Stresse de séparation

Répondre
irasi
Puppy

Stresse de séparation

Message par irasi »

Je crois que tous les chiens en souffrent, mais là je m'inquiète.

Ma petite (10 mois) manifeste bcp de signes de stress de séparation. Non seulement j'entends qu'elle reste aboyer quand je pars mais je trouve qu'elle est étonnamment fatiguée quand je rentre à la maison le soir. Comme si elle avait passé la journée à attendre derrière la porte et stresser.

Elle a aussi d'habitude de manger de choses : j'ai perdu 6 paires de chaussures (meme si je fais tres attention...), de vetements, sacs, murs... et aujourd'hui elle m'a carrement bouffé la porte, et bien !!! Un peu comme si elle voulait à tout prix sortir :shock: :shock: :shock:

Je la promène presque 1 heure ts les matins avant partir, je laisse un os, je cache de petits bouts de fromage... Normalement elle reste seule +/-4 heures, pas forcement ts les jours.

Je me demande si je devrais pas essayer de goutes de Bach ? Avez-vous des expériences si ça marche ?
Souris à la vie, la vie te sourira !
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Et toi, quel est ton comportement au moment de partir et de revenir ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
irasi
Puppy

Message par irasi »

Hmm.
Je pars toujours en retard, donc j'imagine qu'elle doit le sentir meme si j'essaie de rester calme.
Le retour c'est : elle déborde de bonheur, elle saute et faire la méga-fête. Et moi je lui fais plein plein de calins et suis trop heureuse de la retrouver aussi.
Je devrais l'ignorer quand je reviens ??!

ps. Aujourd'hui encore à peine 1h après que je suis rentrée, elle dort très profondement.
irasi
Puppy

Message par irasi »

Ah oui et encore un détail : elle ne mange jamais rien quand elle est seule (à part les petits fromages). Les croquettes elle les attaque quand je rentre et l'os n'a pas bougé de place.

Et aujourd'hui avec l'histoire de porte (donc grand stress) elle m'a fait un record de papouilles en rentrant avec ses petits dents comme pour se rassurer.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

En général on conseille en effet d'ignorer le chien au déart comme au retour, afin de banaliser la chose, mais bon ça ne fait aps tout non plus.
Si elle est destructrice essaye de la limiter à une zone "sécurisée" de chez toi, avec un coin où elle pourra roupiller tranquille et s'occuper sans danger

Après effectivement tu peux t'aider des fleurs de bach, de l'adp aussi
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
toprec
Compagnon fidèle

Message par toprec »

Toprec était comme ça aussi étant petit ...... j'étais "obligée" de le prendre avec moi pour aller bosser, sinon il cassait tout dans la maison et dans la voiture ..... :? :evil:
Jusqu'au jour où l'on m'a fait comprendre qu'il souffrait autant que moi .... J'ai changé de comportement, et j'ai acheté une "vari" ..... il s'y sent en sécurité et plus de dégats, donc plus de stress ...... Depuis, il peut rester seul à la maison sans problème ..... :wink:
Et puis après il y a eu Azara, et ça l'a beaucoup, beaucoup stabilisé !!! :oops: :D
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

est-elle capable de rester seule dans une pièce pendant que tu es dans une autre ?
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
irasi
Puppy

Message par irasi »

Moi pas savoir ce que c'est une "vari"... *puzzled*
Comme une boîte de transport ?

Rester seule dans une autre pièce ; oui tant qu'elle me voie à travers des vitres et encore elle reste collée le nez dans l'endroit où l'air passe le mieux.
Mais c'est assez rare qu'elle reste seule dans une pièce, j'ai lu qq part que les chiens, particulièrement les bergers, vivent ça comme une punition...
irasi
Puppy

Message par irasi »

Ah ok pour la "vari"
En plus j'en ai un (oui oui, savais pas quand même, moi pas française !! :lol: )
Je vais tester dès la prochaine fois.
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

oui, les bergers sont très sensibles et très proches du maître... (j'ai pu en faire la comparaison moi même, entre ma boxer et ma croisée de bergers)

il faut d'abord qu'elle apprenne à rester sans stresser dans cette situation (toi et elles dans 2 pièces différentes)

--> pour cela, tu peux l'envoyer à sa place. si elle y reste, tu viens la féliciter (pas trop fort), et tu repars. si elle a bougé, tu lui dis " NON !" et tu la renvoies à sa place.

d'abord 10 secondes, puis 20, puis 1 minute, puis 3, etc.

ça va être dur, mais les bergers belges sont très vifs d'esprit, si tu es stable dans ta manière de faire

1° ça va la rassurer
2° elle va comprendre très vite

tu nous tiens au courant ?
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

irasi a écrit :Mais c'est assez rare qu'elle reste seule dans une pièce, j'ai lu qq part que les chiens, particulièrement les bergers, vivent ça comme une punition...
Quand on les puni en les mettant à l'écart, oui, mais il faut tout de même lui apprendre à rester seule, pour son bien !
Et en général on commence doucement en travaillant l'absence simplement par une séparation "chacun dans une pièce", afin de travailler ça sur des périodes et distances courtes
Il faut impérativement lui apprendre à se "décoller" de toi, afin qu'elle finisse par considèrer tes départs de la maison comme quelque chose de normal et non pas comme un abandon
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

+1 ! ta chienne est bien trop proche de toi !! et cela ne peut pas la rendre heureuse car sans toi, sans t'avoir dans son champ de vision elle est perdue...

DOnc comme il a été dit il lui faut un détachement en douceur :wink:

pour lui apprendre la vari kennel = c'est son endroit super sympa, tu peux aussi lui donner à manger dedans dans un premier temps par exemple.
gyger
Renard futé

Re: Stresse de séparation

Message par gyger »

les fleurs de Bach ça marche très bien :D.. il faut choisir les bonnes quintessences ..
Répondre