Bon je donne mon avis d'étudiante véto (qui a peut être quelques tendances parano à force de voir des animaux malades

vous voilà prévenu)
Pour moi le BARF ça peut être une bonne alimentation SI:

SI la qualité des aliments est là: attention, je ne parle pas de donner du chateaubrian a vos chiens!! Caramba a raison, du poulet entier "low cost", si c'est bon pour la consommation humaine, ça sera certainement très bon pour vos chiens... gardons les pieds sur terre!
Mais le types de viandes doit être
varié (il ne s'agit pas de donner uniquement du poulet, ni uniquement du muscles, il faut varier les espèces et les types de viande (coeur, cuisses, abats...) car leur contenu en nutriment, minéraux etc... varie selon tout cela,
non périmé (ça peut paraitre stupide, mais acheter de la viande qui périme le lendemain pour la garder des siècles au congelo... c'est très dangereux) Donc, bon marché OK mais issu de commerces fiables qui ne brisent pas la chaine du froid et qui a de bonnes conditions de conservations!!!
Un boucher peut ne pas offrir plus de qualité qu'un supermarché s'il traite votre livraison avec moins de soins sous prétexte que ce n'est "que pour vos chiens"...
Le choix de votre source de viande est donc des plus importantes!!!!

SI une fois que la viande est chez vous, vous ne brisez pas non plus la chaine du froid (c'est CAPITAL)

SI vous complémentez le tout de la bonne façon. Comme le dit Caramba, on peut y ajouter tout un tas de choses (et cette variété apporte les minéraux et vitamines indispensables) Si vous tombez dans un train-train dans lequel vous ne variez plus... vous mettrez la santé de votre chien en jeu!!!!
Utiliser des compléments vendus en magasin ça aide! Mais il faut garder en tête qu'une carence en minéraux et vitamines c'est dangereux, mais un excès c'est toxique !!!!!!!!!!!!!

SI vous faites attention aux légumes: pour eux pas de chaine du froid (ça aide) mais pas de pommes de terre ni d'oignons par exemple. Ceux ci sont toxiques!!!

SI vous manipulez le tout avec hygiène!!!! Les bactéries et les toxines ça résistent au congelo!!!!! Pas toutes certes, mais elles se remettent en route après décongelation! Donc AVANT il faut traiter les aliments proprement (lavez ses mains, utiliser des récipients ou sacs de congélations propres,... APRES ne pas décongeler plus que nécessaire pour la journée! Ne pas laisser décongeler sur le plan de travail, surtout pas au soleil...
Donc, si le BARF vous tente, sachez vous entourer de personnes qui le manient depuis longtemps (!!!) et avec succès (!!!) pour apprendre à le faire correctement. Et ne vous fiez pas trop a des recettes du net... n'importe qui peut balancer n'importe quoi sur le net, facile et dangereux!
Je crois qu'il s'agit d'acquérir les bons réflèxes et la bonne méthode. Ensuite vous serez rassurer d'être sur de ce que vos chiens mangent sans que ca ne vous inquiète de savoir ce que les industries font sans le dire... (peur répandue)
Entre nous, les croquettes souffrent de quelques défauts également. La facilité c'est que ce sont les entreprises qui se prennent le choux avec les chaines du froid, les bactéries, les toxines,... D'autres part, les cahiers des charges les tiennent a respecter une méthode de préparation fixe. Et bien sur c'est contrôlé.
Certe il existe d'énooooorme variations de qualités. Pour les déjouer, il faut apprendre a lire les compositions et étiquettes. Certaines sont bien a base de céréales, d'autres non!!! Et la nuance se tient en une phrase indiquée sur le paquet. ILS DOIVENT respecter ce qu'ils annoncent!!! Mais bien sur ils savent jouer sur les mots pour vous faire croire qu'il s'agit de bonnes sources de viande alors que parfois c'est de la betterave... Ca pourrait prendre un moment pour indiquer les nuances... je veux bien le faire après la session d'examen si ça intéresse quelqu'un.
Ainsi pour les croquettes, moi j'y trouve un avantage capital: une fois vos recherches cloturées et une fois que vous tenez le fabricants qui proposent la qualité que vous cherchez... il suffit de verser le tout dans la plat de votre chien. Certes, ça demande un peu de recherche au début, et ensuite vous êtes tranquilles!
Pour le prix... Moi je pense que ni le BARF ni les croquettes n'offrent un meilleur budget. Chacun a des avantages et des inconvénients: Le BARF demande de mettre pas mal d'argent sur la table pour remplir le congelo, ensuite j'imagine que la dépense est un peu plus répartie... De toute façon, Caramba souligne le fait de bien chercher ses fournisseurs pour tenter d'avoir le meilleur prix possible... tout est question du temps que vous voulez bien y consacrer!
Pour les croquettes, les plus chers sont souvent de qualité, mais ça n'est pas une règle toujours vraies! Au sein d'une même marque il existe plusieurs niveaux de qualités. Les plus répandues en animalerie offrent des variétés encore supérieures distribuées chez les vétos et même chez les vétos, plusieurs niveaux existent!!!!!Chaque fois qu'on monte dans la gamme, le prix augmente. On aurait tort de croire que ce sont les mêmes aliments et que mieux vaut celles d'animalerie... (on pense que le véto fait payer plus pour la meme chose,c'est faux) Mais selon le chien, il n'est pas toujours nécessaire de monter si haut dans la gamme pour qu'il trouve un aliment qui lui convient parfaitement. Plus on grimpe, plus les nuances sont pointues dans la compositions et plus les origines des aliments sont fiables... Le budget est influencé par cela, le tout est de voir si votre chien en a vraiment besoin...
D'autres part, certains aliments vendus entre les clubs canins sont parfois moins cher que ces marques et proposent des aliments de qualité également... Moins connus, ils dépensent moins en pub ou en jolis emballages, mais peuvent souvent proposer de très bons aliments malgré tout.
Encore une fois il faut chercher, lire et analyser les étiquettes...
Ne croyez pas non plus que les croquettes se conservent sans aucune contrainte! Ca peut rancir, ça peut s'humidifier ou perdre les vitamines. Donc il FAUT les conserver au sec, à l'ombre et à température stable!!!!
ATTENTION, une dernière chose doit être soulignée: un chien n'est pas l'autre!!! Chacun ont des besoins variables et différentes capacités d'assimiler l'un ou l'autre aliment! Vu que pour le barf comme pour les croquettes, une grande variations de qualité et de compositions sont envisageables, comprenez bien que ce qui est idéal pour le chien d'un membre du forum ne l'est pas forcément pour le vôtre! Ici nous avons 3 chiens, ma soeur en à 2 et chacun mangent un type différents de croquettes...
Je conclurai cette tartine (désolé j'ai fait long) en soulignant que rejeter une solution par rapport à l'autre c'est manquer de discernement. Il faut y réflechir selon vos quotidiens, vos budgets etc... Les deux types d'alimentations permettent de bien s'en tirer... a vous de voir ce que vous êtes prêt à faire pour vos animaux!