Displasie

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Displasie

Message par elwin »

La displasie est présente dés la naissance du chien elle ne vient pas en grandissant,elle est héréditaire c'est pour cela que pour les bergers allemand (par exemple) il faut mieux prendre un chiot né de parents exempte de displasie.
Elle est détactable par radio a l'âge de 15 mois, grace a cette radio on donne un degrés a la displasie A, B, C... A étant une displasie légére.

Mais si un chien est peu displasique de toute dfaçon il n'y a rien a faire, a par continuer a le muscler car c'est au moment ou le chien n'as "plus de muscles" qu'il perd sa motricitée et que la displasie apparait nettement.

Par contre s'il est gravement atteint on a le choix de l'opérer ou non, sachant que le résultat n'est pas fiable...

Si un chien saute de lui même dans les grandes herbes ou des petits sauts...ce n'est pas grave. Parc contre il faut éviter qu'il ne monte les escaliers trop souvent, qu'il monte ou descende de la voiture de lui même réguliérement a cause de la formation des os et du cartillage.

Voila :D
Pauline.
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as dit Elwin :!:
La dysplasie n'est pas forcément d'origine héréditaire, l'environnement et les efforts effectués pendant la croissance sont très importants aussi !
Un chien qui n'a pas de prédispositions génétiques particulières peut en développer une grave si on lui fait faire trop de choses inadaptées trop jeune, tout comme un chien ayant une prédisposition peut très bien n'avoir aucune évolution de sa dysplasie si on prend soin de lui eviter les mouvement à risque !

Ensuite, la dysplasie est détectable beaucoup plus tot !
On dit 12 mois parce que c'est l'age minimum imposé par le club de race, mais si on soupsonne un problème il vaut mieux le faire de suite, afin d'etre sur et de ne pas laisser l'état s'agraver justement .

Et enfin A n'est pas une dysplasie légère !!!
la nomenclature internationale est la suivante :

A :arrow: aucun signe de dysplasie coxo-fémorale
B :arrow: État sensiblement normal (d'ailleurs les B sont considérés comme indemnes par le club de race et peuvent homologuer leurs titres)
C :arrow: Dysplasie légère (stade I )
D :arrow: Dysplasie moyenne (stadeII )
E :arrow: Dysplasie sévvère ( stades III et IV )

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi feli!
Félinéa a écrit :Ensuite, la dysplasie est détectable beaucoup plus tot !
On dit 12 mois parce que c'est l'age minimum imposé par le club de race, mais si on soupsonne un problème il vaut mieux le faire de suite, afin d'etre sur et de ne pas laisser l'état s'agraver justement .
Par contre je pense que seules les radios faites apres les 24 mois devraient être prises en compte pour l'homologations des titres car un chien idemne à 12 mois peut présenter de la dyspalie à la fin de sa croissance c'est-à-dire vers 2 ans, même si dans ces cas la, il y a moins de chance qu'elle soit héréditaire.
Ce qui n'empeche pas de faire une radio avant surtout si on a des doutes, mieux vaut s'y prendre tôt pour pouvoir soigner son chien!
Avatar du membre
DIVA
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:08
Localisation : AUVERGNE

Message par DIVA »

Merci Féli de nous rappeler ça car parfois on ne sait plus à quoi correspond toutes les lettre.
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

je veux bien éviter les escalier avec alaïa, le probleme j'en ai plein la court.!!!!!
HERVE.
mon site ici
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

D'accord ce n'est peu être pas toujours d'origine héréditaire mais je parle du cas du Berger Allemand j'en est eu deux et je sais que je ne suis pas préte d'en reprendre un parce que la dedans la displasie c'est horrible et c'est surtout héréditaire sinon pourquoi demander les radios pour homologuer je ne sais pas quel titre en expos??? Si ce n'est pas héréditaire? :roll:

Et pour les lettres désolée mais je n'avais plus en téte les degrés!!!! :oops:

Ne m'agressé plus!!! :cry:
Pauline.
uramistu
Chiot fou
Messages : 150
Enregistré le : 03 août 2005, 13:21
Localisation : Dans le grand nord

Message par uramistu »

sayer vous agresser pauline !!!!bon elle dnne des explications dc voila soyer un peu gentil avec elle tout de meme :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

te sent pas agressé popo, on est des gentil ici...... *joint* *violon*
HERVE.
mon site ici
uramistu
Chiot fou
Messages : 150
Enregistré le : 03 août 2005, 13:21
Localisation : Dans le grand nord

Message par uramistu »

je crois que sa va beaucoup la rassurer :oops:
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

jepipote a écrit :te sent pas agressé popo, on est des gentil ici...... *joint* *violon*
:D :D Je m'en remettrais :( je sais qu'au fond se sont des gens bien!!!!! :lol: :lol: :wink:
Pauline.
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

le faite de monter des escalier est très bon pour les chiens atteint de dysplisie tout comme le faire courrir dans des dune de sable. cela renforce la musculature du chien au niveau des fessiers ! ce qui est mauvais est de faire descendre un chien trop rapidement dans les escaliers, cela entraine des chocs au niveaux des articulations et ce pour tout les jeunes chiens atteint ou pas de dysplasie. donc descendre lentement n'est pas à déconseiller.
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Je vous livre juste un petit chiffre : 30 %

C'est le pourcentage de dysplasies d'origine héréditaire !!

Alors dites-vous bien que 70 % sont acquises :
- soit par une "malnutrition", ce qui ne veut pas forcément dire qu'on sous-nourrit le chien, bien au contraire, il a été montré qu'un excès de complément en calcium est directement cause de dysplasie
- soit par une inadaptation des efforts du chiot à son âge : trop de chocs répétés sur les membres; par exemple en commençant trop tôt à les faire sauter en agility, sur le slalom, en faisant du jogging ou dans des escaliers trop souvent empruntés à jeune âge...

etc etc....
Myriam
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

wouaaa je pensais pas si peu d'origine héréditaire quand meme !!!!! :shock:
c'est un chiffre toutes races confondues ou uniquement chez le berger belge ??
parce que comme l'a dit Elwin il y a quand meme des races très très touchées ....

Et désolée si tu as eu le sentiment d'etre agressée Elwin, ce n'était bien évidement pas le but ! :wink:
Bien sur il y a une part de génétique dans la dysplasie, mais c'est loin d'etre le seul facteur et c'est quand meme important de le souligner je pense !
En ce qui concerne l'homologuation des titres, heureusement qu'on demande les radios pour les homologuer !
parce que de toute manière on a toujours le risque d'avoir des chiots dysplasiques de parents qui ne le sont pas, mais si on laissait les adultes dysplasiques reproduire, le ratio héréditaire/environnemental changerait du tout au tout et la race en prendrais un sacré coup !

Amélie a écrit :Par contre je pense que seules les radios faites apres les 24 mois devraient être prises en compte pour l'homologations des titres car un chien idemne à 12 mois peut présenter de la dyspalie à la fin de sa croissance c'est-à-dire vers 2 ans, même si dans ces cas la, il y a moins de chance qu'elle soit héréditaire.
Tout à fait d'accord Amélie, mais pour beaucoup ca obligerait à attendre de longs mois avant de pouvoir homologuer leurs titres, d'où croissance exponentielle de raleurs et pas contents, d'où pour pas mal de gens désintéret envers les classes jeunes et intermédiaires des expos, d'où une perte financière considèrable pour la scc ................ m'enfin c'est ma vision des choses, je me trompe peut-etre :roll:
Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie »

oui mais au moins ca laisserait le temps au chien de grandir et de voir à peu près sa vraie valeur: certains titres sont accordés à des chiens jeunes qui paraissent prometteur à l'époque mais qui ne le sont plus tellement un an /un an et demi après avec certains petits défauts qui peuvent s'aggraver plus tard. A partir de deux ans je pense que le chien ne change plus tellement morphologiquement, après il ne reste plus que la "finition" c'est-à-dire le poil qui deviendra plus opulent et plus foncé avec l'age et le coffre qui vient aussi tardivement.
Désolé je me suis un peu loignée du sujet :oops:
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

Ok il y a donc peu de part d'hérédité c'est bon a savoir...

Je tiens tout de même a dire pour les propriétaires de jeunes chiens qu'il ne faut pas "psychoter" la dessus...ce n'est parce qu'un chien est beaucoup sollicité qu'il va forcément avoir des problémes de displasie...

J'ai eu un tervur qui a commencé trés tôt l'agility (parce qu'il y a 10 ans on ya faisait moins attention) et il n'as jamais eu de problémes avec ça a l'age adulte (j'avoue il est mort a 8ans mais de toute façon il été tellement "carré" que je ne pense pas qu'il aurait eu de problémes la dessus).

Même si le chiot saute de lui même quand il se proméne ou qu'il fait des bonds pour dire bonjour ce n'est pas si grave c'est le faire sauter beaucoup qui les abiment! :?

Il faut quand même éviter de les démarer trop tôt au travail...ils apprenent tellement vite... :roll:
Pauline.
Répondre