marche en laisse

malouve
Compagnon fidèle

marche en laisse

Message par malouve »

bonjour,
j'ai un souci avec douhna pour la marche en laisse, elle tire énormément au bout de quelques minutes, et ce depuis ces 2 mois, c'est limite si elle ne marche pas sur ces 2 pattes arrières *tire*
pourtant au club, elle marche plutot bien au pied :roll:
la croquette ou le coup de sonnette, elle s'en fou, pour la calmer un peu je la fait assoir au pied 2 min, mais sans grand résultat :oops:
est ce le fait de toujours sortir à plusieurs avec les 2 autres chiennes ?
si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus car avec ces 5 mois, je commence à avoir mal à l'épaule au retour de promenade *treve*
merci
mes animaux sont mon anti-stress...
COPS74
Chiot fou

Message par COPS74 »

:wink: :wink:
Je ne suis pas un adepte de la croquette pour la marche en laisse. Je pense que c'est une histoire de persévérence qu'il faut continuer la marche en laisse avec la correction appropriée "sonnette". Je pense que si tu es en club tu dois connaitre parfaitement les mouvements de laisse à effectuer suivant la position du chien (jamais la laisse tendue - mouvement rapide permettant au collier de se refermer et de se "réouvrir" rapidement ETC.....
Utilises-tu un collier classique "plat" ou un collier à maillon ? (collier de dressage) si c'est le cas l'utilise-tu en ouvert ou fermé. Celà change beaucoup de chose. Le plus facile à mon avis est le collier ouvert qui permet au chien d'être libre s'il fait bien et de sentir la correction s'il tire - traine ou s'écarte. La voix a également son importance également, il faut parler au chien, réprimender d'un nom en même temps que la correction de laisse, insister sur le "au pied", le flater également quand c'est bien.
La marche au pied si elle est facile et rapidement comprise par une majorité de chien. Certains rebelles demandent un peu plus de temps. Dans ton cas il ne faut surtoutpas laisser tomber et persévérer. C'est qui le "patron", toi ou ton chien. C'est un exercice d'obéissance ou le maitre montre que c'est lui le dominant, C'est un exercice d'obéissance parmis tant d'autre. Une fois acquis, le chien le fera naturellement.
Donc persévérance et technique, car peut être ne corriges-tu pas comme il faut en fonction des fautes commises. Courage :wink:
Blythia
Puppy

Message par Blythia »

Vous sortez les trois chiennes en même temps? Si oui, pensez à la hiérarchie intra-spécifique.
malouve
Compagnon fidèle

Message par malouve »

hiérarchie intra spécifique ? tu parles de celle entre les chiens ?
en fait, au club pas de problème, mais quand on la sort, tout est drolement intéressant pour elle, elle veut sentir les gens, aller voir dans les boutiques, renifler dans les bois ou les canards à la mare, et aussi être en tête de file !
je vais essayer de la sortir un peu toute seule tout les jours, au lieu de tous ensemble le week eng pour la ballade,(enfin faire les 2)
*merci*
mes animaux sont mon anti-stress...
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

va aussi falloir que tu deviennes plus intéressant(e) que ce qu'elle rencontre ! là j'avais le souci avec Hapril (j'avais pas encore pris le temps de lui apprendre à marcher correctement en laisse), elle a trois mois et demi.

Je m'y suis mise toute seule après midi au clicker, au club, dans un coin tranquille et ça été nickel ! je ne lui demande pas une marche au pied mais juste qu'elle marche sans tirer et qu'elle me regarde plutôt que de regarder ce qui l'entoure.

Je vais maintenant le faire dans ma résidence, d'abord tranquillement avec elle seule ! ensuite une fois que ce sera acquis, j'irai dans un lieu comprenant plus de stimuli, etc...

Il faut y aller progressivement, si ta chienne ne marches pas correctement en laisse en bas de chez toi, il ne faut pas espérer qu'elle le fasse en ville ou dans un autre lieu. Et surtout, il faut lui apprendre seule ! pas avec ta meute sinon c'est sure qu'elle ne machera jamais autrement qu'en tirant :wink: et beaucoup récompenser lorsqu'elle a le comportement que tu veux. (la croquette de base, c'est pas toujours terrible surtout en apprentissage.... il faut quelque chose de plus appétant (gruyère, etc...la balle bof, car le chien ne garde pas le contact avec toi))
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Tu devrais essayer ceci,je ne promet rien mais on ne sait jamais.Quand tu pars avec elle,aussitôt qu'elle tire,tu t'arrêtes et tu saccades sec plusieurs fois,jusqu'à ce qu'elle te regarde et qu'elle revienne vers toi,tu repars et tu recommences à chaques fois mais après n'attends plus qu'elle tire sur la laisse si tu vois qu'elle réagi à ce que je te dis,dès que la laisse se tend dangeureusement tu le fais.Bonne chance
robert
Renard futé

Re: marche en laisse

Message par robert »

malouve a écrit : la croquette ou le coup de sonnette, elle s'en fou,
Une technique avec la croquette n'est pas compatible avec une technique du coup de sonnette !

Il faut d'abord savoir dans quelle méthode tu travailles pour te conseiller dans cet apprentissage de la marche au pied.
Certains sont pour la sanction dans les apprentissages et d’autres non comme moi.
Donc à toi de définir la technique qui t’est donnée à ton club !
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Je pense qu'il faut différencier la marche au pied et la marche en laisse. Au club, tu apprends probablement la marche au pied. Il s'agit d'un exercice, avec un début, et une fin. Mais en promenade, je suppose que ce que tu souhaites, c'est simplement que ta chienne ne tire pas sur sa laisse (et non qu'elle te colle à la jambe en te regardant).

Voici ce que je te conseille. Prends-là seule. Si elle tire, arrête de marcher, et attend que la laisse se détende. Pas d'ordre. Ca peut prendre pas mal de temps, si vraiment elle est obtuse, fais demi-tour, rentre, et enlève lui la laisse et enlève tes chaussures, la balade est terminée. Recommence un quart d'heure plus tard. Elle tire, tu t'arrêtes. La laisse se détend (= le chien revient un peu vers toi), tu redémarres. Et ainsi de suite.

Je l'ai fait avec Fiesta avec succès, puis avec les trois chiens ensemble. Le plus long et le plus pénible a été la première étape. Il m'a fallu trois jours avant de pouvoir faire quelques mètres dans la rue sans que tout le monde tire, braille et aboie. Ensuite ça va très vite. En deux ou trois promenades supplémentaires, le problème est réglé. Le tout est de rester calme et froid, et de ne rien laisser passer.

Cette technique, je l'ai lue dans le livre de Jan Fennell (Les chiens nous parlent). Je conseille de le lire, il est intéressant et très clair.
Image
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

ben nous rien de tout ça marche :? (17 mois mon gros)
sysematiquement faut qu'il tende la laisse...

et le "au pied", pourtant il le connait, il y revient à sa place, mais au bout de 30 s, nez au sol, il part...il "piste" tout le temps..toujours le nez au sol, il regarde jamais devant lui...sauf si il sent un congenere evidement :lol:

là on vient de passer une semaine à Avoriaz....donc dans le village hors de question de le laisser sans laisse...je sais pas combien de fois on a du lui demander au pied :oops: ...reprimander ou feliciter...mais dès qu'on félicite...pfffuuiiittt il refile :roll:

donc suite au Creusot :wink: on est repasser au collier etrangleur, mais le souci est qu'il tire tout le temps...donc....je vois pas l'interet du truc, je suis tout le temps entrain de le faire revneir au pied, detendre le collier mais paf mr repare direct.... :lol:

là on essaye de bosser le fixe au clicker...evidement on obtient le fixe sans pb, mais paf comme on obtient le "à ta place" il repart aussi sec...

je crois que notre souci c'est le fait que Cham est tout le temps nez au sol...à chercher je sais quoi, à suivre une odeur....

en promenade je l'ai jamais vu tête en l'aire!

pour Robert.....j'ai été très longue a venir à cette méthode, j'ai même changé de club...n'étant pas ok avec ce type de methode...

mais là il faut quand même qu'on trouve une soluce....

surtout que quand on se retrouve au milieu de connaisseur, on se sent mal à l'aise....et que Cham est très puissant ....

on a essayé aussi ce type d'exo, qu'en pensez vous:

c'est moi qui tient Cham avec une longe (enfin petite longe), je suis en arriere, Cham est à hauteur de Jerome pas loin de sa jambe (bref là où on veut qu'il soit), Jerome le félicite le caresse, lui parle....

si j'estime qu'il va trop en avant je donne des saccades et Jerome lui demande d'être à sa place....(mais là je trouve que ça ne va pas non plus puisque cette longe est tendu itou, mais cependant Cham n'est pas en traction, ni le nez au sol)

autre exo, mais sans laisse, Cham à sa place à côté de jerome , moi devant eux, leur faisant face....avec mes paumes en avant pour interdire à Cham par le signe d'aller plus loin en avant, et Jerome qui lui dit que c'est bien qu'il est à sa place....on fait ça dans un couloir...donc pour lui pas de possibilité d'aller à droite ou à gauche, ni en avant à cause de moi.....

ai je tord au niveau de ces exos??

désolé du pavé :oops:
ImageImage
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

Caramba, j'avais pas lu ton message, je vais essayer ça.... :D
ImageImage
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Caramba! a écrit :
Cette technique, je l'ai lue dans le livre de Jan Fennell (Les chiens nous parlent). Je conseille de le lire, il est intéressant et très clair.
j'en prend note :wink: merci
aghate
Vieux loup

Re: marche en laisse

Message par aghate »

malouve a écrit :bonjour,
j'ai un souci avec douhna pour la marche en laisse, elle tire énormément au bout de quelques minutes, et ce depuis ces 2 mois, c'est limite si elle ne marche pas sur ces 2 pattes arrières *tire*
pourtant au club, elle marche plutot bien au pied :roll:
avec ces 5 mois, je commence à avoir mal à l'épaule au retour de promenade *treve*
merci
Pour Chipper, après plusieurs mois d'éducation au club ça marche ... il ne tire plus du tout et la laisse pendouille lamentablement contre ma jambe :) , MAIS, il a fallu plusieurs mois d'éducation et de promenade avec la patience de ne pas céder quand il tirait comme un malade .... :roll:
Moi aussi j'ai eu mal au bras pendant qq temps et je suis passée au collier en métal pendant un moment ... mais maintenant c'est collier en cuir pour toute les ballades en laisse et c'est un vrai plaisir ... je l'emmène sans problème dans les magasins qui acceptent les chiens, il ne tire pas et reste assis au pied à la caisse ... il a 14 mois ... il ne faut pas désespérer ça viendra !!!
Image
robert
Renard futé

Message par robert »

Il est domage que tu emplois aussi bien le renforcement positif que le renforcement négatif ! ca doit déstabiliser le chien dans la compréhension de ce qu’on lui demande dans les différents apprentissage et le risque est une perte de confiance en ses maîtres.
djialfness a écrit :
on a essayé aussi ce type d'exo, qu'en pensez vous:

1/ c'est moi qui tient Cham avec une longe (enfin petite longe), je suis en arriere, Cham est à hauteur de Jerome pas loin de sa jambe (bref là où on veut qu'il soit), Jerome le félicite le caresse, lui parle....

2/ si j'estime qu'il va trop en avant je donne des saccades et Jerome lui demande d'être à sa place....(mais là je trouve que ça ne va pas non plus puisque cette longe est tendu itou, mais cependant Cham n'est pas en traction, ni le nez au sol)

3/ autre exo, mais sans laisse, Cham à sa place à côté de jerome , moi devant eux, leur faisant face....avec mes paumes en avant pour interdire à Cham par le signe d'aller plus loin en avant, et Jerome qui lui dit que c'est bien qu'il est à sa place....on fait ça dans un couloir...donc pour lui pas de possibilité d'aller à droite ou à gauche, ni en avant à cause de moi.....

ai je tord au niveau de ces exos??

désolé du pavé :oops:
la première partie (1) est positive la seconde est négative (2) . les saccades représente des désagréments que l’on apporte au chien pour corriger son comportement.
La partie 3 est d’apporter une contrainte au chien, l’empêché de s’exprimer.

Comme Caramba ! Même méthode mais encore plus pointue. Le chien en laisse longue (1.5 à 2 m) dans un milieu pas trop distrayant. Le chien dépasse de 10 cm, arrêt ! La main qui tient la laisse est contre la hanche (très important !) le chien s’arrête en bout de laisse tendue. Et j’attends ! le chien détend la laisse (dès que la pression diminue de la part du chien sur le collier !) je lui envois un code comme Yes ! (ou autres ) je récompense et j’avance, voir j’avance. Cette dernière est la récompense au chien, pouvoir avancer. Je ne demande pas au chien de revenir à moi mais de ne plus s’appuyer sur le collier en bout de laisse.

C’est au chien de gérer la pression qu’il met sur la laisse pour pouvoir avancer le plus rapidement possible. Il tend ! On s’arrête. Il ne tend pas on continue ! Quand cela est compris par le chien, la laisse est progressivement réduite pour finalement avoir un chien au pied laisse détendue.

Mais comme le dit Caramba, une marche au pied libre sans tirer est une marche au pied avec le chien en bout de laisse devant, sur le coté, ou derrière soi. On ne s’arrête pas pour attendre le chien qui renifle une odeur ! La laisse se tend, je lui dis « trop tard ! » et il revient devant pour une autre odeur ! Ainsi de suite. Le chien suit son maître et non l’inverse.
(ps : si c’est un pipi caca je m’arrête !) :lol:

:wink:
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

La marche au pied et la balade,c'est 2.La plupart du temps,le chien fait la différence.Comme Chaman au Creusot,maman ne me demandait pas de me mettre au boulot alors je voulais voir,renifler et voir un mec de plus près et je tirais comme un malade pour tout ça(et oui,je ne suis qu'un chien après tout),ton chien est un grand curieux,essaye le truc de Caramba et j'espère que ça fonctionnera :P :wink:
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

Agathe...je ne passerais pas par ce collier ci... :wink:

je vais essayer votre technique Robert/caramba.....

Zaza no soucy :wink: , je t'ai repondu à ton MP.....
ImageImage
Répondre