Page 1 sur 10
une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 18:28
par eltocardo
Ce petit post pour relater mon expérience ( récente ) personnelle.
Coyotte pratique le ring (il adore ça).
Un exercice lui pose problème, il ne recule quasiment pas pendant la défense du maître. J'ai fait beaucoup d'efforts pour le faire reculer... j'ai sorti mon clicker... les résultats étaient très modestes...
Mon homme d'attaque me dit donc de lui mettre un collier à pointes, je n'étais pas très chaud mais bon la laisse est dans mes mains donc c'est toujours moi qui maîtrise. Je lui met donc ledit collier. Sur la marche au pieds qui précède la défense un petit coup de collier, car le loulou regarde un peu ailleurs... ensuite marche au pieds parfaite... puis défense du maître parfaite ( l'HA me touche presque 3 mettre avant l'agression sans réaction du loulou ). Suit une nouvelle défense parfaite elle aussi.
Bilan de l'opération, je n'ai pas utiliser le collier plus de 3 fois ( et plutôt doucement, ceux qui me connaissent pourront (peut-être) témoigner de ma douceur avec le loustique ), et le résultat est excellent. Au final j'aurais certainement du lui mettre plus tôt cela lui aurait éviter bien des désagréments...
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 18:32
par COCO
tout dépend du chien en fait !!!!!!!!
un gros dur, si tu lui mets un coup léger, il va à peine marquer, puis oublier............................ il faudra alors en mettre un plus fort, qui va le marquer "à peine plus", etc....................
sur un chien "dur", il ne faut pas hésiter à sanctionner un bon coup, plutôt que d'y aller progressivement, au risque d'endurcir le chien
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 19:43
par ryane
reste à savoir ce qu'il fait quand il n'y a plus de collier à pointes!Les chiens sont malins!
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 22:12
par verodoc
L'apprentissage par renforcement positif ou négatif est le même...
Dans le positif, on fait apparaître quelque chose de positif en réponse a un comportement souhaité. Le bonbon par exemple. Au début c'est systématique, on a toujours un bonbon en poche et on le donne en même temps qu'un mot gentil. Ensuite, on les a toujours en poche mais on en donne plus systématiquement, le petit mot gentil commence à suffire. Puis ensuite on ne les a plus forcément sur soi mais on peut les reprendre de temps a autre pour que le chien continue a associer l'action et le renforcement qui va avec (le mot gentil est encore parfois synonyme de bonbon... jusqu'à voir le bonbon remplacé totalement par le mot gentil...
Pour le renforcement négatif, c'est le même chemin, sauf qu'au lieu de faire apparaitre quelque chose d'agréable, c'est quelque chose de désagréable. Et bien sur associé a un ordre qui décourage cette fois...
Si c'est utilisé de la bonne façon, le résultat sera là!
A condition de ne pas mettre le collier a tout va, pour n'importe quelle raison et sans se donner la peine d'associer cela a un ordre précis dans un cas précis!!!
Comme tout outil, un collier a pointes donne des résultat proportionnels aux connaissances de celui qui l'emploie c'est tout.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 22:42
par chichi28
Bon, je vois que nous avons les mêmes pratiques, et les mêmes questionnements
Pour la défense du maître, Bliss a appris très vite avec le collier étrangleur à petite mailles (pas cool pour l'expo d'Ingré car la juge a bien remarqué sa collerette abimée). Pour l'attaque lancée, c'est pareil.
Mais il faut quand avouer que quand on a des chiens complétements mordus
ben les anticipés............pas cool, alors j'ai du me résoudre également au collier à pointes.
C'est un outil que j'ai toujours dans la poche au cas où Bliss me montre un peu de sa mauvaise volonté. Je l'utilise assez rarement et seulement pour corriger certain aspects comme les anticipés. Le reste du temps, le collier étrangleur suffit et puis travailler en liberté, on y arrive aussi, heureusement.
J'ai compris que le collier à pointes impliquée une double relation: tu fais n'importe quoi, je te répond par le collier à pointes, avec ça, tu ne fais plus n'importe quoi, tu me regardes et attends la récompence car tu as bien réagis. Tu ne m'en veux pas.
J'utilise très peu le collier à pointes mais je l'ai toujours dans ma poche et toujours la récompense verbale, la caresse.
Mais c'est vrai qu'il y a des chiens qui comprennent la différence. Y a des conducteurs qui l'utilisent tout le temps, y en a qui l'utilisent un peu et y en a qui l'utilisent un petit peu (histoire de corriger). Tout est dans l'utilisation et la manière.
Maintenant, je sais qu'il y a des conducteurs de ring sur le fofo. Il faut arrêter de stigmatiser ces colliers à pointes, on ne martyrise pas nos chiens. C'est comme le collier éléctrique ou le collier anti-aboiement. C'est utile à un moment et c'est utile dès lors que l'on sait s'en servir.
Quand je l'utilise, ma chienne ne m'en veut absolument pas, y a qu'à voir son plaisir de mordre. C'est la plus belle récompense pour elle comme pour moi.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 22 mai 2009, 22:46
par chichi28
Bon d'accord, pour le coup, on a des vrais malous
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 07:49
par rysma
difficile de s'introduire dans ce post quand on est contre l'utilisation de ces colliers
il y a toujours une raison pour en justifier l'emploi
voilà c'est mon petit mot , pas taper hein
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 08:47
par ryane
Celà dépend du caractère du chien.Ryane qui est une chienne très sensible,dès que je lui mettais le collier à pointes,elle commençait à trembler et avait vraiement peur.Bon,c'est vrai ,ce n'est pas une chienne qui mord et de plus elle est très peureuse!J'avais essayé en ob,mais j'ai vite abandonné.
Vodka,elle,fait du mordant et de l'ob.J'ai mis un peu le collier à pointes au début,mais j'ai vite abandonné.J'obtiens de meilleurs résultats avec la balle et la récompense.De toute façon,si elle n'avait pas ce collier,elle retombait immédiatement dans ses défauts.
Je crois que pour avoir des résultats durables,il vaut mieux un peu de patience,car il est vrai qu'avec le collier à pointes,c'est rapide mais est-ce durable?
De plus,il ne faut pas croire que si on ne tire pas elle ne sent rien.Pour que le collier puisse agir,il faut le serrer dès le départ et les pointes sont tout de même en contact avec le cou du chien!Essayez autour de votre bras,vous comprendrez.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 09:51
par Rubis
Ma chienne de concours (mondio et campagne) a toujours été travaillée au collier à pointe et elle fait ses points en concours, elle n'est pas non plus traumatisée, du moment où elle rentre sur le terrain et où elle en sort, sa queue est toujours en l'air, battant joyeusement.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 10:14
par Bayka
je ne suis pas pour non plus mais comme le dit chichi28 je pense qu'il est à utiliser une fois de temps en temps car j'ai déjà pu constater que le chien s'y habitue très vite et pi bon c'est pas le top quand même. je l'ai utilisé avec ma première chienne et je n'ai vu aucun résultat, elle s'en foutait totalement...
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 11:22
par ryane
rubis a dit:
Ma chienne de concours (mondio et campagne) a toujours été travaillée au collier à pointe et elle fait ses points en concours, elle n'est pas non plus traumatisée, du moment où elle rentre sur le terrain et où elle en sort, sa queue est toujours en l'air, battant joyeusement.[/color]
C'est exactement ce que je dis,tout dépend du caractère du chien.Si on a un chien "fort dans sa tête",on peut avoir de bons résultats.Mais avec un chien sensible,peu sùr de lui,le collier à pointes règle les problèmes mais il faut voir après,si les résultats sont durables.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 13:21
par chichi28
Bliss est une chienne très forte dans sa tête mais si j'avais eu un chien sensible je ne l'aurais pas utiliser et on ne me l'aurais pas fait utiliser.
Tout est question de tact et la patience reste le meilleur moyen d'arriver à faire ce que l'on veut
Mais avec mon clicker je suis un peu..........une extraterrestre
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 23 mai 2009, 15:24
par Myriam
Je rejoins complètement l'avi de Chichi28 : il faut arrêter de stigmatier cet outil ; à utiliser sereinement, avec précaution et ça peut débloquer des situations avec lesquelles on a du mal.
Ca m'a aidé pour Akenn dans certaines passes d'apprentissage.
Complètement inutile maintenant : si je lui mets, j'ai une chienne totalement aux ordres, collée à la jambe certes mais elle me met une carotte dès qu'elle est détachée
Donc un bon outil, à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout à ne pas utiliser en permanence.
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 25 mai 2009, 14:02
par Lico
Au début j'ai eu beaucoup de mal à penser que l'on pouvait utiliser ce genre de "choses" sur nos loulous adorés, maintenant, quand je vois des personnes comme Coco, Myriam (et maintenant Mickael
) et d'autres... qui sont des personnes extraordinairement respectueuses (et "amoureuses" lol) de leur loulou, je pense vraiment qu'utiliser à bon escient, c'est un bonne outil, maintenant, à ne pas mettre entre toutes les mains, certainement..
Re: une remarque sur le collier à pointes
Posté : 25 mai 2009, 14:24
par nathalie515
Moi je dirai que le type de collier importe peu, ce qui est super important c'est la manière dont la main l'utilise.