La parvo a tué des chiots sur un salon animalier
- FIDJI13
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
La parvo a tué des chiots sur un salon animalier
Article trouvé dans "Bien Public" - "Les dépêches régionales" (Dijon) :
mardi 28 octobre 2008
après le salon des animaux de Chalon
Des chiots vendus sont décédés de la parvovirose
Deux chiots vendus à des Chalonnaises lors du salon des animaux qui s'est tenu le week-end des 18 et 19 octobre à Chalon sont décédés cette semaine de la parvovirose (maladie grave souvent fatale pour les jeunes chiots, causée par un virus très résistant dans l'environnement qui se rencontre principalement dans les lieux à forte densité canine). Il s'agit d'un berger allemand et d'un bichon issus de deux élevages différents.
« Il s'agit de la parvovirose », a assuré l'un des vétérinaires qui a eu en charge l'un des trois chiots décédés des mêmes symptômes cliniques à Chalon, « Les tests étaient positifs ».
Remboursement
Selon lui, « la maladie a pu contaminer les chiots par deux possibilités : un élevage déjà contaminé présent sur le salon ou être contracté via un visiteur ».
Contactée, l'éleveuse de Charente-Maritime, Mme Goudey, a déploré la perte « d'un berger allemand (celui vendu à l'une des Chalonnaises) et deux bichons qu'elles avaient achetés. »
Elle a aussi parlé de la mort de deux de ses malinois à l'issue de la manifestation. « C'est terrible pour mon élevage, ça ne m'était jamais arrivé », a assuré celle qui s'est engagée à rembourser ses clients.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il sera difficile d'établir d'où venait ce virus. Une chose est certaine, si les clients devraient être remboursées, les éleveurs, eux, devront faire jouer leur propre assurance.
C. Zahra
Dramatique pour les ti loulous, les acheteurs devaient penser éviter le pire dans les animaleries, et voilà...
Je savais que la toux du chenil faisait des ravages dans ces endroits très fréquentés, mais la parvo
mardi 28 octobre 2008
après le salon des animaux de Chalon
Des chiots vendus sont décédés de la parvovirose
Deux chiots vendus à des Chalonnaises lors du salon des animaux qui s'est tenu le week-end des 18 et 19 octobre à Chalon sont décédés cette semaine de la parvovirose (maladie grave souvent fatale pour les jeunes chiots, causée par un virus très résistant dans l'environnement qui se rencontre principalement dans les lieux à forte densité canine). Il s'agit d'un berger allemand et d'un bichon issus de deux élevages différents.
« Il s'agit de la parvovirose », a assuré l'un des vétérinaires qui a eu en charge l'un des trois chiots décédés des mêmes symptômes cliniques à Chalon, « Les tests étaient positifs ».
Remboursement
Selon lui, « la maladie a pu contaminer les chiots par deux possibilités : un élevage déjà contaminé présent sur le salon ou être contracté via un visiteur ».
Contactée, l'éleveuse de Charente-Maritime, Mme Goudey, a déploré la perte « d'un berger allemand (celui vendu à l'une des Chalonnaises) et deux bichons qu'elles avaient achetés. »
Elle a aussi parlé de la mort de deux de ses malinois à l'issue de la manifestation. « C'est terrible pour mon élevage, ça ne m'était jamais arrivé », a assuré celle qui s'est engagée à rembourser ses clients.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il sera difficile d'établir d'où venait ce virus. Une chose est certaine, si les clients devraient être remboursées, les éleveurs, eux, devront faire jouer leur propre assurance.
C. Zahra
Dramatique pour les ti loulous, les acheteurs devaient penser éviter le pire dans les animaleries, et voilà...
Je savais que la toux du chenil faisait des ravages dans ces endroits très fréquentés, mais la parvo
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: La parvo a tué des chiots sur un salon animalier
Je voudrais pas sembler mauvaise langue, mais pour moi animalerie et salon animalier c'est du pareil au même !! C'est à dire un endroit où les chiots et chatons sont exposés, et où la plupart des éleveurs cherchent à les vendre le jour même aux visiteurs en créant l'achat "coup de coeur" ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Pas d'acc. Je fais des salons et perso je laisse pas le "coup de coeur" ce decider tout seul. Avant de laisser les gens vraiment ce decider je discute beaucoup avec comme si ils etaient venu chez moi. un chien c'est pas une voiture ou un meuble. on prend pas pour le ramener 3 jours apres.Félinéa a écrit :Je voudrais pas sembler mauvaise langue, mais pour moi animalerie et salon animalier c'est du pareil au même !! C'est à dire un endroit où les chiots et chatons sont exposés, et où la plupart des éleveurs cherchent à les vendre le jour même aux visiteurs en créant l'achat "coup de coeur" ....
Et oui j'ai entendu parler de parvo dans certain salon de l'est de la france.
- FIDJI13
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
On rabat aujourd'hui tellement les oreilles des gens avec le fait que les animaleries ne sont pas des endroits fréquentables, que "Mr tout le monde" peut se laisser tenter sur un salon où il pense sincèrement faire le bon choix, rencontrer des éleveurs, et donc, être un minimum garanti de certains "vices" ou "tares"
Pour wolf, toi qui fais certains salons, de quoi vient cette épidémie et comment faire pour l'éviter ?? Question primaire, certainement, mais cela est tout de même bien triste
Pour wolf, toi qui fais certains salons, de quoi vient cette épidémie et comment faire pour l'éviter ?? Question primaire, certainement, mais cela est tout de même bien triste
- rock
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
En définitive il est mort beaucoup plus de chiots un adhérent de mon club avait craqué pour un chiot BA,acheté le dimanche;mort le mercredi
-
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Tervureen sable
ne sachant pas ce qu'était la parvovirose : voici un lien (pour les incultes comme moi )
http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/parvo.htm
question bête : nos chiots achetés chez des éleveurs sont donc vaccinés ???
cela fait peur ... mort en 3-5 jours !! quelle horreur ...
http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/parvo.htm
question bête : nos chiots achetés chez des éleveurs sont donc vaccinés ???
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Entièrement d'accord.Félinéa a écrit :Je voudrais pas sembler mauvaise langue, mais pour moi animalerie et salon animalier c'est du pareil au même !! C'est à dire un endroit où les chiots et chatons sont exposés, et où la plupart des éleveurs cherchent à les vendre le jour même aux visiteurs en créant l'achat "coup de coeur" ....
Les salons sont des nids à microbes ou des éleveurs amènent des chiots uniquement dans le but de vendre.....Ces derniers viennent souvent de chenils plus ou moins sérieux avec des manques d'hygiène certains..d'où des contaminations plutôt étranges!
Un chien malade cela se voit et ceux qui ont amenés ces pauvres petits contaminateurs devraient avoir des sanctions exemplaires
La meilleure façon d'éviter de tels drames est d'acheter son chiot chez un éleveur qui s'applique à bien élever ses petits et surtout qui fait bien vacciner ses mères
Le drame actuellement c'est que les personnes qui désirent un bébé chien s'imaginent qu'elles auront une bête de meilleure qualité en l'achetant à un type d'élevage qui n'est en fait qu'un naisseur-vendeur
Si l'on respecte nos lices et leur progéniture nous ne devrions pas avoir ce type d'accident
Les halls quels qu'ils soient et c'est bien connu sont de véritables " bouillons de culture"
D'accord avec FELINEA un éleveur sérieux ne vend pas dans ce type d'exposition
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- Izhenah
- Chiot fou
Normalement quand tu achète le chiot, il est déjà primo-vacciné (à 8 semaines) et il faut refaire les rappels 1 mois après. Entre les 2, la protection est très aléatoire suivant les chiots car il y a encore risque de compétition entre les anticorps maternels et ceux du vaccin (donc inefficacité du vaccin).question bête : nos chiots achetés chez des éleveurs sont donc vaccinés ???
La parvo, c'est une vraie saloperie, elle s'attrape généralement par contact ou reniflage des fécès/urines de chiens infectés, sachant que beaucoup de souches traînent et que les adultes sont parfois porteurs sans exprimer de symptômes (parfois une légère gastro). Ce sont principalement les chiots et les vieux chiens qui sont touchés, mais je connais des chiens de 6 mois- 1an qui l'ont eu...
C'est la déshydratation due à la diarrhée qui tue les chiots en général, plus que le virus. Si ils passent 5 jours, on les considère comme sauvés mais ils peuvent avoir des troubles intestinaux à vie....
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais
Beaumarchais
- DANEY Françoise
- Vieux loup
D'où l'utilité de ne pas mettre de chiots de mois de 3 mois n'importe où et dieu seul sait combien les halls d'exposition sont des endroits propices aux maladies.
Un chiot élevé en famille avec des adultes qui ne vont ni en expos ni dans un club de travail ne risque rien.
La condition est également que les mères, grands- mères ..aient été vaccinées correctement et ne jamais mettre les chiots en contact avec des chiens étrangers
Après les Propriétaires gèrent eux mêmes les risques mais le rôle du producteur est de garantir l'élevage du chiot et pour cela il faut être prudent et très rigoureux.
Un chiot élevé en famille avec des adultes qui ne vont ni en expos ni dans un club de travail ne risque rien.
La condition est également que les mères, grands- mères ..aient été vaccinées correctement et ne jamais mettre les chiots en contact avec des chiens étrangers
Après les Propriétaires gèrent eux mêmes les risques mais le rôle du producteur est de garantir l'élevage du chiot et pour cela il faut être prudent et très rigoureux.
-
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Tervureen sable
et voilà ce que c'est de poser des questions sans regarder le carnet de santé (j'y ai pensé hier soir, mais j'étais trop crevée pour aller voir) : je ne m'inquiétais pas pour mon Titou (éleveuse extra, super ! donc pas de soucis sur les vaccins !) et je viens de regarder :
effectivement la parvovirose apparait dans les vaccins à faire et donc faits !!
effectivement la parvovirose apparait dans les vaccins à faire et donc faits !!
- wolf45
- Renard futé
Tous mes chiots et tous mes adulte sont vaccinés, je n'ai pas eu ce probleme malgre que j'aille en salon. Je sait que certaine personne qui font des salon de vente de chiots non LOF ne sont pas les naisseure des chiots qu'ils vendent. Alors ne mettons pas tout le monde dans le meme sac. Merci.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
wolf45 a écrit :Tous mes chiots et tous mes adulte sont vaccinés, je n'ai pas eu ce probleme malgre que j'aille en salon. Je sait que certaine personne qui font des salon de vente de chiots non LOF ne sont pas les naisseure des chiots qu'ils vendent. Alors ne mettons pas tout le monde dans le meme sac. Merci.
Bien sur que chacun est libre de vendre ses chiots à qui il veut et où il veut.
Le problème est qu'un chiot de moins de 3 mois qui n'a donc pas eu de rappel de vaccinations est plus vulnérable qu'un plus âgé car on n'est pas sur du tout qu'il soit immunisé à 100%
des " histoires" de chiots ayant contracté la maladie dans des lieux à forte concentration canine il y a en pas mal croyez moi
Le danger est tout simplement là
- rock
- Vieux loup
Personne ne devrait craqué pour une petite boule de poils s'en s'être parfaitement renseigné sur sa provenance
d'origine et sur ses conditions d'élevage.Je pense également que ce genre de salon n'est pas le lieu idéal pour faire l'acquisition d'un chiot
Le chiot Ba qui est mort avait recu sa primo vaccination une semaine avant ce salon!!!!!
d'origine et sur ses conditions d'élevage.Je pense également que ce genre de salon n'est pas le lieu idéal pour faire l'acquisition d'un chiot
Le chiot Ba qui est mort avait recu sa primo vaccination une semaine avant ce salon!!!!!
- wolf45
- Renard futé
Oui je suis d'accord c'est pour cela que je procede a une pre-vac a 5 semaines puis l'officiel a 8 semaines. et enfin le rappel a 12 semaines. Mais j'ai vu des chiens de 8mois attraper des maladies contre lesquels ils etaient vaccines. Nul n'est a l'abris d'une contagions. Meme si on reste chez soit un client ou simple visiteur peut apporter n'importe quoi.
- rock
- Vieux loup
Certe mais dès qu'il y a concentration de chiots ou de chiens;les risques sont nettement supérieurs:on le voit bien avec la toux de chenil et les expos