Question cryptorchidie
- Zobioth
- Puppy
- Variété(s) à la maison : groenendael
Question cryptorchidie
Bonjour tout le monde,
Je vous embête parce que là, je suis vraiment inquiète et je ne sais pas trop quoi faire.
Hier, visite chez le véto avec Dagon pour son rappel de vaccin + rage.
Tout se passe bien, mais elle m'annonce qu'elle ne sent pas les testicules : je lui dit que ce n'est pas possible, l'éleveur m'a dit qu'ils étaient là, mais tout petits.
Elle cherche, cherche, cherche, eh ben non.. pas de testicules.
J'avais précisé à l'éleveur que, lors de l'achat de Dagon, je tenais à le faire confirmer, sans pour autant vouloir faire de concours de beauté, mais le faire confirmer, oui c'était sur.
La véto m'a dit qu'il faudrait opérer le chiot pour faire descendre les testicules... d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est capital même et il faut le stériliser (ce que je ne voulais en aucun cas sur mon Loulou)
Puis la véto me dit que c'est un vice rhédibitoire : je peux rendr ele chiot et il m'en donne un autre, là, je lui explique que je ne viens pas d'acheter une voiture mais un chien et que Dagon a déjà sa place dans la famille....
J'ai encore lu sur le net qu'on pouvait intenter une action en remboursement du chiot dans les 30 jours de l'achat : c'est déjà trop tard mais j'ai aussi lu que les testicules pouvaient remonter et redescendre et que, des fois, ils n'étaient vraiment palpables qu'à 4 mois. (entre paranthèse, si c'est vraiment palpable qu'à 4 mois, pouruqoi n'a t-on que 30 jours pour l'action ?)
Je pensais quand même demandé l'avis d'un autre véto.
Je ne sais pas quoi faire, dois-je tout de suite envoyer un courrier à l'éleveur ? dois je attendre ses 4 mois ? dois-je attendre l'avis d'un autre professionnel ?
L'opération, m'a dit le véto, n'est pas urgente ? c'est vrai ?
Je ne voudrais pas que ça aie des conséquences de santé et psychologiques pour mon Loulou ...
Merci de m'éclairer et de vos réponses
Anne
Je vous embête parce que là, je suis vraiment inquiète et je ne sais pas trop quoi faire.
Hier, visite chez le véto avec Dagon pour son rappel de vaccin + rage.
Tout se passe bien, mais elle m'annonce qu'elle ne sent pas les testicules : je lui dit que ce n'est pas possible, l'éleveur m'a dit qu'ils étaient là, mais tout petits.
Elle cherche, cherche, cherche, eh ben non.. pas de testicules.
J'avais précisé à l'éleveur que, lors de l'achat de Dagon, je tenais à le faire confirmer, sans pour autant vouloir faire de concours de beauté, mais le faire confirmer, oui c'était sur.
La véto m'a dit qu'il faudrait opérer le chiot pour faire descendre les testicules... d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est capital même et il faut le stériliser (ce que je ne voulais en aucun cas sur mon Loulou)
Puis la véto me dit que c'est un vice rhédibitoire : je peux rendr ele chiot et il m'en donne un autre, là, je lui explique que je ne viens pas d'acheter une voiture mais un chien et que Dagon a déjà sa place dans la famille....
J'ai encore lu sur le net qu'on pouvait intenter une action en remboursement du chiot dans les 30 jours de l'achat : c'est déjà trop tard mais j'ai aussi lu que les testicules pouvaient remonter et redescendre et que, des fois, ils n'étaient vraiment palpables qu'à 4 mois. (entre paranthèse, si c'est vraiment palpable qu'à 4 mois, pouruqoi n'a t-on que 30 jours pour l'action ?)
Je pensais quand même demandé l'avis d'un autre véto.
Je ne sais pas quoi faire, dois-je tout de suite envoyer un courrier à l'éleveur ? dois je attendre ses 4 mois ? dois-je attendre l'avis d'un autre professionnel ?
L'opération, m'a dit le véto, n'est pas urgente ? c'est vrai ?
Je ne voudrais pas que ça aie des conséquences de santé et psychologiques pour mon Loulou ...
Merci de m'éclairer et de vos réponses
Anne
On apprend plus d'eux qu'ils n'apprennent de nous
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Re: Question cryptorchidie
Les testicules sont en places vraiment a partir de 5-6 mois. Mais tu peut deja prevenir l'eleveur et voir avec lui un arangement (c'est plus sympa que direct des procedures judidiques) Ensuite il existe une piqure quoi fais redescendre les testi (je sais plus le nom voit ton veto)
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Ce qu'il faudrait déjà avant tout c'est en parler avec ton éleveur, d'une part pour l'avertir parce que l'info est importante pour lui, d'autre part parce qu'il pourra te dire s'il a déjà eu le cas de mise en place tardive sur cette lignée ou pas.
Il est possible qu'ils aient été là à deux mois mais que ce soit remonté ensuite, ça arrive .... Et ça peut redescendre tout comme rester dans l'abdomen malheureusement ...
Et il faut savoir que si ça reste dans l'abdomen, il faudra les faire retirer plus tard sinon il y a risque de cancérisation, mais en effet pour le moment il n'y a aucune urgence, attends déjà de voir si ça redescent ou pas !
Ensuite, il faudrait voir où sont exactement les testicules, si elles sont restées dans l'abdomen ou si elles sont juste derrière l'anneau inguinal, il faurait qu'un véto passe par là pour préciser mais il me semble que selon le cas le pronostic et les traitements possibles sont différents.
Il existe des piqures d'hormone pour aider, les massages si ce n'est pas trop haut dans l'abdoment et palpable, mais tout ça c'est à voir avec un véto ...
Pour ce qui est de faire descendre les testicules chirurgicalement ... Soyons clairs et net, si une personne le fait et fait ensuite concourir son chien, cela s'appelle de la fraude, c'est strictement interdit !
Et si c'est interdit ce n'est pas sans raison, c'est que ce genre de problème est héréditaire, c'est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire stériliser dans ces cas là
Pour ce qui est des actions ... Si plus tard c'est avéré tu pourra avoir un remboursement partiel oui (à voir avec l'éleveur avant toute chose, la plupart sont conciliants et ce serait dommage de tout de suite vouloir aller en justice pour ça !! ) , mais pas un remboursement total non, à moins d'accepter de rendre le chien !!!
Après j'aurais une petite question. Pourquoi souhaite tu absolument faire confirmer ton chien ? Je rappelle que la confirmation n'est qu'une autorisation à la reproduction et rien d'autre ...
Il est possible qu'ils aient été là à deux mois mais que ce soit remonté ensuite, ça arrive .... Et ça peut redescendre tout comme rester dans l'abdomen malheureusement ...
Et il faut savoir que si ça reste dans l'abdomen, il faudra les faire retirer plus tard sinon il y a risque de cancérisation, mais en effet pour le moment il n'y a aucune urgence, attends déjà de voir si ça redescent ou pas !
Ensuite, il faudrait voir où sont exactement les testicules, si elles sont restées dans l'abdomen ou si elles sont juste derrière l'anneau inguinal, il faurait qu'un véto passe par là pour préciser mais il me semble que selon le cas le pronostic et les traitements possibles sont différents.
Il existe des piqures d'hormone pour aider, les massages si ce n'est pas trop haut dans l'abdoment et palpable, mais tout ça c'est à voir avec un véto ...
Pour ce qui est de faire descendre les testicules chirurgicalement ... Soyons clairs et net, si une personne le fait et fait ensuite concourir son chien, cela s'appelle de la fraude, c'est strictement interdit !
Et si c'est interdit ce n'est pas sans raison, c'est que ce genre de problème est héréditaire, c'est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire stériliser dans ces cas là
Pour ce qui est des actions ... Si plus tard c'est avéré tu pourra avoir un remboursement partiel oui (à voir avec l'éleveur avant toute chose, la plupart sont conciliants et ce serait dommage de tout de suite vouloir aller en justice pour ça !! ) , mais pas un remboursement total non, à moins d'accepter de rendre le chien !!!
Après j'aurais une petite question. Pourquoi souhaite tu absolument faire confirmer ton chien ? Je rappelle que la confirmation n'est qu'une autorisation à la reproduction et rien d'autre ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Zobioth
- Puppy
oui, ça c'est sur, je crois d'après vos réponses que je me suis mal exprimée, je n'ai pas l'intention d'intenter une action en justice, j'ai bien l'intention de m'adresser d'abord à l'éleveur, mais je demandais d'abord conseil. Ayant lu que ça remontait et que ça n'était en place que vers 4 mois (voir 5-6), je trouvais cette possibilité de procédure ridicule puisque limitée à 30 jours après l'achat...Félinéa a écrit :Ce qu'il faudrait déjà avant tout c'est en parler avec ton éleveur, d'une part pour l'avertir parce que l'info est importante pour lui, d'autre part parce qu'il pourra te dire s'il a déjà eu le cas de mise en place tardive sur cette lignée ou pas.
c'est justement ce que je me disais.. mais je me demande aussi si je ne vais pas consulter un autre véto.. ça n'a pas l'air évident à voir ces petites choses...Félinéa a écrit :Il est possible qu'ils aient été là à deux mois mais que ce soit remonté ensuite, ça arrive .... Et ça peut redescendre tout comme rester dans l'abdomen malheureusement ...
Et il faut savoir que si ça reste dans l'abdomen, il faudra les faire retirer plus tard sinon il y a risque de cancérisation, mais en effet pour le moment il n'y a aucune urgence, attends déjà de voir si ça redescend ou pas !
ok je dois donc faire préciser le diagnosticFélinéa a écrit :Ensuite, il faudrait voir où sont exactement les testicules, si elles sont restées dans l'abdomen ou si elles sont juste derrière l'anneau inguinal, il faurait qu'un véto passe par là pour préciser mais il me semble que selon le cas le pronostic et les traitements possibles sont différents.
ça j'avais bien comprisFélinéa a écrit :Pour ce qui est de faire descendre les testicules chirurgicalement ... Soyons clairs et net, si une personne le fait et fait ensuite concourir son chien, cela s'appelle de la fraude, c'est strictement interdit !
ben ouais, mais mon Loulou, c'est pas une voiture.Félinéa a écrit :Pour ce qui est des actions ... Si plus tard c'est avéré tu pourra avoir un remboursement partiel oui (à voir avec l'éleveur avant toute chose, la plupart sont conciliants et ce serait dommage de tout de suite vouloir aller en justice pour ça !! ) , mais pas un remboursement total non, à moins d'accepter de rendre le chien !!!
parce que j'aurais bien aimé un fils de mon loulou... je n'ai pas pu le faire avec mon autre Groe... à mon grand regret, parce que non LOf et surtout, prognate (ça doit pas être comme cela que ça s'écrit) et dysplasique.Félinéa a écrit :Après j'aurais une petite question. Pourquoi souhaite tu absolument faire confirmer ton chien ? Je rappelle que la confirmation n'est qu'une autorisation à la reproduction et rien d'autre ...
En tout cas, merci de vos réponses, cela me rassure et me conforte dans l'idée que je dois faire préciser le diagnostic et surtout ne pas m'affoler jusqu'à ses 4, voire 5 ou 6 mois.
Anne
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Ce n'est quand même pas fréquent que les deux testicules remontent alors qu'ils étaient en place. Dans ce cas la en général, ils sont palpables car ils ne vont pas remonter "tout en haut" alors qu'ils étaient la. Sais-tu si le véto qui a fait les premiers vaccins a noté quelque chose dans ton carnet? En général, à l'examen physique, le véto note: "2 testis en place"
Evidemment, ce n'est pas une voiture, et pour ne pas à avoir à demander son remplacement, tu peux éventuellement trouver un arrangement avec l'éleveur comme par exemple prendre en charge tous les frais liés à la stérilisation. La stérilisation, surtout si les testicules sont intra abdominaux, est quand même chere.
Evidemment, ce n'est pas une voiture, et pour ne pas à avoir à demander son remplacement, tu peux éventuellement trouver un arrangement avec l'éleveur comme par exemple prendre en charge tous les frais liés à la stérilisation. La stérilisation, surtout si les testicules sont intra abdominaux, est quand même chere.
- Zobioth
- Puppy
Ah ça c'est pas cool, parce que c'était plutôt un espoir pour moi...Drena a écrit :Ce n'est quand même pas fréquent que les deux testicules remontent alors qu'ils étaient en place. Dans ce cas la en général, ils sont palpables car ils ne vont pas remonter "tout en haut" alors qu'ils étaient la.
J'ai vérifié sur le carnet de santé... rien... rien n'est mentionné concernant un examen physique.Drena a écrit :Sais-tu si le véto qui a fait les premiers vaccins a noté quelque chose dans ton carnet? En général, à l'examen physique, le véto note: "2 testis en place"
ça, je verrais avec l'éleveur...Drena a écrit :Evidemment, ce n'est pas une voiture, et pour ne pas à avoir à demander son remplacement, tu peux éventuellement trouver un arrangement avec l'éleveur comme par exemple prendre en charge tous les frais liés à la stérilisation. La stérilisation, surtout si les testicules sont intra abdominaux, est quand même chere.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Anne
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Ce n'est pas fréquent mais ça se peut quand même. Garde un petit espoir, mais pas trop gros...Zobioth a écrit :Ah ça c'est pas cool, parce que c'était plutôt un espoir pour moi...
- canette
- Vieux loup
Alors moi première question : quel âge à ton chiot ?
Ensuite mon avis (pour y avoir été confrontée) : attendre jusqu'à 4/5 mois SANS RIEN FAIRE pour aider à la descente des testicules .... c'est à mon sens jouer avec le feu ...
Qui plus est ce n'est pas mentionné dans le carnet lors de la primo si les testicules étaient en place ou pas ..... en règle générale les véto le vérifie et le mentionne dans le carnet ... donc si ça l'est pas ... méfiance !
L'opération chirurgicale pour faire mettre en place le testicule : exact c'est de la fraude.
Les hormones : pour le nom, il s'agit de GONADOTROPHINE CHORIONIQUE, une injection tous les deux jours (en sous-cutané, on peut le faire soi-même) à ne pas entreprendre à 6 mois mais bien évidemment maintenant ...
Le tout étant de savoir OU sont les testicules, si dans le canal et palpables, je suis d'accord avec DRENA, un petit massage tous les jours en tirant délicatement vers le bas + éventuellement la Gonado et il y a des chances pour que ça se solutionne bien.
Par contre, si derrière l'anneau inguinal ..... là c'est beaucoup moins bon !
Donc dans un premier temps, ce que je ferais, c'est d'abord affiner le diagnostic du véto par un autre, afin de déterminer où sont placés les testicules, c'est primordial.
Enfin pour terminer, dans l'hypothèse où les testicules ne descendraient pas, je te conseille comme d'autres, de les lui faire retirer car c'est un risque de cancérisation que de les laisser en place. En effet, dans les bourses, à leur place normale, les testicules sont à une température d'environ 1°C inférieure à la température corporelle du chien ... si elles restent dans le corps du chien cela augmente le risque de cancer car la température est trop élevée.
J'ai été confrontée au problème une seule fois sur tous les chiots que j'ai produit, et comme de juste c'était un petit mâle que je m'étais gardé pour moi, pour la compétition (les chiens monorchydes ou cryptorchydes sont interdits de compétition sauf Obé et Agility) ...la Gonado j'ai essayé, mais ça na pas marché ..... ça ne marche pas à tous les coups ...
J'ai fait opérer SUNNY à 4 mois 1/2, je lui ai fait retirer le testicule non descendu (il était monorchyde lui), cout de l'opération à l'époque environ 300 , c'était début 2002 ...
SUNNY est dans la Police maintenant, c'est un chien de stupéfiant et même si ça m'a fait mal de m'en séparer, je suis bien contente pour lui car là au moins il a le droit de travailler .... en plus il est basé tout près de chez moi et je peux le voir quand je veux !
Alors oui met au courant ton éleveur dans un premier temps, et essayez de trouver un accord amiable. Il est évident que dans le cas où il resterait ainsi, tu ne te séparera pas de ton chien pour en reprendre un autre, dans ce cas tu peux peut-être par exemple proposer qu'il prenne en charge le coût de l'opération si cela devait être à faire.
Ensuite mon avis (pour y avoir été confrontée) : attendre jusqu'à 4/5 mois SANS RIEN FAIRE pour aider à la descente des testicules .... c'est à mon sens jouer avec le feu ...
Qui plus est ce n'est pas mentionné dans le carnet lors de la primo si les testicules étaient en place ou pas ..... en règle générale les véto le vérifie et le mentionne dans le carnet ... donc si ça l'est pas ... méfiance !
L'opération chirurgicale pour faire mettre en place le testicule : exact c'est de la fraude.
Les hormones : pour le nom, il s'agit de GONADOTROPHINE CHORIONIQUE, une injection tous les deux jours (en sous-cutané, on peut le faire soi-même) à ne pas entreprendre à 6 mois mais bien évidemment maintenant ...
Le tout étant de savoir OU sont les testicules, si dans le canal et palpables, je suis d'accord avec DRENA, un petit massage tous les jours en tirant délicatement vers le bas + éventuellement la Gonado et il y a des chances pour que ça se solutionne bien.
Par contre, si derrière l'anneau inguinal ..... là c'est beaucoup moins bon !
Donc dans un premier temps, ce que je ferais, c'est d'abord affiner le diagnostic du véto par un autre, afin de déterminer où sont placés les testicules, c'est primordial.
Enfin pour terminer, dans l'hypothèse où les testicules ne descendraient pas, je te conseille comme d'autres, de les lui faire retirer car c'est un risque de cancérisation que de les laisser en place. En effet, dans les bourses, à leur place normale, les testicules sont à une température d'environ 1°C inférieure à la température corporelle du chien ... si elles restent dans le corps du chien cela augmente le risque de cancer car la température est trop élevée.
J'ai été confrontée au problème une seule fois sur tous les chiots que j'ai produit, et comme de juste c'était un petit mâle que je m'étais gardé pour moi, pour la compétition (les chiens monorchydes ou cryptorchydes sont interdits de compétition sauf Obé et Agility) ...la Gonado j'ai essayé, mais ça na pas marché ..... ça ne marche pas à tous les coups ...
J'ai fait opérer SUNNY à 4 mois 1/2, je lui ai fait retirer le testicule non descendu (il était monorchyde lui), cout de l'opération à l'époque environ 300 , c'était début 2002 ...
SUNNY est dans la Police maintenant, c'est un chien de stupéfiant et même si ça m'a fait mal de m'en séparer, je suis bien contente pour lui car là au moins il a le droit de travailler .... en plus il est basé tout près de chez moi et je peux le voir quand je veux !
Alors oui met au courant ton éleveur dans un premier temps, et essayez de trouver un accord amiable. Il est évident que dans le cas où il resterait ainsi, tu ne te séparera pas de ton chien pour en reprendre un autre, dans ce cas tu peux peut-être par exemple proposer qu'il prenne en charge le coût de l'opération si cela devait être à faire.
Tout vient à point à qui sait attendre
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Heu ça dépend des vétos, aucun de ceux de mon cabinet ne l'a indiqué dans le carnet lors de la visite de primo-vaccination de mes loupiots, ils ne m'ont dit qu'oralement que c'était ok à chaque fois ...canette a écrit :Qui plus est ce n'est pas mentionné dans le carnet lors de la primo si les testicules étaient en place ou pas ..... en règle générale les véto le vérifie et le mentionne dans le carnet ... donc si ça l'est pas ... méfiance !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- canette
- Vieux loup
Ben oui c'est ce que je constate visiblement le tiens ne semble pas être le seul ....
Le miens le mentionne systématiquement ..... cela dit c'est vrai que je fait en sorte qu'il n'oublie pas, j'insiste lourdement à chaque fois !
C'est pas une garantie en soi, mais c'est vrai que dans un cas de remontée d'un ou des deux testicules après l'achat, ça atteste au moins de la bonne fois de l'éleveur.
Le miens le mentionne systématiquement ..... cela dit c'est vrai que je fait en sorte qu'il n'oublie pas, j'insiste lourdement à chaque fois !
C'est pas une garantie en soi, mais c'est vrai que dans un cas de remontée d'un ou des deux testicules après l'achat, ça atteste au moins de la bonne fois de l'éleveur.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Comme FELINEA aucun de tous les vétos que j'ai eu n'ont constaté par écrit la descente ou non des testiculescanette a écrit :Ben oui c'est ce que je constate visiblement le tiens ne semble pas être le seul ....
Il faut quand même savoir qu'il y a certaines lignées de poils longs qui sont très tardives pour ce genre de chose et qu'à 8 semaines il est très rare d'avoir des testicules dans les bourse......cela vient plutôt définitivement vers les 3 mois
Passé cette date des piqûres peuvent dans certains cas être bénéfiques mais de plus en plus les vétos refusent de les faire partant du principe que c'est héréditaire! ce n'est pas vrai dans tous les cas il peut très bien y avoir sur certains chiens tout simplement du retard ou un problème mécanique !
Je vous conseille vivement de commander de la Gonadotrophine chorionique chez votre véto et de lui faire vous même en sous cutané ( entre les 2 épaules) une piqure tous les 2 jours ( 6 piqures) puis arrêt 10 jours et vous recommencez une série de 6 .
Après si rien n'arrive vous stoppez cela veut dire que rien ne viendra.
Je connais un chien qui a eu ses 2 testicules l'un à 6 mois et l'autre ....et oui à 9 mois
C'est très rare mais cela existe
De toutes façons votre éleveur n'est responsable qu'à partir de l'age de 6 mois révolus( le vice n'est rédhibitoire qu'à cet age!)....cela veut bien dire que jusqu'à cet âge ils peuvent descendre
Qui tente rien n'a rien faîtes donc très rapidement des piqures et massez tout doucement entre le pouce et l'index pour essayer d'amener le testicule le plus bas possible et éviter que le cordon se rétracte.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- Butterflybimbo
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
J'ai eu le même problème sur un mâle de ma première portée. Evidemment c'était le choix de portée, la future propriétaire m'avait affirmé qu'elle ferait de l'agility, de l'obé, et......qu'il sera un étalon !!! Je savais qu'un testicule n'était pas descendu, la véto n'a pas voulu le mentionner sur le carnet de santé, et moi, habituée aux femelles, j'ai complètement oublié de le dire à la future propriétaire. Eh bien, à 3 mois environ, lors des rappels, son véto lui dit qu'un testicule manquait qu'il fallait sûrement faire des piqûres, les copines lui montent la tête disant que son chien ne pourra jamais faire d'expos, ni d'agility, qu'il ne sera jamais étalon, etc.... Elle me fait un scandale. Je l'envoie chez un véto connu qui lui, lui répond que même les piqûres ne serviront à rien car le testicule est placé avant l'anneau donc il ne passera pas. Je l'ai même présenté à un monsieur qu'on appelle les Doigts d'Or, André Noël, bien connu dans le milieur ring qui pratique ce genre de massage et réussi à les faire descendre. Elle ne l'a pas fait.
Très embêtée, je lui rembourse la moitié, un peu trop vite car c'est effectivement qu'à partir de 6 mois que le propriétaire du chien peut se retourner contre l'éleveur.
Puis un jour elle m'appelle pour me donner des nouvelles, et juste avant de raccrocher, elle me dit : ah ! au fait, elle est descendue ! Elle m'a renvoyé mon chèque.
Depuis elle a fait quelques expos et puis plus rien. Il a été dans un club, pas longtemps, et il n'est sûrement pas un étalon même avec ses 2 couc....ttes !!! car plus personne ne le connaît. C'était bien la peine d'en faire tout un drame !
Sur une autre portée c'est arrivé aussi, mais c'est descendu un peu plus tard, je crois que c'est assez courant ce genre de choses.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'affoler tout de suite, il faut savoir attendre car bien souvent les testicules descendent d'elles même.
Très embêtée, je lui rembourse la moitié, un peu trop vite car c'est effectivement qu'à partir de 6 mois que le propriétaire du chien peut se retourner contre l'éleveur.
Puis un jour elle m'appelle pour me donner des nouvelles, et juste avant de raccrocher, elle me dit : ah ! au fait, elle est descendue ! Elle m'a renvoyé mon chèque.
Depuis elle a fait quelques expos et puis plus rien. Il a été dans un club, pas longtemps, et il n'est sûrement pas un étalon même avec ses 2 couc....ttes !!! car plus personne ne le connaît. C'était bien la peine d'en faire tout un drame !
Sur une autre portée c'est arrivé aussi, mais c'est descendu un peu plus tard, je crois que c'est assez courant ce genre de choses.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'affoler tout de suite, il faut savoir attendre car bien souvent les testicules descendent d'elles même.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
- Zobioth
- Puppy
merci à tous et à toutes pour tous ces conseils .. je vais donc quand même demander un 2ème avis, parce que même les vétos peuvent se tromper (l'éleveur a fait une palpation devant moi et m'a dit qu'ils étaient là, petits et à surveiller mais présents dans les bourses...).
Et puis, si ce n'est pas là... ben on avisera à ce moment là.. et voilà...
Anne
Et puis, si ce n'est pas là... ben on avisera à ce moment là.. et voilà...
Anne
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
et toi-même tu as palpé ? tu sens quelque chose ??
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- canette
- Vieux loup
Oui bonne suggestion de Bayka ! On n'est jamais aussi bien servie que par soi-même !