J' ai discuté ce matin avec un éleveur de Boxer, elle a un jeune boxer male qui commence a étre courru, car de très joli type, sa première saillie a eu lieu par insemination , sa proprietaire m' a alors expliqué qu' elle ne voulait pas faire courrir le risque a son étalon d' avoir une maladie , et qu' elle demandait systematiquement aux proprietaires des chiennes un certificat pour l' herpes et autres maladies transmissibles ( si mes souvenir sont bons ) et que le chien ne faisait aucune saillies naturelle sur des chiennes d' élévages exterieurs ayant déja reproduit et non tésté Qu' en pensez-vous ?
Est-ce que chez les berger belge ce type de pratique existe en élevage ou est-ce que les grands étalons saillissent en naturel ? quels sont les prix d' une insemination artificielle et les faux frais que doit supporter en plus le proprietaire de la chienne ?
Sailllie naturelle ou insemination
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: Sailllie naturelle ou insemination
Sur les chiennes primipares elle accepte la saillie naturelle ? Parce que si on prend l'herpes par exemple, une chienne peut contaminer ses chiots à la naissance, donc une chienne peut être porteuse et potentiellement contaminante même si elle n'a jamais reproduit ....hadjy 31 a écrit :et que le chien ne faisait aucune saillies naturelle sur des chiennes d' élévages exterieurs ayant déja reproduit et non tésté Qu' en pensez-vous ?
Sauf que le règlement FCI interdit l'insémination sur des primipares, ce n'est autorisé que pour des chiennes ayant déjà porté
Et sur les chiennes testées elle acceptera ?
Les résultats de certains tests ne sont pas toujours très fiables , par exemple pour reprendre le cas de l'herpes, sur cette maladie un chien peut avoir une sérologie négative tout en étant porteur, puisque les tests ne renvoient un résultat positif que si le chien est en "poussée" ..... Donc du coup il est utopique de penser pouvoir totalement protéger son chien simplement en se basant sur le resultat des tests, et je comprend que certains refusent les saillies naturelles pour protéger leur mâle, même si ce n'est pas forcément super pratique pour le proprio de la chienne et que ça engendre des frais supplémentaires ...
Concernant le belge j'en entend peu parler, ça arrive d'avoir recours à l'insémination lorsqu'il y a soucis à la saillie bien sûr, mais je pense que les proprios d'étalon qui le demandent systématiquement sont assez rare, en tout cas je n'en ai qu'un seul qui me vienne à l'esprit et justement je ne crois pas qu'il fait beaucoup de saillies
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- hadjy 31
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendaels
Ben oui moi aussi j' ai trouvé que c' etait un peu abuser , et que dans ces conditions elle n' allait pas faire beaucoup de saillies avec son chien
a moins que ce soit des pratiques courante dans les chiens du deuxième groupe !!!!
C' est vrai qu' elle a un très beau chien ..... Par cas je vais quand meme lui redemander , si des fois je n' avais pas bien compris, mais il me semble qu' elle m' a dit avoir fait tester son chien, et qu' elle demandait aux femelles ce test, et que pour les femelles ayant deja reproduit c' etait test+ insemination pour protéger son male
En fait je comptais proposer son male a une amie qui souhaite faire porter sa chienne boxer, du coup je pense qu' elle ne va pas vouloir, deja que les prix des saillies sont pas donnés si en plus il faut payer l' insemination
a moins que ce soit des pratiques courante dans les chiens du deuxième groupe !!!!
C' est vrai qu' elle a un très beau chien ..... Par cas je vais quand meme lui redemander , si des fois je n' avais pas bien compris, mais il me semble qu' elle m' a dit avoir fait tester son chien, et qu' elle demandait aux femelles ce test, et que pour les femelles ayant deja reproduit c' etait test+ insemination pour protéger son male
En fait je comptais proposer son male a une amie qui souhaite faire porter sa chienne boxer, du coup je pense qu' elle ne va pas vouloir, deja que les prix des saillies sont pas donnés si en plus il faut payer l' insemination
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
ben tout dépend de comment elle compte s'organiser, si elle exige que ce soit fait par insémination elle peut peut-être en intégrer le prix dans la saillie aussi, selon les vétos c'est tout de même relativement abordable, mais il faut bien se renseigner (et à l'avance de préférence )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Je sais que dans certaines races de plus en plus les Propriétaires d'étalons demandent à ce que l'insémination soit pratiquée afin de protéger leur étalon de l'herpès
C'est d'ailleurs ce que conseille fortement le Docteur Alain FONTBONNE
Quand à l'insémination artificielle pour une primipare.....cela m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai eu aucun problème ni avec le CFCBB ni avec la SCC
Si pour une raison physique (étroitesse vaginale) une chienne ne peut avoir une saillie normale .....il faudrait qu'elle ne reproduise pas? c'est inconcevable!
Par contre , comme demandé, j'ai fourni un certificat d'insémination avec la déclaration de saillie et...pas de problème
Je pense qu'en fait pour l'insémination chez nous ,certains vétos n'aiment pas du tout la faire .
Il y a des Vétos qui refusent carrément de pratiquer une insémination ..la aussi j'en connais
Cette pratique n'est pas très répandue chez nous,contrairement aux pays nordiques qui l'utilisent couramment et avec grand succès
C'est d'ailleurs ce que conseille fortement le Docteur Alain FONTBONNE
Quand à l'insémination artificielle pour une primipare.....cela m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai eu aucun problème ni avec le CFCBB ni avec la SCC
Si pour une raison physique (étroitesse vaginale) une chienne ne peut avoir une saillie normale .....il faudrait qu'elle ne reproduise pas? c'est inconcevable!
Par contre , comme demandé, j'ai fourni un certificat d'insémination avec la déclaration de saillie et...pas de problème
Je pense qu'en fait pour l'insémination chez nous ,certains vétos n'aiment pas du tout la faire .
Il y a des Vétos qui refusent carrément de pratiquer une insémination ..la aussi j'en connais
Cette pratique n'est pas très répandue chez nous,contrairement aux pays nordiques qui l'utilisent couramment et avec grand succès
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)