Page 1 sur 3

A propos du directionnel

Posté : 14 oct. 2008, 20:43
par hadjy 31
Au fait pour changer un peu je commence a aborder le rapport directionnel

- quels sont les ordres utilisés en concours c' est a dire est-ce que l' on a le droit de monter la direction a prendre au chien et en meme temps de dire ( droite ou gauche ) ?

Comment abordez vous le directionnel avec vos chiens (pour l' aprentissage ) ?

Re: A propos du directionnel

Posté : 14 oct. 2008, 21:47
par Tiny
Les commandements autorisés pour le directionnel.
Pour l'envoi à la quille : Un seul commandement sans geste, arrêt à la quille commandé, puis commandement pour envoi sur l'haltère, geste BREF montrant la direction autorisé mais en même temps que le commandement oral.

Pour Tiny je lui avais appris le directionnel en commençant par lui apprendre l'en avant sur la quille, l'arrêt à la quille en se retournant vers moi, puis à partir de la quille, j"allais déposer une friandise à droite juste à 2 ou 3 mètres de moi je revenais devant elle et je l'envoyais en commandant Droite avec un geste bref du bras droit (ne pas oublier de féliciter son chien quand il arrive sur la friandise). J'ai répété ce geste (en variant la distance) jusqu'à ce qu'elle ai compris et qu'elle le fasse spontanément sans me voir déposer la friandise. Après j'ai recommencer le manège à gauche (commandement et geste du bras gauche) et quand elle a eu bien enregistré les commandements droite et gauche, j'ai remplacé la friandise par l'haltère (en lui montrant au début) et en commandant droite ou gauche puis APPORTE quand elle arrivait sur l'haltère. Et grosse récompense au rapport de l'haltère Ne jamais faire les deux cotés lors du même entrainement.
PS : j'ai oublier de dire que la friandise ne doit pas être poser directement au sol sinon le chien cherche au sol et se distrait de l'exercice, je la mettais dans un couvercle de bocal. Et je ne mettais jamais les 2 haltères à l'entrainement.
Ça a bien marché avec Tiny maintenant c'était ma méthode et je ne dis pas que ce soit la meilleure mais Tiny ne s'est jamais trompée en concours....
Bonne chance pour tes futurs concours, l'obé est une discipline pas aussi facile qu'on pourrait le penser et les pointages en concours ne reflètent pas toujours les heures de travail faites avec son chien, les points tombent très vite... trop sévère...mais ça c'est un autre débat....

Re: A propos du directionnel

Posté : 14 oct. 2008, 23:21
par ryane
Idem pour moi dans l'ensemble,sauf que je ne travaille pas l'envoi à la quille en même temps que l'envoi à l'haltère.
Le travail d'envoi à la quille,je le fais dans un autre entrainement.Le jour où je fais le directionnel je la place à la quille face à moi puis je l'envoie à l'haltère.
Attention de ne pas donner l'ordre "apporte" quand le chien est à l'haltère.En concours c'est 0!
Pour ma part,je montre la direction en disant:"apporte".

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 06:04
par hadjy 31
Merci les filles, c' est a peu prés ce que je fais avec mon chien mais avant de commencer je voulais etre sure d' avoir les bons ordres

Pour l' envoi a la quille , je l' ai travaillé jeune donc il connait mais je le travaille séparement , comme un exercice , c' est a dire que pour l' instant je n' ai pas melangé l' envoi au cone et le carré ou le rapport parce que sur cet exo je veux garder la vitesse , et qu' il a tendance depuis que je l' envoie a la quille a faire pareil sur le carré, c' est a dire qu' avant il etait bien au centre du carré, et maintenant il se base sur les quilles pour trouver son carré ( vous savez comment je peux réctifier ça :roll:

J' ai démarré le rapport directionnel hier avec de bons résultats , en fait j' ai procédé un peu comme toi TINY avec deux assiettes en plastique ou je mets une croquette dedans, une assiette a droite , une a gauche , je mets ma croquette a droite, je pose un caillou a gauche :mrgreen: et il a trés vite compris que si il partait dans la direction opposé de mon signe du bras, il etait automatiquement rappellé ( donc pas de récompense :mrgreen: )

En fait pour les ordres, c' est quille debout ( pour l' instant mais je peux enlever le debout maintenant ) et droite ou gauche avec un signe du bras

( pour répondre a TINY ) comme toute discipline l' OBé n' est pas facile, et ça deviendra de plus en plus difficile ( contact, gaité du chien au travail .... ) il n' y a que ceux qui n' ont jamais essayé qui pense que l' Obé est une sous-discipline , mais ces gens là en principe on ne les revois plus aprés un brevet :wink:

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 08:15
par gyger
merci pour toutes ces explications c'est très instructif.. je commence avec Chivas et j'aime beaucoup cette discipline,,, et elle aussi! :lol: C'est vrai que ce n'est pas facile et que ça demande beaucoup de rigueur...

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 09:11
par Tiny
Comme Ryane, je ne travaille jamais l'envoi à la quille en même temps que le directionnel, en apprentissage je sépare bien les deux exercices.
Je n'enchaine les deux qu'une fois de temps en temps quand le chien a bien compris les 2 exercices.

Comme Hadjy pour le souci de recadrer un chien qui se fixe sur la quille dans l'envoi dans le carré, j'ai découvert cette difficulté récemment avec le sharpei de ma nièce. Comme elle est encore en 1 j'ai laissé tomber provisoirement la quille pour la recentrer au milieu du carré et je réfléchis au problème mais si quelqu'un avait un remède..... Avec elle, je travaille dorénavant le carré systématiquement avec la friandise que je place plus en arrière de celui ci pour l'obliger à aller plus loin dans le carré.
hadjy 31 a écrit :il n' y a que ceux qui n' ont jamais essayé qui pense que l' Obé est une sous-discipline , mais ces gens là en principe on ne les revois plus aprés un brevet :wink:

Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes et que les remarques désobligeantes de "certaines" personnes pratiquant une autre discipline circulent aussi dans ta région. Attention j'ai dit certaines et pas toutes...mais j'ai l'impression qu'en région Centre on doit avoir "un nid" :humour:

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 09:40
par ryane
Le problème de la quille qu'il confond au carré,je l'ai eu voici comment je l'ai résolu:
Pour la quille départ,j'ai pris des coupelles vendues à décathlon pour le foot.Elles sont plus plates et donc moins hautes (c'est d'ailleurs celles utilisées en concours).
Depuis,elle a intégré la différence entre les cônes du carré et la quille d'envoi.
J'ai aussi beaucoup travaillé un premier envoi au carré avec récompense,puis aussitôt l'envoi en me mettant plus près,et je lui dis:"carré!" dès qu'elle est correctement placée à l'intérieur,je lui lance la balle et récompense par la parole.

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 09:55
par Tiny
ryane a écrit :Le problème de la quille qu'il confond au carré,je l'ai eu voici comment je l'ai résolu:
Pour la quille départ,j'ai pris des coupelles vendues à décathlon pour le foot.Elles sont plus plates et donc moins hautes (c'est d'ailleurs celles utilisées en concours).
MERCI beaucoup
J'ai aussi des coupelles comme celles ci (celles qui sont très plates) je les utilise pour le grand carré des positions en marchant mais je ne les ai jamais vues en concours pour l'envoi à la quille..... mais je vais quand même essayer ton système. Je vous tiendrez au courant du suivi.

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 10:27
par hadjy 31
Ca me parait etre une bonne idée, il faut que j' en achete des coupelles a Décath :wink:

sinon pour garder le système des quilles j' avais pensé changer la couleur de la quille pour l' envoi en avant :roll:

De toute façon il va falloir que je lui montre les demi_lunes car le dernier concours le juge a dit que maintenant ce serais au choix du juge et de l' organisation ( soit cone , soit demi-lune ) mais peut etre qu' il y a quelqu'un de plus calé que moi qui pourra nous le certifier, parce que moi c' est mon premier concours alors forcement j' ai plus regardé les niveaux I , que les niveaux II :lol: et comme je m' entraine chez moi , on peut pas dire que je vois beaucoup de monde en Obé :?

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 10:48
par Wolfen38
En général, les chiens qui se fixent sur les cones lors d'un envoi au carré, sont des chiens a qui on a voulu apprendre la quille trop tôt, alors que le carré n'était pas maîtrisé à 100%.

Dans ce cas, le mieux, c'est de laisser tomber la quille un moment et de ne refaire que des carrés, jusqu'à l'avoir parfaitement.

De toute façon, la quille, en 2 semaines le chien pige le principe, donc pas besoin de commencer tôt.

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 13:47
par hadjy 31
Wolfen38 a écrit :
De toute façon, la quille, en 2 semaines le chien pige le principe, donc pas besoin de commencer tôt.

Pourquoi tu as vendu la méche, j' etait tellement sure d' avoir un chien plus intelligent que la moyenne *pojuste*

par contre tu aurais pas un BA par hasard parce que moi il lui a fallu 2 entrainements pour comprendre que sur le cone il y avait sa croquette :mrgreen: mais bon j' ai un chien qui fait du RCI *copain*


Non je plaisante , tu as raison , je crois que pour le ( niveau I ) j' ai pas besoin de la quille et que je vais laisser tomber avant de perdre mon carré :wink: Par contre pour le directionnel si tu peux me donner des tuyaux dans ta manière de proceder et d' aborder l' exercice :wink:

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 15:59
par ryane
Attention à la croquette sur la quille!!
En concours si le chien flaire le cône c'est sanctionné!!
Il vaut mieux mettre la récompense derrière la quille,à 1m environ de distance pour obliger le chien à passer derrière,puis rappel avec la balle,pour qu'il fasse le tour.Plus tard il faudra bloquer à la quille mais si on bloque trop tôt,perte de vitesse à l'envoi à la quille.

Re: A propos du directionnel

Posté : 15 oct. 2008, 17:07
par hadjy 31
Je l' ai mis que 2 fois sur la quille la croquette :lol: en fait il a trés trés vite compris l' exo, j' ai pas beaucoup de problèmes sur les exos rapides comme le carré, la quille, le an-avant ( rci ) , son problème c' est plutot les positions ( il avance ) le debout dans le carré ( quand je tourne autour du carré il me regarde, tourne la tété et parfois fais un demi tour mais reste en place :? ) en fait tout ce qui est bloquage, il a beaucoup de mal , et aussi quelques mises en place qu' il anticipe, mais il est encore jeune et pour le RCI on travaille beaucoup la vitesse d' execution donc..... je fais de l' obé parce que le programme correspond a quelque chose près au RCI , mais je pense que je vais continuer aussi un peu l' Obé car ça plait bien a mon chien :wink:

Au fait pour le BA c' etait pour rire bien sur, car je suis allée visiter le site de WOLFEN :D Joli travail , mais bon j' espère bien que tu nous prepares un belge pour les prochaines videos :P

Re: A propos du directionnel

Posté : 16 oct. 2008, 08:10
par Wolfen38

Alors Hadjy, j’essaie de te répondre sans rien oublier…

D’abord, je pense qu’il va falloir attendre encore très très longtemps avant que des belges arrivent chez nous ! ! ! Ma femme adore les ba (et en plus, n’aiment pas trop les belges), et moi, je suis fan de border (et je n’aime pas trop les belges non plus, mise à part quelques rares malinois…). Et ça, sans même parler de ma petite dernière qui est une merveille et qui me fait encore plus aimer les borders ! ! !
Puis bon, j’aime le troupeau, et quand on aime le troupeau, on prend un bc, pas un belge, même si y a qlq belges qui troupeautent un peu….

Ensuite, coté technique :
- les positions : Si le chien avance, c’est en général que tu t’es éloigné trop vite de ton chien. Perso, j’ai bossé mes positions quasiment 2 ans juste devant mon chien avant de m’éloigner. Et même aujourd’hui (il a 3.5 ans), je fais 80% du temps juste devant lui, et 20% éloigné.
- Pour le debout autour du carré : Déjà, ne pas bosser le blocage et la stabilisation en même temps. Ensuite, rester zen, quand le chien bouge, juste lancer un ‘dommage, c’est perdu’ et recommencer calmement. De préférence, récompenser juste à la croquette, dans le calme.
- Les mises en place anticipées : j’ai pas compris ton problème.

Pour le directionnel :
Bah comme tout avec moi, faire simple, très simple.
Donc bien sur, travail du directionnel et du cone dissocié.
Ensuite, donc je place mon chien au cone, je vais posé mon haltère à droite par ex, j’envoie. Puis au bout de quelques temps, quand le chien est bien, je fais poser l’haltère par qlq un d’autres, mais toujours du même coté qu’au début. Cette phase, 1 million de fois.
Ensuite, idem avec l’autre coté.
Pour ces 2 premières phases, il n’y a toujours qu’une seule haltère, la bonne.
Après, je recommence pareil 1 million à droite, 1 million à gauche, mais avec les deux haltères.
Ensuite, toujours avec les deux haltères, 1 jour à droite, 1 jour à gauche.
Et finalement, après tout ça, je le fais avec 3 haltères, 1 fois sur 100, le reste du temps seulement avec deux haltères.
Donc en faisant ainsi, c’est très progressif, et très simple pour le chien, avec très peu de chance de se tromper.

Pour conclure, oui, le cône, en 2 coups c’est bon, mais si j’avais écrit ça, on m’aurait dit que j’exagérais…

Re: A propos du directionnel

Posté : 16 oct. 2008, 10:11
par Caramba!
Wolfen38 a écrit :D’abord, je pense qu’il va falloir attendre encore très très longtemps avant que des belges arrivent chez nous ! ! ! Ma femme adore les ba (et en plus, n’aiment pas trop les belges), et moi, je suis fan de border (et je n’aime pas trop les belges non plus, mise à part quelques rares malinois…).
Dis donc, mais qu'est-ce que tu fiches sur ce forum toi *gni* *mdr3* :humour: *copain*