Page 1 sur 1

Lui apprendre la solitude...

Posté : 30 juil. 2005, 13:45
par verodoc
Bonjour,

Je sais que je commence un sujet où tout le monde n'est pas toujours du même avis, mais j'aimerais savoir comment vous vous y ètes pris pour habituer votre chien a rester seul. Eïko ne supporte pas la moindre minute de solitude...

merci

Posté : 30 juil. 2005, 14:56
par maylis
Nous on a pas fait des exercices, mais dés qu'on partez on faisait naturellement on faisait pas des caresses au chiens ou autres.Au début on s'absenter quelques instant puis aprés on a rallongé la durée.

Il ne faut surtout pas s'occuper du chien, tu fais comme si c'était normal.

Ensuite je suppose qu'il doit y avoir des exercices a faire...


Je ne sait pas si ça va beaucoup t'aidez :? :wink:

Posté : 30 juil. 2005, 15:05
par jepipote
exactement comme tu dit maylis, y aller progressivement, pas trop longtemps au debut, mais surtout ignorer le chien en sortant. et pareil en rentrant on attends un peu avant de lui faire caresse et bisous.

Posté : 31 juil. 2005, 07:48
par robert
je crois que c'est le véritable secret dans l'éducation d'un chien , c'est de ne pas trop s'occuper de lui dans le sens etre toujours derrière lui à le servir, à le controler, à lui apporter des contraintes. nous devons savoir ou il se trouve sans avoir l'air de le controler .
pour tout départ, ignorer le chien ! faites comme si vous n'en aviez pas ! pas le caresser, pas le toucher et pas le regarder. de meme pour le retour ! meme s'il est chiant par ses aboiements, par ses sauts, par son pipi, ...

Posté : 31 juil. 2005, 12:05
par DIVA
J'adhère à tout vos commentaires. Pas de problème avec ma chienne. Je pense, en tout cas pour moi ça a fonctionné, il faut l'habituer par des absences courtes au début et après il n'y a pas de problème.
Autre chose ma chienne n'est pas du tout stressé et je pense que cela aide.

Posté : 31 juil. 2005, 14:20
par Catherine
Je pense la meme chose :
Partir comme si de rien n'était!
Je le met dans un couloir car malheusement je n'ai pas de pièces avec des portes (voilà ce que c'est que faire des arcades et supprimer les portes).
Je retire ce qu'il peut abimer, je le met et lui donne un jouet et je pars sans un au revoir!
Quand je reviens, c'est pareil, je le sors dehors pour ses besoins mais sans cajolerie ni empressement! (comme si je n'étais pas partie)
Seulement après, en rentrant, je m'en occupe!
J'ai commencé en le laissant tout en restant dans ma cour, juste comme ça, comme exercice! Cinq minutes, puis dix, puis maintenant il reste sans rien faire de grave : des pipis et des cacas bien sur mais bon, c'est un chiot, tant pis!
Je ne sais pas s'il aboie, je ne pense pas car je ne l'entend pas de dehors par contre, quand je l'enferme là et que je suis dans la maison, il n'apprécie pas du tout et bonjour ma porte et les aboiements!

Posté : 31 juil. 2005, 16:53
par DIVA
La mienne ne m'a pas fait de dégâts, j'ai de la chance et je touche du bois. Par contre elle a toute la maison sauf l'accès aux chambres.
Autre chose elle n'aboie pas sauf si quelqu'un sonne.
En revanche il m'arrive de la fermer dans une pièce sans faire attention car elle me suit sans que je m'en aperçoit , elle attend sagement que je lui ouvre la porte.
J'ai une toutoune très agréable à l'intérieur.

Posté : 31 juil. 2005, 19:35
par lilisprite
Comme l'ont souligné Catherine et Robert, le départ de la maison est important, mais le retour du maître est également un moment crucial.
Surtout en ouvrant la porte, ne pas cajoler le chien, et lui raconter sa vie pendant 20 min, mieux vaut l'ignorer, ranger tranquillement ses affaires et ensuite faire attention a lui et s'en occuper.

Posté : 31 juil. 2005, 19:38
par maylis
Nous,il est dehor quand on part longtemps et on lui met le collier anti aboiement qui est trés efficace et si on part pas trés longtemps on lui laisse le garage et la maison commme ça il peut monter en haut dormir sur son tapis ou se mettre en bas pour se raffraichir quand il fait chaud!

Posté : 01 août 2005, 09:39
par corto
Faut considérer l'exercice avec 2 variables: la durée entre les absences et la durée de l'absence proprement dite.
Ne changer qu'une seule variable à la fois.
Exemple: si travail 1 fois par jour (toujours la même heure), 1 séance de 5mn puis 10mn etc... Ou bien faire des séances de 10mn (par exemple) de façon répétées et aléatoires.
Biensur je reprends les règles de bases: pas de "papouilles" avant et après, pas d'engeulade si pipi ou destruction (mise en cage pendant absence).
Il parait que les chiens qui ne supportent pas la solitude sont des chiens très anxieux (peur de l'abandon).