Les obstacles dans l'ordre
- LOUPS D'AQUITAINE
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Les obstacles dans l'ordre
Oui je sais le jeu de mots est nul !!! MDR mais bon.
Je
m'explique, je fais de l'agility depuis 9 ans (mon dieu que ça passe vite) bref j'ai excellent résutat et tout pourrait allé
dans le meilleur des mondes SI je ne m'étais posé la question :
Et si pour mon futur bébé je lui apprenais les
obstacles par leurs noms.
Je suis de "l'ancienne école" qui dis dedans pour tout les dedans et dessus pour
toutes les zones de montées.
Mais j'aimerai connaitre les applications de différencier les obstacles. C'est
VRAIMENT plus facile ???
Merci à vous collègues agilitistes de vos témoignages.
Je
m'explique, je fais de l'agility depuis 9 ans (mon dieu que ça passe vite) bref j'ai excellent résutat et tout pourrait allé
dans le meilleur des mondes SI je ne m'étais posé la question :
Et si pour mon futur bébé je lui apprenais les
obstacles par leurs noms.
Je suis de "l'ancienne école" qui dis dedans pour tout les dedans et dessus pour
toutes les zones de montées.
Mais j'aimerai connaitre les applications de différencier les obstacles. C'est
VRAIMENT plus facile ???
Merci à vous collègues agilitistes de vos témoignages.
- Camille
- Compagnon fidèle
Personellement, je suis comme toi, je dit "monte" et "tunnel" par contre, il m'arrive de pas avoir
vraiment le temps de donner l'ordre, ou par exemple pour la passerelle, meme en configuration difficile, je dis
souvent "couche-toi" plutot que "monte" pour qu'elle me fasse la zone... dc bon...
Je pense que le placement du
maitre fait la difference. Si tu es bien placée, ça passe. Aprés c'est vrai que si tu conduit à distance, ou si la
configuration est dure, ça peut aider. Mais je ne sais pas vraiment si le chien, attirer par un obstacle si on lui donne
l'ordre de l'obstacle ou il faut aller va changer sa direction, surtout un belge bien rapide et fougueux lol!!! et puis
(moi ça m'arrive frequemment) si tu te trompe d'ordre dans un endroit "critique" et que ton chien connait trés bien la
difference... oup's!!
Voila aprés ça n'est que mon avis!!
@+ ami agilitiste!!
vraiment le temps de donner l'ordre, ou par exemple pour la passerelle, meme en configuration difficile, je dis
souvent "couche-toi" plutot que "monte" pour qu'elle me fasse la zone... dc bon...
Je pense que le placement du
maitre fait la difference. Si tu es bien placée, ça passe. Aprés c'est vrai que si tu conduit à distance, ou si la
configuration est dure, ça peut aider. Mais je ne sais pas vraiment si le chien, attirer par un obstacle si on lui donne
l'ordre de l'obstacle ou il faut aller va changer sa direction, surtout un belge bien rapide et fougueux lol!!! et puis
(moi ça m'arrive frequemment) si tu te trompe d'ordre dans un endroit "critique" et que ton chien connait trés bien la
difference... oup's!!
Voila aprés ça n'est que mon avis!!
@+ ami agilitiste!!
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
- LOUPS D'AQUITAINE
- Renard futé
Ben ouaip !!! le fait que ça
va super vite n'est pas fait pour arranger les choses et les breudouillages... d'ou mon renoncement au gauche et
droite (déjà faut que je réflechisse ou est ma droite de ma gauche) LOL
Mais bon je pensais que tunnel contre
chaussette ça pourrait aider !
Sont taquins quand même ces juges !!!
Après c'est vrai que la position du
corp (parait que j'ai un déhanché du tonnerre !!) joue pour beaucoup.
Et puis tu as raison Camille, ce que Berge
Belge décide... rien ne l'arrête . Au risque de jouer les écarteurs de Vache Landaise j'ai essayé de faire barrage de
mon corp ! et bien ça marche pas ... Groenendael éliminé, Nathalie le nez dans le gazon... Le ridicule ne tue pas,
mais ça abime un peu ... aïe !
D'autres témoignages
?
va super vite n'est pas fait pour arranger les choses et les breudouillages... d'ou mon renoncement au gauche et
droite (déjà faut que je réflechisse ou est ma droite de ma gauche) LOL
Mais bon je pensais que tunnel contre
chaussette ça pourrait aider !
Sont taquins quand même ces juges !!!
Après c'est vrai que la position du
corp (parait que j'ai un déhanché du tonnerre !!) joue pour beaucoup.
Et puis tu as raison Camille, ce que Berge
Belge décide... rien ne l'arrête . Au risque de jouer les écarteurs de Vache Landaise j'ai essayé de faire barrage de
mon corp ! et bien ça marche pas ... Groenendael éliminé, Nathalie le nez dans le gazon... Le ridicule ne tue pas,
mais ça abime un peu ... aïe !
D'autres témoignages
?
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
marrant cette question me fait constater que je n'utilise pas tout à fait les
memes ordres pour Uba et Sasca !
Sasca c'est (enfin on va dire c'était parce que ca fait un bail que je l'ai pas
bossé le 'tit père) palissade , passerelle et
balance , Uba c'est monte ou dessus
.
Possible que la différence vienne du fait que Sasca va beaucoup trop vite pour moi et que quoi
que je fasse je suis toujours à la bourre de toute manière , alors qu'Uba j'arrive mieux à suivre et à me positionner
En tout cas donné dès la sortie de l'onstacle qu'on vient de passer je trouve que c'était bien efficace, mais
bon je n'en fais pas depuis très longtemps donc on ne fait pas forcément des configuration bien difficiles non plus
Par contre c'est tunnel à la fois pour le tunnel et la chaussette, la table c'est
table, slalom bon c'est slalom (mais celui là je voie pas
bien comment l'appeller autrement ) et le pneu c'est saute
memes ordres pour Uba et Sasca !
Sasca c'est (enfin on va dire c'était parce que ca fait un bail que je l'ai pas
bossé le 'tit père) palissade , passerelle et
balance , Uba c'est monte ou dessus
.
Possible que la différence vienne du fait que Sasca va beaucoup trop vite pour moi et que quoi
que je fasse je suis toujours à la bourre de toute manière , alors qu'Uba j'arrive mieux à suivre et à me positionner
En tout cas donné dès la sortie de l'onstacle qu'on vient de passer je trouve que c'était bien efficace, mais
bon je n'en fais pas depuis très longtemps donc on ne fait pas forcément des configuration bien difficiles non plus
Par contre c'est tunnel à la fois pour le tunnel et la chaussette, la table c'est
table, slalom bon c'est slalom (mais celui là je voie pas
bien comment l'appeller autrement ) et le pneu c'est saute
- lilisprite
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Bon ben moi je ne fais pas
dans le compliqué vu la taille de mon cerveau :
- monte pour les zones
- dedans pour tunnel rigide et
chaussette
-Table
- Slalom
je ne distingue pas le pneu des autres sauts.
Tout comme Camille,
pour la passerelle c'est plus souvent "couche toi" qui vient que monte pour casser la foulée et avoir la zone de
montée.
Avec ce vocabulaire assez simple on arrive a terminer quelques parcours, mais bon c'est
certainement du au fait que Sprite sauve souvent la situation
dans le compliqué vu la taille de mon cerveau :
- monte pour les zones
- dedans pour tunnel rigide et
chaussette
-Table
- Slalom
je ne distingue pas le pneu des autres sauts.
Tout comme Camille,
pour la passerelle c'est plus souvent "couche toi" qui vient que monte pour casser la foulée et avoir la zone de
montée.
Avec ce vocabulaire assez simple on arrive a terminer quelques parcours, mais bon c'est
certainement du au fait que Sprite sauve souvent la situation
Perso, je distingue un maximum les obstacles, ça ne me pose pas de dificultés car j'ai toujours fait
comme ça donc ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "monte" alors que je dis toujours "chap'", "pass" et "wip"
pour la bascule
Je suis sure que le placement du maitre est plus important que l'ordre vocal mais ça m'a
sauvée une fois. J'étais mal embarquée, cannelle (exceptionnellement) était loin devant et allait se retrouver devant
tunnel ou passerelle...Ele fonçait vers le tunnel j'ai dit "pass" et elle a bifurqué pour prendre la passerelle.
comme ça donc ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "monte" alors que je dis toujours "chap'", "pass" et "wip"
pour la bascule
Je suis sure que le placement du maitre est plus important que l'ordre vocal mais ça m'a
sauvée une fois. J'étais mal embarquée, cannelle (exceptionnellement) était loin devant et allait se retrouver devant
tunnel ou passerelle...Ele fonçait vers le tunnel j'ai dit "pass" et elle a bifurqué pour prendre la passerelle.
Caro
- LOUPS D'AQUITAINE
- Renard futé
Voilà un
témoignage interessant Caro (non pas que les autres le soit pas LOL) et je t'en
remercie.
Je pensais que ce genre de conduite (avec des ordres sur chaque obstacles) était plus courante que
ça ... je vois que non.
Je pense que sur certaine configuration tel que delta contre passerelle contre balançoire (ça
arrive) ça peut aider, et sauver la situation si on à pas le temps de faire ces satanés pivots. Faut dire qu'ils sont
rapides les bougres.
témoignage interessant Caro (non pas que les autres le soit pas LOL) et je t'en
remercie.
Je pensais que ce genre de conduite (avec des ordres sur chaque obstacles) était plus courante que
ça ... je vois que non.
Je pense que sur certaine configuration tel que delta contre passerelle contre balançoire (ça
arrive) ça peut aider, et sauver la situation si on à pas le temps de faire ces satanés pivots. Faut dire qu'ils sont
rapides les bougres.
- Auckland
- Compagnon fidèle
moi je suis comme Caro ,je pense que le corps compte énormement
mais dans certaines configurations ,un ordre different peut sauver la vie ,enfin empecher l'eliminé
dans pour
tunnel et chaussette
ssus pour passerelle et balançoire
monte c'est palissade
table ,slalom et les sauts
mais pour le petit dernier ,je veux differencier tunnel et chaussette et balançoire et passerelle ,je sens que ça va
servir quand je courrerais loin derriere lui
mais dans certaines configurations ,un ordre different peut sauver la vie ,enfin empecher l'eliminé
dans pour
tunnel et chaussette
ssus pour passerelle et balançoire
monte c'est palissade
table ,slalom et les sauts
mais pour le petit dernier ,je veux differencier tunnel et chaussette et balançoire et passerelle ,je sens que ça va
servir quand je courrerais loin derriere lui
A+.Régine
- Camille
- Compagnon fidèle
Oui ça peut aider, mais meme a distance le gestuel est
plus important. Regardez la suisse qui fait tt à distance avec son border, vous comprendrez!!
En meme
temps, je me demande si le chien fait vraiment la difference entre un tunel et une chausette, ou entre une balancoire
et une passerelle?? surtout vu de face, c'est la meme chose!!
Dailleurs il n'y a pas si longtemps sur un concours,
le chien d'un ami à cru que la passerelle (qu'il fait à fond) etait la balançoire, il s'est areté au bout de la partie
montante et attendait sagement que ça bascule (c'est un shetland alors il a l'habitude lol). Il n'a pas été le seul, et en
fait on a compris pourquoi. La passerelle n'était pas bien caller, et vibrait legerement, les chiens ont donc cru a une
balancoire, a cause de la sensation sous les pattes.
Alors les chiens se basent-ils vraiment sur le visuel???
surtout s'ils vont trés vite? De plus j'ai lu un truc ya pas longtemps comme quoi le chien faisait travailler en prime un
seul sens voir 2. Les autres sont un peu mis de coté, (surtout à grande vitesse d'execution). Donc la finalement, si
on fait le calcul on a l'ouie pour l'ordre, la vue pour bien regarder si c'est le bon (mais chercher visuellement aussi
puisque c'est ce qu'on voudrait!), le toucher pour etre maitre de son corps? bref, 4 sens sur 5!!! et le tout sur un
chien qui fait du 3-4m/s????????????
Moi je suis ok pour un chien moyennement rapide voir lent. Aprés je
pense que c'est impossible lol!!! deja le chien faut qu'il soit super "élastique" pour changer de direction d'un seul
coup, meme s'il a compris... et nos Belges sont pas des petites crevettes dc bon
plus important. Regardez la suisse qui fait tt à distance avec son border, vous comprendrez!!
En meme
temps, je me demande si le chien fait vraiment la difference entre un tunel et une chausette, ou entre une balancoire
et une passerelle?? surtout vu de face, c'est la meme chose!!
Dailleurs il n'y a pas si longtemps sur un concours,
le chien d'un ami à cru que la passerelle (qu'il fait à fond) etait la balançoire, il s'est areté au bout de la partie
montante et attendait sagement que ça bascule (c'est un shetland alors il a l'habitude lol). Il n'a pas été le seul, et en
fait on a compris pourquoi. La passerelle n'était pas bien caller, et vibrait legerement, les chiens ont donc cru a une
balancoire, a cause de la sensation sous les pattes.
Alors les chiens se basent-ils vraiment sur le visuel???
surtout s'ils vont trés vite? De plus j'ai lu un truc ya pas longtemps comme quoi le chien faisait travailler en prime un
seul sens voir 2. Les autres sont un peu mis de coté, (surtout à grande vitesse d'execution). Donc la finalement, si
on fait le calcul on a l'ouie pour l'ordre, la vue pour bien regarder si c'est le bon (mais chercher visuellement aussi
puisque c'est ce qu'on voudrait!), le toucher pour etre maitre de son corps? bref, 4 sens sur 5!!! et le tout sur un
chien qui fait du 3-4m/s????????????
Moi je suis ok pour un chien moyennement rapide voir lent. Aprés je
pense que c'est impossible lol!!! deja le chien faut qu'il soit super "élastique" pour changer de direction d'un seul
coup, meme s'il a compris... et nos Belges sont pas des petites crevettes dc bon
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!