car le chien n'est pas fini et certains petits defauts peuvent marquer un juge et meme si il se corrige à 90% apres rester en memoire et pénaliser le chien dans ses futurs resultats.
Il est vrai que la première impression est toujours enregistrée. Il est donc très important d'engager un chien lorsqu'il est en parfaite condition physique, quel que soit son âge et la classe dans laquelle tu le présentes.
La "carrière" en exposition de certains chiens a été entachée de présentations malheureuses qui ont laissé cette impression d'imperfection alors qu'ils étaient, à d'autres périodes, de superbes individus.C'est d'autant plus navrant, qu'un chien devrait pouvoir être jugé sur sa qualité avec ou sans fourrure, cette dernière masquant souvent quelques imperfections.
Ceci étant, il est certain qu'un chien spectaculaire, ayant du brio, pourra être présenté en petite forme sans pour autant, laisser une mauvaise impression. Mais cet exemple est rare.
Qu'est ce qui motive en general l'inscription ou la non inscription d'un chien hors classe adultes ?
Pour mon cas, au départ, c'était un étrange mélange de sentiments. L'orgueil d'exhiber mon chien et le plaisir fébrile de la confrontation. Cette agréable sensation de ne pas être seul à trouver que mon chiot était le "plus beau du monde".
Aujourd'hui, ces raisons ne sont plus les principales, même si dans quelques grandes occasions, il m'est arrivé de crier intérieurement:
YEEEEEEEESSSSSSSSSSSS quand un jeune parvenait à être le meilleur de race!!!!!!!!!
Plus tard, une toux alors que Rayyan était pleine et une gastro qui a laissé Light sur le carreau pendant une semaine, m'ont laissé le goût amer d'un trop grand risque pour nos cher compagnons.
Nous n'engageons nos jeunes que dans certaines manifestations, pour présenter aux juges et aux autres éleveurs le fruit de notre sélection. Sélection, issue d'une réflexion et d'un travail d'éleveurs soucieux de la qualité du phénotype et du caractère. Il est aussi important pour nous de voir les résultats des mariages concrétisés par d'autres éleveurs, que de leur présenter les nôtres. Ainsi, nous pouvons tirer des conclusions et affiner nos choix pour nos futures unions.
Et plus generalement qu'est ce qui motive l'inscription ou la non inscription d'un chien X à telle ou telle expo ? (mis a part le fait de s'eclater un WE entre potes parceque ca je le sais deja...)
En premier l'état du chien, le niveau de l'expo, sa proximité et le juge qui officiera.
La majorité des acquéreurs de chiots, ne les considèrent que comme des compagnons de vie et se moquent de les présenter en expo. Alors, si l'occasion se présente, qu'un beau chien soit associé à un propriétaire désireux de l'exposer, l'éleveur fonce.....après avoir vérifié l'état du chien........et qui le jugera
. Il est vrai que la proximité et le statut de l'expo (régionale ou spéciale) vont nous inciter à nous déplacer. Et puis, comme tu le soulignes, le bonheur d'être avec les amis et autres passionnés.
Une fois que le chien a obtenu les titres supremes continuez vous à le presenter ou pas ?
On répondra le jour où un de nos chiens aura un titre suprême.
J'ai le souvenir d'un chien ayant obtenu un nombre incalculable de CAC/CACIB. Il était présent à toute les expos, barrant systématiquement les podiums aux jeunes. Je râlais comme un putois en me promettant de ne jamais suivre cet exemple.....je dois dire aujourd'hui que j'en suis moins sûr.......il me reste une petit fond d'orgueil.......