Souffle au coeur chez des chiots

Ron7350
Puppy
Variété(s) à la maison : Groenendael

Souffle au coeur chez des chiots

Message par Ron7350 »

Bonjour,

J'aimerais vous poser une question : dans la portée que j'ai eu le 31 mai dernier, il y a 4 femelles et 2 mâles. Lorsque le vétérinaire a donné les vaccins il y a une semaine, il a diagnostiqué que les deux dernières femelles de la portée (assez petites par rapport aux autres) avaient un souffle au coeur (l'avant dernière un souffle léger et la dernière beaucoup plus fort).

Après en avoir discuté verbalement dans les clubs que je côtoie, la majorité des personnes m'ont affirmé que je devais les euthanasiés car elles ne sont pas vendables et que personnes n'en voudrais. Il est vrai que sur les 4 femelles, j'en garde une et les trois autres ne sont toujours pas vendues !!! J'aurais eu que des mâles, ils seraient déjà tous vendus !

Que me conseillez-vous de faire pour ces deux petites femelles. J'essaie déjà de leur trouver une famille calme (si possible sans petits enfants ou d'autres chiens) afin de leur éviter tout stress. Mais je ne trouve rien.

Es-ce que certains d'entre vous ont déjà eu cela ou ont vécu avec de tels chiens

Merci de vos conseils et de vos expériences
Catherine
Elevage du Marais Noir
Lessa
Compagnon fidèle

Re: Souffle au coeur chez des chiots

Message par Lessa »

Une échographie du cœur permettrait de mettre un nom sur l'éventuelle maladie cardiaque et de donner un pronostic de vie. Il existe aussi des souffles juvéniles qui disparaissent dans la première année de vie.
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

J'ai le droit de dire que les gens qui t'ont préconisé l'euthanasie sont des crétins ? Savent-ils au moins ce qu'est un souffle au coeur ?!! :evil:
Tu pourra leur dire quand même à l'occasion que chez l'humain des miliers de gens vivent avec un souffle au coeur sans aucun soucis, ni même avoir besoin d'une intervention chirurgicale ...
Pour tes miss il est impossible de se prononcer sans en savoir plus et sans avoir fait une écho cardiaque pour savoir ce qu'il en est exactement, est-ce une anomalie des valvules, est-ce une cia ( communication inter-auriculaire ), est-ce simplement un retard de développement avec le canal artériel qui ne se serait pas fermé, bref un souffle au coeur ça peut être une quantité de choses ! Et selon ce que c'est, ainsi que la gravité du cas, ça peut tout aussi bien être quelque chose qui ne genera pas la chienne plus tard, comme quelque chose qui pourrait l'handicaper, mais sans examen complémentaire tu ne peux pas savoir ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

le véto t'a conseillé quoi? t'a t-il conseillé l'euthanasie?
ma passion...Image
Ron7350
Puppy

Message par Ron7350 »

Merci pour vos avis. Je ne désire nullement les piquer et désire vraiment trouver une solution agréable pour elles et leurs futurs propriétaires.

Non, le véto ne m'a pas conseillé l'euthanasie.

Elle m'a seulement préconisé de les placer dans des familles "calmes", de prévenir les futurs amateurs et de leur dire qu'il était préférable de les stériliser.

Elle est en congé actuellement. Je reprendrais contact afin de voir pour les échographies du coeur.

Si entretemps, vous connaissez une famille susceptible de les recevoir, n'hésitez pas à me prévenir. Merci de votre aide
Catherine
Elevage du Marais Noir
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

*affraid* Dire qu'on aurait pu m'euthanasier !!!! je l'ai échappé belle... :mrgreen:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Lico a écrit :*affraid* Dire qu'on aurait pu m'euthanasier !!!! je l'ai échappé belle... :mrgreen:
*mdr2*
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Félinéa a écrit :
Tu pourra leur dire quand même à l'occasion que chez l'humain des miliers de gens vivent avec un souffle au coeur sans aucun soucis, ni même avoir besoin d'une intervention chirurgicale ...
Le souffle au coeur chez les enfants peut même disparaître (cas dans la famille).
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

effectivement comme il a été il existe le souffle juvénile qui disparaît dans la première année de vie !

j'ai une copine qui a un chiot shetland, quand elle l'a eu, la chienne avait ce souci, elle va sur ses 4 mois, le souffle a disparu totalement !!!
Elle va faire de l'agility et vit en meute, donc autant dire qu'elle n'a pas une vie calme :lol:

Espérons que ce ne soit que cela pour les tites loutes :wink:
carteron claudine
Vieux loup

J'espère que ce n'est pas trop grave :wink: Pauvres tites Louloutes :wink:
leys
Vieux loup

Message par leys »

moi aussi j ai echappe a l euthanasie d ailleurs c est a 50 ans que ca ete decouvert et par hazard j en ai jamais souffert je suppose que c est pareil pour les chiens!! :wink:
carteron claudine
Vieux loup

Mais on est presque du même âge Leys :!: :) C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui ont un souffle au coeur sans le

savoir :wink:
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Les souffles au coeur juvéniles sont fréquents chez les chiots et disparaissent dans la majeure partie des cas. Ils n'influent en rien sur leur qualité de vie une fois qu'ils sont adultes. Si le souffle est léger, il n'est pas nécessaire de trouver une famille calme et le sport ne leur est pas interdit. En revanche, si le souffle est important, c'est préférable.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Lessa
Compagnon fidèle

Message par Lessa »

Ce n'est pas la force du souffle qui fait la gravité de l'éventuelle maladie. Une échographie du cœur reste le seul moyen de déterminer la gravité. Et encore, on ne peut prévoir l'évolution avec exactitude.

Pour info, mon mâle boxer de 8 ans a un souffle diagnostiqué à ses 1 an, une dysplasie mitrale = défaut de fermeture des valvules du cœur. Il est suivi par écho tous les 6 mois (mon métier me facilite ce genre d'examen) et la morphologie de son cœur n'a que peu évolué, malgré une bonne carrière sportive. Après, c'est aussi une question de choix: perso, j'ai choisi de laisser à mon chien une vie active (il adooooooorait l'agility) tout en sachant que je pouvais le faire se dégrader rapidement. C'est un choix que j'assume, et je pense que mon chien a apprécié ma décision.
Image
Ron7350
Puppy

Message par Ron7350 »

Bonjour,

Ce petit mot pour vous tenir au courant. J'ai été hier faire les échographies des coeurs des deux petites femelles qui présentaient un souffle au coeur. Elles ont maintenant 11 semaines et demie.
La première (l'avant dernière de la portée) n'a plus rien. Il semblerait que le canal se soit refermé.
Pour le seconde (la dernière dela portée), le problème serait que la valvule ne se ferme pas correctement. Les muscles de cette valvule ne seraient pas assez forts ce qui empêcherait une fermeture totale.
C'est vraiment très fort chez elle. Conseil du véto : vraiment lui trouver une famille calme, pas de disciplines (style agility, mordant, ....) et surtout pas de stress.
Pour le reste, tout le monde va bien à part qu'on m'a ramené un petit mâle mardi soir. La personne s'est rendue compte que son jardin était trop petit (le chiot a tout saccagé) et qu'il n'avait pas suffisamment de temps à consacrer au chiot. Il est souvent seule et laissé à lui même.
Je suis contente qu'il me l'ai ramené et vais chercher quelqu'un d'autre pour lui
Catherine
Elevage du Marais Noir
Répondre