Page 1 sur 2
test de campbel
Posté : 17 déc. 2008, 08:20
par kirikou
bonjour a vous tous
que pensez vous du test de campbel ? L'avez vous déjà pratiquez sur des chiots et avez vous constatez l'exactitude des réponses?
J'hésite sur le choix entre 3 chiots mais les réponses du test sont tellement différentes..il y a même des reactions du chiot qui n'est pas dans les réponses du test je ne sais pas trop quoi en penser et j'aimerai bien votre avis
merci
Re: test de campbel
Posté : 17 déc. 2008, 12:57
par vincevince
Personnellement j'ai éffectué le test mais de retour à la maison et le résultat a été très positif. Par contre un truc peu être simpliste ou idiot (pour certain) que m'avait dit un ami connaissant très bien le comportement canin. Lorsqu'il y a plusieurs
s'agenouiller et voire lequel vient vers vous en premier, pour ma part je l'ai fait à chaque fois (et j'avais vu la portée sur photo auparavant en espérant que se serait le chien que je voulais qui vienne à moi) et bien se fut le cas pour chaque rencontre. Ce sont eux qui m'ont choisi et j'en suis
Re: test de campbel
Posté : 17 déc. 2008, 13:52
par Félinéa
C'est un test comme un autre, mais pour qu'il soit fiable il faut qu'il soit fait dans un lieu inconnu par une personne inconnue ... Et encore, car les résultats seront très différents selon si le chiot est fatigué ou en pleine forme , l'estomac plein ou ayant faim, si le testeur a une odeur plaisante pour le chiot ou pas, etc ....
Donc perso j'estime que rien ne vaut l'observation minutieuse par l'eleveur au jour le jour, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour cerner le caractère d'un chiot !
Re: test de campbel
Posté : 20 déc. 2008, 15:06
par france8888
Bonjour Kirikou,
Je viens de lire ton message, et je te fais part de mon opinion (je suis diplômée de l'école du chiot méthode ORTEGA) :
- Il existe environ une centaine de tests qu'on peut faire, ils se pratiquent de la naissance du chiot jusque vers 5 mois.
Pour sélectionner le futur caractère il faudrait le faire avant tout conditionnement ou éducation, ce qui est pratiquement presque toujours impossible.
On admet que le tempérament génétique existe à la 7ème semaine et qu'il s'agit du meilleur moment pour effectuer les tests. Dans les clubs nous aurons le chiot à 8 semaines minimum.
Les tests sont basés sur la réponse à des stimulations acoustiques, visuelles, tactiles, olfactives.
LES CONDITIONS D'UN BON TEST :
Il doit être simple, rapidement fait, homogène (mêmes conditions pour chaque chien), peu nombreux, il doit être sensible : critère d'appréciation bien défini. Standardisé : épreuves codifiées - parcours défini et uniforme. Testeur avec les mêmes gestes et déplacements pour tous. Compréhensible : le résultat doit être évident même pour un néophyte. La notation est faite sur des normes fixes, l'appréciation personnelle du testeur est exclue. Le testeur a une attitude neutre, il ne parle pas, il ne caresse pas le chiot, il a une observation objective.
TEST DU CHIOT A L'ARRIVEE AU CLUB :
Ce test vient en complément de l'interrogation du maitre et après qu'il ait rempli la fiche de renseignements, il permet de situer le chiot dans sa famille humaine.
LE TEST A POUR BUT D'EVALUER :
- l'équilibre caractériel,
- la sociabilité avec l'étranger,
- la sociabilité avec les chiens,
- la résistance au stress et le retour au calme,
- le rapport chien-maitre,
- le degré de hiérarchisation au maitre.
Il faut choisir un terrain cloturé, où il n'y aura pas de distraction (autres chiens à proximité, bruits etc...)
Pour avoir une constante dans l'évaluation, l'idéal est que ce soit toujours le même moniteur qui le fasse
Le maitre ou futur maitre a la consigne de ne pas parler au chiot, de ne pas le rassurer ou le caresser, il faut que les réactions soient les plus naturelles possibles.
Après s'ensuit les déroulements des tests par rapport aux caractères recherchés et aux caractères indésirables. (ils sont très nombreux).
Donc je ne vais pas aller plus loin, à moins que tu ne le désires, mais cela est long (moi perso cela ne me dérange pas, mais le désires tu ? si oui dis moi le, pas de problème).
Pour résumé, je pense que les autres messages sont justes, car il est très difficile de faire tous ses tests à l'élevage, il ne faut donc pas oublier ensuite, lorsque l'on a le chiot (à regarder tout de même par rapport au tempérament à l'élevage et si c'est un bon éleveur, par rapport à ce que vous recherchez, il doit pouvoir vous donner des conseils avisés sur tel ou tel chiot) de l'emmener à une bonne école du chiot - méthode naturelle où tous les test doivent être faits suivis d'une fiche d'évaluation du chiot (maitre, chien etc...) et bien suivre l'école du chiot - méthode naturelle bien sur.
Bonne journée à toi et à ta disposition si tu désires approfondir plus.
Re: test de campbel
Posté : 20 déc. 2008, 20:22
par kirikou
merci a tous de vos reponses, j'en prend bonne note
passez de bonnes fêtes
Re: test de campbel
Posté : 21 déc. 2008, 19:40
par Caramba!
Les tests en général n'ont qu'une valeur indicative, et ne sont à mon sens jamais très fiables.
Ma chienne berger allemand avait passé, France8888, le test que tu décris. On m'avait alors dit "ma pauvre demoiselle, vous n'arriverez jamais à rien avec cette chienne". La veille même, elle gagnait un concours par barrage avec le pointage maximum dans le plus haut niveau du programme d'obé belge. C'est l'un des meilleurs chiens que j'ai eu en obé, en tout cas la plus motivée. Je suis pratiquement certaine que si je devais passer ce test avec Caramba, on en arriverait quasi à la même conclusion. Et pourtant, lui, c'EST le meilleur chien que j'aie jamais eu...
Re: test de campbel
Posté : 22 déc. 2008, 20:41
par france8888
Bonsoir caramba,
Attention moi je décris les tests pratiqués par des gens qui le font vraiment comme Joseph ORTEGA, pas en faisant n'importe quoi, car il y a quelquefois c'est un pâle reflet des tests que l'on peut voir, il y a une grande nuance entre test bien réalisé et analyse correct et les autres.
Bonne soirée à toi et caresses à tes toutous.
Re: test de campbel
Posté : 23 déc. 2008, 01:32
par Blythia
Le test de Cambell, c'est comme prevoir si un enfant sera ou non délinquant quand il sera ado. Il n'a aucun fondement scientifique et aucune validation.
Prenons un chiot et manipulons le d'une certaine manière. Il produira une certaine réponse. Prenons le même chiot le lendemain et manipulons le de la même façon, il aura une autre réponse. Et encore, il faudrait que les paramêtres soient les mêmes.
Ca n'est ni scientifique ni réaliste.
Certes, il y a des caractères, mais tous ça se modèle.
Le test de Cambell c'est la voyance du chien.
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 06:26
par robert
france8888 a écrit :
Je viens de lire ton message, et je te fais part de mon opinion (je suis diplômée de l'école du chiot méthode ORTEGA) :
....et bien suivre l'école du chiot - méthode naturelle bien sur.
.
petite rectification ce n'est pas du tout une méthode naturelle mais une méthode douce que J Ortéga pratique.
dans une méthode naturelle le maître n'intervient jamais sur le chien, ne motive jamais le chien.
c'est comme dire méthode traditionnelle douce est faux, c'est une traditionnelle en douceur. ce qui est totalement différent.
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 11:17
par Caramba!
france8888 a écrit :Attention moi je décris les tests pratiqués par des gens qui le font vraiment comme Joseph ORTEGA, pas en faisant n'importe quoi, car il y a quelquefois c'est un pâle reflet des tests que l'on peut voir, il y a une grande nuance entre test bien réalisé et analyse correct et les autres.(
Non non, ce n'était pas une pâle copie, c'était l'original
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 13:37
par Kristel
Je rejoins les avis donnés un peu plus haut : pour moi le test de Cambell n'est qu'un test parmi d'autres qui ne pourra jamais te donner une indication précise de ce que ton loulou deviendra plus tard. Comme le dit Felinea, rien ne vaut une observation au jour le jour par l'éleveur pour se faire une meilleure idée
A mon sens il sert plus à rassurer les futurs proprietaires de chiens
trés bonnes fetes de fin d'année
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 22:23
par france8888
Bonsoir,
Les tests sont très bien et reflètent parfaitement le devenir du chiot, à une condition expresse c'est que le maitre continue et emmène son chiot à "l'école des chiots et la METHODE NATURELLE" désolée, mais c'est bien ce que Joseph ORTEGA a créé, l'ECOLE DES CHIOTS ET LA METHODE NATURELLE qui est en fait une MATERNELLE pour chiots tout simplement. Il suffit d'achéter son livre et l'on comprend parfaitement à quoi cela sert et pourquoi ?
Dans notre société actuelle il vaut mieux avoir un chiot qui deviendra un chien super en société, sociable, joueur, qui aura la totale maitrise de lui plutot que le sens contraire !!!!
Mais chacun a ses opinions c'est tout, moi perso. je sais de quoi je parle et je peux dire que les chiots et les maitres sont heureux et que ces chiots là seront de super chiens adultes, après chacun fait comme il veut bien sur.
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 22:46
par Bayka
Ne t'emportes pas comme cela France8888, il est juste question d'un test que l'on pratique sur un chiot et non d'une méthode dans ce topic. Je ne pense pas non plus qu'il soit déterminant à 100%, c'est juste un test à prendre comme tout test : avec du recul
Re: test de campbel
Posté : 27 déc. 2008, 23:55
par Tsukasa
Pour moi, ce type de test est trop aléatoire, et comme il a été dit au-dessus : rien ne vaut l'observation d'un éleveur durant huit semaines !
Si tu hésites, réfère-toi à l'éleveur, c'est celui qui connaît le mieux ces chiots et qui sera le plus à même à te conseiller.
Quand à prendre le premier qui vient à soi, je sais que c'est une méthode qui est encore beaucoup conseillé mais c'est prendre le chiot le plus téméraire, et celui qui a souvent le plus de tempérament.
Re: test de campbel
Posté : 03 janv. 2009, 15:38
par bonnou
bonjour
le test de Campell doit être pratiqué dans des conditions bien précises et il me semble "une seule fois" seulement; car le chiot au deuxième test peut réagir différemment.
De plus ce test ne sert à rien si l'on ne sait pas l'interpréter (comprenez : le lire, le traduire ...)
Mais comme le dit très justement FELI, il vaut mieux s'adresser à l'éleveur qui voit les caractères se modifier et évoluer au fil des jours.
Lors du suivi de la portée d'ou j'ai pris un chiot, mon éleveuse (coucou CRI-CRI !!!) m'informait de l'évolution et de la progression des caractères ....... surprenant.
Comme le disait justement TSUKASA, c'est le plus temeraire qui vient en premier; qui, si ce jour là est malade ou fatigué par le vermifuge ......... ne sera pas le premier .....
Donc pour conclure : que se soit "un" critère qui t'aide à choisir .... pourquoi pas; mais que se soit "LE" critère absolu ........... non.
maintenant dit toi bien que TON choix sera le meilleur et que tout dépendra de l'amour que tu lui donnera, du temps que tu lui consacrera et de l'éducation que tu lui donnera