Question aux véto

Répondre
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Question aux véto

Message par wolf45 »

J'ai entendu parler de tumeur si un chien qui a eu un soucis de prostate et qu'il est pas stérilisé.
Est-ce vrai?
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Question aux véto

Message par Myriam »

Je ne sais pas si c'est exact scientifiquement mais on me l'a dit maintes fois.
Et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas hésité à faire castrer Solo quand la question s'est posée : un véto m'avait déjà dit que sa prostate lui paraissait bizarre et qu'il vaudrait mieux le castrer.
Myriam
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Mon véto m'en a parlé également pour notre bichon... Dans le même ordre d'idée que pour la stérilisation des femelles et les tumeurs mammaires:

Plus de glandes, plus d'actions hormonales et plus d'actions hormonales, bien moins de risques de tumeurs...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

C'est difficile de répondre à cette question par oui ou non.
Les affections de la prostate sont très nombreuses et de différentes natures, en général, ce sont des chiens de plus de 5 ans qui en sont atteints.
Le traitement de ces pathologies passe presque toujours par la castration du chien sauf quand elle est reffusée par le propriétaire (ce qui est souvent le cas quand le propriétaire est lui-même un ... mâle :wink: :lol: 8) ); dans ce cas, il existe des castrations dites "chimiques".
Après castration, la glande involue très rapidement.
Inversément, il est conseillé de castrer un chien mâle avant l'âge de (plus ou moins ) 6 ans afin de prévenir tous ces soucis (qui sont quand même fréquents).
Ca n'élimine pas à 100% les problèmes mais réduit la probabilité grandement!
Pour réduire la probabilité à 99,9%, il faut castrer avant 1 an.
Comme dit Verodoc, c'est à mettre en parallèle avec la stérilisation des femelles et les risques de tumeurs mamaires.
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

nathalie515 a écrit :Mais si les propriétaires de chiens ou chiennes lambda stérilisaient un peu plus souvent leurs animaux, on aurait surement moins de fourrières engorgées.
Entièrement d'accord là-dessus !!

Ceci dit le sujet est la relation entre soucis de prostates et tumeur, et si la stérilisation a une incidence ou non, ce serait bien que l'on reste sur le sujet, si vous voulez lancer un débat sur la stérilisation de convenance merci de lancer un nouveau sujet spécifique
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Nils, mon BBT, avait 7 ans lorsque j'ai remarqué, un jour, qu'il laissait sur son passage de petites gouttes de liquide rouge clair.

Une échographie de la prostate a été rapidement faite : présence de nodules qui risquaient de dégénérer. Nils a été stérilisé.
Murielle
Compagnon fidèle

Message par Murielle »

Sisco (mon boubounet), groenendael castré a 5 ans, tumeur de la prostate à 10 ans. Opération, péritonite, euthanasie 3 semaine plus tard.
Si je l'avais fais castré avant un an, cela aurait peut-être changé les choses mais comment le savoir d'avance ?
Peut-être existe t'il des lignées prédisposées ? A voir...
De toute façon, je suis plutôt de l'avis de Françoise...La stéilisation pour convenance personnelle "humaine".
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

Merci pour ces infos (je viens juste de lire après un problème de net)
carl
Renard futé

Message par carl »

Je pense qu'il serait très intéressant et instructif d'ouvrir un post sur le sujet et peut être pouvoir continuer à confronter les points de vue entre éleveurs et particuliers . :D
Donc de déplacer certaines interventions :wink:
A voir Félinéa
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Effectivement, puisqu'il apparait que personne ne souhaite prendre l'initiative d'ouvrir un nouveau sujet spécifique, mais que le hors-sujet continue malgré mon rappel à l'ordre, j'ai donc divisé le sujet afin que celui ci reste sur le thème de l'incidence de la stérilisation sur les soucis de prostates et tumeurs (chez le mâle donc, il n'est pas question ici de la stérilisation des femelles)

Pour débattre sur le nouveau sujet cliquez ici
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre