Page 1 sur 2
Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:10
par Mick
Bonjour
Dandy 3 mois et très curieux ...
J'ai un portail électrique à chaque fois que je l'ouvre Dandy sort systématiquement malgré les non !
Le linge étendu sur le fil est pour lui un super jeu.
Je suis confronté à ces "deux" problèmes et je me suis dit qu'un collier électrique pouvait me permettre de résoudre cela pour éviter que Dandy sorte dés que le portail s'ouvre et pour protéger le linge.
Est-ce une bonne solution ?
Que me conseillez-vous ?
Merci,
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:22
par Lessa
Le collier électrique est à mon avis un dernier recours. Mettre ce genre d'instrument à un chiot de 3 mois est une abbération. Il me semble que d'éduquer d'abord votre compagnon en club est un pré-requis indispensable avant d'en arriver à de telles extrémités.
Ma solution perso pour le portail: l'allée qui mène de mon portail à la maison est cloturée, comme ça, aucun risque que les chiens ne sortent quand le portail s'ouvre, et aucun risque non plus d'écraser un de mes chiens en rentrant la voiture ou en partant (un chien qui dort sous une voiture, ça arrive, et les accidents sont plus fréquents qu'on ne le pense.
Quand au linge, rien de plus attirant pour un chiot (malinois de surcroit, et donc assez porté sur les exercices de "mordant") qu'un bout de chiffon qui vole au vent... Il se calmera peut être en prenant de l'âge, mais en attendant, protegez votre linge en le pendant dans un endroit non accessible au chien.
Dernière chose, mettre un collier électrique à un chiot de 3 mois risque de le rendre anxieux, et de favoriser des troubles du comportement.
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:30
par COCO
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:34
par nathalie515
tout à fait d'accord : on ne met pas un collier électrique à un chiot de 3 mois, on l'éduque !!
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:41
par carteron claudine
nathalie515 a écrit :tout à fait d'accord : on ne met pas un collier électrique à un chiot de 3 mois, on l'éduque !!
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 14:42
par Caramba!
Idem.
Il ne faut pas espérer qu'un chiot si jeune devienne sage comme une image et obéissant en deux coups de cuillère à pot. Il faut que jeunesse se passe, et c'est particulièrement vrai pour un chien. Il faut de la patience, et accepter quelques dégâts, sinon il ne fallait pas prendre de chiot. Le temps qu'il s'assagisse, il faut trouver des moyens pour mettre hors de sa portée ce qui pourrait le tenter (en hauteur, caché,...), ou bien, au choix, mettre le chiot hors de portée de ce qui pourrait l'intéresser en vos absences (parc, enclos, varikennel...), mais ne surtout pas rêver qu'il se tiendra bien sagement les pattes croisées en attendant votre retour, et ce avant plusieurs mois ...
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 15:01
par zorya
Je suis loin d'être experte en matière d'éducation, mais je pense la même chose que les autres, rien de plus à ajouter. Sans patience vous n'arriverez à rien bon avec votre jeune chiot. Il n'a pas fini de faire des bêtises vu son jeune âge !!!
Mon belge aussi adorait arracher le linge du fil l'an dernier alors qu'il était encore tout chiot ( pas besoin d'être un malinois, c'est aussi super drôle pour un tervueren
). Comme je l'ai vu faire plusieurs fois j'ai pu le reprendre immédiatement. Il a fini par comprendre. Désormais, je peux le laisser seul dans le jardin avec mon linge et il n'y touchera pas. Il a grandi un peu, il a un an. Mais il a bien dû avoir ce comportement jusqu'à 8/10 mois.
Avez-vous commencez les cours d'éducation en club ? Vous pouvez également faire venir un éducateur chez vous. C'est ce que nous avions fait avec Doumaïl lors de son arrivée chez nous car n'ayant pas le permis de conduire, il m'est difficile de me rendre au club avec lui car j'ai une hr de marche pour m'y rendre.
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 15:34
par carteron claudine
Je suis totalement contre le collier électrique
Que ce soit pour un adulte ou encore bien moins pour un chiot.Pour moi,l'utilisation de ce collier refléte
la plus grande preuve d'incompétence en matière d'éducation
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 15:43
par tervie
Merci Claudine pour la plus grande preuve d'incompétence en matière d'éducation . J'ai expliqué mon problème (collier électrique) pour mon BBT de 10 mois.
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 15:52
par zorya
tervie a écrit :Merci Claudine pour la plus grande preuve d'incompétence en matière d'éducation . J'ai expliqué mon problème (collier électrique) pour mon BBT de 10 mois.
Tervie, ta situation n'est pas comparable je pense. Tu souhaites utiliser ce collier pour un souci d'aboiement. C'est une solution "radicale", mais qui peut dans ce cas précis être utile en dernier recours. Les problèmes d'aboiement sont très problématiques vis à vis du voisinage qui peut causer de gros problèmes aux propriétaires de chiens qui aboient, personnellement je peut comprendre que tu soies prête à "tout tenter" pour régler ce problème, surtout que les aboiement sont souvent assez compliqués à faire cesser et que là c'est urgent si tu veux rester en bon terme avec tes voisins.
Là pour Mick, on est avec un chiot de trois mois qui vient tout juste d'arriver dans son nouveau foyer et qui fait des bêtises plutôt courantes. Il y a d'autres solutions à tester avant d'en arriver là, il faut surtout commencer l'éducation et faire preuve d'un peu de patience. Surtout que le collier dans le cas de Mick n'aura pas forcément une grande utilité et fera peut-être même plus de mal que de bien !
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 16:06
par carteron claudine
désolée Tervie,mais ça ne s'adressait pas à toi.Je pensais à certaines personnes qui l'emploie pour avoir des résultats rapides(par exemple en compétitions)
car pour moi il n'ya que la complicité entre le maitre et le chien pour avoir des résultats durables.Je vais avoir un chiot...........je ne sais pas ce qui
m'attend
et si j'avais un problème comme le tien,Peut-etre que j'arriverais à m'en servir; tout simplement pour pouvoir garder mon chien
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 17:38
par Mick
Merci pour tout vos conseils ...
Il est vrai que Dandy est jeune et que l'utilisation d'un collier électrique pourrait avoir un effet "néfaste" pour l'avenir.
Et je suis bien conscient qu'il faut que jeunesse se passe mais mon amie en est moins consciente ...
Elle souhaiterait que le l'attache ce que je ne souhaite pas.
Je ne trouve aucun intérêt à avoir un chien pour l'attacher alors j'essai de trouver des solutions ...
Je suis tout à l'écoute de vos conseils ...
Merci,
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 18:32
par chichi28
Bienvenue dans le monde impitoyable du BB
Surveillance du linge avec un coup d'oeil de temps en temps. Si vous le prenez sur le fait, alors vous pouvez corriger.
Bliss l'a fait peu de fois car j'y ai vite remédié. Je ne met pas de linge dehors quand elle est seule la journée.
Sinon voyez si vous pouvez grillager l'étendoir à linge
Un chiot de 3, 4, 5, 6.......mois ça fait des conneries.
Pas d'attache non plus à cet âge là non plus. J'ai pas de portail électrique donc je ne peux pas vous conseiller mais prenez le temps même s'il pleut, si ça pollue, si ça consomme de rentrer vous assurer que votre chiot n'est pas susceptible de se retrouver sous la voiture. Je m'explique, soit vous prenez le temps de le rentrer dans la maison, soit vous le mettez dans la voiture. Perso, Je mettais Bliss dans la voiture pour pouvoir rentrer. Ensuite, avec l'âge, le "assis pas bouger" viendra.
Allez vous renseigner en club dès maintenant, les bénévoles sont supers et vous réglerez bien des problèmes.
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 19:03
par Lessa
Pour votre amie, une réponse radicale: maintenir un chiot à l'attache est interdit par la loi...
Cf:
http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... agnie.html article 6
Re: Collier électrique solution possible ?
Posté : 21 avr. 2009, 21:01
par zorya
Mick a écrit :
Et je suis bien conscient qu'il faut que jeunesse se passe mais mon amie en est moins consciente ...
Je crois qu'il devient vraiment urgent alors que vous preniez contact toi et ton amie avec club ou un éducateur...
Est-ce la 1ère fois que ton amie à la responsabilité d'un chiot ? Et étiez-vous d'accord tout les deux pour prendre ce chiot, s'est-elle documenté avant sur la race et sur son caractère ?
Dans le cadre de mon activité bénévole à la SPA, j'ai rencontré un couple l'an dernier qui était un peu dans cette situation, avec un jeune chien adopté qui faisait pas mal de bêtises et qui supportait mal la solitude, et un maître pas du tout patient. Je leur filait un coup de main en gardant parfois leur chien en journée... Bref ! Tout ça pour dire qu'ils ont fait appel à un éducateur canin qui est passé à domicile et que ça les a bien aidé, surtout pour le maître qui a pu discuter calmement et cibler les problèmes de comportement (les siens comme ceux du chien) au sein même de son domicile avec une éducatrice tout à l'écoute. ça a un peu permis à ce Monsieur de se rendre compte de ce qu'était un chien, et de ce qu'il ne fallait surtout pas faire avec. Lui aussi voulait l'attacher toute la journée dans le jardin etc... le chien a même bien failli retourner à la SPA à cause de l'impatience de son maître face à ses bêtises de jeune chien.
Nous on ne peut pas te donner beaucoup plus de conseils, c'est difficile à distance, et ce d'autant plus qu'on ne connait pas le chien. Là il faut de l'aide en direct d'un professionnel et du dialogue avec lui pour que ton amie prenne conscience de ce qui est bien ou pas pour un chiot.
Et dernière question : l'éleveur de votre chiot ne peut-il pas vous aider dans vos petits soucis éducatifs ? Il est là pour ça aussi