Page 1 sur 1
consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 12:38
par Thalie
Jusqu'où peut-on aller dans la consanguinité !
je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus avisé sur le pédigrée de ma Liloute... et j'ai compté ! j'y retrouve pas moins de 10 noms sités deux fois. Entre autre, son père est également son arrière grand-père maternelle. Il y a même un nom sité trois fois !!!
Vous autres éleveurs, pratiquez vous comme ça ? est-ce normal ? Les chiens issus de telles alliances n'ont pas de problèmes ?
Perso, je n'y connais pas grand-chose, mais je ne pense pas que de telles pratiques soient saines.
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 12:41
par Félinéa
Je t'invite à lire les sujets déjà ouvert à ce sujet, je pense que tu y trouvera déjà pas mal de réponses, sur celui ci en particulier, les articles mis en lien y sont très intéréssants
viewtopic.php?f=7&t=5747
Tu as également ce sujet là :
viewtopic.php?f=7&t=5747
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 13:07
par Thalie
Merci !
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 13:22
par Kerprigent
Féli, ce sont les deux mêmes sujets que tu as mis en lien
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 13:46
par Félinéa
Arrrr oui je me suis mélangée les pinceaux !!
Voilà donc le sujet avec les deux liens d'articles très intéréssants : viewtopic.php?f=7&t=6958&start=0
Et un autre que je viens de retrouver viewtopic.php?f=7&t=1039&start=0
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 13:50
par COCO
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 15:50
par Thalie
Vous êtes durs !!!!
Merci chef pour ces liens !
Re: consanguinité
Posté : 25 mars 2009, 18:37
par Pistes Noires
Pistes Noires a écrit :Ce sujet fort intéressant ne semble pas avoir passionné les foules... pourtant il est très intéressant à condition d'ouvrir sur un vrai débat.
Pour cela je mets un lien d'un article très intéressant intitulé "La Consanguinité: le meilleur et le pire" par le Professeur Françoise Grain.
http://www.bouledoguenice.com/bouledogu ... uinite.pdf
Je vais essayer de synthétiser les points primordiaux:
Le rôle essentiel de la sélection n'est pas de créer une forte homozygotie, mais bien de trier les bons allèles.
La consanguinité permet la fixation de ces allèles dont la transmission ultérieure est ainsi assurée.
Mais attention à l'apparition d'effets indésirables.
De plus, il faut veiller à ne pas atteindre un taux de consanguinité trop élevé si l'on désire continuer à sélectionner sur d'autres critères que ceux déjà fixés.
Il est aussi sage de préserver une certaine variabilité génétique...
Si la consanguinité permet de fixer les qualités, d'éliminer les défauts, elle ne permet pas de rectifier des erreurs de choix ou de dépasser les qualités des premiers géniteurs.
On peut se trouver confronter à plusieurs situations critiques ( voir le texte complet...)
L'éleveur doit l'utiliser de manière rationnelle, en partant de très bons géniteurs possédant une excellente salubrité génétique, en pratiquant systématiquement et en parallèle une forte sélection afin de conserver les qualités de reproduction et de vigueur.
J'espère que certains auront envie de réfléchir sur ce sujet et de partager cette réflexion.
En particulier, je me demande ( rassurez vous, j'ai quand même quelques idées personnelles mais à ma modeste échelle!!!) quelles sont les mesures à prendre d'urgence en particulier dans la variété Tervueren pour retrouver une variabilité génétique indispensable. Celle-ci parait de plus en plus insuffisante, même à l'échelle mondiale.
Il n'y a pas un éleveur amoureux de cette variété qui ne se pose cette question au moment de la recherche d'un étalon. Et de nombreux amateurs commencent à l'évoquer aussi, ne retrouvant plus ni le type, ni le caractère, ni les aptitudes qu'ils ont connus dans un passé encore très récent.
Je pense qu'il est indispensable que, quelques personnes, amateurs et éleveurs sélectionneurs passionnés entreprennent une démarche cohérente en ce sens.
Je vous ai repris ce sujet qui avait paru dans un post ( le choix des alliances, il y a un mois et demi, et qui a totalement dévié, comme malheureusement souvent dans les sujets sérieux). J'espère que cette fois ci un débat enrichissant pourra s'ouvrir.
Pour ceux que ce sujet intéresse,
LISEZ intégralement le texte du Pr. Fr. Grain grâce au lien sur la consanguinité (3ème ligne en bleu) et après continuez à échanger vos points de vue sur CE THEME PRECIS, sans dévier SVP.