Chien d'intérieur, le Tervuren ???

Rodwen
Compagnon fidèle

Chien d'intérieur, le Tervuren ???

Message par Rodwen »

Salut à tous,

ça fait un moment que je n'ai plus posté mais ici, j'ai un problème avec Eliott et je vous invite à trouver une solution avec moi...

Eliott va avoir 5 mois, c'est un Tervu.

1) La journée, en semaine, il est dans le garage quand nous travaillons. A notre retour, le garage est un véritable dépôt d'immondices, il attrape tout ce qu'il peut attraper et le casse, le déchire, le broie (cartons, bouteilles, sacs, serpillères, raclettes,la totale, quoi ....).

2) La nuit, il dort dans le hall, il a accès au garage pour s'alimenter ou se rafraîchir. Et là, re-belote, il abime le hall, déchire les carpettes, s'attaque aux tentures.

3) Quand je le mets dans le jardin, il ne pense qu'à rentrer, il fait son petit pipi juste derrière la porte et il s'excite sur la porte pour qu'on lui ouvre. J'ai déjà essayé maintes fois de lui faire comprendre que user ses griffes sur la porte (et user la porte), c'etait pas la bonne solution, mais rien n'y fait.

4) Quand le chat entre dans la maison, le chien devient fou et ne pense qu'à jouer avec lui, il court comme un malade après lui et tant pis pour le mobilier.

Dans tous les cas, ma réaction est soit de le gronder, soit de lui mettre une claque (oui je sais, c'est pas bien, mais à la longue, on craque) et tout ce qu'il fait juste après c'est aller me chercher une balle pour jouer avec moi :(

Bref, je l'adore mais pour ma moitié ça devient un enfer et elle me parle de s'en débarasser.

Des suggestions ????

PS : je me posais la question de savoir si je pouvais l'attacher dans le garage, mais j'ai lu souvent que c'était pas bon d'attacher un chien.

Aidez-moi ... :(
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

je pense qu'il faut les emmener se defouler avant pour etre un peu plus tranquil.
Je vis en appartement et mes chiennes ne font presque pas de betises (cela reste du berger belge quand mm) car je les emmene courir presque une heure juste avant d'aller bosser. je me leve plus tot.
Elles rentrent fatiguées et se reposent, meme si elles se reveillent dans la matinée ou dans dans l 'am elle ne sont pas stressées ni angoissées et ne jouent qu'avec leur jouets.

Ma premiere chienne était destructrice car elle souffrait de l'hyper attachement g pas refait la mm chose avec celles ci... ('fin g essayé...) :roll:
Fanny
Rodwen
Compagnon fidèle

Message par Rodwen »

l'hyper-attachement, ça se soigne ???
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

oulà ca me fait furieusement penser à mes loulouttes ca, eles sont de grandes destructrices, je soupçonne meme Véga d'avoir des ancetres castors :lol:

Pour ton 1 et 2 --> Pour nous la seule solution que j'ai trouvé en notre absence et la nuit, c'est de les limiter à la cuisine (il y a une barrière de sécurité), et de "sécuriser" la cuisine, donc rien de rien qui traine , de toute facon si on oublie quelque chose on est vite rapellés à l'ordre, et à disposition 2 kongs et des cordes pour les occuper.
Je suis d'accord que ca ne règle pas le problème de fond, mais Elliot est jeune il faut penser qu'il va s'assagir un peu en grandissant, et que progressivement vous pourrez recommencer à tester en ajoutant divers ibjets dans le garages, tandis que les miens sont 3 (quoique 4 serait plus juste c'est souvent le chat qui commence) et s'entrainent mutuellement dans les conneries (m'enfn ca c'est une autre histoire :roll: )

L'engueuler en rentrant ne sert strictement à rien, c'est du passé il doit etre seulement content de vous retrouver ........ Au passage n'oubliez pas que les 10/15 minutes avant le départ et au retour, on ne fait pas la fete au chien !!!!!!! Il faut banaliser ces moments-là

Par contre quand on est là c'est soit ils sont avec nous, soit ils sont tous ensemble dans le terrain, et il n'y a pas de betises .

Pour le 4 --> mmm là je dirais rien j'ai un chat totalement cinglé qui dans le verger provoque les chiens jusqu'à ce qu'ils lui courent après, manifestement ca l'amuse beaucoup de les faire courir d'arbre en arbre et les narguer ensuite .......

pour le 3 --> heu petite question, il va dans le jardin tout seul ou l'un d'entre vous l'accompagne (ou les deux) ? s'il est tout seul c'est normal qu'il veuille rentrer, il a besoin de votre présence, de jouer avec vous, en plus à 5 mois c'est encore un bébé dans sa tete il faut donc prendre le temps pour ca.

--> déjà je suis contre le fait d'attacher un chien toute la journée sauf cas de force majeur, mais là c'est un chiot attention !!!!!!
M'est avis qu'il vous faudra un peu de patience à moitié et à toi, n'oubliez pas que ce n'est encore qu'un chiot, c'est comme si on demandait à un gosse de 10 ans d'avoir la meme maturité d'un adulte de 30 ........ :roll:

--> Ha Raia a répondu pendant que je rédigeais, j'ajoute que je suis d'accord avec elle, prends aussi le temps de défouler Eliott, le sortir, jouer avec lui etc .........
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Rodwen
Compagnon fidèle

Message par Rodwen »

Raia et Felinea : merci
catsen
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment

Message par catsen »

J'ai la même à la maison. En ce moment je m'oblige à faire comme Félinéa. Dans une pièce et rien qui traîne, ça prend un quart d'heure le matin à tout vérifier. Des jours elle ne fait pas de dégats, mais les jours où elle en fait c'est imprévisible.
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Un chien est un chien et en général les petits diablotins font du dégâts avant d'atteindre leur maturité. Même après, certaines mauvaises habitudes demeurent à vie. J'en avais une qui faisait les poubelles (avant que je découvre les bienfaits de la cage lors de l'entraînement). Et même à six ans, si j'avais le malheur d'en oublier une par terre, car je devais toutes les disposer sur des meubles hauts avant de partir, elle la trouvait et faisait le ménage selon sa ''propre'' conception de la chose :twisted: . Fatiguée ou non, elle prenait son job à coeur!

Mais il faut bien le dire, le BB n'a jamais été un chien d'appartement... Et même si on essaie de palier en leur faisant faire tout plein d'exercice, il demeure un chien bien plus heureux dans le contexte où il a accès régulièrement à l'extérieur et.... à son maître.

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

catsen a écrit :J'ai la même à la maison. En ce moment je m'oblige à faire comme Félinéa. Dans une pièce et rien qui traîne, ça prend un quart d'heure le matin à tout vérifier.
remarque faut voir le bon coté des choses, je suis vachement moins bordélique maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Dites, rassurez-moi, ma toutoune n'est quand même pas une exception, tous les belges ne sont pas des destructeurs ? :shock:

Non, parce que ça m'hallucine ce que vous décrivez quand même :shock:

remarque faut voir le bon coté des choses, je suis vachement moins bordélique maintenant
*mdr2* Féli !! Serait-ce en fait le but caché de ta petite meute ? :mrgreen: *mdr*
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

moi j'ai un castor ,celui de Chloé et un sage ,le mien :wink:
mais aucun d'eux ne fait de l'hyper attachement
quand je pars ils sont dans le jardin .
mais à 3 ans je peux maintenant aussi laisser le castor seul dans la maison :wink:
sinon tu as la solution grande vari kennel dans le garage
et puis grandes promenades avec le chiot qu'il soit fatiguer et qu'il dorme la nuit , éducation :le assis ,le rappel le coucher ,le reste ,le à ta place sur un tapis pour lui occuper la tête ,et plein de jeu à machouiller :corde ,kong etc ...
A+.Régine
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Noushka a écrit :Dites, rassurez-moi, ma toutoune n'est quand même pas une exception, tous les belges ne sont pas des destructeurs ? :shock:

Non, parce que ça m'hallucine ce que vous décrivez quand même :shock:

remarque faut voir le bon coté des choses, je suis vachement moins bordélique maintenant
*mdr2* Féli !! Serait-ce en fait le but caché de ta petite meute ? :mrgreen: *mdr*

ptdrrrr non en fait je pense qu'à un seul chien, voire deux il y a bien un moment où ils deviennent "sages", mais je vais t'expliquer comment ca s'est passé chez moi :
d'abord on a eu Sasca, génial le 'tit père, jamais une connerie, toujours sage, jamais chiant, un vrai petit ange quoi .
Et puis Uba est arrivée, petite furie tirant les poils du pauvre "gros" , et lui faisant découvrir entre deux assauts qu'une connerie, ben c'est vachement drole ! (ben voyons)
Uba commence à se calmer, grandi et devient ainsi un peu plus sage, et PAF véga arrive, tireuse de poils comme sa nièce, dents de castor (vous verriez mes pieds de table, au secours) et grande adoratrive de papiers (surtout en confettis)
Et là les deux autres découvrent que les conneries à trois, c'est encore mieux que les conneries à deux !!!!! tu parles 2 fois plus de folie c'est la fete !
Véga commence à grandir, tranquille, petit à petit ca commence plus ou moins à se calmer (vraiment petit à petit hein faut pas pousser c'est trop bon de s'amuser avec le papier) et là POUF, Véga nous "ramène" Misty (le dernier chat) et làààà ...... ben là faut plus que j'ai d'espoir maintenant , chaton il a un an et demi, et quand les chiennes sont tranquilles, histoire d'animer un peu tout ca il leur fait tomber le pain ou le rouleau de sopalin que je planque au-dessus du frigo et micro-onde ............... raaaa qu'est-ce que c'est drole le rouleau d'essuie-tout neuf déroulé par les filles .........
En clair pour ma part à moins de mettre chacun dans une pièce séparée, on puisse pas dire que j'ai beaucoup d'espoir de les calmer, mais bon si j'avais voulu des chiens calmes et sages et ne faisant jamais la moindre connerie j'aurais acheté des statues et des peluches hein ! :wink:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

et au fait pour répondre à une petite question de Rodwen au début, sache que l'hyper attachement est la plupart du temps causé par des erreurs du maitre, on peut donc l'atténuer, mais ca demande un gros boulot ............ du maitre
reste à voir si dans ton cas c'est de l'hyper attachement ou le passage conneries "normal" dans le développement du chiot (je dis normal mais tous ne vont pas obligatoirement passer par une phase connerie , ne me faites pas dire ce que je n'ai po dit hein, disons que je voie ca comme une crise d'ado)
voir si c'est de l'ennui ou de l'anxiété, ou s'il teste tes réactions, etc .... et bon ça sans voir comment ca se passe chez toi c'est dur dur à dire comme ça par mess interposés ......
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

:? Un petit copier/coller d'ailleurs, avec adaptation à Eliott!
Je pense qu'il serait intéressant de travailler à nouveau le rituel départ/entrée.
Il faudrait reprendre les sorties et entrées sans autre témoignage que le dédain. Absence de calins et d'attention lors de ces 2 étapes. Il faut travailler sur de très courtes périodes en les exécutant avec des actes marquants:
Habillage, sortie, 15 sc, retour, déshabillage, 10mn sans rien manifester et vaquer à des occupation sans lui porter la moindre attention.
Recommencer:
Habillage, clefs voiture, démarrrage et arrêt, 30 sc, entrée, deshabillage, pas de manifestations.
Encore:
Sortie sans s'habiller, 2 tours de maison, retour et aucun calin.
Et toujours:
Cette habitude d'absence de manifestations devra être prise pour toujours et par tous les membres de la famille. Il en va de votre bien-être et du sien.
Il ne faut pas oublier que le comportement destructeur est l'expression d'un stress douloureux.
Tous ces exercices seront répétés jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus à vos allées et venues. Peut être une semaine, un mois..... Il faut dans tous les cas s'absenter pendant la période de temps quantifiable par Elliot, soit environ 10 mn.
Après ce laps de temps, il quantifie 20 minutes ou 4 heures par: C'est long!
Si ce rééquilibrage n'apportait pas de solution, il est possible de "travailler" à l'aide d'un vari kennel.
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

je dirais que un il manque franchement d'activité le titou et donc qu'il s'occupe tout seul au dépend de vos meubles.

*affraid*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

l'hyper attachement ne se soigne pas et comme la di feli c du aux erreurs du maitre. Si ton chien sent qu'au moment de partir tu es anxieux (parceque tu pense aux betises qu'il va avoir fait qd tu rentre), il va prendre ton stress et se defouler sur tes affaires. Quand tu part, ne lui di pa au revoir, part de chez toi comme si tu changeait de piece. il ne ressentira pas ton stress et donc pour lui ce n'est pas la peine de s'inquieter. ca met longtemps mais ya des resulatats. COURAGE...

De plus, ne range et ne ramasse pas ses betises devant lui, certains chiens vont prendre ca comme une marque d'attention, et vont recommencer pour attirer ton attention.

g pas essayé la deuxieme methode mais on m'a dit que ca accelerait le processus de "guerison".

bon courage et surtout beaucoup de patience car il en faut...
Fanny
Répondre