wolf45 a écrit :Je vais me faire l'avocat du
Explication: le premier chien de mes parents (BA X BBM) a un soir surpris tout le monde. Il arrêtai pas de faire des allés-venus de la cuisine à la salle à manger. Mon père c'est énervé et lui a dit: "si tu veux quelque chose tu n'as qu'à me montrer quoi." Le chien l'a regardé et est allé chercher sa gamelle d'eau vide et l'a posée sur la table à côté de mon père. Donc oui certain chiens peuvent comprendre des phrases.

Ou alors, trop content d'avoir ENFIN l'attention de son maître, il en a profité pour aller chercher la gamelle... Est ce que pour autant il a pigé la phrase... sait pas.
Enfin vous savez, moi je crois que c'est une déformation professionnelle, j'aime bien quand tout a une cause et un effet.
Et vous savez, parfois même quand on a compris le processus qui a mené nos chiens a faire un truc exceptionnel, ça n'enlève pas le mérite qu'ils ont! Au contraire. Parce que si je ne crois pas au surnaturel, je suis convaincue que les chiens ont des facultés de perception très fine et d'une précision terrible!
Ex: Quand un cour commence a me saouler gravement (ce qui n'est pas rare en session

) je dois dégager des ondes d'exaspération, ou mon coeur accélère, je ne sais pas... Toujours est il que mon chien commence a s'agiter, a trembloter... Genre: "Véro s'énerve , argffff je fais quoi, misère, panique à bord..."
Et pourtant je vous jure, je ne dis rien et je continue a bosser... et j'entends qu'il trépigne!!!
Enfin voila quoi... pour moi pas vraiment de mystère, juste des facultés hors normes (qui forcent l'admiration).