peur des autos

Répondre
gyger
Renard futé

peur des autos

Message par gyger »

Ma chienne a un peu plus d'un an et a peur des autos.. en ville, ça va, mais sur les routes sans trottoirs ou étroites, elle recule si c'est possible et, si pas assez de place, elle "attaque" l'auto... J'ai d'abord pensé que c'était lié à la vitesse du véhicule... puis pensé qu'elle imaginait que la route lui "appartient"... ou alors qu'elle veut me protéger... quelle que soit la raison, ça devient stressant... Elle fait ça aussi avec mon mari et ma fille!!!??? *tire* *tire*
Avez-vous une solution??
merci :)
gyger
Renard futé

Message par gyger »

... oui, j'ai vu,... il y a déjà eu le sujet au mois de février... mais quand ma chienne est en laisse, elle en "veut" vraiment aux autos... de là à passer sous les roues avec elle, il n'y a qu'un pas...
Merci si vous avez un "truc"..
A voir les réponses de février, je ne suis pas seule dans ce cas :D *tire*
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

çà ne se passe QUE sur des voitures en mouvement ????
la ou les solutions ..... oufffffffffffff !!!!!!!! pas facile ...........
faudrait déjà savoir pourquoi elle à peur pour tenter de trouver une solution.
- A-t-elle subit un évenement ( au demeurant annodin) qui pourait déclencher çà ???
- Est-ce le bruit ou le déplacement d'air ???
- Toi même as tu peur au bord de route sans trottoire ????
...............
aide nous un peu en cherchant dans vos souvenirs .....
ceci dit en attendant ta réponse, il faut bien se dire qu'un chien "résonne" par association d'idée; la voiture + peur = menace!!!!
qu'elle qu'en soit la raison un chien (le plus souvent) préferera "attaquer" par instinct de survie; même s'il sait qu'il va se prendre une "broutée".
Donc rien d'étonnant à ce qu'il attaque les voitures.
As-tu éssayé de la faire déhambulé au milieu de voiture sur un parking ????
A+
TERVUER'M FORE EVER
gyger
Renard futé

Message par gyger »

... Je ne me souviens pas d'un évènement déclencheur... oui, j'ai peur sur les routes sans trottoir... depuis qu'elle m'a tirée tellement violemment que c'est moi qui ai failli passer sous les roues!!! Mais elle fait ça aussi avec mon mari.. Mais l'incompréhensible est que parfois en pleine ville elle ne fait rien et tout à coup.... hop: "j'agresse"!! Et aussi certains jours elle ne réagit pas!!! C'est surtout dans les balades sur les routes près de chez moi... j'habite (quasi) en pleine forêt et les voitures à certaines heures sont rares. Mais il suffit d'une pour que se déclenche sa réaction. Alors, évidemment, je suis sur la défensive!!
Je vais très régulièrement dans des endroits où il y a des autos. Une fois, nous avons été lui donner son repas au milieu d'un rond-point pour qu'elle associe plaisir et voitures... :) ça a marché quelques semaines... et n'y prenait plus garde.. mais elle a recommencé.. pfff!!
Chivas n'a pas peur de nos voitures qui sont pourtant vieilles, donc bruyantes.. et y monte très volontiers...
J'ai tout (??) essayé: attirer son attention sur moi... avec un jouet... une friandise... changer de direction... la faire asseoir... continuer comme si de rien d'était... ne rien faire... gronder... dire non... Evidemment pas tout en même temps!! :lol: :lol:... Est peut-être moi qui suis *fous*
C'est grave docteur?? *mur*
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

c'est grave .......... mais pas désespéré :!: :!: :!: :lol: :lol:
ton chien réagis à ....... quelque chose. le tout serait de savoir quoi!
une odeur, un bruit, ton "état" (stress, peur .....) la météo (orage, vent ....) un mélange de plusieurs chose ?????? et peut être que sa peur lui est survenue alors que vous n'étiez pas là ? une voiture passant devant chez vous (????).
moi c'est des camions que Rusty à peur; mais j'ai eu pdt 6 mois des problèmes de voisinage avec un transporteur ......
sans connaitre l'élément déclencheur et sans la voir faire ...... çà va pas être facile; on ne peux que donner des idées générales (mon colonnel )
ce que tu as fait me semble pas mal (j'imagine les gars prenant le RP vous voyant donner la gamelle :lol: :lol: ) mais reste à savoir comment çà a été "appliqué" (avec un avis favorable tt de même );
faudrait identifier si sa réaction est une réaction de peur (panique) ou de défense sur le maitre (la laisse agissant comme un fil conducteur);
en tout état de cause (dit moi si je me trompe) votre ascendant de dominant ne suffit pas à la rassurer; ce qui me laisse à penser que c'est une peur panique ..........
peut être faudrait-il travailler avec l'aide d'une bande de copains sur une route fermer et "provoquer" le déclenchement de son agressivité pour intervenir tout de suite; je m'explique :
vous êtes sur cette route fermée; vous vous baladez et faites passer un copain (qu'il connait mais sans connaitre sa voiture) en voiture en ayant pris soin de ne pas vous être rencontré 5 mn avant sur le parking pour mettre au point l'éxercice; il réagit. en même tps que le NON pour lui interdire, par "talky walky" vous signalez au chauffeur de s'arreter (sans faire crisser les pneus) de descendre et là vous faites une rencontre à trois; carresses + friandise + jeu ..............
voila la trame générale ..... à toi de moduler telle ou telle phase.
c'est une idée comme une autre ............ qu'en penses-tu ?????
peut être cette idée te permettra (ou à d'autre membre du FOFO) d'en développer une autre ..... j'vais aller prendre deux aspro moi ....... :wink: :wink:
TERVUER'M FORE EVER
gyger
Renard futé

Message par gyger »

... j'opterais pour la "défense sur le maître" !!! Elle est très très gardienne.. et la laisse comme fil conducteur, c'est évident une fois expliqué comme ça... surtout avec moi :oops: (ai hernie cervicale.. aïe :? ).Elle sens que je ne suis pas bien??
L'idée de la rencontre sur la route est super... je vais organiser ça!!! *etincelle*

Merci de t'être pris la tête pour moi... :bisou1: :lol: :lol:
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

De rien .........
es-tu en club ????
si oui ; qu'en pense les monos ????????
TERVUER'M FORE EVER
gyger
Renard futé

Message par gyger »

J'ai arrêté le club... la "patronne" utilise des méthodes qui ne me plaisent pas :twisted: ... à l'époque, elle disait que c'était normal pour un chiot de tout à coup avoir des peurs irraisonnées... et qui passent. Mais maintenant Chivas a 14 mois!! J'ai arrêté aussi à cause de mon hernie cervicale .. en voie de guérison(... j'espère :? ). J'attends aussi les résultats d'analyses de Chivas pour savoir si je peux la "pousser" un peu.. Je fais plein d'exercices tous les jours et elle adore ça... elle en redemande. J'aimerais faire du sanitaire ou de la recherche.. mais ça, ça dépend du reste!! :( :oops: ... en tous cas merci pour ton aide! :D
Répondre