choix d'un chiot

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

choix d'un chiot

Message par COCO »

Alors voilà, j'aimerai savoir comment s'est fait votre choix pour un berger belge, comment vous vous êtes décidés pour le choix de l'élevage, et si vous en avez eu plusieurs, l'évolution du choix .......... :D

Je sais, j'suis :rouleau:

*merci*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 »

Nous étions B.A.puis suite à des problémes de dysplasie :oops: ,puis il faut le dire en ring le B.B.c'est mieux,la décision fut prise le prochain sera un tervueren .

Donc il fallait trouver Le tervueren travail

,la chance fut avec nous une éleveuse avait une portée avec un super pedigree travail Athos ,Cerdan, donc en route pour Troyes nous 2 + notre entraineur ring et une ami éleveuse de malinois.

Toute la portée était la ,qui gambadait sur le terrain Ring,le 1er qui est venu vers nous,trés sur de lui et fier c'était Rudy,nous ne savions pas si nous avions à faire à un mâle ou une femelle,mais le choix était fait la chance aidant c'était un petit male.

Nous ne regrettons pas notre choix ,Rudy est super *1ier* en ring,mais surtout dans la vie courante ,il est super,super
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

et pourquoi un tervu plutot qu'un malou ?
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

ben, parce que c'est plus beau *cestcela* *deja dehors*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Nan mé oh c koi cette réponse a la noix Coco !!! :rouleau: :karate:
*mdr2*
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

*mdr*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Super sympa comme sujet :)

En ce qui me concerne, les tervuerens me sont toujours apparus comme une évidence. J'aime d'autres races également beaucoup, comme les nordiques ou les grand spitz, etc... Mais les tervus arrivent en tête :D
J'ai eu une petite période de doute, où je me suis demandée si vraiment je les appréciais où ce n'était finalement qu'une sorte "d'habitude" de fait que j'en voulait un depuis des années sans que ça puisse se faire.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir cotoyer les autres races qui m'attiraient, en l'occurence, huskys et samoyèdes, et ça m'a permis de me rendre compte qu'aussi géniaux étaient ces chiens, je n'étais vraiment pas faite pour leur rythme soutenu de sportifs !
Les grands lévriers type barzois me plaisent bien aussi, mais même déduction, et puis de plus, les prix étaient beaucoup plus "aristocratiques" *affraid* lol
Les grands chiens type bergers du Caucase, léonbergs m'ont beaucoup attirés aussi, mais leur caractère et leur taille m'ont semblé un risque pour un premier chien. En cas d'échec sur l'éducation, je risquais de me retrouver avec un géant ingérable.

Bref, ça a chassé mes doutes, et je me suis rendue compte que c'était vraiment les tervus qui me plaisaient le plus :mrgreen:

Mes parents en avaient une avant ma naissance, décédée lorsque j'étais encore toute petite, mais ça a du me marquer quand même beaucoup, car dès que j'ai su demander, soi dès 4-5 ans environ, j'ai réclamé mon tervu :lol:
J'adore les loups, et en particulier les bruns-noirs du Canada, et il m'a toujours semblé que c'était ces chiens-là qui leur ressemblait le plus :wink: Hormis le regard doré :) Alors après est-ce que j'aime les tervus parce qu'ils ressemblent à des loups, ou les loups parce qu'ils ressemblent à des tervus.... :lol:

De fait, dès que j'ai pu, mon activité favorite a consisté à récupérer le maximum d'infos sur eux, sur les élevages, les lignées, etc... Mes parents avaient le livre de Mme Aubry, que j'ai gardé longtemps en livre de chevet...
J'épluchais chaque semaine les petites annonces pour trouver les éleveurs de ma région, etc... Et je n'hésitais pas à appeller, juste histoire de me renseigner ;) J'en ai embêté des gens ! :mrgreen: mdr lol Complètement accroc quoi ! :lol: Plus tard, lorsque j'étais ado, j'ai fait plusieurs expos, histoire de repérer mon "type" de tervue et de lignée préférée. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert les sables :)
Quand j'ai eu accès à internet, ma première recherche a été le mot-clé "tervueren". :mrgreen:

Il y a près de chez moi deux dames fans de gronendaels, que je rencontrais en promenade, et dont les chiens m'ont servi un peu de substitut berger belge en attendant MON MIEN de toutou :mrgreen: De beaux loups noirs et aristocrates, qui n'ont jamais manqué de me faire la fête lorsqu'ils me croisent :)

Bref, pendant des années, c'est resté un peu à l'ébauche de rêve. Mes parents ne voulant pas, pour des raisons affectives d'abord (la disparition de leur première chienne ayant été très douloureuse), et financières ensuite. Mais d'un autre côté, j'avais mon idée en tête, et j'ai su jouer sur le loooong terme et la patience de la guerre psychologique :lol:

Une année, en début de lycée, ma mère a accepté pour la première fois depuis longtemps d'aller voir une portée dans un élevage proche de chez nous. C'était celui de Mme Dominique Arsène, le Val Mirak. Ce devait être l'une de ses première portées, elle n'avait encore qu'une seule chienne reproductrice à l'époque.
Le fait est que je n'ai pas eu véritablement le coup de foudre pour une petite boule de poils en particulier. Ou plutot, celle que j'aimais le plus était la petite que Mme Arsène voulait garder ! :lol: (et avec raison, car je crois qu'elle a fait championne de France par la suite cette petite, ou l'une de ses filles ?).
Par contre, cette visite m'a fait beaucoup de beaume au coeur, ça a commencé à mettre un peu plus de "concret" sur mon projet :)
Et puis ça m'a conforté dans mon idée d'avoir une petite sable, (en l'occurence, c'était une portée de fauves) afin qu'elle soit suffisament différente de la première chienne de la maison.....

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin, et puis il y a 4-5 ans environ, le destin a mis sur ma route un grand toutou nommé Odir, appartenant à une élève de ma mère. Exactement le genre de grand tervu que j'adore, une belle stature, une belle fourure, une belle tête, tout beau quoi *1ier* :mrgreen: J'ai demandé les coordonnées de son élevage, et hop :D
Il n'y avait pas encore de portée libre lors de mon premier appel, donc j'ai gardé contact, et j'ai rappellé régulièrement. Pendant ce temps, ça m'a permis de me rendre compte que cet élevage, peu connu et faisant peu de pubs, était celui dont venait la plupart de mes chiens préférés, ce qui m'a conforté dans mon idée.
3 ou 5 mois après environ, une petite sable est née, seule dans une portée de 8 autres fauves.
Dès que j'ai eu sa première photo, j'ai su que ce serait ELLE :)

Heureusement, ça a coincidé avec une période ou j'étais arrivée à économiser suffisament depuis des années pour avoir de quoi avancer une bonne partie du prix :)
On est allées la voir vers 2 mois à peine. Plus aucun doute pour moi ce jour-là, elle détonnait tellement des autres, pas seulement par sa couleur, elle dégageait ce "petit truc en plus" qui fait qu'on sent que ça va marcher. J'ai fait évidemment les petits tests de comportement (depuis le temps que je les connaissais ! lol ), nickel. Ni dominante, ni peureuse, pile équilibrée pour moi :)
Et puis, petit "plus", les chiots cotoyaient d'autres animaux, chats, chevaux. Ce qui vu que j'avais 3 chats et une certaine ménagerie à la maison, était un certain avantage pour la tolérance du chiot ^_^

La réservation a été faite. Par contre, ça a cafouillé un peu par la suite avec l'éleveuse, ou plutot sa fille, il y a eu une période de flottement, sur laquelle je ne m'étenderais pas, et qui m'a un peu gâché ma joie :? J'ai failli tout arrêter, et puis finalement non, j'avais attendu si longtemps. :evil:
Toujours est-il que du coup, ma petite louve n'est arrivée à la maison qu'à 3 mois passés. La seconde visite chez l'éleveuse s'est étrangement très bien passée, comme si le cafouillage n'avait jamais eu lieu.... :roll:

Par contre, de fait, j'ai eu ma petite à un âge un peu tardif, en fin de sociabilisation, elle avait été toujours en campagne, donc peu habituée à la foule. Elle n'avait peur de rien, pas même des pétards du 14 juillet ou des orages, mais la foule, ou plutot tout groupe d'au moins 2 personnes étrangères, lui fichait la trouille :( Elle faisait demi-tour, reculait, paniquait.
J'ai mis environ 1an 1/2 - 2 ans à rattraper ça, et encore, je ne suis pas sure qu'elle serait parfaitement zen dans une vraie foule, d'au moins une dizaine-20aine de personnes inconnues.
Mais c'est bien son seul défaut :) Et après avoir attendu quasi 19 ans, j'ai donc enfin ma louve, et j'ai parfois l'impression qu'elle a toujours été là :)

Voilà, désolée pour le roman, mais je ne me voyais pas répondre plus succintement à ta question :mrgreen: lol
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Tres interessant ton roman noushka, moi j'étais plongée dedans !
J'aime bien le "Et après avoir attendu quasi 19 ans", parceque moi j'attends depuis 5ans *mdr* ce qui parait etre rien a coté de toi !!
Je me reconnait dans pas mal de choses que tu as dite dans toute la premiere partie de ton post ;) ;)
en tout cas ce qui me réconforte c'est que tu l'as eut au moins ! (donc surement que moi ausssi ;) un jour........... lol)
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia »

moi je voulais un chien sportif , qui aiment bosser (agility, obé)donc un chien de berger!
.
Je suis rentré maitre chien à l'armée j'ai bossé avec des BA, BBM et BH mon chien était un Malinois. Super beau ! j'ai rarement revue des malou aussi beau aprés.

Bref à ce moment je pensais au maloinois. Puis je me suis documenté sur plusieurs races de berger car mon chien aller devoir rester seul de longues heures et il est apparut que le Groe avait apparement plus d'aptidute que les autres variétés de belge (je c un long débat, mais bon je me suis arrété la dessus) Une autre raison je voulais avant tout un chien de famille donc j'ai préférré me tourner vers des lignés de beauté, et une chienne car moins impressionante et souvent plus sociable que les males.

J'ai contacté l'élevage des brunalines il ne rester qu'une seul chienne je me suis dit que je ne pourrais pas choisirs. J'ai ensuite contacté l'elevage de la douceplaine et la j'ai choisis une chienne (un peu au hasard avec conseil de l'eleveuse) et voila ma petite Vendi.
Ensuite j'ai décidé d'adopter une deuxieme chiennes et la hasard de la vie je suis tombé sur une chienne de l'elevage des brunalines et oui! (mais pas la portée que j'avais était voir) et voila Ulia.
Vendi et Ulia BBG
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 »

Pourquoi le tervueren et pas le malinois,mon ami voulait un chien pour le ring,et moi un chien tres poilu sociable avec les gens,les enfants et qui ne fasse pas peur,oui oui la mentalité des gens ,Rudy fait gros nounours,en promenade les gens et les enfantss'approchent facilement pour le caresser,alors que ma femelle qui a un poil plus ras,les gens pensent que c'est un malinois *affraid* et du coup ils sont plus méfiant,alors que c'est une chienne trés sociable.
la comparaison est simple lorsque nous avions le BA les gens s'écartaient, souvent ils rapellaient les enfant ne touche pas ce n'est pas le cas avec Rudy
j'adore les grands chiens trés poilus léonberg,terre neuve,patous,st bernard :D

j'aime les B.B. :D ,mais j'adore le tervuern :D :wink: *1ier*
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Mon dada étant adolescente, c'était les gros poilus, je rêvait d'un terr-neuve depuis tjs. Je me suis donc renseignée sur la race, beaucoup de displasie m'a t'on dit :evil: comme le BA de mon copain en avait aussi je voyait la peine du chien sous médoc constament, non non non. Puis me suis baladée avec mon amie qui cherchait un briard noir, et je suis tombée sur mon 1er groenendael et elle sont briard, ds une animalerie (et oui je sais, erreur de jeunesse), il a fait juste la toux des chenils (ouf) il est devenu grand, il était beau, il sentait bon .... le .. :lol: Et voilà j'ai acheté des livres sur les bb, et là tout à commencé. Yros est mort à 9 mois par accident, il mesurait +- 70 cm au garrot (oui je sais c'est grand), quant j'ai cherché après son successeur je me suis orientée vers les éleveurs amateurs qui faisaient du grand gabarit. Et j'ai trouvé Onyx, dernier mâle disponible de la portée, je suis rentrée à la maison avec mon trésor tout noir, petit fils de Picron de la baraque des planches, pur produit de beauté mais bon caractère de 68 cm au garrot (encore un grand), quant il a eu deux ans il a commencé à travailler avec mon compagnon ds une société de gardiennage. Quant Onyx a eu 11 ans, nous nous somment mis en quête du nouveau noireau qui le remplacerait au boulot, cette fois nos recherhes se sont déroulées sur les noirs de lignée travail (court pas les rues), et par l'intermédiaire de l'éducateur canin du travail, nous avons été chercher Vigo 72 cm au garrot (tjs du grand) dans les ardennes belges. Mais si il y a un prochain, c'est une noireaude, de taille standard (enfin normalement), et oui on prend de l'âge, plus léger à manipuler les nénettes que les mecs :wink: mais tjs de lignée travail normalement, ou alors un bon compromis entre les deux.
Et voilà un bref résumé.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Wouaaah, des BB de 70 cm ! *coeur* . On en voit plus beaucoup des gros toutous comme ça :roll:

Merci Maud au fait ;) et y a pas de raison, si tu t'accroches, tu l'auras ton BB :D
"Aide-toi et le ciel t'aidera" lol comme on dit, ne reste pas passive, n'hésites jamais à aller "embêter" les gens de BB, les éleveurs, et surtout, penses à économiser, déjà, ça aide beaucoup ;)
Et je te rassures, ça m'étonnerait que tu sois obligée d'attendre 20 ans comme moi tout de même :lol: :lol: :lol:
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

:shock: :shock: 70cm !!!!! :shock: :shock:
Waou tu aimes faire dans les GRANDS BB dis donc ! mdrr
Tu n'a pas une/des photo(s) de tes betes ?!?
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
catsen
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:52
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment
Localisation : Uzerche corrèze

Message par catsen »

Eh bien moi j'avais un BA . Mon mari était déjà malheureux, car il fallait envisager la fin de vie (notre Sultan se paralysait, on l'entendait gémir la nuit et quand il se levait et depuis plusieurs années il avait eu plusieurs traitements).
Donc, je ne me rappelle plus comment (ah si c'était par l'intermédiaire de collègue de mon mari), j'ai contacté justement l'élevage de Brunalines et c'est comme ça que j'ai eu deux chiennes.
La 1ère, une tervu (qui n'était pas confirmable car problème de fémur) Monique cherchait une famille pour l'adopter car elle ne devait pas courir et surtout pas avoir de portée (nous l'avons donc adoptée) et deux mois après nous sommes allés choisir la groenendal (qui était prévue). Nous y sommes allés avec la petite tervu et c'est elle qui a choisi sa compagne.
Ca a été un couple de chienne formidable pendant de nombreuses années. Maintenant elles ne sont plus là, quand notre gronenadeal nous a quitté, j'ai contacté Mme RUDEAUX, par chance elle avait une portée de Tervueren, nous étions juste parti pour les voir, mais une petite c'est approché de mon mari et ne l'a plus lâché. Si c'est notre chienne à tous elle est quand même dévouée à son maître. Quand il sort elle va de la porte à la fenêtre à l'attendre...... J'aimerai pouvoir reconstituer le couple gronendael et tervueren. Je pense que le destin nous y aidera......
Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 »

dis moi,au périgord vert,c'est tout de même génial d'y aller hein.quand tu vois l'amour que Nady donne à ses bébés *coeur* *coeur* .et là,tu as le choix:tervuerens ou groenendaels.je suis sur que tu as énormément de plaisir avec ce chien et en plus,je suppose que c'est plein de caractère
qui sont ses parents à ton petit monstre ?
j'ai trois périgord vert à la maison et c'est génial

:fire2:
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
Répondre