Page 1 sur 3
Sujet délicat
Posté : 23 juil. 2008, 09:44
par Tiny
Bon je me lance au risque de vous paraitre ridicule mais cette question me trotte dans la tête depuis trop longtemps.
Elle s'adresse en particulier aux professionnels du chien (vétos, éducateurs et éleveurs).
Avez vous déjà rencontré un chien dont le comportement vous ferez penser qu'il peut exister une forme "d'autisme" canin ?
J'avais posé cette question à mon véto pour ma chienne (elle avait un comportement curieux parfois), il m'avait répondu qu'aucune étude n'avait été faite sur ce sujet mais "pourquoi pas" certains symptômes étaient assimilables.
Posté : 23 juil. 2008, 12:34
par canette
Ben non aucune question n'est ridicule .... ça montre simplement que tu t'occupe de ton chien
Pourrais-tu être plus précise dans ta description des "symptomes"
Posté : 23 juil. 2008, 12:38
par Lico
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme
Tiens va voir ça, il peut y avoir des causes génétiques, environnementales.... donc pourquoi pas chez le chien ?
Posté : 23 juil. 2008, 12:44
par rachoops
c'est drôle je me posais aussi la question...
et c'est aussi étonnant qu'aucune étude n'est été faite...
Posté : 23 juil. 2008, 14:03
par Tiny
Jusqu'à 6 ou 8 mois ma chienne semblait se désintéresser des humains, elle ne "s'éclatait" qu'en compagnie de la petite york et ne voulait pas jouer avec moi ou aucun autre humain. J'en venais a me demander si elle m'aimait, on ne pouvait pas la caresser ou la cajoler sans qu'elle baisse les oreilles et hurle avant même qu'on la touche (période très dure).
Pour démarrer le pistage j'ai du attendre qu'elle est 1 an, elle ne rapportait rien et ne semblait même pas se préoccuper des jouets que je lui envoyer ou de ce que je lui demandais. Et d'un seul coup sans que je comprenne pourquoi, tout c'est arrangé : elle me montrait de l'amour avec un grand A et on a commencé a travailler.
Elle aimait le pistage et l'obé mais des fois, elle restait plantée au milieu du terrain ou des champs sans que l'on sache pourquoi !!.
Parfois aussi elle déconnectait et se remettait à hurler quand on l'approchait ou que l'on voulait la caresser alors qu'elle même venait chercher les câlins ?
Elle a toujours eu un petit appétit mais fréquemment elle restait deux ou trois jours sans manger.
Avec les autres chiens par contre, jamais aucun soucis.... elle cherchait même un peu a s'imposer avec les jeunes mais quand les autres prenaient le dessus et bien elle pliait et après s'en désintéressait totalement.
A coté de cela c'était une chienne adorable et hyper douce
Le véto ne comprenais pas non plus son comportement.
Posté : 23 juil. 2008, 14:26
par Drena
Etant donné que l'autisme inclut entre autre un déficit d'imagination, des troubles de la communication verbale,... Je ne pense pas que ce trouble puisse être associé à un animal. L'autisme est une pathologie de l'homme.
Ceci dit, un chien peut avoir des troubles qui y "ressemblent", mais je ne parlerais pas d' autisme
Posté : 23 juil. 2008, 14:38
par Tiny
J'ai employé le mot "autisme" entre guillemet et parce que je voulais vous faire entrevoir ce que j'avais vécu avec ma fifille. J'aurais pu employer le mot "troubles du comportement" mais cela ne reflétait pas exactement ma situation.
J'ai justement intitulé mon post sujet délicat pour cela. Je ne veux vexer personne en comparant mon cas avec celui d'un humain et aucunement les gens qui souffre d'une telle situation avec leurs proches.
Posté : 23 juil. 2008, 15:29
par Bayka
je ne parlerai pas d'autisme non plus dans son cas...
petites questions : comment l'éleveur élevaient ses chiots ? as-tu eu des nouvelles des frères et soeurs de ta chienne ?
Parce qu'il y a un ou deux symptômes qui me font penser à une groe que je connais et ce qui est sûr dans son cas bien précis c'est que l'éleveur a fait une erreur.
Posté : 23 juil. 2008, 15:56
par Drena
Oui, d'accord, je comprends, mais je n'ai pas connaissance non plus d'étude ayant été faites sur le sujet.
Posté : 23 juil. 2008, 17:14
par Tiny
Moi aussi je suis persuadé qu'ils n'ont pas eu l'attention qu'un éleveur doit apporter à ses chiots et qu'ils n'ont rien vu d'extérieur avant leur départ dans les familles.
Je n'ai jamais visité l'élevage, on m'a offert Tiny et elle venait d'une animalerie (enfin pas tout à fait : plutot une vente faite par des éleveurs au Jardiland).
Pour ses frères et soeurs, je ne sais pas mais en tant qu'éducatrice à mon club, je reçois beaucoup de chiens de cet élevage et il me semble tous montrer plus ou moins de points commun avec la mienne (surtout la peur des humains) et surtout les tervuerens et les malinois, les groenendaels semblent moins touchés : peut être une question de caractère ? Mais ma fifille était la seule tervueren sable dans une portée de noirs ??
Mais quand même pourquoi 5 ans après avoir quitté l'élevage, avait elle toujours ses troubles et cette peur.
On dit que l'éducation de nos BB doit se faire d'une main de fer dans un gant de velours et bien moi je peux vous assurer que la mienne était plutot d'une main de velours sans gant et que malgré tout cela je lui faisais peur par moment. J'en ai pleuré plus d'une fois.
Posté : 23 juil. 2008, 17:23
par Bayka
il suffit d'un gros traumatisme (séparation male faite de sa mère, coupure trop brusque avec le premier environnement connu, manque de contact humain, etc...)...
La groenendael dont je parle a subi une coupure trop brusque avec son environnement maternel à l'âge de trois semaines (passé d'une vie familiale avec sa mère à un chenil sans sa mère), cela lui portera préjudice toute sa vie ! malgré tout ce qu'aura pu faire son maître c'est une chienne qui ne sera jamais bien dans sa tête, jamais vraiment heureuse malgré tout ce que lui apportent ses maîtres...
elle a un trouble de l'hyperattachement bien prononcé.
Posté : 23 juil. 2008, 19:11
par Thalie
je suis actuellement des cours de comportementaliste animalier et je ne voudrais pas m'avancer mais cela ressemble à s'y méprendre à un manque d'imprégnation... je dirais que l'éleveur n'a simplement pas fait son boulot. Mais je ne suis pas encore comportementaliste...
Posté : 23 juil. 2008, 19:51
par blackwolf
Le manque de stimuli chez le jeune chien est, d'après les éthologues, en grande partie à l'origine de ce type de trouble
Elever des chiots dans des chenils sans lumière, sans stimulations olfactives, visuelles et auditives, sans contact avec un environnement stabilisant, ne peut aboutir quà « produire » des comportements comparables à ceux d'un autiste.
Et que dire s'ils n'ont jamais de contact avec des enfants ou d'autres animaux d'espèces différentes...
Il faut boycotter ces élevages où les chiennes ont pour seule destination d'être des "sacàfric". Elles ne sont sorties de leurs chenils qu'une fois dans leur vie, à l'occasion de leur confirmation et reproduisent à chaques chaleurs.
J'ai une grande rage de rencontrer à nouveau ce type de comportement chez un chien qui vient de ce genre "d'élevage/abattage" !
Raz le bol des multiples cautions tacites à l'égard de ces marchands de chiens qui sont rien moins que des maquignons et ont l'outrecuidance de se pavaner !
A quand le grand coup de balai !
Dans son éditorial de la revue des mois de Janvier/Février 2003, la Présidente du CFCBB écrivait:
«
Lhistoire démontre que cest lamateurisme qui préserve la qualité
Une race comme la nôtre ne peut sépanouir et prospérer quen élevage familial
.. »
Oh combien a-t-elle raison....
A quand les actes !
Posté : 23 juil. 2008, 21:12
par canette
Je vais évaluer lundi une jeune chienne Montagne des Pyrénnées qui présentent des troubles analogues ...
Achetée à 6 mois 1/2 (8 mois 1/2 maintenant) la chienne a peur de tout, chez sa maitresse elle va de la chambre au salon et refuse d'aller dans aucune autre pièce ....
Quand à aller dehors n'en parlons même pas
... Sa maitresse est désespérée car elle a le sentiment de ne pas arriver à rendre sa chienne heureuse ..
La chienne vient d'un "élevage" vers la frontière espagnole tenu par des soeurs si j'ai bien compris .... la chienne n'a subit aucune imprégnation à l'homme, elle n'a reçu des soins que d'une seule soeur exclusivement ....
Bien évidemment pas la moindre sortie extérieure ...
En revanche son comportement "se libère" en présence d'autres chiens (expérience tentée avec le husky de son fils) elle m'a dit avoir vu la chienne "revivre"
Mais avec eux, la chienne a des moments où elle est très caline mais quand ils l'appellent elle ne vient pas .... ils ont ce même sentiment "d'absence" décris plus haut ...
Je pense effectivement que la chienne n'a absolument pas été socialisée à l'homme ..... j'attends de la vcir lundi, mais j'ai peur que son cas ne soit très difficile à solutionner ....
Posté : 23 juil. 2008, 21:27
par Félinéa
Tiny a écrit :on ne pouvait pas la caresser ou la cajoler sans qu'elle baisse les oreilles et hurle avant même qu'on la touche (période très dure).
elle restait plantée au milieu du terrain ou des champs sans que l'on sache pourquoi !!.
Parfois aussi elle déconnectait et se remettait à hurler quand on l'approchait ou que l'on voulait la caresser alors qu'elle même venait chercher les câlins ?
c'est aussi les symptomes d'un chien ayant eu un passé très difficile, mais c'est étonnant pour un chien arrivé dans sa famille à 3 mois
Canette je pars du principe qu'il n'y a jamais de cas désespéré, regarde Sasca .... pas sociabilisé, très probablement travaillé et battu, les moniteurs ont pris peur avec lui ... et pourtant ils ne l'ont pas connu au tout début , c'était pire encore !