Page 1 sur 2

Avalone aurait des troubles hormonaux:

Posté : 26 août 2008, 09:42
par verodoc
Il y a pret d'un an de cela, nous avions du faire avorter Avalone. Suite a cela, elle a développé une métrite...

http://www.bergersbelgespassion.com/for ... php?t=4718

Cet été, Avalone a terminé ses chaleurs la derniere semaine de Juin. Il y a deux mois presque....

Voila plusieurs semaines qu'Avalone "joue" à grimper sur Vince... Technique de dominance? Nous le pensions jusqu'à cette semaine. Troubles hormonaux?

Depuis quelques jours, notre bichon suit Avalone a chacun de ses déplacements, en lui sentant le derrière, et elle, exaspérée, elle grogne.
Notre bichon etant vieux, on n'a pas vraiment relevé non plus...

Puis depuis hier, Eiko aussi s'interesse au derrière d'Avalone. Avalone grogne quand les mâles passent derriere elle et eux ne sont pas réellement exité, juste... ils sentent quelque chose que nous ne sentons pas.

Alors j'ai essayé de la palper... Dimanche, il ne m'a pas semblé sentir quelque chose de spécial, mais hier j'ai cru sentir un cordon... Or en dehors des chaleurs ou de soucis, on ne devrait pas distinguer l'uterus parmi les intestins... Mais ai je bien palpé?(j'apprend tout juste) Ou est ce de la parano?

Quoi qu'il en soit, trop de points sont inquietants, alors nous avons téléphoné a notre veterinaire. Lui n'est pas tres optimiste, il a parlé de troubles hormonaux car ces signes ne devraient pas apparaitre. Il connait nos ambitions d'élevage, et dit qu'eventuellement on peut surveiller la situation, ce qu'elle boit, sa temperature etc... ne surtout pas la faire saillir en hiver comme prevu et attendre encore un an... Mais ce cordon palpé l'inquiete... Il a dit, que nous devions reflechir tout en surveillant Avalone de pret. La separer le plus possible des males... Seulement il me semble que si on la soigne et que cette fois encore ca s'arrange, puis qu'on attend un an de plus, à chaque cycle les troubles seront de retour, et peut etre plus fort encore.
Le veterinaire dit que s'il s'agissait de son chien, il l'opererait...

Le probleme, c'est que du fait de ses peurs passées, Avalone ne supporte pas le veterinaire alors il n'est pas aisé de la palper au cabinet ou elle panique au point de vider ses glandes anales. Il faut donc que je tente moi meme de surveiller ses constantes vitales...

J'attend que papa rentre, il est parti faire les courses, on discutera... Mais personne ici n'est disposé a risquer la santé d'Avalone pour une envie d'elevage... Et il me semble que ca s'annonce mal. Serions nous avisé d'attendre que ca devient vraiment grave pour la steriliser, ca me parait de l'egoisme... Mais la peur pour sa santé ne nous rend elle pas trop attifs???

J'avais trouvé un chouette male...

Posté : 26 août 2008, 09:49
par Félinéa
Est-ce qu'une écho ou un autre examen autre qu'une palpation ne permettrait pas d'avoir plus d'infos, notement de vérifier s'il n'y a pas un kyste ?
Vu les dates est-ce que ce ne serait pas "simplement" une grossesse nerveuse ?

Posté : 26 août 2008, 11:30
par verodoc
Je viens de sonner au veterinaire:

Il dit qu'il ne faut effectivement pas ignorer l'hypothèse de la pseudogestation, encore que d'apres lui ca ne devrait pas attirer les males et de plus apres observation, je ne vois pas de changement au niveau mammaire.

J'ai pris sa température et elle fait 38,1 donc a priori, c'est parfait. De plus elle ne boit pas plus que de raison, sa vulve est toute propre... Mais les males continuent a la sentir malgré tout.

Nous irons ce jeudi chez le veterinaire, il fera un examen aussi poussé qu'Avalone le lui permettra... Je vais parler avec lui d'une eventuelle sédation, mais en cas de grande panique, ca n'est pas forcement suffisant.
J'aimerais qu'on puisse lui faire une echo mais ca va etre dur.

Il dit aussi qu'en cas de troubles hormonaux importants il faut se mefier des tumeurs mammaires sur le long terme...

Il faut donc attendre jeudi pour etre sur du chemin a suivre...

Posté : 26 août 2008, 11:32
par Lessa
A mon avis, essaye vraiment de faire une écho. Caresses à la louloute, en espérant que tout aille bien pour elle

Posté : 26 août 2008, 11:34
par ryane
Nous attendons donc des nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes!

Posté : 26 août 2008, 11:53
par Drena
Avant de la "retirer" de l'élevage, faites lui au moins une écho. Avec une sédation légère, tout se passera bien. Parce que c'est vrai que sur un chien stressé, la position papatte en l'air n'est pas bien supportée sans tranquilisation

Posté : 26 août 2008, 13:53
par FIDJI13
Drena a écrit :Avant de la "retirer" de l'élevage, faites lui au moins une écho. Avec une sédation légère, tout se passera bien. Parce que c'est vrai que sur un chien stressé, la position papatte en l'air n'est pas bien supportée sans tranquilisation
:+1: C'est un examen assez complexe chez nos loulous par rapport à la position, comme te l'indique Drena, et si la louloute commence à trop bouger, il faut repartir case départ, encore moins évident... :? Je sais ce que c'est, je suis passée par là, pas top :roll:
Mais essaie de lui faire passer l'écho, tu seras au moins tranquillisée, et ton choix sera alors en fonction du diagnostic.
Ne panique pas trop, et fonce pour l'exam :wink:
J'espère que tout ira pour le mieux et caresses à la Miss *bisou*

Posté : 27 août 2008, 09:38
par verodoc
La visite du veto est prevue pour demain soir, je pense qu'on ira chercher le matin de quoi la sédater afin d'avoir un maximum de chance de pouvoir la manipuler.

Là, toujours pas de fievre, ni d'ecoulement mais elle gratte beaucoup avant de se coucher et affectionne particulierement les gratouilles sur le ventre... Un signe?? Peut etre...

En tout cas elle pete la forme :wink: C'est le principal pour le moment...

Posté : 29 août 2008, 09:04
par verodoc
Bon alors voila, confirmation de pseudo gestation, mais aucune infection d'aucune sorte!!!
En soit le bilan est donc plutot positif :wink:

Nous aurons l'occasion de réaliser au moins une portée. Durant tout le cycle, la saillie puis la gestation, Avalone sera sous haute surveillance afin de voir si ses hormones se tiennent plus ou moins calmes. En fonction de nos observations nous envisagerons ou non une sterilisation future... et surement garderons nous une femelle pour conserver la lignee issue dAvalone en cas où ce serait notre seul chance de lui voir une descendance.

Mais au moins Avalone n'a aucune infection et donc sa santé n'est pas en danger *coeur* pour le moment c'est bien le principal!!! *banane1*

Posté : 29 août 2008, 09:05
par ryane
Bonnes nouvelles *banane1* *banane1*

Posté : 29 août 2008, 09:25
par Lessa
Super! Au moins, te voilà rassurée, et nous avec

Posté : 29 août 2008, 14:12
par FIDJI13
Bonnes nouvelles et merci de nous les faire partager *coupe*
Câlins à la belle, bien mérités... *bisou* *coeur*

Posté : 30 août 2008, 06:05
par DANEY Françoise
verodoc a écrit :Bon alors voila, confirmation de pseudo gestation, mais aucune infection d'aucune sorte!!!
En soit le bilan est donc plutot positif :wink:

Nous aurons l'occasion de réaliser au moins une portée. Durant tout le cycle, la saillie puis la gestation, Avalone sera sous haute surveillance afin de voir si ses hormones se tiennent plus ou moins calmes. En fonction de nos observations nous envisagerons ou non une sterilisation future... et surement garderons nous une femelle pour conserver la lignee issue dAvalone en cas où ce serait notre seul chance de lui voir une descendance.

Mais au moins Avalone n'a aucune infection et donc sa santé n'est pas en danger *coeur* pour le moment c'est bien le principal!!! *banane1*
Ne vous traumatisez quand même pas outre mesure
J'ai eu une malinoise décédée à 16 ans qui attirait les mâles même lorsqu'elle n'était pas en chaleurs ! toujours ils lui sentaient les fesses et essayaient de la chevaucher.Elle avait pris après ses premières chaleurs tout simplement une odeur corporelle très forte à l'endroit précis qui faisait " tourner la tête" à ces Messieurs!
Elle n'a jamais eu de problème de santé , n'a fait ni métrite ni pyomètre.
Il ne faut pas tout généraliser tout simplement être attentif et prudent et surtout ne pas avoir le bistouri trop facile ce qui est quand même actuellement en France une tendance des nouveaux vétos.
Pour le pyomètre ou la métrite il y a effectivement des signes précis: fièvre, abattement, excès de boissons.....et puis je connais quelques femelles qui ont fait des infections utérines très bien soignées et qui sont devenues des Mamans en pleine forme.Actuellement on peut dans certains cas bien soigner sans pour cela toujours opérer.
La stérilisation doit à mon avis être faite pour sauver une chienne et pas décidée au petit bonheur la chance! c'est comme pour tout il faut savoir pourquoi et comment faire les choses!

Posté : 30 août 2008, 09:46
par verodoc
DANEY Françoise a écrit : La stérilisation doit à mon avis être faite pour sauver une chienne et pas décidée au petit bonheur la chance! c'est comme pour tout il faut savoir pourquoi et comment faire les choses!
Je suis bien d'accord, je voulais simplement souligné le fait que si le coix devait eter fait entre sa carriere de reproductrice et sa santé, nous n'hésiterions pas!

Probablement que l'étude a longueur d'année de cas de maladie rend un peu parano, c'est probable... Mais rassurez vous nous ne feront que ce qui est necessaire! De toute façon dès la rentrée je discuterai avec le professeur d'OPA (Obstétrique des Petits Animaux) il saura, j'en suis sur, me donner un avis eclairer qui completera celui de notre veterinaire habituel.

Posté : 01 sept. 2008, 15:13
par Félinéa
DANEY Françoise a écrit : Pour le pyomètre ou la métrite il y a effectivement des signes précis: fièvre, abattement, excès de boissons.....
pas toujours malheureusement .....