verodoc a écrit :Je ne comprend pas en quoi ça peut agir pour les sauts et pas pour le slalom...
C'est différent, le slalom ce sont de "bêtes" piquets que le chien passe en slalomant, des piquets plus ou moins visibles ne changeront pas la façon dont le chien passe le slalom. Le problème qu'on pose ici, est qu'un chien qui n'a pas encore complètement appris ou compris ou généralisé le comportement associé au slalom, peut se laisser piéger par une couleur plus dominante que les autres se situant sur le second piquet.
Une couleur plus dominante sur une barre de saut peut en revanche aider le chien à le franchir d'une façon "techniquement" meilleure. En agility on prend trop souvent la fonctionnalité du saut comme acquise. Il suffit de demander à un athlète ou à un cavalier si c'est si simple que ça... ou d'ouvrir un livre d'anatomie et de voir le quantité de muscles et d'autres éléments qui se déclenchent juste au moment du saut.
Le saut sur la photo ci-dessous présente des barres dont la visibilité décroit en partant du haut vers le bas. Passez rapidement le regard sur la photo, et rendez-vous compte quelle barre attire votre attention en premier. La même chose se passe pour le chien, et étant donné la vitesse à laquelle il évolue sur un parcours et les obstacles qui sont dans son champ de vision, surtout si l'obstacle suivant est plus attractif pour lui (admettons une chaussette), il lui sera plus utile d'avoir la barre avec les rayures noires et jaunes sur la haie que celle avec les bandes violettes.
Plus un chien est rapide, plus il a besoin d'avoir de l'info rapidement. Et plus un chien est expérimenté, plus il a également besoin d'avoir cette info rapidement également.
verodoc a écrit :Tu parles de bien apprendre le comportement a avoir au slalom, mais comment?
Par comportement j'entends la performance associée au slalom. Performance plus ou moins indépendante, la façon dont il slalome (en bondissant avec les deux pattes avant à chaque porte ou avec une seule patte à chaque fois), s'il trouve l'entrée tout seul, etc etc. On choisit un comportement final puis on l'entraîne. Ceci dit pendant tout l'apprentissage le chien n'a jamais slalomé qu'un seul slalom et toujours sur le même terrain (ou du moins un très petit nombre de différents slaloms). Or contrairement à nous autres êtres humains, les chiens ont besoin de généraliser un comportement donné. Pour se faire il suffit de changer d'environnement un certain nombre de fois, jusqu'à ce que le chien ne tienne plus compte des subtiles différences qu'il y a entre différents slaloms, ou du terrain qui change, ou que sais-je encore d'autre. Une fois que c'est fait, le chien connaît effectivement le comportement associé à un tel obstacle et le fera de façon correcte quelque soit l'environnement, les distractions alentours, etc.
On entend régulièrement des gens se plaindre : "Oh là là, à la maison il le fait bien, mais pas ici", et autres remarques semblables. C'est tout simplement dû à une absence de généralisation. On pense que le comportement est appris, alors que ce n'est pas encore tout à fait le cas.
Quant à comment apprendre un comportement pour le slalom (il faut d'abord choisir à quoi ressemblera la performance finale), il existe de multiples méthodes plus ou moins efficaces, mais je pense qu'on dévie légèrement du sujet si on les abordait ici.
verodoc a écrit :Et surtout, si l'apprentissage résolvait le souci de la couleur pour le slalom, pourquoi ne serait ce pas le cas pour le saut?
Tout simplement parce que la couleur du saut n'est pas un problème en soi... mais bon je pense que ma réponse devient futile après ce que j'ai expliqué plus haut.
Pour conclure, une fois qu'un comportement donné est bien appris au club ou à domicile (je généralise ici, c'est applicable à tout), il ne reste plus qu'à changer de location un certain nombre de fois jusqu'à ce que le chien généralise le comportement. Et plus de problème de barre de différente couleur ! (ou alors c'est que vous avez mal entraîné votre partenaire...). Il est aussi bon de savoir qu'un chien expérimenté généralisera beaucoup plus vite qu'un chien débutant.
Et voilà, en espérant que ma réponse aura répondu à quelques questions
Marco