Oyé Oyé amis éleveurs: la maternité parfaite, c'est?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Oyé Oyé amis éleveurs: la maternité parfaite, c'est?

Message par verodoc »

Bonjour, j'ai une question: (qui l'eu cru :lol: )

Comment doi etre pour vois la maternité ideale. POint de vue pratique, point de vue "petits plus confort", suite a vos experiences etc... La votre est elle dans la maison ou dans un petit batiment exterieur?
La meilleure litière serait? ou pas de litiere du tout?

Et quelles sont a votre avis les adaptations indispensables de cette maternité pour une portée prevue en hiver?

SUr internet on voit de tout, d'un elevage à l'autre ca change... Comment préparer cet evenement au mieux??
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Oyé Oyé amis éleveurs: la maternité parfaite, c'est?

Message par Félinéa »

verodoc a écrit :Et quelles sont a votre avis les adaptations indispensables de cette maternité pour une portée prevue en hiver?

oserais-je dire un groupe électrogène ? *mdr2* naaannn je ne suis pas traumatisée du tout par les jours qui ont précédé la mise bas de Véga l'année dernière

plus sérieusement, je dirais qu'une maternité idéale doit etre pratique et facilement nettoyable :lol:
Après les chiots sont rarement au même endroit du début à la fin, à la naissance c'est caisse de mise bas, et quand ils commencent à gigoter dans tous les sens et à vouloir sortir soit ils passent dans un parc à chiot spécialement concu (mes lofts qui s'aggrandissent au fur et à mesure par exemple) avec sorties à l'extérieur programmées, soit, pour ceux qui ont la place, ils ont alors une pièce entièrement dédié, avec éventuellement un accès extérieur ....

Après pour la litière, c'est je pense nécéssaire du moment qu'on enlève les dry beds et autres couvertures du début, mais là aussi ça dépend un peu des installations qu'on a ....
Perso j'utilise deux types de copeaux de bois que je mélange, le fin "classique" et du très gros copeau épais. Je ne sais pas si les copeaux c'est le plus efficace, mais c'est en tout cas le plus facile à trouver, le moins cher aussi je pense, le gros inconvénient c'est que ça s'accroche partout et que la maison ressemble à une scierie avec ça, et on en trouve encore un moment après le départ des chiots :lol: :lol:

c'est qui donc qui attends un heureux évènement ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

C'est moi, enfin plutot c'est Avalone lol :lol:

Si on reuni toutes les conditions et toutes les exigences d'ici là (pas question de le faire a moitié) ca sera sa premiere portee, avec l'aide de son éleveur qui me servira de guide pour cette entrée dans le monde de l'elevage.

Le choix du male n'est pas encore défini si ce n'est qu'il sera certainement de la Noire Alliance.

L'objectif de l'été: commander l'affixe et construire la maternité... (d'où le post)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

haaa oki
au niveau de la caisse de mise bas tu sais c'est très simple à construire, 4 planches assemblées + des tringles à rideau qui passent au travers pour faire des barres anti écrasement , et pour tapisser le fond des dry bed

Ensuite tout dépend de la place dont tu dispose, mais si tu as la possibilité de leur consacrer une pièce à partir du moment où ils vont marcher ce n'est pas plus mal et ce sera plus pratique pour toi, les lofts au milieu du salon c'est cool pour les chiots (et ça remplace la télé :lol: ), mais ce n'est vraiment pas pratique pour nous, ceux qui sont passés à la maison peuvent en témoigner :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Lorsqu'on place la maternité ou un parc a chiot dans la maison, comment garantir que les occupants ne vont pas apporter sur eux des vecteurs de contagions? Ne doit on pas eviter un maximum de contact aux tous premiers temps?

Peut etre une piece exclusivement pour les chiots? Et les autres chiens de la maison? Les laissez vous loin du coin maternité?

Construire la caisse effectivement ca semble a la portée de papa lol (heureusement il bricole mieux que moi)

En fait on dispose d'un chenil (une maisonnette en brique avec un toit bien etanche) qui aura bientot acces à un enclos mon pere planche dessus) Alors si on chauffe la petite maisonnette n'est ce pas ideal qu'ils puissent entre et sortir a volonté dès qu'ils auront la patte vaillante?

De la se pose le probleme de l'hiver... Dans la maison il gabanderont mieux mais là se trouvent les autres chiens...
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

tu sais, c'est bien d'éviter que n'importe qui ne vienne voir les chiots dans un premier temps, afin d'éviter l'introduction d'un germe ou un autre, mais il ne faut pas les élever dans une bulle stérile non plus, il faut que leur système immunitaire se développe !

Et quand ils grandissent le contact avec d'autres chiens que leur mère est lui aussi important pour les sociabiliser et leur apprendre le language canin , et puis tout dépend des mères aussi, autant Véga les éduque et les recadre très tot, autant vu la gentillesse (pour ne pas dire laxisme) de Uba si il n'y avait qu'elle qui s'en occupait les loupiot n'auraient pas beaucoup de limites :lol:
Rubis
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : malinois

Message par Rubis »

Chez moi, c'est caisse de mise-bas en bois dans le hall de la maison. J'y met un drap dans le fond que je cloue soigneusement afin qu'un chiot ne passe pas en dessous.
Ensuite dès qu'ils commencent à faire leurs besoins tout seuls, j'y met des copeaux. Très pratiques, absorbent bien, mais comme le dit Félinéa, la maison ressemble à une scierie.
Quand ils ont environ 3 grosses semaines, ils vont dans un chenil au garage avec tjrs copeaux et bords en bois le long du chenil afin d'éviter trop de dispersement des copeaux (ca marche bof, mais ça limite les dégats et empêche les chiots de se faufiler entre les barreaux). La porte du chenil est ouverte, la chienne doit seulement sauter au dessus des plaques de bois si elle veut aller voir les petits.
Et pour cette portée si, comme il fait très beau, dès 4 semaines les petits passent la journée dans un grand enclos avec un abri.
Comme litière, j'avais essayé la paille, mais tout le pipi coule en-dessous, cela ne va pas.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Personnellement la mise bas se fait dans une pièce de la maison réservée à cet effet.Bien entendu caisse de mise bas avec barres anti écrasement, lampe chauffante (radiant) . Le fond de la caisse de mise bas est recouvert de drap en coton que je peux changer très souvent et surtout faire bouillir.Cela pendant une semaine.Ensuite le fond de la caisse de mise bas est recouvert d'alèses que j'achète en pharmacie et ont l'avantage d'être en coton et de pouvoir avec un gros papier collant être fixées sur le fond de la caisse.
Dès 3 semaines , je remplace par des copeaux( dépoussiérés, déshydratés et désinfectés).Puis à 4 semaines et demi ils vont dans une petite maisonnette aménagée en nursery c'est à dire carrelée en fond et sur les murs.
Chez moi ils ne sortent pas à la demande- il est vrai que nous avons pour les chiots d'été un climat très très chaud......et le plein soleil ce n'est pas l'idéal!
En ce qui concerne les visites d'humains, jamais avant l'age de 5 -6 semaines justement parce qu'à cet âge le système imnunitaire se développe et qu'ils peuvent être soignés et surtout sauvés si il y a un problème
Moi j'ai des mères qui à 4 semaines ne veulent plus rester toute la journée avec leurs petits et la meute se débrouille entre éléments. Je peux vous dire que j'ai toujours eu des sacrés Zigs sociables mais à sacré tempérament.
Personnellement et ce n'est que mon avis les Mères restant avec leurs chiots peuvent être soit trop cool soit trop sévère et si elles inculquent la loi de dominance elles peuvent aussi si elles sont très dominantes( et j'en ai!) les "casser"!. C'est ainsi je laisse les chiots se débrouiller entre eux et faire leur place dans la meute sans la présence maternelle!
Jusqu'à maintenant cela a toujours très bien marché.
Quand aux adultes ils les voient à travers le grillage de leur parc et très souvent ils s'amusent à courir avec eux de part et d'autre!j'évite le contact avec les grands car j'ai toujours peur de l'accident dû au gabarit.
Personnellement je ne laisserai pas un enfant de 2 ans jouer avec des enfants de 8 ans! pour les chiots je fais pareil
Cela doit être mon instinct de " mère poule"
Je pense qu'en ce qui concerne l'élevage à partir du moment où les chiots ne sont pas élevés en courant d'air dans un endroit humide et que les règles élémentaires d'hygiène sont respectées il peut être conduit comme chacun le peut et le veut.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

j'installe ma caisse de mise-bas dans mon bureau (juste à coté de la cuisine) avec interdiction aux autres adultes d'entrer !!!
drap en coton pour la naissance proprement dite, puis vet bed (génial quand même !) jusqu'à 4 ou 5 semaines (en fait tout dépend du nombre de bébés !)

pour les grosses nichées, dès le début du sevrage, c'est copeaux dépoussiérés, les 2 dernières nichées (2 bébés) sont restés jusqu'à 5 semaines et demi sur les vet bed, ensuite, petit enclos extérieur (sous l'avancée de toit de la maison) avec un cabanon inclus..................

A partir de ce moment, tous les jours, ce sont des sorties avec les adultes, sous surveillance uniquement, et ce jusqu'au départ dans leur nouvelle famille :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

J'installe la caisse de mise-bas dans une chambre au fond de la maison , où la chienne est tranquille et où les autres chiennes non pas accès!
J'avais déjà mis la chienne lors de la 1ere porté dans cette pièce mais depuis c'était devenu la chambre de mon plus jeune fils! Nous avions donc pensé installé Uhlane dans un autre endroit mais elle a décidé ( au moment de faire ses chiots), qu'elle voulait aller au même endroit que la1ere fois! Donc nous l'avons installé rapidement dans la chambre et Antoine a provisoirement déménagé avec son frère!
Pour les premières semaines , j'utilise des Vet-bed et une lampe !
Ils restent le temps neccessaire dans la pièce puis ils emménagent dans un cabanon derrière la maison (pour la nuit) où ils ont tout un espace pour la journée !
Depuis que je suis dans le sud je me suis débrouillée pour avoir des chiots aux beaux jours donc les chiots sont bien la journée à l'extèrieur .
Vers 4 -5 semaines, Uhlane ne souhaite plus trop rester en permanence avec ses chiots et donc elle y va seulement de temps en temps !En plus , elle est trop gentille avec eux et il faut dire qu'ils la "martyrisent" un peu!
Je les mets très tôt en contact avec les cavaliers plutot qu'avec les vieilles tervur( 12 ans) qui ne sont plus trop patientes! Par contre, à partir de 6-7 semaines , j'évite un nombre trop important de chiots avec les cavaliers car ils leurs tirent un peu trop les oreilles et les queues! ( sauf 1 qui sait se faire repecter!!)
Répondre