Rappel, mais ne s'arrète pas !

Papyzolo
Puppy

Rappel, mais ne s'arrète pas !

Message par Papyzolo »

Bonjour à tous(tes)

Mon cox va bientôt souffler son 10 ème mois. Je vous fait un bref topo de mon petit pb.
Quand on le lache en pleins champs ou forêt, il se ballade mais reste à moins de 50 mètres en général. Quand on lui demande de revenir, il revient, bien souvent en mode missile. Mais il décélère légèrement uniquement après nous être passer devant. Résultat, il se retrouve 15 mètres plus loin, et reviens a nos pieds encore vite, puis se retrouve encore loin. Ainsi de suite...

C'est incroyable, l'autre jour, il est passer au moins 5 fois devant nous avant de s'arrêter. Et inutile de dire qu'a chaque fois ça m'agace puisque je suis obliger de lui rappeler l'ordre principal. Le jour où j'ai besoin qu'il soit là de suite (genre voiture ou autre) c'est pas la peine ...

J'avais jamais fait gaffe, mais même avec sa babale, il fait pareil. Quand il la rate, il fait pareil.

Comment je pourrai faire pour lui apprendre à stopper sa course à son l'arrivée ? C'est comme si il contrôlait pas son freinage ^^

Pour le reste, assis, au pied, pas bouger, coucher, doucement, ne saute pas etc ... ca marche nikel (a part pour aller chercher du pain mais bon, il est jeune encore).

Merci ;)
L'intelligence a des limites que la betise n'a pas.
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

As-tu déjà essayé avec une récompense dans ta main et t'accroupir.
Il ne faut pas lui donner tout de suite. tu fais venir ton chien tout près de toi et quand il est calme tu lui donnes.
Il faut trouver quelque chose que le chien aime particulièrement, fromage, saucisse etc.

Avec Luna ça a toujours bien marché
Anita, Rocky et Luna
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Je suis d'accord avec Punky, il faut incarner l'atrait ultime, la friandise de choc, l'attirance totale lol... aux yeux de ton chien. Bref, il faut trouver l'aimant à fusée: saucisson bien odorant ou jouet adoré?

Ou alors as tu deja essayé en partant sans lui a contre sens lorsque tu rappelles?
Si tu pars a contre sens chaque fois que tu le rappelles il va surement associer que lorsqu'il ne revient pas tu t'eloignes et qu'il risque de se retrouver seul? (tout depend du caractere de ton chien quoi)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Papyzolo
Puppy

Message par Papyzolo »

Oui, oui, justement.
Croquettes dans la main, c'est pareil. Il rush a sa façon, et il viens après.

Pareil quand il part dans une direction, on fait demi tour, et on l'appel. Il nous dépasse en fusée, et viens après 2 ou 3 passages.

Mais je vais re-tenter cette aprem le coup du accroupi avec caresses et croquettes.

Patience, patience ! Il va se calmer un jour .... ou pas xD
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Papyzolo a écrit : Mais je vais re-tenter cette aprem le coup du accroupi avec caresses et croquettes.
Il faut absolument que tu trouves quelque chose d'irrésistible pour ton chien. Une récompense que tu ne lui donnera que lors d'un excellent rappel et jamais lors d'exercices comme assis, terre. Teste plusieurs récompenses on remarque tout de suite la préférée

Il fera vite le rapprochement entre retour et récompense adorée (pour Luna par exemple c'est le fromage)
Anita, Rocky et Luna
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Oui, dans certains cas, la croquette est "trop fade" pour faire le poid. Et une friandise fraiche comme fromage ou autres attire bien plus.

Au grand maux les grands remèdes :wink:

Un peu comme le gouter préféré lors d'un bon bulletin, mais le restaurant lors d'une promotion :lol:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

question une fois qu'il est enfin revenu et arreté, tu fais quoi ? tu le rattache ?
Ce comportement me fait penser à un chien qui revient pour montrer sa bonne volonté mais qui ne veut pas s'arreter pour ne pas etre rattaché
S'il s'agit bien de ça la solution est relativement simple, tu le travaille en fesant pas mal de rappels "pour rien", c'est à dire qu'une fois qu'il est revenu c'est gros calin/ friandise et hop on repart, afin qu'il n'associe plus je reviens = je suis remis en laisse mais je reviens = je suis récompensé
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Papyzolo
Puppy

Message par Papyzolo »

C'est pas faux felinea
En général, quand je lui demande de revenir, c'est pour le rattacher oui.
Et c'est en général fin de ballade ou cycliste etc ...

Je reviens de lui faire faire un gros lâcher dans les champs avec cette méthode. On verra si c'est bon dans quelques jours et en continuant.
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

j'allais dire tout pareil que Félinéa, Uno me faissait ça au début, le problème s'est très vite réglé qd il a compris que le rappel ne servait pas qu'à le rattacher. :wink:
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

j'ajouterais (puisque je suis d'ac avec tout ce qui a été dis plus haut) que s'il fait qqs "passage" avant de venir manger la croquette ......... au début tu attends jusqu'a ce qu'il vienne pour qu'il "sache" ce que tu veux lui donner mais ensuite , s'il est pas là au 4e ........ ceinture
puis au 3e .........
puis au 2e ........
............
maintenant tu peux aussi avoir deux ordres :
- au pieds : pour être en position à ta jambe et assis
et
- avec moi : pour être dans un rayon de 2 ou 3 m ........... afin de mieux le controler sur un départ de velo ....
TERVUER'M FORE EVER
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

c'est le problème de beaucoup de maîtres : ils ne rappellent QUE pour rattacher....
du coup, le chien a de moins en moins envie de revenir ; c'est normal...

donc : FAUX RAPPELS, oui, avec caresses et friandise à l'appui

5 FAUX RAPPELS pour 1 VRAI (friandise quand même après la remise en laisse)
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
gyger
Renard futé

Message par gyger »

D'accord avec ce qui a été dit dans les derniers messages... Demander un "RETOUR" avec la laisse à la main et attacher le chien tout de suite va l'inciter à ne plus revenir!! Faire des rappels "pour rien" avec une friandise de manière aléatoire va donner envie au chien de venir voir s'il n'y a pas quelque chose pour lui... c'est un jeu (ça peux aussi être un jouet) Quand on veut attacher son chien l'attirer d'abord avec une friandise , lui demander de se mettre au pied , la tenir par le collier et là, seulement, prendre la laisse qu'on avait autour de soi et l'attacher. Si ce n'est que pour la retenir (vélo, jogger,...) faire un rappel et lui apprendre "AVEC MOI!" .. ça marche bien et pas besoin de l'attacher (attention quand même au début, ma chienne avait tendance à vouloir "suivre" les vélos et coureurs! :lol: ).On peut "retenir" le chien en lui montrant sa balle préférée ou le bâton avec lequel on jouait!! :)
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Cette manie de toujours rattacher un chien au rappel :?
Je retravaillerais le rappel plus près pour que ton chien n'est pas le temps de se mettre en mode torpille,une fois au pied on félicite et on le laisse partir,personnellement,les miens ont un ordre de départ :P
Quand je travaille les chiens au club,j'ai pas mal de réussite avec les tripes,ils n'ont d'yeux que pour moi :wink:
Papyzolo
Puppy

Message par Papyzolo »

Cette manie de toujours rattacher un chien au rappel
Oui, mais j'essaie de laisser le chien en profiter au maximum, et de le ramener à moi que quand c'est nécessaire. A première vue, j'ai tord :-/
La seule et l'unique fois où je l'ai gardé près de moi et je ne l'ai pas attaché par ce que j'ai entendu un bruit de moteur derrière moi, c'était la gendarmerie qui passait par là ... me demandant gentiment de rattacher mon chien. Vous êtes dans la commune, blablabla, amende, muselière etc ... Faites attention la prochaine fois ... Depuis, j'y retourne plus d'ailleurs.

L'éleveur chez qui j'ai pris mon p'tit loup est comportementaliste. Il m'a suggérer de le laisser faire sa vie au maximum quand je le lâche. D'une parce qu'il apprendra de lui même à nous surveiller, et de 2, qu'un chien à besoin de se libérer l'esprit de temps en temps.

Quand à travailler le rappel plus près, de façon "pour de faux", avec récompenses et caresses, oui, j'y travail. J'ai lu vos post hier. Mais ça n'a pas encore pris. Normal.
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Papyzolo a écrit :
Cette manie de toujours rattacher un chien au rappel
Oui, mais j'essaie de laisser le chien en profiter au maximum, et de le ramener à moi que quand c'est nécessaire. A première vue, j'ai tord :-/
La seule et l'unique fois où je l'ai gardé près de moi et je ne l'ai pas attaché par ce que j'ai entendu un bruit de moteur derrière moi, c'était la gendarmerie qui passait par là ... me demandant gentiment de rattacher mon chien. Vous êtes dans la commune, blablabla, amende, muselière etc ... Faites attention la prochaine fois ... Depuis, j'y retourne plus d'ailleurs.

L'éleveur chez qui j'ai pris mon p'tit loup est comportementaliste. Il m'a suggérer de le laisser faire sa vie au maximum quand je le lâche. D'une parce qu'il apprendra de lui même à nous surveiller, et de 2, qu'un chien à besoin de se libérer l'esprit de temps en temps.

Quand à travailler le rappel plus près, de façon "pour de faux", avec récompenses et caresses, oui, j'y travail. J'ai lu vos post hier. Mais ça n'a pas encore pris. Normal.
c'était la gendarmerie qui passait par là ... me demandant gentiment de rattacher mon chien. Vous êtes dans la commune, blablabla, amende, muselière etc ... Faites attention la prochaine fois ... Depuis, j'y retourne plus d'ailleurs.
Sympa par chez toi :?
Ils te parlaient de muselière pour quelles raisons ? Rattacher le chien et payer l'amende, c'est déjà fort, mais le museler !! :evil:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Répondre