Un changement de famile... Et alors ???

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Un changement de famile... Et alors ???

Message par Myriam »

C'est une réflexion que j'ouvre ici.
On parle souvent pour les chiens du traumatisme de l'abandon, du changement de famille.
C'est vrai que les chiens laissés dans un refuge ont souvent du mal à se faire à cette vie si différente de la précédente.

Mais j'ai pu constater que les chiens qui ne passaient pas par cette case semblaient s'adapter - bien plus vite que les humains les entourant - parfaitement à leur nouvelle vie.
On a en ce moment des superbes photos de Chopin que Coco vient de replacer.
J'ai vécu récemment l'expérience avec Cookie, qui est partie sans même jeter un oeil à son ancienne maîtresse (logique, elle la maltraitait) mais qui m'a quitté aussi facilement pour sa nouvelle vie à laquelle elle s'adapte merveilleusement.
Je l'ai aussi vécu personnellement avec Bounty qui, bien que ne me quittant pas d'une semelle quand elle vivait avec moi, a trouvé immédiatement sa place dans son nouveau foyer où elle est quasiment la maîtresse des lieux maintenant.

Et j'en viens à me dire que le traumatisme, s'il existe, est bien plus humain que canin. Qu'on se fait beaucoup d'illusions, même avec nos BB, et que malgré tout l'attachement qu'ils semblent avoir pour nous, ils sont bien là où on les nourrit, où on les traite correctement, c'est tout !

Allez, je sais que je vous provoque mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez réellement :wink:

PS : je dis ça en ayant Solo pas loin de moi dont je sais qu'il change radicalement de comportement quand je ne suis pas là et qui squatte ma voiture dès qu'il me voit préparer un sac :lol:
Myriam
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Cela ne me choque pas le moins du mond ce que tu dis là.

J'ai eu une chienne adoptée à la SPA, elle y avait passé peu de temps. Jeune, type berger, elle nous a plus tout de suite.

Aucune hésitation, aucun stress pour son arrivée. Elle s'est très vite habituée malgrès les malheurs subis (battue, affamée). Elle est arrivée dans une famille aimante où elle s'est senti bien tout de suite.

Je pense qu'on leur porte trop de sentiments humains, qu'on les humanise trop. Un chien est bien lorsqu'il se sent aimé.
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Il y a quelques années de cela, nous nous retrouvions parfois à la pose déjeuner dans un petit restaurant vietnamien tenu par un couple qui possédait un BA.
Ce chien était très sympathique et nous accueillait chaque fois par des démonstrations de joie sans retenue. Un jour, le couple s'est séparé. La dame s'est retrouvée seule et n'a pu continuer à s'occuper du restaurant. Elle nous a demandés si nous pouvions adopter son BA, car ses conditions de vie ne lui permettaient plus d’assumer la charge de son chien. Nous avons accepté sans réserve et Jimmy est venu vivre à la maison.
Nous l'avons soigné, bichonné, câliné et aimé.
Pendant 1 an, tous les soirs, il s’est couché devant la porte de la maison à attendre...
Et puis, le couple de restaurateur s'est reformé. Le monsieur à voulu récupérer son chien. Les retrouvailles ont été un instant magique tant le Jimmy était fou de retrouver son maître. Il est partit avec lui sans un seul regard pour nous, sans une lèchouille, sans un regret...
Cela n’avait pas d’importance puisqu’il était enfin heureux.
Je vous raconte cette histoire pour dire que chaque chien est différent... et dans ce cas en particulier, puisque nous avons appris par la suite que le maître avait toujours maltraité son chien et continuait de le faire.
Comme quoi...
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Alors là il ne faut pas généraliser
J'ai récupéré des chiens qui pour des raisons différentes avaient été plus ou moins " laissés pour compte" par leurs Propriétaires...particulièrement une femelle tervueren de 3 ans attachée en permanence à un arbre , la chaîne par laquelle elle était retenue entrait dans son cou tellement elle avait dû tirer pour s'évader....
Lorsqu'il la lâchait un peu elle fuguait( plusieurs kilomètres plus loin) pendant de longs jours.Elle revenait était battue et rattachée
Je suis donc allé la chercher car la Propriétaire m'a dit si vous la reprenait pas son mari lui donne un coup de fusil....
Et bien je suis allé la récupérer, je l'ai d'ailleurs repayée au prix de vente sinon on ne me la rendait pas
Je peux vous dire qu'une fois passé le portail du terrain , elle a reconnu mon mari , la maison, sa mère etc....
Elle est restée jusqu'à 17 ans près de nous.
Cette chienne était extraordinaire d'intelligence , de fidélité et ne nous a donné que du bonheur.les fugues, sans rien faire il n'y en a jamais eu!
J'aurais défié n'importe qui de l'amener elle était sociable mais nous adorait et essayer de l'amener aurait fait certainement courir beaucoup de risques aux personnes qui en auraient eu l'idée ou l'envie
J'ai eu par contre 2 chiennes qui seraient parties avec n'importe qui de sympa

Il en est de même des chiens comme des personnes il y en a des fidèles des sensibles et d'autres pas
Quand à nous on l'a souvent dit : " un chien rentre à la maison....il n'en sortira que mort"...quel qu'il soit beau ou non , gentil ou pas.. c'est comme cela ils font partie de notre vie et notre vie sans eux n''est plus la même
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Je pense personnellement que cela dépend du caractère du chien!
COLBERT ( actuellement chez Natouaf ) est resté à la maison jusqu'à l'âge 10 mois après y être revenu vers 4.5 mois (suite à la séparation de son maître). Comme il est revenu très simplement sans être perturbé (il avait retrouvé sa mère et les autres chiennes de la maison), il est parti sans problème chez natouaf. Mais c'est vrai qu'il s'est retrouvé avec d'autres BB , ce qui a sans doute facilité les choses!
Par contre, je n'aurais pas vu ma Mascotte (actuellement 12 ans) quitter la maison tellement elle est attachée à moi!
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

je pense que tout le monde tiens une part de verité;
chaque chien est different de par son vécu, ses origines et les gens qui l'accueil ...........
n'oublions pas qu'ils sont restés au stade animal et que l'instinc de survie est plus fort que chez nous "humains".
ce que j'ai entendu et qu'il faudrait répeter plus souvent : je trouve que l'on "humanise trop" nos compagnons !!!!! ATTENTION; j'ai pas dis qu'on les aime trop, mais qu'on leurs prete des intentions ou des comportements humain qu'ils n'ont pas (forcement?)
TERVUER'M FORE EVER
chandelle
Chiot fou

Message par chandelle »

les chiens ont peut etre un autre point u que le n'autre nous ne le saurons jamais .
quand j'ai adopter ryley berger hollandais croiser bull terrier son destin ete noir au bout l'euthanasie vu que peronne ne le regarder d'un bonne oeil !
il a vecu 1 an a la spa , ca premiere année de naissance il la vecu dans la rue personne n'arriver a l'attraper !malin le chien!jusqu'au jour ou les gros moyen ont ete employer la cage !
pour finalement vivre enfermer et etre tuer !
je l'ai adopter .brute de pomme le loulou quelque chose et passer entre nous depuis ryley a 8 ans ,chien fidele me suit partout sans laisse ,facile a vivre !je l'avais confier a une amie car je devais m'absenter !l'horreur pour mon amie !intouchable ,refuser de manger !de sortir !montrer les crocs et j'en passe retour en catastrophe .j'ai trouver ryley amaigri apres 4 jours d'absence ,fatiguer ,stresser .nos retrouvailles ont ete tres fortes en emotion ,depuis plus jamais je n'est confier mon chien ,il ne m'en a pas tenu ,rigueur mais des que je fait un sac de voyage il se couche dessus et me regarde inquiet !
c'st l'amour qui nous lie !la seule chose qui nous separeras c'est la mort !
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois

La fidélité du chien

Message par Pedro RICO »

Bonsoir

Je viens de lire toutes les réponses, qui sont de temps en temps contradictoires et qui réflètent pourtant la réalité dans ce que vois.

Chaque animal est certainement différend. Il a sa propre personnalité, et il ressent, je pense beaucoup mieux que l'être humain l'amour qu'on peut lui donner.

Je crois également qu'en fonction de la place qu'il a prise auprès du coeur de ses maîtres, il peut réagir différemment.

Je verrais mal mes chiens se passer en particulier de moi, par rapport à mon épouse. Mais même si j'avais disparu, ils auraient tout de même des points de repère, ce qui ne serait être avec des inconnus. Et de plus, ils sentent mieux que personne, l'amour qu'on leur donne.

En tout cas, pour Nyxia, j'étais son maître absolu, elle faisait corps avec moi. J'engueulais mes fils, elle aussi. Elle a eu ces chiots, personne ne les touchaient à par moi. Bien sûr elle aimait tout le monde, mais pour elle, son maître c'était moi.

Ruben, je ne saurais dire. Un mâle est toujours différend d'une femelle, il est moins fidèle en quelque sorte, beaucoup plus indépendant.

Quant à Ulla, ma femme absente, elle n'est jamais rentrée avec moi dans mon bureau. Elle attendait patiemment dans le couloir attenant au bureau, où par la fenêtre elle apercevait l'entrée du jardin, et elle guettait l'arrivée de ma femme. Pas une seule fois en son absence, elle n'est rentrée avec moi.

Pour Maya, j'étais également son maître, c'est vrai qu'elle était constamment avec moi.
Lorsque j'emmenais ma femme chez le coiffeur, 4 heures après j'allais la chercher, Maya lui faisait une fête comme si elle ne l'avait pas vu depuis 8 jours.

Lors de mes déplacements pour la journée à Limoges, Maya avait pleurnichée toute la journée, et lorsque je revenais, elle m'ignorait complètement. Que voulez-t'elle dire ? BON TU EST REVENU A TA PLACE, C'EST BIEN ! Je l'ai toujours entendu de cette façon.

En exposition, lorsque je partais me balader, elle en traîner la cage pour me suivre. Alors quoi en déduire ? Difficile de le déterminer.

Enfin, je vous rappelle, que lorsque M. RENIE a récupéré MEGA du Haut Bayle, pendant plusieurs années, il ne pouvait pas la laisser sans laisse, elle se serait enfuie. Elle serait partie n'importe où, complètement perturbée, elle n'avait plus confiance dans l'être humain, et je suppose qu'elle avait été donnée à plusieurs reprises, et qu'elle était complètement traumatisé. Quoi faire dans des cas pareils ? Si je l'avais gardé, et bien, elle serait constamment restée avec moi, même dans la chambre, couchée à côté de moi. Je crois que c'est la seule solution qui puisse exister pour récupérer un chien perturbé. Rester constamment avec le chien pour lui redonner confiance en l'homme et lui redonner l'amour qu'il n'a pas eu.

J'ai entendu dire, qu'un chien est un animal et qu'il réagit en tant que tel. Personnellement je ne le crois pas. En particulier, le chien en général, est immensément plus fidèle que tout être humain. Maintenant, qu'elles ont été les affinités avec ses maîtres ? Vous savez que le Berger Belge, est un chien hypersensitif et qu'en aucun cas, on peut donner ce chien à n'importe qui.

Ruben dans sa première maison, a détruit à deux reprises la voiture de son mâitre. Il lui trouvait un bouquin, il le bousillait. Chez moi, arrivé à 14 mois, il ne m'a jamais détruit quoique ce soit. Donc, il avait un gros problème avec son chien (enfin, chien que sa fiancée avait acheté).

La Tervuren de mon gendre et qui pourtant venait de chez PESSEL, ne lui a fait que des conneries et ce pendant des années, alors que cette chienne est adorable. Gros problème avec son maître. Et là se retrouvent les problèmes Maître et Chien.

Ce débat est très difficile. Ma conclusion, donnont à nos chiens tout l'amour qu'ils méritent, et je crois que leur fidélité nous sera acquise.

Bonsoir à tous
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Un changement de famile... Et alors ???

Message par nathalie515 »

je pense que cela dépend des chiens, leur sensibilité et leur faculté d'adaptation et leur passé.

Ma tervu que j'ai adopté de la SPA il y a 1an 1/2 a eu beaucoup de mal à s'adapter chez moi. Pourtant elle a un jardin, un copain et nous avons été très patients. Mais elle était terrorisée. Elle se cachait dans le noir sous l'escalier. Il lui a fallu un mois pour être à l'aise avec nous. Et maintenant elle me suit partout et me fais une confiance aveugle.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Répondre