Page 1 sur 1
TAN
Posté : 15 juin 2008, 14:40
par Tao
Bonjour,
Je sais pas trop ou poster ca, mais j'ai une petite question par rapport au TAN. Je voulais savoir si l'epreuve est standard pour toutes les races ou si il y a des specificité. Car comme j'ai vu que pour le BB dans le standard il est ecrit avec épreuve de travail, je voulais savoir si ca concernait le TAN ou autre chose. Et en quoi consiste cette épreuve de travail merci. Car je vais le faire passer a ma staff, je voulais donc savoir si c'est le meme programme pour ma tervu

Posté : 15 juin 2008, 15:22
par Félinéa
chaque race a son propre tan, établi selon les spécificités de la race.
Pour nous c'est le coup de feu, pour certaines races ca sera un test de travail à l'eau, ou au troupeau, ou de recherche (chiens de chasse par exemple) , pour d'autres ça n'existe tout simplement pas !
Posté : 15 juin 2008, 16:35
par Tao
ok donc a priori c'est le meme que pour le staff
1 test d'accueil : sociabilité envers les personnes
2 le slalom: sociabilité envers les congénaires
3 le salut : sociabilité envers les chien et les personnes
4 la boite ou le parapluie : pour la reaction a l'imprévu
5 le coup de feu : idem pour la reaction.
Posté : 15 juin 2008, 18:38
par Félinéa
pas du tout, le tan est spécifique à chaque race
Pour notre tan, pas de sociabilité, slalom ou autre vu que tout ça est déjà dans le csau, qui est obligatoire pour pouvoir aller passer le csau
Tu as le programme exact sur ce sujet, il n'a pas changé depuis
viewtopic.php?t=318
Posté : 15 juin 2008, 18:52
par Tao
ah ok merci donc il faut obligatoirement le CSAU pour passer le TAN alors...
C'est allucinant les difference qu'il y a d'une race a l'autre.
Posté : 15 juin 2008, 21:20
par bridjetalaska
C'est allucinant les difference qu'il y a d'une race a l'autre.
C'est normal toutes les races n'ont pas la même spécificité ni la même utilisation!
Par exemple, le cavalier king charles qui est classé dans les chiens du 9ème groupe : chien de compagnie, il y a malgré tout un TAN.
Mais il n'a rien a voir avec les BB: il suffit de savoir marcher en laisse , de se laisser examiner par une personne sur la table ( sociabilité) et éventuellement de savoir faire un rappel ( mais qui n'est pas obligatoire pour réussir le TAN!)
Posté : 15 juin 2008, 22:25
par Félinéa
je trouve ça normal aussi, chaque race à été sélectionnée pour des besoins spécifiques, si tous les tan étaient identiques à quoi cela servirait-il ?!
Posté : 15 juin 2008, 23:31
par Brunalines
TAO : rien d'hallucinant ... quelle que soit la race, tous les chiens doivent savoir marcher au pied, en laisse et avoir du rappel - donc au minimum un CSAU.
Tu as une staff et un berger belge ... à toi d'épater les promeneurs et ne pas nous faire honte ! MM.
Posté : 16 juin 2008, 11:05
par Tao
Oui qu'il y ai es difference je comprend bien mais je pensais qu'il y avait un programme de base identique a chaque race, et que les specificité etait des épreuves supplémentaires.
Pour ce qui est d'épater, je pense que ca devrai aller, au cyno club ou je vais mes chiennes font un tabac (surtout ma staff je sais pas pourquoi ils en sont tous amoureux lol)
Scott a eu son premier cours 15 jours apres son arrivé, et les résultats sont très bon, elle m'ecoute déja parfaitement, elle a le assis, le couché, le pas bouger, le rappel, le debout, la marche au pied, tout les ordres de bases en fait. Donc je suis relativement contente car elle va surement rejoindre ma staff dans le groupe 2 (il y a 3 groupe au cyno) Ma staff c'est pareil apres seulement 1 cours elle est passé direct au groupe 2. Ca aide de savoir travailler chez soit

Posté : 16 juin 2008, 11:19
par Brunalines
TAO : c'est exactement ce que tu dis : Il y a une éducation de base - pour tous les chiens - + une spécificité.
Et cette éducation de base doit devenir impérative pour tous de façon à ce que nous puissions nous "GLISSER DANS LA CITE" et y imposer notre choix d'avoir un chien.
C'est pour çà que se PROMENER AVEC son CHIEN est différent de PROMENER SON CHIEN.
Dans le 2° cas c'est lui qui compte et pour celà éviter les conflits avec les promeneurs nous amène à détourner l'attention de notre chien et la nôtre aussi.