Ca fait 2 semaines qu'on a commencé au clicker, et ça y est, je pense que le déclic est arrivé! Je suis trop contente, car j'avoue qu'à un (petit) moment, j'ai un peu douté.
On a donc commencé il y a deux semaines au shapping, alors que je me mettais à l'extrémité de la planche (à environ 1mètre du bout de la planche, face à la planche). Au début, je clickais chaque interaction avec la planche, puis seulement quand le chien était sur la planche face à moi, puis seulement quand il avait les deux pattes avant au sol. Ca a été assez rapide.
Là où j'ai commencé à douter, c'est lorsque j'ai voulu reculer d'un pas: Davaï allait prendre la planche comme prévu, mais s'arrêtait en face de moi, les 4 pattes dans l'herbe. De toutes ces premières séances, ce qu'il avait en fait retenu, c'est qu'il fallait s'arrêter devant moi après être passé sur la planche

J'ai donc décider de reprendre, mais cette fois en m'asseyant sur un siège à plus de 2 mètres de la planche, face au chien, et j'ai attendu qu'il se place en 2on2off. Ca a pris du temps, mais il a finit par le faire.
Et depuis, que du bonheur, je pense qu'il a saisi: où que je me place, si mes épaules restent dans l'axe de la planche, il se place correctement en bout de planche. Au jourd'hui, j'ai même essayer de l'accompagner sur la planche en marchant à côté de lui et sans m'arrêter au bout, et miracle, il s'est arrêté seul en 2on2off

Voilà, c'est ma petite victoire du jour, je suis trop contente! J'essayerai de faire une petite vidéo pour que ce soit pls facile à comprendre, car en me relisant, je me demande si je suis bien claire dans mes explications, lol