Herpes virose et vaccin

canette
Vieux loup

Herpes virose et vaccin

Message par canette »

Sujet splitté depuis le sujet "Unik et Bjork" dans vos p'tits bouts

A propos du vaccin de l'herpès, vous pourrez peut-être un peu m'éclairer, car j'avoue avoir hésité à l'époque à le faire ... J'ai entendu dire qu'il n'était pas efficace ...

J'ai fait tester mes chiennes quand j'ai "perdu" la 1ère portée de Sydney ... je dis bien perdu entre parenthèse, car il s'est avéré en fait qu'il s'agissait d'une erreur de diagnostic de grossesse de la chienne à l'écho ... annoncé gestante à 28 jours par échographie je l'avais donc un peu gavée et elle avait pris du poids mais pas beaucoup ... imaginez ma surprise à la radio quand elle est sortie totalement noire !!!! :shock: :shock: :shock:

Ma véto de l'époque m'a dit que la chienne avait avorté (j'avais l'oeil sur elle en permanence et j'étais soit moi, soit mes parents, tout le temps présente ...) ... Enfin bref, on m'a parlé de l'Herpès donc j'ai fait le test et c'est parti au Cerrec à Lyon ... j'ai également demandé un dosage de progestérone, étant entendu qu'en cas d'avortement le taux serait tombé à zéro quasiment ...

Bien évidemment l'herpès est revenu négatif, quand au taux de progestérone qui était encore élevé ... ben il montrait simplement que la chienne n'avait tout simplement jamais porté m'a-t-on dit quand j'ai rappelé le Cerrec ...
A cette époque (2003) je crois que le vaccin contre l'herpès en était à ses débuts, et il était controversé ... j'ai donc préféré ne pas le faire ...

Qu'en est-il aujourd'hui vous qui semblez l'utiliser de façon systématique sans problème ?

Je ferais bien vacciner Sydney pour sa dernière portée, car l'étalon que je vais prendre a été beaucoup utilisé, contrairement à Unik dans le cas de Bjork ... et comme je vais garder une petite femelle sur cette portée ... :wink:

Avec ce qui vient d'arriver à Bjork, moi qui suit déjà parano avec mes chiens et file chez le véto au moindre pb ... :D .... ben ça va pas m'arranger :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

le problème du vaccin contre l'herpès est qu'il protège les chiots à la naissance, mais ne signifie absolument pas qu'ils seront négatifs ensuite !!!

il évite la mort, mais laisse la maladie se propager.......................... :?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ok merci pour l'info, je savais bien qu'il y avait un revers à la médaille !

J'en parlerai lundi avec mon véto de toutes façons .... si ça ne vaut pas le coup de le faire il n'hésiteras pas me le dire !

Ce qui m'intéresse surtout de savoir, c'est s'il y a un risque à faire vacciner la chienne gestante ... :?
Brunalines

LES COMPLICATIONS DE LA MISE-BAS.

Message par Brunalines »

Ce sujet aurait aussi été le bienvenue dans SANTE.
En ce qui concerne le vaccin contre l'HERPES, étant devenue très méfiante de tout et plutôt anti-vaccin, je préfèrerai ne pas le faire à moins d'être très sérieusement menacée (c'est quand même un staphylocoque doré qui ne se soigne pas si rentré dans la circulation sanguine d'où septicémie fatale).
En ce qui concerne le traitement antibiotique, çà n'est jamais préventif mais toujours curatif, donc s'il n'y a pas d'infection déclenchée, çà ne sert à rien qu'à augmenter la résistance aux molécules encore actives en la matière et qui paraît-il sont devenues peu nombreuses (il ne resterait que trois familles antibio. encore utilisables en médecine humaine - d'où les maladies nosocomiales).
Bien que sans signes évidents et sans contractions, la mise-bas s'est quand même déclenchée "naturellement" (puisque le col OUVERT laissait échapper des écoulements placentaires - ce qui a évité un pyomètre) aidée par l'injection d'Ocytocine qui déclenche, accèlère et renforce les contractions et les expulsions non seulement des chiots, mais de toutes les "lochies" présentes dans l'utérus.
Moi, quand j'ai une grosse portée et que l'utérus, à la fin, se relâche et est un peu paresseux, je fais de l'ocytocine pour vider (c'est peut-être ce qu'a fait la vétérinaire).
Je comprends sa position ... elle peut se justifier .. ?? par contre j'aurais aidé la vidange de l'utérus par une cure de WOMBYL à la dose prévue pour prévenir le risque d'infection et de métrite et aurait prolongé la cure au maximum indiqué. MM.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui je pensais justement à mettre aussi le sujet dans la partie "santé" ...
En ce qui concerne le Wombyl il a été administré sur mes conseils oui ... je le fais en temps normal après une mise-bas qui se passe bien ... là ça me semblait d'autant plus logique. Et la véto était d'accord bien sûr.

Pour l'occytocine on est bien d'accord en ce qui concerne une injection en cours ou fin de mise bas sur une chienne qui présente une inertie utérine oui ...
Enfin je précise qu'aussi bien avant et après l'injection d'occytocine, à aucun moment la chienne n'a présenté de contractions visibles ...

Mais bon peu m'importe ici de polémiquer, c'est plutôt de trouver un semblant d'explications à tout ça ... pour éviter que ça ne se reproduise à l'avenir ... si tant est qu'on retente l'expérience ... pour l'heure on est carrément refroidis ! :?
Brunalines

LES CHAGRINS

Message par Brunalines »

J'ai vécu ce scénario au Mois de Mars mais la chienne était au 63°j. Il a fallu une césarienne. J'ai récupéré 3 chiots, puis 2, puis 1.
Ce chiot, DARWIN, a vécu 2 mois. Il était exceptionnel en tout. Puis 2 jours avant de partir chez ses nouveaux maîtres, des BRUNALINES, sa façon de respirer m'a interrogée (j'ai expliqué celà dans : Elle a chaud ou quoi ?- SANTE).
Je l'ai emmené chez le VETO avec sa petite laisse rouge, en pleine forme,(tout/tout : au pied, assis .. tout il savait déjà tout) et il était le plus beau chiot que je j'aie jamais eu.
Je l'ai ramené dans son grand pull noir en laine polaire. Je l'ai enterré dans le jardin avec tous les siens. Avec ses petites bouillottes en chaussettes noires qui remplacaient les frères et soeurs, avec son petit mouton, son petit lion, le gros OBELIX. Il fallait bien qu'il ne soit pas tout seul dans sa caisse quand sa mère le quittait. Non, ce n'était pas de l'anthropomophisme puisque c'était lui, DARWIN, pour toujours.
Je croyais ne plus pouvoir souffrir autant mais c'est quand même arrivé. Et aujourd'hui encore, c'est comme si, il avait fait toute une vie. MM.
MM.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

canette a écrit :Voilà comme promis des nouvelles sitôt que j'en ai : BJORK se porte toujours bien, elle a pleuré et cherché un peu son petit chiot mort 24h après la mise bas ... chose normale ... en tous cas elle a l'instinct maternel c'est très bien :)

La nature et la vie reprenant très vite ses droits dans le règne animal, cette épreuve mettra sans doute plus de temps à s'effacer de la mémoire de son maître que de la sienne ..

En tous cas ce matin, la demoiselle .... eh bien elle s'est fait un faisan :lol: :lol: :lol: .... lequel ben du coup va surement finir sur la table familiale demain ... entouré de pommes de terres du jardin ! *mdr2*

Voilà en tous cas qui remonte le moral de savoir cette petite bête en pleine forme ! :P :P :P :P

Souvent elles cherchent leurs petits tout simplement parce qu'elles ont du lait et que celà leur fait mal.
Une fois le lait tari tout rentre dans l'ordre.C'est ce que m'avait dit mon Véto pour ma chienne qui avait été opérée et qui ne devait pas être remise en contact avec ses petits!
Pour en revenir au vaccin anti-'herpès je le fais systématiquement bien que mes chiennes n'en soient pas porteurs
Les gens pensent ce qu'ils veulent et chacun fait comme il veut
Moi je suis pour la prévention à 100% et si les vaccins n'existaient pas nous ne garderions certainement pas nos chiens si vieux......
Monsieur le Docteur Alain FONTBONNE ponte de la reproduction le conseille car l'herpès en soit n'est pas grave mais sur des chiots bonjour!
C'est peut être ma formation para-médicale qui m'a fait ainsi mais pour moi tout ce qui nait vivant doit vivre......mais cependant pas d'acharnement dans le cas de non viabilité.
Je vais vous dire que dans certaines races les Propriétaires des femelles demandent avant les saillies aux Propriétaires des Mâles de leur fournir un certificat vétérinaire prouvant que leur étalon n'est pas atteint.
Et oui vous présentez une chienne saine, le mâle la contamine et vous vivez des angoisses avec la portée.
Les anti vaccins, les anti ceci ou cela ..........doivent continuer à faire ce qu'ils veulent ou ce qu'ils pensent être bien.....moi je ne suis pas d'accord du tout! rien n'est assez bien pour le confort , la santé de mes chiennes et de leurs petits.
Nous sommes responsables de ce que nous choisissons de faire naître et n'avons pas de ce fait le droit de nous plaindre à posteriori
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui j'ai d'ailleurs conseillé au maître de lui faire couper son lait .... car comme de juste en plus il semblerait que c'est une bonne laitière au vu de ce que j'ai vu ...
Bon ensuite il l'a fait ou pas, c'est lui qui voit .... à sa place c'est ce que j'aurais fait, car effectivement ça fait mal aux chiennes ... j'ai dû le faire couper une fois sur Orca car même après le sevrage des chiots elle en était encore pleine et ça lui faisait vraiment mal ...

J'ai fait quelques recherches sur l'herpès sur le net et j'ai compris le fonctionnement du vaccin ... il ne marche que sur les chiots au travers de la mère ... donc même si Unik est sain, le seul moyen de le préserver à l'avenir sera de ne pas le laisser saillir naturellement ...

Enfin je vous remercie tous et toutes pour vos lumières j'y vois un peu plus clair maintenant, et demain je ferai le point avec mon véto concernant la meilleure démarche possible. :wink:
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

canette a écrit :Oui j'ai d'ailleurs conseillé au maître de lui faire couper son lait .... car comme de juste en plus il semblerait que c'est une bonne laitière au vu de ce que j'ai vu ...
Bon ensuite il l'a fait ou pas, c'est lui qui voit .... à sa place c'est ce que j'aurais fait, car effectivement ça fait mal aux chiennes ... j'ai dû le faire couper une fois sur Orca car même après le sevrage des chiots elle en était encore pleine et ça lui faisait vraiment mal ...

J'ai fait quelques recherches sur l'herpès sur le net et j'ai compris le fonctionnement du vaccin ... il ne marche que sur les chiots au travers de la mère ... donc même si Unik est sain, le seul moyen de le préserver à l'avenir sera de ne pas le laisser saillir naturellement ...

Enfin je vous remercie tous et toutes pour vos lumières j'y vois un peu plus clair maintenant, et demain je ferai le point avec mon véto concernant la meilleure démarche possible. :wink:

CANETTE on est bien d'accord le danger de l'herpès il est pour les chiots à la naissance
Les adultes peuvent l'avoir ou en être porteurs sans jamais être perturbés du point de vue santé. On ne se rend compte d'ailleurs de rien
Les humains ont bien de l'herpès et ils vivent avec
Le seul danger est la contamination de l'autre et chez le chien c'est tout bêtement une maladie sexuellement transmissible.
Alors si on est sérieux on respecte autrui...d'où vaccination afin que les pauvres petits chiots ne meurent pas ou n'aient pas de problèmes à la naissance ou dans les jours qui suivent!
L'insémination artificielle est une très bonne chose pour les mâles qu'elle protège de la contamination par les femelles infestées.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui je suis d'accord ... après avoir vécu pareille expérience on voit les choses d'un autre oeil ...
Herpès ou pas, la prochaine saillie de Sydney je la ferai vacciner ... d'autant plus que je vais faire un dosage hormonal donc autant faire d'une pierre deux coups :wink:

Quand à la suite des évènements concernant Unik et Bjork, eh bien je pense qu'on y verra plus clair dans 15 jours quand je recevrai les résultats, si j'ai bonne mémoire ce sont les délais pour avoir le retour du labo ...
Brunalines

Message par Brunalines »

Doit-on penser que l'on est irrémédiablement atteint par l'HERPES ?
Doit-on répandre la terreur ? doit-on culpabiliser ceux qui se préservent ?
Qui a dit que la néo-morti-natalité d'une portée ne pouvait être due qu'à l'herpès virose canin ?
Le cas de mon chiot - que je suis heureuse d'avoir connu - est expliqué dans : SANTE - Elle a chaud ou quoi ? - pour engager à la prudence la personne qui posait la question sur le mode respiratoire de sa chienne.
Il est très facile, avec tout ce qui est à disposition comme informations médicales et vétérinaires depuis des decennies + un TRES PROCHE et TRES BON environnement vétérinaire de se former et de se préserver au fil des années et des problèmes rencontrés.
Il faut aussi garder son libre arbitre. Les conseilleurs ... On a vécu sans ce problème jusqu'à y trouver des étalons "EN STATION" ?? ou des étalons violeurs qui confondent métrite et chaleurs car ils ne sortent de leur chenil que pour saillir.
Un élevage familial ne comportant que bon an, mal an, 2 jeunes femelles et 2 ou 3 mémés + une de temps en temps qui revient comme l'hirondelle à sa maison d'origine est très facile à garder sain. Il est recommandé aussi de rester fidèle à ce que l'on connaît bien pour les saillies et de ne pas virevolter au gré des appels d'offre des étalons gagnants et sur-utilisés.
Un élevage familial maîtrise ou arrête d'élever.

C'est dommage que ce sujet ne soit pas dans SANTE. MM.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Non je suis d'accord ... et compte tenu du contexte je dirais même qu'il est peu probable que Unik ou Bjork soient infectés par ce virus ... mais étant adepte de l'adage "prudence est mère de sûreté" je me dis que c'est pas ce que ça coute de faire le test ... pour écarter cette éventualité :wink:

Je m'arrêterai ici pour ce sujet car le thème de ce post étant quand même la portée d'Unik et Bjork ... J'en ouvre un autre de suite dans la page "Santé" ... histoire qu'on partage nos opinions et nos connaissances :roll:

Dans ce post-ci je ne donnerai juste que des nouvelles de la maman et les suites de cette malheureuse histoire ... en espérant que ça s'arrête là pour elle :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

les parents c'est une chose, mais si je ne m'abuse un chien qui n'est pas en période de "crise" apparaitra comme négtif, ne serait-ce pas plutôt les chiots morts qu'il faudrait tester et analyser pour voir de quoi il s'agit exactement ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Brunalines

Message par Brunalines »

Oui, d'ailleurs je crois que CANETTE attend réponse Labo. sur test chiots dans les 15 jours.
Sur ce que Canette explique, çà serait vraiment une sacrée malchance qu'elle soit contaminée et que sa chienne le soit aussi ... mais la malchance çà arrive surtout à ceux qui font confiance aux autres et sont à mille lieues de penser à çà.
Je pense qu'un Elevage Familial AMATEUR ne peut continuer d'élever s'il a de l'Herpès virose canin avéré et prouvé dans son Elevage jusqu'à complète éradication. Jusqu'à repartir à zéro.
Je ne pense pas qu'il faille à tout prix faire naître, après vaccination, des chiots porteurs ou pas porteurs, ou porteurs sains ... et continuer de disséminer et propager la contamination en vendant des chiots issus de ces portées-là.
Il n'est pas obligatoire de faire naître ou de vendre des chiots dans ces mauvaises conditions-là. MM.
rysma
Renard futé

Message par rysma »

difficie de savoir quelle est la meilleure solution
si je comprends bien , le test n'est pas efficace?
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Répondre