Page 1 sur 2

problèmes d'agressivité

Posté : 26 déc. 2007, 15:05
par Garance44
Bonjour à tous!
Je suis l'heureuse propriétaire d'une jeune malinoise de un an. Heureuse mais préoccupée car elle me pose de gros problèmes de comportement.
Je précise avant toute chose que nous fréquentons un club canin depuis maintenant huit mois et qu'elle est - presque - parfaitement dressée.
Seuls problèmes: impossible de la lacher en ballade car elle fonce et aboie furieusement sur tous les autres promeneurs, et dans ces moments-là le rappel est complètement inefficace.
Elle fait pareil devant chez nous (nous sommes à la campagne) quand elle réussit à sortir (y compris quand je lui mets sa muselière).
C'est surtout l'inefficacité total du rappel qui me préoccupe. Par ailleurs et quand "tout va bien", elle est très obéissante et il n'y a aucun problème de hierarchie entre elle et moi.
Notre éducateur me conseille de lui mettre un collier électrique, pensez-vous que cela sera efficace?

Posté : 26 déc. 2007, 19:01
par Isabelle
avant le collier electrique j'essayerai avec une grande longe

tu dis que tout va bien au club, commment se passe le rappel là bas?? et tu le fais au milieu des autres chiens??

rappel aussi dans un couloir de chiens...

et n'oublies pas de ne jamais t'enerver si elle ne revient pas, de toujours la recompenser (meme si elle met un certain temps à revenir)

essaye de trouver un jouet dont elle est folle, genre balle, pouet.. et tu la recompenses avec à chaque fois

à l'exterieur aussi evite de la ratacher à chaqie fois que tu la rappelles, fais ce que j'appelle des rappels pour rien et tu la alisses repartir

voilà, n'hesites pas si tu as d'autres questions

Posté : 26 déc. 2007, 19:18
par pryska.gaïa
Coucou :wink:
Ben pour donner mon avis le collier électrique s'utilise en dernier recours...
Et il faut trés bien le faire pour que ce ne devienne pas une torture ( Petite intensité ). Donc pour moi j'essayerai plus une méthode naturelle ( voir douce). C'est à dire l'isolement voir l'ignorance au moment de la faute et la meilleure des solutions je pense dans ton cas ( La notre faisait pareil). Si possible travail la quand il y a un grillage de protection voir chez toi avec les voisins héhé il vont sursauter mais bon ca leur fais du bien :p . elle faute tu la rappel elle n'écoute pas tu vas la chercher en t' imposant, la prendre par le collet et l'amener dans un endroit ou elle est isolée tout en l'ignorant pour lui faire comprendre qu'elle n'a aucunes initiatives à prendre d'elle même, c'est toi la chef de meute tu bouges pas ..elle ne bouge pas .
Ou alors par une méthode s'en t'impliquer toi ( maître).
Graviers dans la main ou jet d'eau à proximité (un moyen qui la surprendrait sur le moment ou elle se croit forte (avec un complice c'est peut être mieux qui lui jettera ou arrosera au moment de la faute, sans t'impliquer.) pas la personne visée par la chienne. (la pseudo personne visée ne doit rien faire d'aggressif ni lui donner satisfaction de partir quand lui le décide, il bouge, mais pas quand la chienne aboie sinon ca la renforcer dans son acte j'aboie il s'en va = ja gagne.) pour ca que les facteurs renforce ce souci .... (pas le choix, ils boss les pauvres). enfin des fois " no comment " :p
Donner aucuns signaux pouvant lui faire prendre confiance ( l'ignorance est la meilleure des thérapies quand tu pense qu'elle a assimilée ca faute). .Par contre à l'inverse il faut vraiment la féliciter pour un acte bien fait.
Voilà une réponse un peu longue désolé... ( malgrés que le jeu aussi et une bonne choses lui laisser dans la gueule (jouet baton ou ce qu'elle aime travailler en déviation. ) la patience est importante.
Voilou @++
G...

Posté : 26 déc. 2007, 19:30
par Félinéa
et quand elle ne revient pas comme ca, comment te comporte tu ?

Posté : 26 déc. 2007, 20:18
par pryska.gaïa
elle faute tu la rappel elle n'écoute pas tu vas la chercher en t' imposant, la prendre par le collet et l'amener dans un endroit ou elle est isolée tout en l'ignorant pour lui faire comprendre qu'elle n'a aucunes initiatives à prendre d'elle même, c'est toi la chef de meute tu bouges pas ..elle ne bouge pas .

Posté : 26 déc. 2007, 20:21
par pryska.gaïa
le cache cache aussi c'est pas mal

Posté : 26 déc. 2007, 22:03
par Garance44
Merci pour toutes vos réponses.
En club, elle se comporte très bien, sauf quand ça "dérape" et qu'elle agresse les autres maîtres: elle leur aboie dessus en se montrant très menaçante. Elle fait ça aussi quand je la promène: elle voit des promeneurs, grogne, leur fonce dessus et aboie comme une enragée, vous imaginez la réaction des gens :-((
Un jour je vais me prendre une baffe!
Le problème, c'est à l'extérieur genre chemin de campagne ou dans mon jardin: elle n'obéit pas du tout au rappel. Impossible d'aller la chercher quand elle faute car elle se sauve et je me retrouve à lui courir après.
Si je tourne les talons pour l'ignorer - ce que je fais - elle est toute contente et court dans tous les sens, style: j'ai gagné! j'ai gagné!

Posté : 26 déc. 2007, 22:50
par Félinéa
lui courir après c'est un peu pareil, elle gagne ....
quand tu tourne les talons tu le fait vraiment avec conviction , quitte à la laisser en plan toute seule si elle revient pas ?
quand elle revient enfin tu fais quoi ?
elle n'aurais pas une friandise, un truc dont elle est vraiment folle et dont tu pourrais t'aider ?

Posté : 27 déc. 2007, 09:18
par Garance44
Effectivement, quand je tourne les talons elle revient... Sauf si elle est en situation de "défense" = agression des pauvres randonneurs terrorisés, là, il n'y a rien à faire: si je m'en vais elle peut continuer à leur aboyer dessus pendant de longues minutes...!!!

Plus que le problème du rappel, c'est surtout son agressivité qui pose un énorme problème. Là, personne n'a pu me proposer de solution.... Avez-vous eu ce genre de problème???

Posté : 27 déc. 2007, 10:53
par Myriam
Bonjour Garance !
Déjà pour commencer, en sachant ton problème, je ne comprends même pas que tu détaches encore au risque qu'il y ait un accident !!! Imagine qu'un gamin se mette à gesticuler ou courir, c'est la morsure assurée.

En balade, utilise une longue (rayon équitation, pas chères et longues) et dès que tu vois quelqu'un tu rappelles avec retour aux pieds impératif. Elle ne doit même pas pouvoir penser à te désobéir.
Et tu devrais déjà commencer en club ! Dès qu'elle amorce d'elle même le mouvement, tu la félicites très fort en continuant à la rappeler. Ne pas avoir peur d'être ridicule et démonstratif :lol:
Si elle est près de toi quand des gens apparaissent, détourne immédiatement son attention avec ce qu'elle aime : croquette, jouet etc... tu dois être sa seule source d'attention.
Ta chienne te suprotège, pour moi c'est comme si elle était le chef de meute et décidait qui avait le droit de t'approcher. Donc à mon avis votre hiérarchie n'est peut-être pas si établie que ça.
L'agressivité peut aussi cacher le fait qu'elle n'est pas sûre d'elle et préfère agresser la première. Mais difficile de faire un diagnostic par internet !

Pour le CE : ça sera une bonne solution si rien d'autre ne fonctionne. Elle saura que tu peux intervenir à distance. Mais bon, à utiliser en dernier recours mais n'attends quand même pas la morsure pour y recourir.Il vaut toujours mieux 2-3 coups de zapette bien donnés qu'une morsure. Si la punition est distribuée au bon moment, rien que le fait d'avoir le collier est tout simplement dissuasif ensuite pour ce type de chien.

Bon courage

Posté : 27 déc. 2007, 11:39
par Garance44
Bonjour Myriam et merci de ta réponse

En fait je ne la détache plus, mais elle réussit parfois à sortir de chez nous et donc à terroriser les pauvres promeneurs qui passent sur le chemin de campagne devant chez nous.

Je la promène effectivement avec une longe pour pouvoir la contrôler mais c'est vrai que je ne la fais pas bien travailler au rappel quand on aperçoit des promeneurs, je me contente de la faire revenir comme je peux car alors elle s'agite dans tous les sens.

Je pense effectivement qu'il y a peut-être quand même un souci de hiérarchie...

A travailler. Merci encore.

Posté : 27 déc. 2007, 17:04
par verodoc
J'ai une toute petite suggestion... As tu essayé un sifflet? Ca porte loin et ca ne fait pas ressentir a ta chienne que tu t'enerves... J'imagine bien que quand des gens sont visés, ca doit etre tres dur de rester ZEN. Le sifflet est tjs neutre.

Ainsi, avec une longe comme le propose Myriam et un sifflet, tu pourrais lui apprendre le rappel au moindre coup de sifflet:

:arrow: tu vois les gens :arrow: tu siffles et si elle n'amorcent pas directement le mouvement de retour, tu la ramene avec la longe en la felicitant meme si c'est ta traction de corde qui la ramene.
Une fois au pied :arrow: tu sors ton arme secrete (genre petit bout de saucisson, de fromage ou autre, mais un truc vraiment délicieux réserver a cette exercice :wink:)

A force, elle devrait associer "sifflet" avec obligation de retour et friandises beton à la clé :D :D

(simple idée)

Posté : 27 déc. 2007, 17:28
par Garance44
Merci! Effectivement ça me paraît pas mal du tout comme idée...
J'essaye ça dès samedi.

Posté : 28 déc. 2007, 18:35
par Valencien
Pour la poursuite des coureurs,cyclistes etc c'est facile,juste au moment ou commence son intérêt au mec qui bouge tu dit non (il faut le voir venir avant elle) et si ça ne marche pas,quand tu l'attrape,tu te fâche et fin de la promenade (attachée très court si tu dois revenir).Le mien a la deuxième fois a compris et jamais plus fait.

L'appel en promenade a été pour moi le plus difficile,mais c'est aussi le plus important,toujours friandise quand il vient mais parfois le jeu avec un autre chien est plus intéressant que la meilleure gourmandise (le même si il a apprit avec longe,il sait qu'il n'ai pas attaché)

Il y a eu 2 fois ou il ne m'a pas obéit rien du tout me tenant par exemple 20 minutes sous la pluie attendant le pouvoir attraper.Quand finalement j'ai pu le prendre ça a été un coup de sonnette (les 2 uniques coups de sonnette qu'il connaît),5 minutes puni sans bougé et après de nouveau les 2 calmes ça a été très important le lâcher et faire l'appel plusieurs fois avec friandise et félicitations.d abord il viendra très peureux mais tu dois l'animer.Il doit comprendre que la punition n'ai pas pour venir sinon pour désobéir.

Posté : 28 déc. 2007, 21:11
par maylis
Valencien a écrit :Pour la poursuite des coureurs,cyclistes etc c'est facile,juste au moment ou commence son intérêt au mec qui bouge tu dit non (il faut le voir venir avant elle) et si ça ne marche pas,quand tu l'attrape,tu te fâche et fin de la promenade (attachée très court si tu dois revenir).Le mien a la deuxième fois a compris et jamais plus fait.
ahhh... si seulement c'était aussi facile...
Personnellement, ça fait 5ans que je cherche la recette miracle pour les cyclistes...