bruno&mimi a écrit :voila la liste d ingrédients:
Ingrédients
Céréales (céréales complètes min. 4 %), viandes et sous-produits animaux (viandes min. 14 %, poulet min. 4 %), extraits de protéines végétales, sousproduits dorigine végétale (pulpe de betterave min. 0,5%), huiles et graisses, substances minérales, légumes (chicorée min. 0,5 %). Cuivre (Sulfate de cuivre) : 10 mg/kg. Avec antioxygènes : BHA (E320), BHT (E321), Gallate de propyle (E310). Conservateurs : Acide orthophosphorique (E338), Sorbate de potassium (E202), Acide citrique (E330)
Déjà, il faut saisir une nuance:

4% min de céréales complètes, c'est 4% parmi les 100% de céréales, pas parmi les 100% de la ration. Donc tu as des céréales, parmi elles, 4% sont entières, le reste sont des déchets de céréales.

Pour les 14% de viandes dont 4% de poulet, tu as en fait parmi les sources de viande et ss produits de viande 14% de vrais morceaux de viande de toutes sortes (poulet boeuf etc...) et 4% de poulet hydrolisé qui parfume la croquette... le reste c'est du tout venant (pas toujours très motivant a connaitre...)
Bon alors: en
BLEU les aliments sources de protéine d'origines végétales
en
VERT les aliments sources de protéine d'origines animales
A savoir: les ingrédients DOIVENT apparaître dans l'ordre de leur importance dans l'aliment. Conclusion, dans cet aliment, l'ingrédient le plus présent sont les céréales!!! Ensuite la viande apparaît... puis reviennent en force les végétaux (pulpes de betteraves = lest, pas digérée par le chien, mais qui permet de donner de la consistance à la croquette)... Il faut donc remarquer,que si la viande apparait en 2e (on devrait penser qu'elle est donc plutôt bien présente) en fait il n'en est rien!! Car les autres sources végétales additionnées passeraient devant la viande sans mal... Diviser les sources de produits végétaux donnent l'impression d'en utiliser moins... mais en fait, tu réalises que ton chien mange très peu de viande!
Personnellement je dirais que ce n'est pas top! Le mieux lorsqu'on choisi des croquettes c'est de s'assurer que la viande apparaît en premier lieu! Et qu'il n'y a pas tout un tas de sortes différentes de sources végétales (qui additionnée détrônent la viande de sa 1er place)
Cela dit, si les % de protéines, matières grasses, cendre etc... sont adaptés, la nuance ici sera que ton chien digérera mal les ingrédients végétaux et comme ils sont majoriaires, même si au départ dans sa gueule il mâche (si on peut dire mâcher) 23% de protéines, en réalité il en métabolise bien moins et rejète le reste dans ses crottes... Tu paies donc des protéines inutiles...
Bon après, certains chiens s'en sortent mieux que d'autres avec les aliments végétaux, donc bien sûr y'en a plusieurs qui se portent bien avec ça!
Si tu demandes: est ce que ça lui permettra d'aller bien, mon avis est OUI surement, s'il n'a pas de sensibilité particulière...
Si tu demandes: est ce que c'est le plus adapté, alors NON parce que même d'un point de vue qualité/prix, tu paies pour des choses qu'il n'assimile pas à fond, tu pourrais choisir plus haut dans les gammes purina (proplan par ex) et là le sac couterait certes plus cher, mais il durerait plus longtemps car les ingrédients lui seraient réellement profitable et du coup il recevrait moins d'un coup pour un même résultat énergétique...
Bienvenue dans le monde de l'analyse d'étiquette qui démotive...