hypoglycemie

Kristel
Chiot fou
Variété(s) à la maison : tervueren

hypoglycemie

Message par Kristel »

Voila la situation :
Depuis une semaine, j'ai du amener Spike 3 fois chez le véto pour des causes similaires à savoir :

aprés une course de jeu à la balle pas particulièrement plus fatiguante ou longue qu'avant, Spike revient completement essouflé mais surtout fait une sorte de malaise : il titube et ne semble plus savoir où il est.

Bien évidement, j'ai tout de suite appeler le vétérinaire qui aprés une prise de sang rapide lui a diagnostiqué une hypoglycémie. Diagnostic qui semblait se confirmer lorsqu'il présentait à mon loulou des croquettes que ce dernier s'empressait de littéralement dévorer alors qu'il deteste mais alors deteste la clinique du véto :roll:

Bref, aprés cette première alerte, le véto me dit qu'il pense que c'est peut-etre un concours de circonstances (chaleur + à jeun ) qui ont amené Spike a cette petite crise étant donné son age 2 ans 1/2

Oui mais voila 2 jours plus tard, meme course de jeu et meme résultats : il titube et veut se cacher. La tout de suite je lui ai donné quelque chose a manger et la crise est passée ainsi :?

Du coup retard à la case véto dés le lendemain matin ou la prise de sang ne revele pas d'hypoglycémie mais Spike était resté cette fois ci au repos..

Je suis assez angoissée maintenant dés qu'il veut jouer...il doit retourner au véto pour d'autres examens mais j'aurais voulu savoir si vous aviez rencontré de pareils problémes avec votre chien et quel avait été le diagnostic... :?:
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

J'ai connu çà avec une louloute et le problème était un taux de diabète énorme... :?
Sale maladie, crois-moi, qui s'amuse à jouer au yoyo : quand le taux est très élevé, y'a risque de coma, et si le taux de sucre dans le sang est anormalement bas, ce que l'on appelle l'hypoglycémie, çà se manifeste par ce type de comportement :!:
Il peut y avoir d'autres causes à ces "malaises" et j'espère de tout coeur que ce n'est rien de grave pour Spike... :wink:
Tiens-nous au courant et te fais pas trop de bile en attendant les résultats et câlins au loulou :amour:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

L'hypoglycémie est souvent confondue avec des crises d'épilepsie....
Elle est très courante chez les Bergers Belges et particulièrement chez les jeunes chiens en croissance
Evitez de promener votre chien avec l'estomac vide où tout de suite après avoir mangé.Il faut qu'il assimile .
Les balades ne doivent pas lui demander trop d'effort et évitez de le faire jouer ...laissez le seul diriger le jeu, ne forcez pas..
Ayez sur vous un morceau de sucre.Si la crise commence écrasez le morceau dans vos doigts et passez le sucre sur ses gencives....cela enraye bien la crise car le sucre absorbé par la salive stoppe rapidement la crise
Cependant cela n'exclue pas des examens sérieux et prolongés car une hypoglycémie c'est souvent un diabète et il doit rester léger et surtout ne pas s'aggraver
Lui donner aussi une alimentation très équilibrée et de qualité haut de gamme
Votre Véto doit par ses examens et ses conseils vous aider et stabiliser votre chien
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Ca arrive des fois à mon loup mais c'est suite à un coup de chaud ou à cause de son collaptus donc c'est différent mais je peux comprendre ton stresse car ta l'impression que ton loup ne se relèvera pas :?
Kristel
Chiot fou

Message par Kristel »

Quelques nouvelles de mon loulou :
Le veterinaire a decidé de tester sa glycémie tout au long d'une journée. Résultat nous voici Spike et moi Samedi dans la salle d"attente pour une longue trés longue journée de passage de prelevement sanguin... :?

Une journée vraiment eprouvante pour nous deux...Ce n'est peut-etre pas grand chose mais vous savez quand vous l'amenez pour la cinquiéme fois et que le loulou il vous regarde l'air de dire mais pourquoi tu me fais ça mais qu'il monte quand meme bravement sur la table...pff..nos chiens sont vraiment plein de courage et de ressources...

Enfin voila maintenant on attends les résultats..mais je viens deja d'en avoir quelques uns et je n'ai pas voulu attendre pour vous en faire part : pour l"heure il n'y a rien d'anormal notamment au niveau du diabete..c'est une bonne nouvelle mais en meme temps ça ne resout toujours pas la cause de ces "symptomes"...

Merci en tout cas pour vos réponses, j'espère qu'on trouvera rapidement...
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Je croise les doigts pour qu'ils trouvent sa maladie et un traitement qui te le soignera pour toujours
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Je croise les doigts pour qu'ils trouvent sa maladie et un traitement qui te le soignera pour toujours
*+1*
Kristel
Chiot fou

Message par Kristel »

Bon alors une bonne nouvelle : les résultats sanguins de SPike sont parfaitement normaux...!!
en revanche on ne sait donc toujourss pas ce qui peut declencher ces crises qu'il ne m'a heureusement pas refaites depuis plus d'une semaine maintenant...
Le véterinaire m'a donc conseillé d'attendre une quinzaine histoire de voir comment il se comporte...
hier je l'ai ramené au club pour qu'il voit un pas ses collégues canins et il était en pleine forme !!! il voulait meme faire des exercices d'obé et est devenu tout foufou en voyant le carré..ça fait plaisir de le revoir comme ça :D
mais c'est vrai que de retour à la maison il était assez fatigué et est parti direct se coucher..ce qui ne lui ressemble pas trop..du coup je sais vraiment plus quoi penser..j'ai peur en plus de m'inquieter de trop et à tout extrapoler maintenant dans ses comportements...
en tout cas merci de votre soutien :)
Kristel
Chiot fou

Re: hypoglycemie

Message par Kristel »

De retour sur le forum aprés un long mois sans quasiment aucune connexion possible sur internet, je peux enfin vous donner des nouvelles plutot rassurantes de Spike.
Un mois a en effet passé sans qu'aucune nouvelle crise ne se soit produite...je suis plus que soulagée !!! :P
Mardi retour chez le véto afin de lui refaire une enième prise de sang puis examen cardiaque, j'espère qu'il ne sera plus cette fois ci en hypoglycémie et que tout sera rentrée dans l'ordre car si tout est ok ce que je souhaite de tout *coeur* on restera dans le vague...je vous tiendrais au courant !!!
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

ah merci pour les nouvelles, c'est rassurant, grosses caresses au loulou !! :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Murielle
Compagnon fidèle

Message par Murielle »

Voilà des nouvelles encourageantes :sauteur: .
Tu dois être bien soulagée pour ton loup.
C'est vrai que c'est toujours un peu dérangeant de ne pas savoir la raison de ses crises.
Mais le principal, c'est qu'il soit sur la bonne voie.
Grosse grosse caresse à Spike *coeur*
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Lico a écrit :ah merci pour les nouvelles, c'est rassurant, grosses caresses au loulou !! :D
:+1:
On attend donc les résultats de la visite de demain, n'oublie pas les nouvelles !
Câlins au beau Spike *coeur*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

ton véto a regardé pour un éventuel problème de réflexe vagal ???????
on avait farfouillé aussi pour un souci d'hypoglycémie (présent, c'est sûr, mais pas suffisant pour expliquer les crises) et finalement, c'était ce foutu nerf vague qui faisait des siennes, on a stabilisé avec des phases échauffement-travail non violent-récupération très lente...................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Kristel
Chiot fou

Message par Kristel »

Alors résultat de la visite chez le véto d'hier : R.A.S :sauteur:
Sa prise de sang a révélé un taux de glycémie certes bas mais pas catastrophique et son electrocardiogramme était quant à lui nikel !!!
Quel soulagement :P
Aprés reste évidemment la question de ses malaises...et j'ai parlé du reflexe vagal comme me l'avais suggéré COCO (j'en profite d'ailleurs pour vous remercier tous de vos messages de soutien et de partage d'experience, merci le fofo !!!) et il ne l'exclue effectivement pas.
En fait comme il me l'a longuement expliqué ses crises ont été au départ pour lui un mystère étant donné que cela aurait ressemblé trait pour trait à des coups de chaleur "classiques" dirons nous s'il n'y avait pas eu en plus cette hypoglycémie manifeste à chaque fois. hypoglycémie qui aurait alors pu signifier une tumeur au pancréas ce qui n'est jamais une bonne nouvelle....
En attendant une dernière visite de controle fin décembre, je lui ai toutefois changé sa nourriture (peut-etre pas assez complete pour lui) et croise les doigts pour que ses crises ne lui reviennent plus jamais :Tfauve:
Je vous tiendrais informé et espère sincérement pouvoir clore ce sujet pour l'année 2009 !!!
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

:hourra: :banane5:
Contente pour le beau loulou, apparemment tout est OK, et c'est un "OUF" de soulagement j'imagine :D
Merci pour les actus et câlinous au "farceur" *coeur* :mrgreen:
Image

Répondre