Carence en zinc

gene22
Renard futé

Carence en zinc

Message par gene22 »

Bonjour,

Depuis quelques temps mon chien souffre de carence en zinc. Il a perdu plein de poil sur le museau et ça a du mal a repousser.
ça desquame de temps à autre sur le museau mais pas de problème sur la truffe.
le vétérinaire lui avait prescrit du Zincaderm, ça commençait à bien marcher. Hélas ce médicament n'est plus fabriqué dans les laboratoires.
On a essayé le Pet Phoos, aucun résultat.
On l'a remplacé par de l'actiszinc ça repousse un peu mais c'est encore pas terrible.
Quelqu'un parmi aurait-il rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Carence en zinc

Message par maylis »

Je n'ai pas rencontré ce problème.
Mais à quoi sont dues les carences en zinc? Alimentation? Organe qui fonctionne mal?
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Je ne sais pas exactement, le véto nous a dit que c'était fréquent chez certaines races de chien.
Je ne crois pas que ce soit du à l'alimentation. Je lui donne du Royal Canin.
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Sur internet,il parle d'un souci alimentaire,Royal Canin n'est peut être pas assez riche en zinc pour ton loup !!!
C'est juste une suggestion !!! Je ne suis pas véto !!
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Je viens de regarder sur mon livre "le Malamute d'Alaska" car ce cas de dépilation se rencontre chez le Husky et le Malamute. Je ne suis pas plus avancée car il est seulement écrit que le vétérinaire prescrira une prise de sulfate de zinc.
Le Zincaderm est toujours en vente sur internet.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Perso je serais aussi d'avis d'essayer une autre nourriture. Ce n'est pas parce que Royal Canin convient à des milliers de chiens qu'il convient forçément au tien.

Il au aussi des aliments naturels riches en zinc. Voici ce qu j'ai trouvé sur le net:

Aliments riches en Zinc (en mg pour 100 g)

Huîtres 16 mg
Foie de veau et de porc 9 mg
Germes de blé 7 mg
Pain complet 5 mg
Boeuf 4 mg
jaune d'oeuf 4 mg
Soja 3 mg
Poissons gras, crustacés 2,5 mg
Haricots secs, lentilles 2 mg

Bon OK, les huîtres pour un chien ... :roll:
Image
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos suggestions. Je pense que le véto m'aurait fait changer l'alimentation depuis le début si ça venait de ça, il n'a pas d'actions chez RC...
Le zincaderm est toujours en vente mais épuisé partout sur internet.
Je vais cependant essayer le foie de veau plutôt que les huîtres, c'est mon loulou qui va être content. :mrgreen:
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

J'ajouterai juste, dixit mon cours d'alim, que le zinc d'origine animal est mieux métabolisé que celui d'origine végétale (donc préférence pour foie et poisson plutôt que germes de blé...) et que parfois le fait que le zinc soit mal utilisé est du a un excès de calcium ou de cuivre (il y a alors concours entre ces minéraux au moment de l'absorption... On appelle ça une carence secondaire! Ce qui veut dire que le Zinc est bien là mais n'arrive pas a destination....

Donc il faut faire gaffe a ne pas abuser de toutes sortes de complément comportant aussi du calcium parce que sinon ça n'aidera pas plus...

voilà,
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
cannelle
Renard futé
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael

Message par cannelle »

RC est connu comme nourriture donnant des carences en zinc
perso j'ai du donner des complements en zinc à mon husky, à carnac et à la dobermann et depuis que j'ai changé de croquette j'ai plus de soucis
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

gene22 a écrit :Je pense que le véto m'aurait fait changer l'alimentation depuis le début si ça venait de ça, il n'a pas d'actions chez RC...
Pourtant la cause première d'une carence (qu'elle soit primaire ou secondaire) est certainement la nourriture.
Et puis un véto, c'est pas le pape non plus, si j'avais toujours dit amen aux vétos, j'ai au moins un chien qui en serait mort :wink: µ
Qu'est-ce que ça te coûte d'essayer ? (sûrement moins cher que des compléments déjà pour commencer...)
Image
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

Il y a auussi le Zinc que l'on trouve en ampoules en pharmaçie :wink:
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Si ya une chose que j'ai déjà dite et que je re re dirais si nécessaire: un chien n'est pas l'autre... Une alimentation peut ne pas lui convenir alors qu'elle convient a 46 autres chiens!!! Et entre nous... les aliments sont la seule source d'entrée de minéraux qu'il devrait y avoir! S'i faut tout complémenter c'est que l'aliment choisi n'est pas adapté a ton chien...

Ton veto pense que RC est une bonne marque, OK, on ne dit pas qu'il a tort la dessus, mais chaque marque a ses particularités... peut être une autre pourrait mieux convenir simplement au tien... Bon bien sûr chacun fait comme il veut mais si une autre alimentation résout le souci, ça vaut le coup non?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Au moins, en changeant de marque de croquettes, tu t'apercevras s'il y a, dans le temps, une amélioration.
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Je vais suivre vos conseils et changer de croquettes. On verra bien si ça change quelque chose. Je vous tiens au courant.
leys
Vieux loup

Message par leys »

porquoi pas proplan saumon c est du poisson gras et c est excellent pour le poil!!!je viens de passer mes trois chiens au proplan ....ils adorent! :sauteur:
Répondre