Page 1 sur 1

motivations pour élever

Posté : 20 févr. 2008, 15:01
par Bayka
voilà j'ai une question qui s'adresse à tous les éleveurs de notre chère race : le berger belge dans toutes ses variétés. Quelles ont été vos motivations pour débuter un élevage de belge ? si c'est pour l'amélioration de la race, ok mais quelles améliorations exactement souhaitez-vous apporter ? quels sont vos buts, vos objectifs ? vos buts et objectifs ont-ils changé ou évolué depuis que vous avez commencé ? si oui, en quoi et pourquoi ? pour les éleveurs de longue date, pensez-vous êtes parvenus au type, à l'amélioration que vous souhaitiez ?

bon ok c'est pas une mais plusieurs questions :lol: mais je trouve ça très intéressant moi :lol:

Re: motivations pour élever

Posté : 21 févr. 2008, 10:45
par DANEY Françoise
Bayka a écrit :voilà j'ai une question qui s'adresse à tous les éleveurs de notre chère race : le berger belge dans toutes ses variétés. Quelles ont été vos motivations pour débuter un élevage de belge ? si c'est pour l'amélioration de la race, ok mais quelles améliorations exactement souhaitez-vous apporter ? quels sont vos buts, vos objectifs ? vos buts et objectifs ont-ils changé ou évolué depuis que vous avez commencé ? si oui, en quoi et pourquoi ? pour les éleveurs de longue date, pensez-vous êtes parvenus au type, à l'amélioration que vous souhaitiez ?

bon ok c'est pas une mais plusieurs questions :lol: mais je trouve ça très intéressant moi :lol:
La première motivation pour moi a été toute simple: donner à mes chiennes une descendance.
La 2ème a été une passion de l'élevage qui s'est développée après la première portée.
Personnellement " amélioration de la race" cela veut dire ne pas faire rétrograder l'acquis ni surtout ce que mes prédecesseurs ont crée. Je m'explique : si une lice a un bon génotype et un bon phénotype il faut essayer de les maintenir en recherchant le mariage qui peut convenir et permettre de ne pas altérer l'inné
Je pense que l'on doit se fixer des objectifs afin d' améliorer ou de garder un type et un caractère ( car il ne peut y en avoir qu'un seul!)
Je pense que si l'on est modeste et restons objectifs le but n'est jamais vraiment atteint.Cependant en ce qui me concerne j'aime un type de chiens et je fais tout pour le garder même si ce n'est plus la mode ou la vogue du moment.
Il est très important pour un éleveur qui pense avoir "atteint" son but ou tout au moins en être très près de continuer à faire ce qu'il aime .
....c'est entre autres le conseil que m'avait donné gentiment Mme AUBRY - (Le Chemin des Dames, pour ceux qui ne connaissent pas ) lors de mes premiers pas d'éleveur.
Je pense être fidèle à ce que j'ai aimé . J'essaye de rester dans " mon " type.
Celà mis à part l'élevage c'est un travail sans arrêt remis en question, parfois décevant mais toujours passionnant. Au cours d'une alliance on perd toujours quelque chose soit dans le type soit dans le caractère qu'il faudra ensuite essayer de récupérer....chose pas toujours très facile!!
Il serait très prétentieux de croire et de dire que l'on a atteint son but , l'élevage n'étant pas, hélàs, " un pavé de roses"...

Posté : 21 févr. 2008, 10:52
par Drena
Je vais donner mon avis, bien que je ne me considère pas du tout comme éleveuse!!! Drena ayant de très bons résultats en expo, ayant un super caractère et ne recevant que des compliments. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas la faire porter.
C'est donc pour ça que je lui ai fais une portée et que je lui en referai faire une l'année prochaine. Si j'avais eu une chienne avec de moins bons résultats en expo ou un "mauvais" caractère, je l'aurais aimée tout autant mais je ne lui aurais pas fais faire de portée.

Posté : 21 févr. 2008, 11:06
par DANEY Françoise
Drena a écrit :Je vais donner mon avis, bien que je ne me considère pas du tout comme éleveuse!!! Drena ayant de très bons résultats en expo, ayant un super caractère et ne recevant que des compliments. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas la faire porter.
C'est donc pour ça que je lui ai fais une portée et que je lui en referai faire une l'année prochaine. Si j'avais eu une chienne avec de moins bons résultats en expo ou un "mauvais" caractère, je l'aurais aimée tout autant mais je ne lui aurais pas fais faire de portée.
C'est très bien. Il est préférable de ne faire reproduire que des bonnes chiennes à belles origines
Mais de source de vieux éleveurs certains vous diront que les plus belles et les plus beaux ne sont pas toujours les meilleurs reproducteurs!
Allier un champion et une championne ne donnera pas que des cracks c'est sur et certain!
Il faut avant tout étudier les origines des 2 partenaires avant de faire reproduire....c'est presque le plus important!
Cependant une chienne à mauvaise nature caractérielle et de petite tenue possédant des origines banales ....devra rester " vieille fille" car même bien alliée elle ne donnera pas les résultats escomptés et risquera d'abaisser la qualité de la lignée de l'étalon
Lorsque les qualités sont requises , je trouve qu'il faut au moins prévoir de faire faire une portée à sa chienne afin que la transmission des dites qualités soit assurée

Posté : 21 févr. 2008, 11:09
par Drena
DANEY Françoise a écrit :Mais de source de vieux éleveurs certains vous diront que les plus belles et les plus beaux ne sont pas toujours les meilleurs reproducteurs!
Allier un champion et une championne ne donnera pas que des cracks c'est sur et certain!
Ah ça, c'est sur!!! L'élevage serait bien trop facile si c'était si simple!!! :D

Re: motivations pour élever

Posté : 21 févr. 2008, 11:11
par Félinéa
DANEY Françoise a écrit :Personnellement " amélioration de la race" cela veut dire ne pas faire rétrograder l'acquis ni surtout ce que mes prédecesseurs ont crée.
je trouve cela très bien résumé , c'est également ce que je pense !