Page 1 sur 1

Clubs obé en Belgique: agrées or not?

Posté : 01 févr. 2008, 11:54
par Céline
Bonjour,

Une question trotte dans ma tête depuis la diffusion il y a quelques jours du reportage "Questions à la une" sur RTBF. Cela avait pour sujet les chiens soit-disant dangereux et les différentes législations communales appliquées à leur sujet en Belgique.

Bref, au moment, ils abordaient le sujet des clubs d'éducation. Ils avaient d'ailleurs filmé au sein d'un club agrée par la SRSH. Mais j'étais surprise quand j'ai entendu le porte-parole du Ministère de la Santé affirmer qu'aucun club d'éducation canine agrée n'existe en Belgique. Mais alors, à quoi cela sert qu'un club soit agrée ou pas par la SRSH. Cela n'a vraiment-il aucune valeur aux yeux de la reconaissance des autorités?

Je sais que tout le monde peut ouvrir son propre club canin, à la différence que pour être agrée par la SRSH, les moniteurs doivent passer un examen théorique et pratique.

Si quelqu'un peut m'éclairer... :wink:

Merci.

Posté : 21 févr. 2008, 14:17
par Durbuz
Salut Céline,


Non, en Belgique aucun club n'est "agréé" par un ministère quelconque. Il sont reconnu par la St-Hubert, mais ne dépendent pas d'un ministère, donc... La St-Hubert n'étant pas un ministère, voilà... En Belgique tout est compliqué; Mais ils en parlent de plus en plus et ça devrait se faire prochainement. Au départ, ça aurait été le ministère de l'agriculture, mais apparemment se sera le ministère de la santé et les futurs moniteurs ou HA devront aller suivre des cours en plus à Bruxelles et le ministère mettra son nez dans leurs examens et l'agrégation des clubs. Une bonne chose ou pas? A voir, quand on voit toutes les lois qui fleurissent dans toutes les communes, c'est à voir. Un bonjour à toi de Christèle et Farouk (qui est devenu un vrai monstre après plusieurs attaque de chiens consécutives en promende avec tous les touristes qui ne regardent pas à leurs chiens, mais on essaie de récupérer....) et Eric et Djanka et maintenant aussi Galdric.

Posté : 22 févr. 2008, 12:26
par Zora
Céline :
Mais alors, à quoi cela sert qu'un club soit agrée ou pas par la SRSH
En fait, en Belgique, il y a 2 fédérations:

La Saint hubert, la plus ancienne, représentée, connue et reconnue par la FCI.
Le club kennel, petite fédération "dissidente"...

On ne peux faire partie de ces 2 fédérations pas franchement amies, sous peine de se faire éjecter par l"une d'elle

Tu as donc des clubs agréés St hub et des clubs Kennel, pour répondre à ta question initiale.

Posté : 23 févr. 2008, 11:48
par Rubis
Il y une troisième fédération en Belgique : La Verbond.
Voici son site : www.nvbk.org

Posté : 23 févr. 2008, 18:18
par Zora
On comprend mieux que la belgique est compliquée...
Parfaite illustration, :lol:

Posté : 23 févr. 2008, 20:28
par Céline
Pff...il n'y a pas que la formation du nouveau gouvernement belge qui pose complications. :roll:

Posté : 25 févr. 2008, 11:40
par Caramba!
Il y bien plus de trois fédérations en Belgique...

La seule reconnue par la FCI est bien la St-Hubert. Par contre, la seule reconnue par le ministère de l'agriculture belge, c'est le Kennel club belge (si si), qui était à l'époque des débuts de la cynophilie belge, aussi importante que la St-Hubert, mais qui a raté le coche de la fondation de la FCI...

Le 1er janvier 1912 fut constituée la FCI, avec la Société Royale Saint-Hubert comme membre fondateur. La SRSH était le club cynologique "officiel" en Belgique, mais ceci ne dissuada pas un certain nombre d’éleveurs et de propriétaires de continuer à appartenir au Kennel Club Belge et à ses organismes satellites. Le standard du KCB pour les poils longs reconnaissait le Groenendael et le fauve à poil long, et fut le premier à utiliser la dénomination "Tervueren" pour cette variété.

Certains Tervuerens avaient un double enregistrement SRSH et Kennel Club Belge. Baronnet des Azalées et Sarah du Chariot d’Or étaient issus de la même nichée, mais portaient des affixes différents, une pratique alors courante, particulièrement au Kennel Club Belge. Un chien pouvait être acheté et enregistré sous l’affixe de son propriétaire. Il était également courant qu’un chien ait un nom auprès de la SRSH et un autre auprès du KCB.

(extraits de "Histoire de la variété Tervueren des débuts à la Seconde Guerre Mondiale" par Mara Lee Jiles)

Alors aujourd'hui qu'on parle de légiférer sur les clubs canins et sur les "diplômes" d'instructeurs, et que le dialogue est manifestement établi avec la St-Hubert, je me demande comment ça va se passer d'un point de vue pratique ???

Bref, encore une histoire bien belge :lol: