Lignée

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
malinois08
Puppy

Lignée

Message par malinois08 »

Bonjour,

Quelles sont les différences entre un malinois de travail et un malinois de beauté mis à part :
Moins d’énergie a canaliser, moins destiné au travail, plus sensible ?
Et que pouvez vous me dire sur le standard de la race d'un de lignée beauté.

Merci de vos réponses
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

le standard de la race est le même pour tout le monde, il n'y a pas de directives différentes pour lignée travail ou lignée beauté
Après il est vrai qu'il y a souvent de grandes différences morphologiques entre les deux, mais en théorie ça ne devrait pas être le cas ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Oui, en theorie pas de difference. Moi je dirais que dans certains malinois de travail sont bien coté en beauté. Mais en general, ce sont les hypertypes dans les deux categories qui gagnent le plus: les chiens de beauté parfait sont bien de lignées de beauté et les lignées de travail les plus efficaces sont tres rarement cotées en expo.

Si la question est posée pour savoir quelle type de malinois choisir pour soi même... je dirais que tout depend ce que l'on se fixe comme but.
Les "on dit" suggèrent qu'un malou de travail est plus dominant, plus tétu et bien plus électrique a ne pas mettre entre toutes les mains, et que les lignées de beauté sont plus peureux, moins bons au travail et parfois carrement félé de part une selection basées seulement sur le physique. (ce ce qu'on entend dire pas ce que je pense, pas frapper *ange* )

Perso à la maison on a deux malous de travail, dont un est effectivement une vraie batterie 100 000 volts, mais vit parfaitement bien en famille et l'autre qui a fait BOB en expo. DONC ne pas se fier de trop aux "on dit"

Je pense que le choix d'une lignée ou une autre repose principalement sur nos buts. Un chien de travail de lignée modérée fait un excellent chien de famille, les lignées plus poussées sont parfaites pour se lancer dans le sport (leur caractere et gabarit sont des plus adaptés pour les championnats divers!!)

Les chiens de beauté peuvent egalement faire d'excellents chiens de famille (les bons eleveurs savent allier beauté et bon caractere) certains s'illustrent bien en sport si on ne vise pas les chamionnat du monde. Peut etre plus maléable que les chiens de travaille (quand meme selectionner pour leur endurances, leur force et leur caractere fort) et ca offre la possibilité, si vous tomber raide dingue de la race, d'aller en expo.

Bon voila avis personnel, mais je conclurais par: si les caracteres héréditaires influencent la maniere de les travailler(+/- sensibles, +/-dominant) et le niveau de resultat qu'on peut esperer (logique non?) il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont tous potentiellement gentil, aimable, ou dangereux... Tout est affaire de projets...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

verodoc a écrit :Si la question est posée pour savoir quelle type de malinois choisir pour soi même... je dirais que tout depend ce que l'on se fixe comme but.
Les "on dit" suggèrent qu'un malou de travail est plus dominant, plus tétu et bien plus électrique a ne pas mettre entre toutes les mains, et que les lignées de beauté sont plus peureux, moins bons au travail et parfois carrement félé de part une selection basées seulement sur le physique. (ce ce qu'on entend dire pas ce que je pense, pas frapper *ange* )

Perso à la maison on a deux malous de travail, dont un est effectivement une vraie batterie 100 000 volts, mais vit parfaitement bien en famille et l'autre qui a fait BOB en expo. DONC ne pas se fier de trop aux "on dit"

Je pense que le choix d'une lignée ou une autre repose principalement sur nos buts. Un chien de travail de lignée modérée fait un excellent chien de famille, les lignées plus poussées sont parfaites pour se lancer dans le sport (leur caractere et gabarit sont des plus adaptés pour les championnats divers!!)

Les chiens de beauté peuvent egalement faire d'excellents chiens de famille (les bons eleveurs savent allier beauté et bon caractere) certains s'illustrent bien en sport si on ne vise pas les chamionnat du monde. Peut etre plus maléable que les chiens de travaille (quand meme selectionner pour leur endurances, leur force et leur caractere fort) et ca offre la possibilité, si vous tomber raide dingue de la race, d'aller en expo.

Bon voila avis personnel, mais je conclurais par: si les caracteres héréditaires influencent la maniere de les travailler(+/- sensibles, +/-dominant) et le niveau de resultat qu'on peut esperer (logique non?) il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont tous potentiellement gentil, aimable, ou dangereux... Tout est affaire de projets...
Verodoc, si je te croise rase les murs!!!!!!!! :twisted: Parce je vais t'éclater à coup de :poelle: ou de :rouleau:

Le principe, c'est effectivement : les lignées de travail sont faites pour travailler, donc si tu veux faire de l'expo, c'est n'est pas dans ces lignées que tu dois choisir ton chiot. Même si de temps en temps tu pourrais décrocher un petit CACS, dans une expo où il y aura de la concurrence, t'as aucune chance!! Hors au prix des expos, autant avoir le "matériel" ad hoc pour y participer.
Les lignées travail sont plutôt faites pour travailler EN MORDANT à haut niveau.
Là où je *flamme* fulmine, c'est qu'apparemment, les mauvais caractères sont exclusivment l'apanage des chiens de beauté. Ce qui est FAUX à 100%. Si dans une nichée de chiens de beauté t'as pas 100% de Champions, en nichée de travail, c'est la même chose!!! T'as pas 100% de foudre de guerre. C'est IMPOSSIBLE, l'éleveur qui prétend le contraire est un MENTEUR!!!!! Et dans les deux cas, le résultat est le même, un chien qui n'est pas stable en caractère = un chien potentiellement dangereux!!!
Quant aux chiens de beauté, la seule chose que tu ne peux pas faire avec eux, c'est espérer la haute compétition en travail de MORDANT uniquement. Tu pourras passer un brevet de défense, même t'amuser un peu en I ou en mondio, tu pourras faire de l'IPO, par contre tout ce qui est obéissance, agility, pistage, troupeau, cavage, etc, etc, les lignées de beauté sont tout à fait apte à ces sports. Ils aiment autant travailler que les lignées de travail, et ils ont l'avantage SI TU CHOISIS BIEN TON ELEVAGE, d'avoir été sélectionné sur leur STABILITE plustôt que sur leur aptitude à mordre!!!!!! Donc, ils sont effectivement plus facile à gérer!
Les chiens de beauté qui travaillent ne sont pas des exceptions, t'as cas voir en Nationale d'Elevage, combien sont inscrits en classe travail, tous ces chiens ont au moins un brevet de défense, un IPO, un brevet de pistage ou de décombre. Et tu as toute la masse de ceux qui font des résultats en agility ou en obé, qui n'ont pas accès à cette classe. Le meilleur résultat français au dernier ch. mondial du bb, c'est quand même une malinoise pure beauté, dont le papa, pur beauté, avait son brevet de ring!!!!!
En bref, pour acquérir un chiot malinois :
1-se fixer des objectifs mais si c'est aussi un chien de famille et ton premier malinois, je te conseille quand même plutôt une lignée de beauté,

2-visiter les élevages, tu dois pouvoir carresser TOUT LES CHIENS présents sans risques!!!!!

3-te renseigner sur les géniteurs

4-Après acquision, sociabiliser et éduquer ton chiot convenable.
Le berger belge devient ce que TU EN FAIT!

Vérodoc, quand tu n'as rien de mieux à faire, je t'invite à venir faire un tour chez moi, je me ferais un plaisir de te présenter ma famille à 4 pattes!!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Murdock je te demanderais de modérer tes propos s'il te plait, on peut ne pas etre d'accord avec quelqu'un mais ce n'est pas du tout une raison d'etre agressive comme ça, et je ne tolérerais plus ce genre de propos
En plus tu as très mal lu le post parce que Verodoc a bien précisé que c'était ce qui se disait et pas du tout ce qu'elle pensait , et si tu avais bien lu jusqu'au bout tu aurais vu que vous dites quasiment la même chose !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Désolée, Félinéa, que mes propos d'interpelle.
tout d'abord, à l'attention de Vérodoc, les coups de :poelle: et de :rouleau: étaient Humoristiques.
Mais je tiens à vous dire que j'en air ras la casquette que les malinois de beauté soient considérés comme ayant des caractères de M... parce qu'ils sont issus de lignées beauté. Bien que dans le message de Vérodoc, il est spécifié que ce sont des "on-dit", la façon dont c'est tourné peu laisser penser que les malinois de beauté sont juste bon à faire des chiens de famille (et encore, certains......). Ce qui est certain, c'est que le novice qui lit cela, n'a franchement aucune envie de prendre contact avec un éleveur de beauté. Voilà pourquoi, j'invite bien amicalement, Vérodoc à venir nous rendre une petite visite.
Mais si mes propos étaient virulents, ils ne se voulaient ni agressifs ni insultants. Désolée pour ceux qui les ont mal interprétés.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Pour être aussi éleveur et propriétaire de malinois de beauté, je comprend MURDOCK qui est bien placée pour " défendre" nos magnifiques malinois qui possèdent également d'excellents tempéraments!
Ces chiens bien sélectionnés sont de formidables chiens de compagnie, d'agility, d'obéissance et de pistage etc...pour ceux qui le désirent peuvent devenir beaucoup plus
FELINEA il faut comprendre que nous en en avons assez d'entendre dire que si un chien n'a pas de mordant ....c'est un nul! parce que c'est en fait ce qui est souvent dit.
Certes il y a des chiens qui sont peureux, d'autres hardis , d'autres très courageux aptes ou non à travailler, mais cela est valable pour toutes les races et il en est de même pour les malinois : beauté ou non beauté..On peut être aussi beau et bon.
MORDOCK élève des chiens de très haut niveau en beauté et en caractère et tous les malinois devraient leur ressembler Il est navrant de rencontrer des chiens qui sous prétexte de mordant n'ont plus de malinois que le nom et ne sont qu'un simple compromis entre plusieurs races.
Un chien dont les origines sont consciencieusement sélectionnées doit pouvoir être en tout premier lieu un bon chien qui pourra être placé sans danger!
En tous cas mes félicitations à MURDOCK pour sa magnifique sélection garant de cette belle variété qu'est le malinois.
Je pense qu'une invitation à venir voir ses chiens chez elle est un honneur et VERODOC vous devriez y aller elle vous apprendra plein de choses sur cette variété de Bergers Belges qu'elle élève avec brio.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Oulala :oops: :oops: :oops: Je ne suis pas sur que mes propos aient été bien clair. Et donc JE M'EXCUSE JE M'EXCUSE JE M'EXCUSE

Attendez je me reli pour etre sur de plus commettre d'erreur dans ma façon de parler!!! *affraid* Please, frappez plus...

Pardon mais... vous allez me dire que c'est logique que je me comprenne moi même... je vois pas ce que j'ai dis de si horrible. J'imagine que là où on ne se comprend pas c'est ici:

"Les chiens de beauté peuvent egalement faire d'excellents chiens de famille (les bons eleveurs savent allier beauté et bon caractere) certains s'illustrent bien en sport si on ne vise pas les chamionnat du monde. Peut etre plus maléable que les chiens de travaille (quand meme selectionner pour leur endurances, leur force et leur caractere fort) et ca offre la possibilité, si vous tomber raide dingue de la race, d'aller en expo. "

J'ai peut etre peché en voulant me dépecher. Je vais approfondir ce que j'ai écris pour clarifier et enterrer la hache de guerre (meme si on ne peut pas vraiment parler de guerre :wink: :wink: *prier* )

-Quand je dis qu'ils font de tres bons chiens de famille ce n'est pas réducteur, mais plutot un compliment. Mon point de vue sur le chien c'est qu'il fait partie de la famille et donc qu'un chien ait assez bon caractere pour etre parmis tous les invités c'est un point fort.
-Quand je dis que certains sont bons en sport mais sans atteindre des niveaux enormes, c'est normal comme vous le dites les malous de travail sont fait pour ca (mordant et autres)!
-Je parle de chiens de beauté plus maléable que certains chiens de travail... ca aussi ca veut dire que je leur trouve un caractere tout a fait sympa et amical. Je pense sincerement qu'ils sont moins electriques (pour ceux que j'ai vu) et que donc ils sont moins dévastateur dans une petite famille que certaines lignées de travail produisant de vraies commandos.

Felinea et Lilisprite savent pour avoir discuter avec moi via internet que je m'interesse beaucoup au chien de beauté!!!! Et que je n'en pense aucun mal PROMI. Si on a que des malou de tavail, c'est parce qu'au depart je n'y connaissais rien et je me suis sentie attirée par le milieu du sport. Ca m'a plu. Ensuite Avalone est arrivée, réformée par son eleveur,lequel possede deux exemples de cheins de travail à ne pas mettre en famille, Avalone etait deja limite et on a eu du mal a la récuperer. De la je me suis un peu fachée avec certaines pratiques dans le milieu sportif de haut niveau où on "force" une chienne a travailler contre sa nature. Et voila que j'ai commencé a decouvrir les chiens de beauté. Je n'en ai entendu que du bien!!! Ce que je disais a propos de peureux etc... etait cité comme "on dit" ca ne veut pas dire que j'adhere. Au contraire.(j'aurais peut etre du etre plus clair la dessus :cry: )

Je ne pense sincerement pas qu'une des deux lignées soit moindre que l'autre je disais justement que tout etait question de but...

OK je n'y connais pas autant que vous, il faudrait etre sot pour le pretendre. Dans mes recherches sur le net, j'ai bien vu le travail effectué par plusieurs eleveurs de lignée de beauté. De plus avec Avalone on va en expo pour me permettre d'en apprendre plus et esperer progresser...

Copain??
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Salut Vérodoc,

La discusion n'altère en rien nos relations, rassure-toi!!

Simplement, je pense très sincèrement qu'il y a autant de mauvais chiens dit "de travail" que de mauvais chiens dit "de beauté".
Surtout maintenant où Mr Toulemonde produit des chiens de lignée travail juste parce qu'ils sont en vogue!!!!! Le label "travail" est surexploité et on trouve en belgique aujourd'hui 25 portées de malinois dont 23 d'origines travail, dont la plupart sont élevés uniquement par des gens qui "exploitent" le filon. Et je pense sincèrement que la plupart des ses chiens vont finir dans des familles qui vont avoir des soucis!!!!!! Car pour élever de bons chiens de travail qui soient à la fois travailleurs, sociables et stables, il faut être un éleveur chevronné hors ces éleveurs là n'élèvent que quelques nichées et ne confient pas leurs chiots à n'importe qui!!!!
De plus, comme le dit Françoise (que je remercie au passage bien sincèrement), la plupart de ces chiens devraient porter le nom de "chiens belges de travail" et non pas Malinois, car ils ne ressemblent même plus à des malinois de près ou de loin.
Voilà mon point de vue et j'espère le partager.
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Murdock a écrit :Salut Vérodoc,

Simplement, je pense très sincèrement qu'il y a autant de mauvais chiens dit "de travail" que de mauvais chiens dit "de beauté".
Surtout maintenant où Mr Toulemonde produit des chiens de lignée travail juste parce qu'ils sont en vogue!!!!! Le label "travail" est surexploité et on trouve en belgique aujourd'hui 25 portées de malinois dont 23 d'origines travail, dont la plupart sont élevés uniquement par des gens qui "exploitent" le filon. Et je pense sincèrement que la plupart des ses chiens vont finir dans des familles qui vont avoir des soucis!!!!!! Car pour élever de bons chiens de travail qui soient à la fois travailleurs, sociables et stables, il faut être un éleveur chevronné hors ces éleveurs là n'élèvent que quelques nichées et ne confient pas leurs chiots à
n'importe qui!!!!
De plus, comme le dit Françoise (que je remercie au passage bien sincèrement), la plupart de ces chiens devraient porter le nom de "chiens belges de travail" et non pas Malinois, car ils ne ressemblent même plus à des malinois de près ou de loin.

Tout a fais d' accord mais il n' y a pas qu' en Belgique malheureusement , juste pour repondre un peu sans entrer dans la polemique :wink: j' ai des chiens dit ' standard" depuis plus de 15 ans groenendaels certes mais belges quand meme, j' adore les sports de mordant que je pratique d' ailleurs avec eux, j' ai toujours dis qu' un jour je prendrais un tervu de travail ( j' ai un copain qui en éleve depuis pas mal d' années j' ai d' ailleurs faillis craquer quand j' ai su qu' il allais utiliser Virus du Musher sur une de ses chiennes ) mais voilà, j' adore les expos et son petit monde, je m' éclate bien avec mes chiens sans aller en finale ( le premier a fait de l' agility et du rci, le deuxieme du ring et de l' obé, le troisieme fais du pistage FCI et du RCI ) et mes chiens sont avant tout mes compagnons , ils s' eclatent avec moi et me suivent dans tout mes déplacements , ils sont super équilibres et meme si au mordant il n' irons jamais en III , je defis la moindre personne de m' approcher a moins de 30 metres si je ne lui en donne pas l' autorisation, alors je considère qu' un chien qui a peur de rien, qui vit sa vie en ville et partout , sans laisse, qui se laisse caresser par tout le monde , mais qui sait trés bien defendre et surveiller mes biens sans etre agressif ou autre a autant de caractère qu' un ring III qui n' est jamais sortis de son vari kenel après chacun le voit comme il veut , je ne comprends pas pourquoi cette polemeique perpetuelle du chien de beauté dit peureux :evil:
Je me suis toujours entrainer avec des copains éleveurs de chiens de travails ( malinois et autres BA ) et franchement a part dans le mordant j' ai jamais vu de difference de caractère par rapport aux miens

Aprés c' est toi qui voit, si tu veux faire du Ring ( t' eclater dans les sports de mordant que tu vises un III Prends un malou de travail mais tout doit aller avec, l' equipe, le club, et toutes les heures d' entrainements que tu vas passer sur le terrain a aider les copains et a faire mordre ton chien , il y a ici aussi de trés bon éleveur de malinois travail qui te renseignerons sur le choix de ton compagnon
si tu veux un compagnon de tous les jours , qui pourra trés bien faire du mordant sans aller peut etre en III mais qui poura aussi faire d' autres championnats ( Obé, cavage, pistage, agility ) il y a également de trés bon éleveurs , le tout est une histoire de gout et d' aptitudes pour une discipline qui s' appelle le Ring

Franchement tu as autant de chance de tomber sur un chiens de " beaute " craintif que sur un chien de " travail " qui ne travaillera jamais ou qui se limitera a un brevet et oui j' en connais aussi un paquet qui ne sont pas aptes a faire de la compet ..... beauté ou travail, renseigne toi bien, et prends un éleveur sérieux :wink:
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Murdock a écrit :Salut Vérodoc,

En tout cas, je ne vois rien a redire la dessus! Tu as raison, il y a bien trop de portées et faites par des tas de gens. J'en veux pour preuve des sites tels que: www.chiens-chats.be Là, sur 10 portées de malinois annoncées, rare sont celles qui sont produites sous affixes d'eleveurs et parmi eux, rare sont ceux qui assurent en matiere de choix d'élevage.
Les vraies lignées de travail sont produites peu souvent et les chiots y sont souvent vite réserver. Ils n'ont donc pas souvent besoin de ce genre d'annonces pour trouver les gens qui leur plaisent. De plus des tas de gens vente des chiots lignées boscaille ou autre alors qu'il n'y a qu'un seul chien de cet affixe sur tout le pedigree... Trop facile.

Je dois bien reconnaitre qu'a mon sens par contre, les portées de malinois de beauté sont peut être un peu trop rare. Je veux dire par là que quand j'ai commencé a m'interesser aux BB, et que je n'y connaissais vraiment rien,j'avais eu un coup de coeur pour le malinois. De la j'ai chercher sur google et je n'ai pour ainsi dire rien trouvé sur les lignées de beauté. J'entend par la, que les nombres d'info, site et annonce sur la lignée travail sont si important que la lignée de beauté m'a alors paru... noyée, submergée dans la masse. Force est de constater donc qu'internet ne rend pas toujours service, parce que sur le coup j'ai cru que la lignée beauté etait moins appreciée puisque plus rare.
J'ai bien vu lors de mes recentes recherches (grace aux infos qui m'ont été fournie ici) que la lignée de beauté est bien plus développée qu'on ne pourrait le penser a priori. De plus les nombreux résultats en agility par ex, montre bien le potentiel de ces chiens. (ATTENTION, je ne considere PAS DU TOUT l'agility comme un sous sport PAS DU TOUT au contraire)

Mais quelque part ca me depasse:lors de mes recherches pour mon premier chiot, plusieurs eleveurs de travail (que je ne citerai pas) m'ont REELLEMENT parlé de la lignée de beauté comme d'une lignée limite anti malinoise, de chien qui en avait peut etre le look mais n'avait plus une trace du menta malinois et n'avait rien dans le crane (a peu de chose pret c'est cela que ca voulait dire). Ces gens issu du milieu du sport de mordant sont nombreux a le dire et quand on fait des recherches a propos de malinois, on ne tombe quasi que sur eux sur le net et dans les annnonces. Ne serait ce pas de leur faute si ces "on dit" restent dans les croyances populaires????

ILS ONT TORT, ce forum me l'a prouvé bien des fois!!! C'est d'ailleurs par ce forum que l'interet de la lignee de beauté m'est venue.
Et le pire :oops: sans ce forum je penserai toujours qu'ils disent la verité... ben oui, il faut se mettre a la place du novice qui decouvre la race lors d'une visite de club. Là lorsqu'il dit: "je m'interesse aux malinois, qu'en pensez vous?" tout le monde ou presque repond "prenez la lignée de travail"
Lorsque ce sont des "pros" (remarquez les guillemets) du sport qui le disent et ce, un peu partout, on fini par s'en convaincre... comme je l'ai un moment été :oops: (ben oui faut reconnaitre ses erreurs)

Cela dit, depuis plusieurs mois je sais ce qu'il en est. Et à vouloir penser qu'un malinois DEVRAIT pouvoir etre efficace et beau je passe pour un folle... C'est bien vrai, quand je dis que j'aimerai elever du malinois, on me demande, "beauté ou travail". Et je repond, "beauté surement... mais il me plairait de les voir en concours sportif". Là, on me regarde l'air de dire que je suis une naive qui ne sera jamais éleveuse et voila... Je sais bien que si la lignée de travail (la vraie, celle des bons eleveurs) s'est développée c'est bien parce que leur morphologie est excellent pour le ring , la pcu et j'en passe. Mais qu'en est il de l'obe, de l'agility, du pistage... Ce sont bein des sports!! Et là, l'hyper type n'est pas necessaire...

Je sais bien que les deux lignées existeront toujours, parce que la science est claire, la morphologie la plus efficace pour les grands sauts,, les prises de manche les plus solides etc, ca n'est pas la morphologie standart, puisqu'a la création de la race, la morphologie recherchée etait celle d'un BERGER et non pas d'un chien de mordant etc....

Cela dit, la difference entre BEAUTE et TRAVAIL ne devrait etre que celle la: morphologie de travail et morphologie du berger, mais ca ne devrait pas etre marqué point de vue caractere. Les éleveurs ne devraient ils pas viser un vrai bon caractere stable pour la race entiere autant que les qualités morphologiques de la lignée qu'ils choisissent? Mais peut etre vais je encore passer pour une naive... Et tant que des éleveurs prefereront peter les scores de beauté et de travail dans leur coin sans se soucier des caracteres, les "on dit" meneront la vie dur aux autres eleveurs il me semble.
Image
d'jazz07
Puppy

Message par d'jazz07 »

Bonjour à tous,

Je suis novice mais mon analyse est simple sur cette question:

SURTOUT NE JAMAIS GENERALISER!!

Que ce soit pour les chiens comme pour les hommes ou tout autre chose, en ce qui me concerne, mon amour pour nos amis à quatre patte naît avant tout du rapport unique que l'ont peut avoir avec eu. A cahque chien sa personnalité. Bien souvent ce sont les attitudes des maître qui ne sont pas à la hauteur qu'on se le dise :!: :!: Y a qu'a voir la polémique sur les chien de categorie 1.....c'ets honteux...

Bizz à tous

D'jazz07
L'enfance est la meilleure des révoltes
malinois08
Puppy

Message par malinois08 »

Merci bcp vous m'avez bien éclairé :idea:
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

Verodoc a écrit :Mais qu'en est il de l'obe, de l'agility, du pistage... Ce sont bein des sports!! Et là, l'hyper type n'est pas necessaire...
Hyper type ou non, TOUS les malinois doivent pouvoir pratiquer ces disciplines, et ils en sont tous capables.
La grosse différence d'une lignée de beauté/travail, c'est pour l'une la sélection sur la morphologie (hyper type), et l'autre sur les capacités au travail (soit le mordant).

Comment ça :
Murdock a écrit :De plus, comme le dit Françoise (que je remercie au passage bien sincèrement), la plupart de ces chiens devraient porter le nom de "chiens belges de travail" et non pas Malinois, car ils ne ressemblent même plus à des malinois de près ou de loin.
Je pense que les éleveurs de travail en ont, eux aussi, marre d'entendre ce genre d'absurdités.
Il y a eu scission en deux types de lignées, c'est fait, c'est fait , maintenant.
Ce n'est pas tout beau, tout rose le malinois, il y a du bon, du moins bon, et du mauvais des deux côtés.[/quote]
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

La selection sur la morphologie toi tu appelles ça l'hyper type Tsukasa, moi j' appelle ça le ' standard de la race berger belge" standard qui comporte également un paragraphe caractère que tous les bons éleveurs doivent également connaitre et respecter :wink: mais je ne suis pas éleveur , donc en tant que particulier quand je choisis un elevage j' essaie de privilegier les élevage serieux :lol:

Ensuite par capacité au travail je dirais plutot capacité dans une discipline ou le malinois de travail excelle et ou l 'on ne trouve plus que ça d' ailleurs, cette discipline etant le ring français , pour moi tout est travail si il est fait a haut niveau, un champion de rci, pistage, agility ou cavage , obé demande autant d' heures d' entrainements qu 'un chien qui fais de la compette de ring, mais si tu en es pas persuader tu peux commencer a faire du pistage avec ton malou puiqu' ils en sont tous capables :lol:
Ce n'est pas tout beau, tout rose le malinois, il y a du bon, du moins bon, et du mauvais des deux côtés

Tout a fais d' accord c' est pour ça qu' ils soient de beauté ou de travail, poils longs ou poils courts, il faut prendre un chiot chez un bon éleveur et bien se renseigner , il y a de trés bon eleveur de travail comme de trés bon éleveur de standard, les chiens de travail ne sont pas forcement vilains comme les chiens de standards ne sont pas tous " peteux" heureusement d'" ailleurs :wink:
Tant que je passe pas au malinois c' est que j' arrive encore a trouver chez nos poilus de trés bon chiens ( beau et bon ) je crois que tous les eleveurs serieux qu' ils soient de beauté ou de travail essaient de produire ce genre de chiens sans forcement tomber dans l' hyper type
Répondre