Oui ça peut aider, mais meme a distance le gestuel est
plus important. Regardez la suisse qui fait tt à distance avec son border, vous comprendrez!!
En meme
temps, je me demande si le chien fait vraiment la difference entre un tunel et une chausette, ou entre une balancoire
et une passerelle?? surtout vu de face, c'est la meme chose!!
Dailleurs il n'y a pas si longtemps sur un concours,
le chien d'un ami à cru que la passerelle (qu'il fait à fond) etait la balançoire, il s'est areté au bout de la partie
montante et attendait sagement que ça bascule (c'est un shetland alors il a l'habitude lol). Il n'a pas été le seul, et en
fait on a compris pourquoi. La passerelle n'était pas bien caller, et vibrait legerement, les chiens ont donc cru a une
balancoire, a cause de la sensation sous les pattes.
Alors les chiens se basent-ils vraiment sur le visuel???
surtout s'ils vont trés vite? De plus j'ai lu un truc ya pas longtemps comme quoi le chien faisait travailler en prime un
seul sens voir 2. Les autres sont un peu mis de coté, (surtout à grande vitesse d'execution). Donc la finalement, si
on fait le calcul on a l'ouie pour l'ordre, la vue pour bien regarder si c'est le bon (mais chercher visuellement aussi
puisque c'est ce qu'on voudrait!), le toucher pour etre maitre de son corps? bref, 4 sens sur 5!!! et le tout sur un
chien qui fait du 3-4m/s????????????
Moi je suis ok pour un chien moyennement rapide voir lent. Aprés je
pense que c'est impossible lol!!! deja le chien faut qu'il soit super "élastique" pour changer de direction d'un seul
coup, meme s'il a compris... et nos Belges sont pas des petites crevettes dc bon