Page 1 sur 2

Swimming puppies syndrome

Posté : 25 nov. 2008, 15:31
par verodoc
BOnjour,
Par curiosité et après une discution avec un membre de mon club canin, je suis à la recherche d'information précise quant au traitement du SPS (alias syndrome des chiots nageurs)...

Quelqu'un a t il des informations pour moi?

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 25 nov. 2008, 15:32
par Drena
Ben, moi j'en ai, mais que veux-tu savoir?

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 25 nov. 2008, 16:04
par Caramba!
Moi j'en ai pas, mais ça m'intéresse de savoir. C'est quoi, ce syndrome?

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 26 nov. 2008, 11:12
par FIDJI13
J'ai cherché et trouvé ce lien :
http://www.goldenretriever-france.com/sante/bbnag.htm
Apparemment, il y aurait certaines races prédisposées à cette pathologie comme le golden, le labrador, le CKC et les loulous qui possèdent un thorax puissant mais "courts sur pattes", comme le bouledogue
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome :|

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 26 nov. 2008, 11:29
par verodoc
Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les méthodes employées pour tenter de sauver les chiots atteints.
Certains parlent de pansement qui rapprochent les membres antérieurs et d'autres le déconseillent.
Sur Youtube il y a meme une video montrant la confection d'un carapace a l'aide d'une boite métallique...
Et certains (anciensà vétérinaires en sont toujours a préconiser l'euthanasie...

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 26 nov. 2008, 12:30
par Bayka
je crois que le bull terrier est également concerné. L'éleveuse de Luis a déjà rencontré le cas si je ne dis pas de bêtise dans une de ses premières portées. Si ça vous intéresse je peux lui demander si elle veut bien me faire un texte sur son cas :wink:

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 26 nov. 2008, 14:29
par Drena
C'est décrit dans toutes les races de chien, mais les plus petites races sont plus souvent atteintes. Il faut exclure de la reproduction les mères ayant donné naissance à des nageurs. (Teckels, york, westies, cocker,...)
Ce serait du à un retard de myélinisation des motoneurones périphériques.
Plus le chiot est âgé quand les symptomes sont visibles, plus le pronostic est mauvais, si les 4 membres sont atteints, le pronostic est plus mauvais aussi (que si seulement les antérieurs) Bronchopneumonie par erreur de lieu fréquentes.
C'est très fréquent chez les porcelets, tu peux chercher dans ton cours de porcine ou aller voir Martine à la fac (j'espère que c'est toujours elle!) qui s'occupe des porcs, elle est toujours disponible quand on a des questions. Les "trucs" développés pour eux sont efficaces aussi chez le chien.
De ma propre expérience, ce sont les boites à oeuf sur le sol qui offre le meilleur rapport: "facilité/efficacité". On peut aussi stimuler les coussinets avec une brosse. La kiné est efficace aussi (= manipuler 10 minutes 4 à 5 fois par jour les membres atteints et le thorax).

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 27 nov. 2008, 17:44
par Bayka
vérodoc, mp envoyé :wink:

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 28 nov. 2008, 11:40
par verodoc
Encore merci Bayka!!

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 28 nov. 2008, 13:42
par Bayka
pas de quoi :wink: bon on s'est mise d'accord avec mon éleveuse, elle me transmet des photos la semaine prochaine ainsi que son récit que je vous retranscrirai !

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 30 nov. 2008, 18:46
par FIDJI13
verodoc a écrit :Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les méthodes employées pour tenter de sauver les chiots atteints.
Certains parlent de pansement qui rapprochent les membres antérieurs et d'autres le déconseillent.
Sur Youtube il y a meme une video montrant la confection d'un carapace a l'aide d'une boite métallique...
Et certains (anciensà vétérinaires en sont toujours a préconiser l'euthanasie...
En cliquant sur le lien, ils te donnent une méthode de "pansement" dont tu parles, après,en pratique... :roll:

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 01 déc. 2008, 11:13
par Drena
Le pansement existe tout fait pour les porcs. C'est assez facile à utiliser, parce que c'est vrai que le pansement sur le lien ne doit pas être super pratiquement...

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 01 déc. 2008, 18:25
par elwin
Je n'avais jamais entendu parler de ça! :o

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 10 déc. 2008, 09:27
par Bayka
bien, alors j'ai eu mon éleveuse au tel hier soir afin d'avoir son histoire entière puisqu'elle a été confrontée à ce cas avec la portée de la maman de Luis (c'était donc en 2000). J'ai pris beaucoup de notes sur toutes les étapes, sur ce qui les conseils qui lui ont été donné, sur les causes, etc... je vous mettrai cela au propre ce soir avec des photos des chiots de quelques semaines à un an.

Re: Swimming puppies syndrome

Posté : 10 déc. 2008, 22:18
par Bayka
Voilà donc le récit !

A la naissance en décembre, jusqu’à 15 jours, les chiots sont normaux bien costauds. L’éleveuse ne remarque rien de suspect.
Par contre, le poids des chiots à une semaine n’est non pas le double comme il devrait l’être normalement mais le triple !
A 2 semaines les chiots ne se lèvent pas, L’éleveuse pense que c’est à cause de leur poids et ne s’en inquiète pas encore.

Image
Image

Mais à 3 semaines, les bb ne se lèvent toujours pas ! Ils font des essais qui resteront infructueux, et les pattes sont molles…

A l’âge de 4 semaines, l’éleveuse fait appel à plusieurs vétérinaires mais le seul conseil qu’elle obtient est de faire euthanasier les chiots ! A force de recherche, elle joint un véto belge qui connaît le problème et lui conseille de faire nager les chiots dans une baignoire pour les muscler, et alors soit les petits nageront soit ils feront la planche : ils font la planche…

A 5 semaines, Elle prend contact avec un professeur qui ne pourra l’aider que la semaine suivante. Les chiots ont alors 6 semaines et ils ne se lèvent toujours pas. De plus, à force de rester à plat leur sternum est aplati et les épaules sont décalées vers le garrot.

Voici les conseils qu’elle a alors reçu : faire maigrir les chiots, arrêter de les faire téter (bon ça c’était fait vu leur âge), frotter les coussinets pour les stimuler, les faire marcher sur des surfaces à relief (moquette, paillasson, couette, etc…).

En effet, le lait est trop riche et on observe un déséquilibre dans sa composition au niveau du phosphore et un déficit calcique qui ne permet pas aux os de se consolider. A force de rester a plat le sternum s'aplatit et l'os de lépaule est décalé vers la garrot

Ce qui a été efficace : marche sur les surface en relief, surtout pas lisse ; les faire maigrir ; la nourriture était mise en hauteur, la mère devait être tenue debout pour les tétées, et les jouets également mis en hauteur.
Mais aussi cette manipulation : les prendre sur les genoux, avec les mains on ramène les épaules contre le corps, et on fait des gestes circulaires d’avant en arrière 4 fois par jour pendant au moins trois semaines.

L’arrière train s’est remis tout seul, les chiots ont cherché à lever l’arrière.

Après cette période, les chiots ont débuté enfin la marche avec les pattes écartées vers l’extérieur. Ils ont alors trois mois quand ils partent chez leurs maîtres.

Romane (la maman de Luis) est le chiot qui a forcé le plus pour se relever et marcher, elle était la plus volontaire. Elle a de ce fait gardé plus de séquelles, et est restée très plate du poitrail. L’éleveuse l’a gardé.

Romane a un an. L’éleveuse lui trouve alors un Vétérinaire spécialiste dans le squelette qui connait le problème et a une solution à apporter. Elle lui a prescrit une préparation homéopathique à base de calcium pendant un an + des anti inflammatoires par cure. Pendant cette année, la vétérinaire voit la chienne tous les trois mois pour contrôler.

A l’âge de deux ans, la préparation est prescrite en 3 cures d’un mois jusqu’à ses 5 ans.

La maman de cette portée a eu un cancer généralisé détecté plusieurs mois après la naissance des chiots et en est décédée 8 mois après (en aout). La maladie est donc une piste pour le lait déséquilibré.

Ce qui est sur c’est que la cause du syndrome n’est pas génétique mais bien dû au lait et à l’alimentation !

Romane en est la preuve avec ses 4 portées, AUCUN des chiots n’a eu ce syndrome.

La reproduction a même été conseillée dans son cas. En effet, lorsque la chienne est pleine, elle ne boite plus. LE fait qu’elle soit alors plus lourde vers l’arrière de son corps la rééquilibre. De plus, pendant l’allaitement Romane fait beaucoup de lait, elle maigrit donc et là encore elle ne boite plus.

Conclusion : dès qu’il y a découverte de ce syndrome chez des chiots, il ne faut plus que les chiots prennent le lait de la mère, il faut les nourrir au lait en poudre.
Et il faut savoir que Chez le bull dog anglais, il existe beaucoup de cas à cause de leur morphologie, ils sont trop lourds.