Grossesse nerveuse
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Grossesse nerveuse
j'ai la petiote qui me fait une grossesse nerveuse, le véto me l'a mise sous Galastop pour 6 jours ... je sais que les grossesses nerveuses sont essentiellement d'origine hormonale chez les chiennes, mais en dehors de ca je n'ai pas beaucoup d'infos sur le sujet, excepté qu'il y a de forts risques que ca se reproduise à chaque chaleurs, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus , notement sur les risques niveau santé sur le long terme ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
pas tout à fait d'accord avec ton véto
les lactations nerveuses ont tendances à se répéter à chaques chaleurs, et les risques sont quand même "enquiquinants" puisque le déséquilibre hormonal peut amener des risques d'infection à long terme.................

les lactations nerveuses ont tendances à se répéter à chaques chaleurs, et les risques sont quand même "enquiquinants" puisque le déséquilibre hormonal peut amener des risques d'infection à long terme.................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
- Félinéa
- Admin
pas tout à fait d'accord sur quel point ? y m'a dit que ca risquait de se répéter à chaque chaleurs, mais m'a pas dit grand chose de plus
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

je sais pas ce que j'ai, mais faut que je change de lunettes

http://leparcjonageois.com
- Myriam
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
C'est donc bien une grossesse nerveuse
Pfff pas drôle, ça se répète à chaque chaleur puisque c'est hormonal. Et les risques d'infection existent.
En dehors du Galastop, tu peux aussi diminuer drastiquement la ration et l'accès à l'eau 2 j de suite et éviter aussi de la cajoler. Si elle peut être séparée des autres, ce serait encore mieux.
Si tu trouves du persil frais (un peu compliqué à cette époque), tu haches en tout petits morceaux et tu mélanges à un oeuf cru, en général elles adorent. Ca aide bien aussi.

Pfff pas drôle, ça se répète à chaque chaleur puisque c'est hormonal. Et les risques d'infection existent.
En dehors du Galastop, tu peux aussi diminuer drastiquement la ration et l'accès à l'eau 2 j de suite et éviter aussi de la cajoler. Si elle peut être séparée des autres, ce serait encore mieux.
Si tu trouves du persil frais (un peu compliqué à cette époque), tu haches en tout petits morceaux et tu mélanges à un oeuf cru, en général elles adorent. Ca aide bien aussi.
Myriam
- Félinéa
- Admin
la séparation ca va etre duraille vu qu'on a fait tomber le mur, enfin on peut mettre les grilles mais y'a quand meme contact visuel et très proche ...
le persil maintenant que tu le dit ca me rappelle bien quelque chose, j'essayerais de m'en souvenir pour la prochaine fois !
et sinon sur le long terme en dehors des risques d'infection ca n'augmente pas les risques de tumeur ou autre j'espère ?
le persil maintenant que tu le dit ca me rappelle bien quelque chose, j'essayerais de m'en souvenir pour la prochaine fois !
et sinon sur le long terme en dehors des risques d'infection ca n'augmente pas les risques de tumeur ou autre j'espère ?
- bridjetalaska
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
- verodoc
- Vieux loup
Bonjour,
J'ai regardé dans mes bouquins. Entre autre, j'ai trouvé que:
Le cycle hormonal de chienne est le meme qu'elles soient gestante ou non.

Lorsqu'elles sont en pseudo gestation, la progesterone est produite un peu plus longtemps mais elle est assez vite résorbée. En soit, donc, pendant un court moment le taux de progesterone est plus élevé que la normal puis revient a un taux correct. Donc, il semble que l'importance de cette hormone dans la pseudo gestation n'est pas confirmée.
Dixit le Guide de l'Eleveur Royal Canin: 87% des chiennes presentes au moins 2 pseudo gestations dans leur vie. Et 64% en font régulierement.
Ce comportement est (a la base) physiologique, c'est a dire que ce n'est pas un maladie mais un comportement déclencher au sein des meutes :lorsque la femelle dominante est gestante les autres femelles peuvent entrer en pseudo gestation afin de produire du lait. Elles servent ainsi de mere nourriciere. Le plus souvent ces pseudo gestation disparaissent sous 3semaines.
La lactation nerveuse commence 2mois apres les chaleurs, lorsque la progesteronne diminue puisque la durée de la pseudo gestation est la meme que la durée de la gestation, c'est a dire 63 jours en moyenne.
La lactation nerveuse est entretenue par lechage (stimulation des mamelles) Donc lorsque la chienne se leche elle permet a la lactation de durer plus longtemps.
Pour les chiennes qui en ont souvent, les lactations a répetition sont susceptibles d'augmenter le risque de tumeur mammaire. Il faut donc tarir la chienne avec un anti-prolactinique.
La seule methode qui est 100% efficace pour eviter le retour de pseudo gestation est la stérilisation. Cependant on repete dans tout mes bouquins que ce n'est pas pathologique, que la chienne ne souffre pas et que ce n'est en rien un desir exacerbé de gestation, mais juste un comportement instinctif le plus souvent du a la presence d'autres femelles gestantes...
Voila, c'est ce que j'ai trouvé dans les livres
J'ai regardé dans mes bouquins. Entre autre, j'ai trouvé que:

Lorsqu'elles sont en pseudo gestation, la progesterone est produite un peu plus longtemps mais elle est assez vite résorbée. En soit, donc, pendant un court moment le taux de progesterone est plus élevé que la normal puis revient a un taux correct. Donc, il semble que l'importance de cette hormone dans la pseudo gestation n'est pas confirmée.

Voila, c'est ce que j'ai trouvé dans les livres
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
La lactation nerveuse ne se reproduit pas systématiquement après chaque chaleur. Parfois, une chienne en fait et puis... plus rien.
Les lactations nerveuses doivent par contre être systématiquement traitée, même si elles sont "légères", car elles augmentent le risque de tumeur mammaire.
Tout comportement maternel doit être empéché (par exemple, si elle joue à couver une peluche: retrait de la peluche, si elle va se coucher dans un "nid": interdire l'accès à ce coin,...)
Pour une chienne de particulier, il est vrai que la stérilisation est à recommander car comme ça, on évite bien des ennuis. Mais pour une future reproductrice, pas d'affolement, traite là bien 6 jours comme recommandé par ton véto, ne la cajole pas du tout pendant ce temps, empeche lui donc d'avoir un comportement maternel et attend les prochaines chaleurs. Si elle n'en refait pas, c'est super, si elle en refait, il faudra de nouveau bien la traiter. Et envisager de la stériliser après lui avoir fait une ou deux portées!
Les lactations nerveuses doivent par contre être systématiquement traitée, même si elles sont "légères", car elles augmentent le risque de tumeur mammaire.
Tout comportement maternel doit être empéché (par exemple, si elle joue à couver une peluche: retrait de la peluche, si elle va se coucher dans un "nid": interdire l'accès à ce coin,...)
Pour une chienne de particulier, il est vrai que la stérilisation est à recommander car comme ça, on évite bien des ennuis. Mais pour une future reproductrice, pas d'affolement, traite là bien 6 jours comme recommandé par ton véto, ne la cajole pas du tout pendant ce temps, empeche lui donc d'avoir un comportement maternel et attend les prochaines chaleurs. Si elle n'en refait pas, c'est super, si elle en refait, il faudra de nouveau bien la traiter. Et envisager de la stériliser après lui avoir fait une ou deux portées!
- Félinéa
- Admin
Merci de ces précisions, ca éclaircit un peu les choses !
Vu ce que vous me dites je crois que je vais plier et ranger la cage alors, on en a une grande dans la cuisine et c'est "son" coin à elle, elle y va tout le temps !!
Et y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ne me le refasse pas aux prochaines chaleurs alors !!!
Par contre une question que je me pose, pour celles qui font régulièrement des grossesses nerveuses, entre une chienne qui a ses chaleurs tous les ans et une qui fait ses chaleurs tous les 5/6 mois je suppose que ca augmente considérablement les risques non ?
Vu ce que vous me dites je crois que je vais plier et ranger la cage alors, on en a une grande dans la cuisine et c'est "son" coin à elle, elle y va tout le temps !!
Et y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ne me le refasse pas aux prochaines chaleurs alors !!!
Par contre une question que je me pose, pour celles qui font régulièrement des grossesses nerveuses, entre une chienne qui a ses chaleurs tous les ans et une qui fait ses chaleurs tous les 5/6 mois je suppose que ca augmente considérablement les risques non ?
- verodoc
- Vieux loup
Ben, ce n'est qu'une conclusion personnelle, mais si les tumeurs sont le resultat des activités soutenues des cellules des glandes mammaires et de leur exposition a l'effet des hormones, et puisque a chaque cycle ces caracteristiques se presentent, alors oui plus les cycles sont court, plus le risque augmente...
Mais peut etre qu'il vaut mieux attendre l'avis de Drena
Mais peut etre qu'il vaut mieux attendre l'avis de Drena

...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)