Page 1 sur 2
Il hurle quand il est seul
Posté : 16 avr. 2009, 10:04
par tervie
Nous n'avons jamais laissé notre BBT seul, dehors, lorsqu'il était petit. En notre absence, il était à l'intérieur.
Depuis le mois de janvier, je suis immobilisée à la maison. Les rares fois où nous nous sommes absentés quelques heures, nous l'avons laissé dehors et il a hurlé sans arrêt. Ce sont les voisins qui nous l'on dit.
Je ne peux envisager de le laisser à l'intérieur car il lui arrive de faire des bêtises, même dans une seule pièce, et je n'ai pas d'autre endroit.
Il a maintenant 10 mois. Il est très proche de moi et il ne supporte pas mon départ.
Est-ce qu'une telle situation vous est arrivée ?
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 16 avr. 2009, 11:19
par Cyrano
Ah lanxiété nest rien de bon.
Je dirai que tu dois tout recommencer et te détacher un peu de lui (je ne dis pas de le délaisser)
Sort avec lui avant de partir et donne lui un truc qui snif bien après toi pour quil essaye de se calmer.
De plus essaye aussi de lui donner des Fleurs de Bach Rescue pour latténuer ou un peu dinfusion de Laurier (ça calme et rend un peu soporifique)
Là je dit simplement, patience et un peu de détachement
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 16 avr. 2009, 15:08
par Bayka
il est recommandé de se désintéresser du chien avant le départ, genre 30 minutes avant de partir, ne pas s'occuper du chien. Il ne faut pas qu'il associe le départ à une situation particulière comme par exemple : sortie pipi avant ou mots " je reviens, ne t'inquiètes pas etc...". Bref il faut banaliser ce moment.
Et ne pas hésiter à te séparer du chien dans la journée afin qu'il ne soit pas collé à toi en permanence car évidemment la situation du départ sera encore plus traumatisante pour lui. Quand je ne peux pas m'occuper de mes chiens, pendant le ménage par exemple, je les met dans leur pièce dans leurs cages respectives.
Et aussi, il ne faut pas lui faire la fête quand tu reviens ! comme le départ, le retour doit être banalisé ! Tu l'ignores pendant que tu passes la porte, ranges ton manteau, déposes ton sac, etc... donc les premières minutes ne lui sont pas consacrées, ensuite quelques petites caresses mais pas la peine de faire trop d'effusions de joie
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 16 avr. 2009, 18:45
par aghate
Mets en pratique les conseils donnés précédemment et essaie le Zylkène (voir ton véto), une gelule par jour pendant un mois ça aide à faire passer le stress et à l'adaptation à de nouvelles situations .... Pour chipper ça à marché lorsque j'ai changé son lieu de vie ... il ne hurlait pas mais il pleurait un peu tous les jours ... au bout d'une semaine à peu près, c'était fini... je compte le réutiliser bientôt pour un nouveau changement ...
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 17 avr. 2009, 09:40
par nathalie515
on peut aussi travailler des "faux départs" : on s'habille comme si on partait, manteau, sac, clé et puis au lieu de partir on s'installe par ex devant la télé sans s'occuper du chien. Au bout d'un moment, on enlève son manteau et tout le reste et on continue son train train. Il faut le répéter plusieurs fois dans la journée afin de détramatiser le départ. On peut aussi s'habiller et puis revenir 5 minutes aprés toujours comme si de rien était. C'est bien de travailler cela dans un week end par ex quand on a plus de temps.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 17 avr. 2009, 10:22
par tervie
Lorsque je pars ou lorsque j'arrive, ni je le caresse, ni je lui parle. Je fais comme dit Bayka : je l'ignore.
Dans la journée, il sort souvent tout seul.
Hier après-midi, j'ai été absente et il a énormément plu : il m'a attendu à côté du portail, il était trempé jusqu'aux os, alors qu'il y a une terrasse couverte.
Je vais l'habituer à rester seul pendant un moment : Je vais aller sur un petit chemin juste à côté de chez moi. Je pourrai me rendre compte s'il hurle dès qu'il ne me voit plus. A partir de la semaine prochaine, je vais le laisser seul au minimum 1 heure par jour car mes séances de kiné ne se feront plus à domicile.
S'il n'y a pas d'amélioration, j'essaierai le Zylkène ou les Fleurs de Bach.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 17 avr. 2009, 13:19
par nathalie515
le problème du zylkène ou des fleurs de Bach, c'est que cela apporte une amélioration sur le moment, mais si on ne travaille pas sur le chien à coté, quand on arrêtes, cela risque de recommencer.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 17 avr. 2009, 13:31
par tervie
Tout à l'heure, je suis allée sur le chemin. Lorsqu'il ne m'a plus vue, il a commencé à hurler. Je suis revenue en lui disant "Dwen, non". J'ai fait ainsi plusieurs fois, la dernière il n'a plus hurlé.
Je vais recommencer dans un moment.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 17 avr. 2009, 13:38
par aghate
nathalie515 a écrit :le problème du zylkène ou des fleurs de Bach, c'est que cela apporte une amélioration sur le moment, mais si on ne travaille pas sur le chien à coté, quand on arrêtes, cela risque de recommencer.
Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut les deux à mon avis ... le zylkène par exemple pour éviter que le Chien ne ''s'installe'' dans son comportement et le travail pour régler le problème de fond
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 11 mai 2009, 06:44
par robert
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 11 mai 2009, 23:23
par Félinéa
j'ai déjà demandé à plusieurs reprises de ne pas mettre de lien comme ça sans aucune explication, le minimum est quand même d'indiquer sur quoi porte la vidéo, sa nature et sa durée, donc de quoi s'agit-il ?
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 12 mai 2009, 11:09
par Cléotte
Je suis une partisante de la kennel! Quand je m'absente je mets mes chiens en cage à l'intérieur, comme ça les voisins ne les entendent pas. Une fois qu'ils sont habitués à leur cage (s'y sentent rassurer), je la laisse ouverte et ils sont en pleine confiance en mon absence
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 12 mai 2009, 11:30
par tervie
Il reste maintenant à l'intérieur pendant mes absences mais il hurle toujours.
Cela fait 3 semaines que je lui donne 2 variétés de fleurs de bach et depuis 2 jours des gélules homéopathiques.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 15 mai 2009, 08:39
par tervie
Merci Robert pour la non présentation du lien. J'ai vraiment l'impression d'être un membre du forum sans intérêt, je n'ai qu'à cliquer sur le lien si je veux en connaître le sujet. C'est ce que j'ai fait.
Je n'envisage pas, pour l'instant, un rendez-vous chez un comportementaliste.
Depuis 2 jours, mon BBT porte un collier aux phéromones et il prend du Zylkène. Je travaille aussi les absences.
Re: Il hurle quand il est seul
Posté : 15 mai 2009, 10:10
par verodoc
tervie a écrit :Merci Robert pour la non présentation du lien. J'ai vraiment l'impression d'être un membre du forum sans intérêt, je n'ai qu'à cliquer sur le lien si je veux en connaître le sujet. C'est ce que j'ai fait.
C'est peut être juste qu'on ne sait pas quoi conseiller d'autre... un sujet où l'on répond n'importe quoi n'aide pas plus qu'un sujet qui comporte moins de réponses.
Mieux vaut des réponses claires et exactes qu'un tas d'hypothèses qui n'aident en rien!
D'autres part pour ce qui est du lien, un simple petit mot à côté prend juste deux secondes, un peu comme de présenter une photo... pas de quoi en faire un plat, simplement fixer un contexte pour qu'on sache si on souhaite le regarder ou non.
Donc
Quoi qu'il en soit je voulais vous dire que je n'arrive pas à l'ouvrir? Est ce que ça s'est ouvert facilement pour vous? Moi ça semble charger sans résultat.
Bien sur on espère que vos problèmes d'anxiété de séparation vont s'arranger!
Je serai dans le même cas, je serai certainement ennuyée (les voisins n'étant pas souvent compréhensifs) Et cependant, que faire d'autres à part travailler dessus comme vous le faites, tout en s'aidant d'homéo qui offrent un mieux permettant d'y travailler sans s'attirer les foudres des voisins! Une amie a utilisé les phéromones également avec un résultat moyen...
Et finalement, c'est en offrant un compagnon à son chien qu'elle a solutionner le problème...