Livres sur l'éducation ?

Répondre
zorya
Compagnon fidèle

Livres sur l'éducation ?

Message par zorya »

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous connaitriez de bons livres qui permettent d'aider les maîtres à éduquer leur chiens ?

On a commencé les leçons à domicile avec Doumaïl en vue d'aller ensuite en club, sauf que plusieurs imprévus nous empêchent de nous rendre aux leçons actuellement.

Les cours à domicile ont permit de poser les bases, mais en attendant de pouvoir me rendre en club avec Doumaïl, je souhaiterai pouvoir approfondir mes connaissances en matière d'éducation, et un livre serait pour moi une bonne option.

L'éducatrice qui passait chez moi bossait avec la méthode naturelle. J'ai un livre sur cette méthode, mais je ne le trouve pas très pratique, il explique les fondements de la méthode mais ne donne pas vraiment de technique pour inculquer au chien tel ou tel comportement.

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Merci :wink:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

ma bible : "eduquer et dresser votre chien" de geert de bolster
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Garance44
Puppy

Message par Garance44 »

Bonjour
J'ai lu pas mal de bouquins d'éducation et fréquenté quelques éducateurs canins car ma malou m'a donné du fil à retordre il y a quelques mois de ça... Je peux te donner ma vision des choses: une fois que j'ai vu comment les autres travaillaient, j'ai commencé à la faire travailler en ballade et dans le jardin sur des ordres simples: assis - couché - pas bougé - marche au pied et bien sûr le rappel. Déjà avec ça, en travaillant tous les jours, il y a de quoi faire! Je pense que ce n'est peut-être pas mal de trouver soi-même les gestes et les mots associés aux ordres, car ce sont ceux qui viennent le plus naturellement.
Peut-être aussi que, plus que la technique, c'est le caractère du chien qu'il faut connaître (de l'espèce chien, et de son propre chien). Pour ça, j'ai bien aimé le bouquin de Michel Hazbrouck (Dressage tendresse) bien qu'il essaye de refourguer ses produits toutes les trois pages, mais il donne de bons conseils.
Bon courage!
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Pour poursuivre l'éducation sans l'éducateur, tu peux déjà continuer avec ce que toi et ton chien avez appris en variant les situtations (champs, centre ville, rue, etc....) et les durées (laisser le chien plus longtemps dans des positions par exemple), si vous avez bossé le "pas bouger", tu peux essayer de t'éloigner un peu plus, de bouger aussi (tourner autour du chien, etc) et de le laisser un peu plus longtemps.

Voilà quelques exemples qui me viennent :wink: pour les bouquins à part "le chien, un loup civilisé" j'avoue en avoir peu lu, je préfère le terrain et les discussions face à face avec des personnes expérimentées dans mon domaine préféré : l'agility :D
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Merci pour vos réponses :wink:

J'ai lu pleins de bons commentaires sur le livre que tu m'indiques Bayka, j'irais le trouver en librairie prochainement.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

bonne lecture !!!! il est très bien je trouve :wink:
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

l'ai lu également, et je confirme :wink:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09