Coup de chaleur
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Coup de chaleur
J’ai fouillé les différents posts mais je n’ai pas trouvé…
Comme c’est le retour du beau temps, je me demandais s’il y avait des signes avant-coureurs pour reconnaître un coup de chaleur ?
Comme mon poilu est de nature à avoir vite chaud et qu’il est toujours partant pour les grandes ballades (deux heures d'affilée), je fais des arrêts réguliers à l’ombre et je lui propose de l’eau.
Mais ma crainte est de ne pas reconnaître les prémices d’un coup de chaleur car même s’il a chaud, il continue de marcher (une obsession ! ) et si je lui donne de l’eau, il n’en boit que très peu alors qu'il halète beaucoup...
Comme c’est le retour du beau temps, je me demandais s’il y avait des signes avant-coureurs pour reconnaître un coup de chaleur ?
Comme mon poilu est de nature à avoir vite chaud et qu’il est toujours partant pour les grandes ballades (deux heures d'affilée), je fais des arrêts réguliers à l’ombre et je lui propose de l’eau.
Mais ma crainte est de ne pas reconnaître les prémices d’un coup de chaleur car même s’il a chaud, il continue de marcher (une obsession ! ) et si je lui donne de l’eau, il n’en boit que très peu alors qu'il halète beaucoup...
Crollés & Co
Re: Coup de chaleur
les coups de chaleur arrivent souvent en cette période, où le soleil chauffe fort dans les voitures mais pas encore forcément dehors
déjà le chien est déshydraté, il est pas bien, parfois il vomit, c'est une urgence véto.
Il faut rafraichir le chien mais pas dans l'eau glacée (hydrocution), donner à boire et si c'est avancé voir un véto pour le mettre sous perf et donner un tonicardiaque
je pense que vérodoc pourra te donner encore plus de renseignements
déjà le chien est déshydraté, il est pas bien, parfois il vomit, c'est une urgence véto.
Il faut rafraichir le chien mais pas dans l'eau glacée (hydrocution), donner à boire et si c'est avancé voir un véto pour le mettre sous perf et donner un tonicardiaque
je pense que vérodoc pourra te donner encore plus de renseignements
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
pensez wajestic,
c'est gratuit
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
je pense que tu fais suffisamment attention à Ethan pour que cela ne lui arrive pas
Si tu laisses de l'eau à la disposition du chien, que tu ne le laisses pas au soleil ou en voiture, ya pas de raison.
Si tu laisses de l'eau à la disposition du chien, que tu ne le laisses pas au soleil ou en voiture, ya pas de raison.
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
Attention ca peut arriver à n'importe qui, ça va viteBayka a écrit :je pense que tu fais suffisamment attention à Ethan pour que cela ne lui arrive pas
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
pensez wajestic,
c'est gratuit
- Bayka
- Vieux loup
si on surveille bien ya pas de raison En 11 ans de chiens, pas un seul coup de chaleur même en finale agility en plein cagnar à Montélimar !
je pense que ça s'appréhende comme le reste en respectant des règles logiques.
je pense que ça s'appréhende comme le reste en respectant des règles logiques.
ne dit pas ça, un jour un copain promenait son chien " un rott", pour revenir a sa voiture il y avait une partie au soleil, le chien ayant couru et accumulé de la chaleur dans son pelage à été mis dans la voiture, fenêtres grandes ouverte et de l'eau à disposition, en revanche la chaleur accumulé par le chien a suffit pour créer un coup de chaleur, et pourtant le maître était vigilant.
C'est comme pour la TDE on est jamais à l'abri d'un accident
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
pensez wajestic,
c'est gratuit
- Thany
- Vieux loup
Merci Bayka mais comme le dit Manu, le loustic en veut tellement en balade que j'ai toujours peur de louper un signe annonciateur (s'il y en a ). Le chien ne se rend peut-être pas compte de son état critique ou ne le montre peut-être pas assez vite...
Pour ce qui est de la voiture, il faut aussi faire attention à un autre danger. Alors que j'étais au club, j'avais laissé le poilu à l'arrière de la voiture avec les vitres entre-ouvertes le temps d'aller à la buvette. Quelqu'un est venu me prévenir qu'Ethan était... sur le terrain en train de me chercher... Impossible qu'il ait pu sortir sans m'éclater une vitre !!!!
Bé si, je ne comprends toujours pas comment il a su sortir vu son gabarit et l'espace laissé par la fenêtre ouverte
Il s'est sûrement extirpé en se mettant sur son côté pour pouvoir passer plus facilement
Heureusement, pas de dégâts (ma vitre est intacte) mais il a tatoué ma portière à l'encre de ses griffes
Je n'ose imaginé si c'était arrivé en ville, sur la rue ... Lost dog ...
Comme quoi, il ne faut jamais douter des capacités d'un B.B.
Pour ce qui est de la voiture, il faut aussi faire attention à un autre danger. Alors que j'étais au club, j'avais laissé le poilu à l'arrière de la voiture avec les vitres entre-ouvertes le temps d'aller à la buvette. Quelqu'un est venu me prévenir qu'Ethan était... sur le terrain en train de me chercher... Impossible qu'il ait pu sortir sans m'éclater une vitre !!!!
Bé si, je ne comprends toujours pas comment il a su sortir vu son gabarit et l'espace laissé par la fenêtre ouverte
Il s'est sûrement extirpé en se mettant sur son côté pour pouvoir passer plus facilement
Heureusement, pas de dégâts (ma vitre est intacte) mais il a tatoué ma portière à l'encre de ses griffes
Je n'ose imaginé si c'était arrivé en ville, sur la rue ... Lost dog ...
Comme quoi, il ne faut jamais douter des capacités d'un B.B.
Crollés & Co
- cris
- Vieux loup
En ce qui concerne les vitres ,si l'espace ouvert est suffisant pour passer la tete, il passera tout le corp.
Site de Cybelle : http://kiki150660.skyrock.com/
- Thany
- Vieux loup
Vi vi, maintenant je le sais... La prochaine fois, je lui coupe la tête
Crollés & Co
- Bayka
- Vieux loup
perso je ne mettrai jamais mes chiens en voiture même fenêtres grandes ouvertes car la carosserie de la voiture emmagasine beaucoup de chaleur très vite et ce dès qu'il y a un rayon de soleil ! si mes chiens sont en voiture c'est à l'ombre, dans le coffre dans leur cage avec coffre grand ouvert qui fait une couche d'ombre en plus sur la cage et ce quand il ne fait pas trop chaud (mais bon jsuis en Picardie donc ça va), ça c'est lors des entrainements et sinon en concours par exemple, les chiens restent avec moi à l'ombre dans leur cage sous la tente.Manu a écrit :ne dit pas ça, un jour un copain promenait son chien " un rott", pour revenir a sa voiture il y avait une partie au soleil, le chien ayant couru et accumulé de la chaleur dans son pelage à été mis dans la voiture, fenêtres grandes ouverte et de l'eau à disposition, en revanche la chaleur accumulé par le chien a suffit pour créer un coup de chaleur, et pourtant le maître était vigilant.
Avait-il mouillé son chien ? quand il fait chaud, je mouille mes chiens régulièrement (ventre, tête, pattes surtout et en cas de grannnndes chaleurs ils sont mouillés entièrement) pour que la température de leur corps ne monte pas trop.
sa voiture était à l'ombre sous un arbre, il avait mis une serviette éponge humide dans la cage et le hayon ouvert ainsi que les fenêtres, et la voiture une fourgonnette style jumpy
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
pensez wajestic,
c'est gratuit
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Il faut retenir que le chien ne transpire pas (ou presque pas, a peine entre les coussinets et ça n'aide pas des masses...). Ainsi si sa température corporelle augmente a cause de la chaleur, il n'a pas 30 solutions: le sang passe par les extrémités du corps (la ou il est le plus en contact avec l'air de dehors) pour se rafraichir... donc oreille, peau fine du ventre, bout de pattes, museau, babine même... c'est là qu'on sent que la température du chien est haute...Bayka a écrit : Avait-il mouillé son chien ? quand il fait chaud, je mouille mes chiens régulièrement (ventre, tête, pattes surtout et en cas de grannnndes chaleurs ils sont mouillés entièrement) pour que la température de leur corps ne monte pas trop.
Pour l'aider, le mieux c'est donc de le mouiller un maximum a ces endroits! La tête c'est le plus pratique...
Normalement il halète d'autant plus qu'il a chaud... Quand ils ont chaud la plupart des mouvements respiratoires servent a faire bouger l'air plutot qu'a respirer. (l'air passant sur la langue et dans la gueule rafraichi bien le corps!) Ces halètement sont des réflèxes, le chien n'y pense meme pas, du coup, il préfèrera haleter plutot que boire longtemps. Pour permettre au chien de bien boire, il lui faut une pause suffisamment longue pour que les haletements ralentissent
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
- Céline
- Compagnon fidèle
Il faut dire aussi que le Rott est une des races qui supportent difficilement la chaleur.
Une race est plus sensible qu'une autre, il faut prendre en compte également la résistance de chaque individu. J'ai une amie qui a un bernois et qui est partie à une brocante, c'était au mois d'août. Ils arrivés vers 9 h 00 pour se promener et vers 10 h 00, la chienne a commencé à avoir plus difficile à marcher, elle s'est dirigée vers l'ombre (pourtant vers 10 h 00 du mat', il ne faisait pas si chaud !). En 10 minutes, la chienne a commencé à haleter et à avoir très difficile à respirer, ensuite elle ne savait pratiquement plus rester debout. Sa maîtresse l'a soutenue jusqu'à une ruelle à l'ombre en plein courant d'air ,(pas facile avec un chien de 50 kg) Il lui a fallu 1/4 heure pour faire +/- 100 m . Elle ne savait pas que sa chienne faisait un coup de chaleur et elle s'est renseignée pour savoir s'il n'y avait pas un véto dans le coin, mais personne ne savait !
Des personnes se sont arrêtées, mon amie était complètement paniquée et ne savait plus quoi faire, alors une dame s'est approchée et lui a conseillé de lui verser progressivement de l'eau fraîche des pattes jusque la tête.
Elle a demandé des sceaux d'eau dans le café voisin (heureusement, ils aimaient les chiens et se sont empressés de le les apporter) et elle a fait ce que la dame lui avait conseillé et sa BB a récupéré après environ 3/4 h (une éternité pour elle !!). Elle a eu la trouille de sa vie.
Son mari est venu entretemps avec la voiture les reprendre et ils roulé toute les vitres ouvertes pour qu'elle ait de l'air, quand ils sont arrivés à la maison, elle était fraîche comme une rose et à commencer à courir partout dans la maison !!!!
Elle a téléphoné à son véto le jour-même pour lui expliquer ce qu'il s'était passé et il lui a dit que ce qu'elle avait fait était la meilleure solution pour un début d'insolation, il ne lui aurait pas conseillé autre chose !
En tout cas, sans savoir qui était cette dame, elle lui en reste très reconnaissante de l'avoir aidé et aux proprios du café qu'elle a été remercier plusieurs jours après.
Une race est plus sensible qu'une autre, il faut prendre en compte également la résistance de chaque individu. J'ai une amie qui a un bernois et qui est partie à une brocante, c'était au mois d'août. Ils arrivés vers 9 h 00 pour se promener et vers 10 h 00, la chienne a commencé à avoir plus difficile à marcher, elle s'est dirigée vers l'ombre (pourtant vers 10 h 00 du mat', il ne faisait pas si chaud !). En 10 minutes, la chienne a commencé à haleter et à avoir très difficile à respirer, ensuite elle ne savait pratiquement plus rester debout. Sa maîtresse l'a soutenue jusqu'à une ruelle à l'ombre en plein courant d'air ,(pas facile avec un chien de 50 kg) Il lui a fallu 1/4 heure pour faire +/- 100 m . Elle ne savait pas que sa chienne faisait un coup de chaleur et elle s'est renseignée pour savoir s'il n'y avait pas un véto dans le coin, mais personne ne savait !
Des personnes se sont arrêtées, mon amie était complètement paniquée et ne savait plus quoi faire, alors une dame s'est approchée et lui a conseillé de lui verser progressivement de l'eau fraîche des pattes jusque la tête.
Elle a demandé des sceaux d'eau dans le café voisin (heureusement, ils aimaient les chiens et se sont empressés de le les apporter) et elle a fait ce que la dame lui avait conseillé et sa BB a récupéré après environ 3/4 h (une éternité pour elle !!). Elle a eu la trouille de sa vie.
Son mari est venu entretemps avec la voiture les reprendre et ils roulé toute les vitres ouvertes pour qu'elle ait de l'air, quand ils sont arrivés à la maison, elle était fraîche comme une rose et à commencer à courir partout dans la maison !!!!
Elle a téléphoné à son véto le jour-même pour lui expliquer ce qu'il s'était passé et il lui a dit que ce qu'elle avait fait était la meilleure solution pour un début d'insolation, il ne lui aurait pas conseillé autre chose !
En tout cas, sans savoir qui était cette dame, elle lui en reste très reconnaissante de l'avoir aidé et aux proprios du café qu'elle a été remercier plusieurs jours après.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
ca c'est vrai, tu as raison, mais j'ai vu aussi ce cas chez un malinois, comme je disais c'est comme pour le retournement d'estomac, ce genre de problème peut arriver à n'importe qui, personne n'est à abrisCéline a écrit :Il faut dire aussi que le Rott est une des races qui supportent difficilement la chaleur.
Manu
pensez wajestic,
c'est gratuit
pensez wajestic,
c'est gratuit
- MALCOLM-GSI
- Compagnon fidèle
ca va hyper vite ! il y a quelques temps je suis allée en balade, il ne faisait pas super chaud, il devait etre 18h30 (donc pas plein soleil, j'étais meme garée sous des arbres), je mets mes chiens en voiture dans le coffre pour rentrer, et là oups je m'aperçois que je n'ai plus les clés de ma voiture, mes chiens sont enfermés dedans ... Dark m'avait volé mes clés ( porte clé en nounours )
j'appelle mon père qui doit passer chez moi chercher le double, cela a prit 20 minutes, s'il n'était pas arrivé j'aurais cassé un carreau, les chiens commençaient a s'agiter a et saliver énormément , j'ai eu la peur de ma vie.
je ne pense pas qu'il y ait de vrais signes, les signes apparaissent lorsque c'est déjà avancé. pour moi c'est ANTICIPER !! meme s'il ne veut pas boire on le mouille (allez on part en ballade avec un contener !! ) ou pres d'un point d'eau (riviere...)
j'appelle mon père qui doit passer chez moi chercher le double, cela a prit 20 minutes, s'il n'était pas arrivé j'aurais cassé un carreau, les chiens commençaient a s'agiter a et saliver énormément , j'ai eu la peur de ma vie.
je ne pense pas qu'il y ait de vrais signes, les signes apparaissent lorsque c'est déjà avancé. pour moi c'est ANTICIPER !! meme s'il ne veut pas boire on le mouille (allez on part en ballade avec un contener !! ) ou pres d'un point d'eau (riviere...)
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."