les pétards et coups de feu!!!
les pétards et coups de feu!!!
Voilà hier j'ai amené ma chienne à une foire, elle a toujours été peureuse à mon grand désarrois et j'essaye de lui faire voir du monde alors on prend des bains de foule le plus souvent possible.
Donc, elle était quand même pas super rassuré et voulait partir de là (logique) mais ça allait jusqu'à ce que des gamins fassent péter des pétards.
Je dois dire que je n'ai pas reconnu ma chienne, elle s'est mise à trembler et à se cacher sous un étalage alors j'ai décidé de partir.
On a pris la première rue déserte qui s'offrait à nous et instinct de survie, elle a tiré comme une malade pour fuir (j'avais le collier étrangleur et j'arrivais même pas à l'arrêter dans sa furie!!)
J'essayais de la rassurer mais rien n'y faisait, elle arrivait plus à respirer, elle bavait jusqu'au dessus du museau et on aurait dit qu'elle voulait se jeter sous la première voiture.
Arrivée à la voiture, elle l'a même pas vu, elle a continué à tirer et voulait pas rentrer. Elle était complètement ailleur, les oreilles bien en arrière, le regard vide, elle m'écoutait même pas, on est resté une heure comme ça à attendre qu'elle se calme.
Ce matin, elle avait même peur du collier étrangleur du coup!
Bref, c'est horrible, est-ce-que je dois continuer à lui faire voire le plus de monde possible ou alors c'est pas la peine, j'ai une chienne qui a peur des pétards et tant pis pour moi
J'ai eut tellement peur de la perdre, j'au cru qu'elle redeviendrait plus comme avant. Maintenant elle a oublié mais bon j'ai peur de renouveler l'expérience des pétards et des coups de feu en général, en plus les gens me regardaient de travers, et quelqu'un m'a même dit "chien qui a peur, chien méchant!"
Pffff c'est bête mais je voudrais pas la traumatiser une seconde fois!
Donc, elle était quand même pas super rassuré et voulait partir de là (logique) mais ça allait jusqu'à ce que des gamins fassent péter des pétards.
Je dois dire que je n'ai pas reconnu ma chienne, elle s'est mise à trembler et à se cacher sous un étalage alors j'ai décidé de partir.
On a pris la première rue déserte qui s'offrait à nous et instinct de survie, elle a tiré comme une malade pour fuir (j'avais le collier étrangleur et j'arrivais même pas à l'arrêter dans sa furie!!)
J'essayais de la rassurer mais rien n'y faisait, elle arrivait plus à respirer, elle bavait jusqu'au dessus du museau et on aurait dit qu'elle voulait se jeter sous la première voiture.
Arrivée à la voiture, elle l'a même pas vu, elle a continué à tirer et voulait pas rentrer. Elle était complètement ailleur, les oreilles bien en arrière, le regard vide, elle m'écoutait même pas, on est resté une heure comme ça à attendre qu'elle se calme.
Ce matin, elle avait même peur du collier étrangleur du coup!
Bref, c'est horrible, est-ce-que je dois continuer à lui faire voire le plus de monde possible ou alors c'est pas la peine, j'ai une chienne qui a peur des pétards et tant pis pour moi
J'ai eut tellement peur de la perdre, j'au cru qu'elle redeviendrait plus comme avant. Maintenant elle a oublié mais bon j'ai peur de renouveler l'expérience des pétards et des coups de feu en général, en plus les gens me regardaient de travers, et quelqu'un m'a même dit "chien qui a peur, chien méchant!"
Pffff c'est bête mais je voudrais pas la traumatiser une seconde fois!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
-
- Puppy
C'est triste pour ta chienne.
Quand j'ai eu mon malinois on m'a conseillé de lui faire entendre des bruits comme les pétards et le reste.
Quand il était tout petit je mettais des films où il y avit des bruits semblables et il n'a jamais eu peur.
Tu peux toujours essaayé et voir ce qui se passe. Si elle a peur diminue le son,...
J'espère que son problème s'arrangera.
Bon courage à toutes les deux
Quand j'ai eu mon malinois on m'a conseillé de lui faire entendre des bruits comme les pétards et le reste.
Quand il était tout petit je mettais des films où il y avit des bruits semblables et il n'a jamais eu peur.
Tu peux toujours essaayé et voir ce qui se passe. Si elle a peur diminue le son,...
J'espère que son problème s'arrangera.
Bon courage à toutes les deux
Salut Lucile!
La peur et les tervuerens, une grande histoire...
Si on les confronte souvent cela finit par s'atténuer peu à peu.
On peut les y aider en :
1/ ... ne cédant pas à leur panique (ne pas partir, ni consoler, car c'est un encouragement à la fuite et à la peur)
2/ ... faisant des entrainement (un grand champ, des pétards, deux personnes- une avec le chien, l'autre à l'autre bout de champ aux pétards en s'approchant petit à petit (en quelques séquences cela passe)).
La peur disparaitra, le qui-vive restera (atavisme).
A bientôt.
La peur et les tervuerens, une grande histoire...
Si on les confronte souvent cela finit par s'atténuer peu à peu.
On peut les y aider en :
1/ ... ne cédant pas à leur panique (ne pas partir, ni consoler, car c'est un encouragement à la fuite et à la peur)
2/ ... faisant des entrainement (un grand champ, des pétards, deux personnes- une avec le chien, l'autre à l'autre bout de champ aux pétards en s'approchant petit à petit (en quelques séquences cela passe)).
La peur disparaitra, le qui-vive restera (atavisme).
A bientôt.
Merci donc d'après vous, il n'y a pas de fatalité, je dois continuer à l'habituer aux pétards et coups de feu par des exos!! j'espère que vous avez raison et que ça ne vient pas de ma chienne seulement mais que d'autres bb y sont confrontés!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
-
- Chiot fou
Tu as recu de tres bons conseils ici. A cela j'ajouterai de ne pas la mettre en situations ou tu sais qu'elle aura peur durant 2 ou 3 semaines de facon a lui permettre d'oublier sa meauvaise experience. Par contre, a la maison, lorsqu'elle est a tes cotes dans la cuisine par exemple, cogne des casseroles ensemble tout en lui parlant. Offre lui une recompense aussi en tapant des mains. Lorsque tu l'appelles, penche toi un peu et tappe des mains tres fort en lui disant "viens vite ma fille" d'une voix tres joyeuse. Lorsque tu joue aussi. Si tu commence par allier le bruit au plaisir dans un endroit sure, elle s'en remettra tres bien. Soies cependant patiente car certains chiens demande plus de temps que d'autre. Et souviens toi surtout de la recommandation de Corto: NE JAMAIS CONSOLER TA CHIENNE LORSQU'ELLE A PEUR. Parcontre, n'oublie pas de la felicite au moindre mouvement de gaillarderie.
Bonne chance et donne nous des nouvelles.
Bonne chance et donne nous des nouvelles.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...
- michel
- Puppy
Uther avait peur des fanfares. Impossible d'en croiser une.
Je l' ai alors ammené un peu en marge des défilés, je l'ai fait assoir et j'ai laissé passé la fanfare tout en restant calme et en le caressant.
A chaque tentative, je me suis rapproché un peu.
Maintenant, je peux traverser une fanfare avec tout le bruit que cela fait sans avoir un cervolant fou au bourt de ma laisse.
Un peu de patience, beaucoup d'amour et les choses pauvent s'arranger.
Je l' ai alors ammené un peu en marge des défilés, je l'ai fait assoir et j'ai laissé passé la fanfare tout en restant calme et en le caressant.
A chaque tentative, je me suis rapproché un peu.
Maintenant, je peux traverser une fanfare avec tout le bruit que cela fait sans avoir un cervolant fou au bourt de ma laisse.
Un peu de patience, beaucoup d'amour et les choses pauvent s'arranger.
bon ben on va donc attendre un peu et y aller doucement.
Mais comment faire si je la console pas ? faire comme si de rien n'était ?
Aujourd'hui on a essayé de taper dans les mains en jouant et elle a eut peur, le mieux est qu'on attendent un peu mais bon elle va bientôt avoir un an, ça devient inquiétant!
merci pour vos conseils, je vais faire comme vous m'avez dit alors!
Mais comment faire si je la console pas ? faire comme si de rien n'était ?
Aujourd'hui on a essayé de taper dans les mains en jouant et elle a eut peur, le mieux est qu'on attendent un peu mais bon elle va bientôt avoir un an, ça devient inquiétant!
merci pour vos conseils, je vais faire comme vous m'avez dit alors!
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Tout à fait, tu continue tes activités comme si de rien n'était, parce que ton chien surveille tout le temps comment toi tu réagit, et que de voir que tu ne t'inquiète pas va la rassurerLucile a écrit :Mais comment faire si je la console pas ? faire comme si de rien n'était ?
tu peux aussi si elle a vraiment très peur détourner son attention par un jeu, un exercice etc ....
- jepipote
- Renard futé
j'ai eu la même expérience avec mon premier chien (un beauceron), il allait trés bien au mordant jusqu'au jour ou nous avons intégrer les coups de feux. là ce fut la fin, il ne s'en est jamais remis...... dommage.
par contre une chose simple a faire, si tu a un club prés de chez toi qui tire pendant les entrainement vas y avec sa balle préféré, et allez vous amuser au allentour. tu commence assez loin biensur et en fonction de sa reaction tu t'approche du terrain. occupe lui l'esprit un maximum pendant ces sorties.
HERVE
par contre une chose simple a faire, si tu a un club prés de chez toi qui tire pendant les entrainement vas y avec sa balle préféré, et allez vous amuser au allentour. tu commence assez loin biensur et en fonction de sa reaction tu t'approche du terrain. occupe lui l'esprit un maximum pendant ces sorties.
HERVE
HERVE.
mon site ici
mon site ici
-
- Puppy
Pour rejoindre l'idée de Cheerio, moi a ta place quand tu lui prépare à manger , je suppose qu'elle vient près de toi pour voir si tu fais ça vite et bien, je ferais du bruit avec sa gamelle surtout si celle-ci est en métal.
Si elle est aussi gourmande que le mon malinois l'était, elle ne fera très vite plus attention au bruit.
Mais par contre je ne ferais pas de bruit pendant qu'elle mange afin qu'elle digère dans les meilleurs conditions.
Pour ce qui est des chiens de travail: le mien n'avait peur de rien la terre aurait pût s'écrouller ça ne l'aurait même pas inquiété.
Si elle est aussi gourmande que le mon malinois l'était, elle ne fera très vite plus attention au bruit.
Mais par contre je ne ferais pas de bruit pendant qu'elle mange afin qu'elle digère dans les meilleurs conditions.
Pour ce qui est des chiens de travail: le mien n'avait peur de rien la terre aurait pût s'écrouller ça ne l'aurait même pas inquiété.
- jenny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
exactement moi j'ai fait pareil avec la miss thai thai et ca va nikel ! faut y aller doucment et progressivement sans jamais non plus les braquer et surtout pas montrer que tu l'encourage dans sa crainte faut faire style de rien (pas toujours evident et ca je peux en parler car j'ai moi meme peur des coups de feu mais bon courage! ) tiens nous o courant
Merci pour la réponse.Pour ce qui est des chiens de travail: le mien n'avait peur de rien la terre aurait pût s'écrouller ça ne l'aurait même pas inquiété.
Lucile, cela ne va pas se faire dans l'instant...
C'est un travail que je rapprocherais du "pas bouger".
Avec deux variables: le temps et la distance.
Exemple de programme:
- 1ere séance: 1mn assis au pied à 50m de la source de peur
- 2ème séance: 1mn assis au pied à 30m
- etc...
La règle est de modifier une variable à la fois (jamais les deux) et d'y aller progressivement.
Pour te rassurer ce cas est présent chez bcp de BBT et avec un travail bcp s'en sorte (entre autre le miens). Il ne faut pas baisser les bras, sinon cela risque de lui rester....
Ok je vais faire ce que vous me dites,
j'espère que ça lui pasera,
merci de vos conseils,
je vais les mettre en pratique et vous donnerai des nouvelles de son évolution!!
@+
j'espère que ça lui pasera,
merci de vos conseils,
je vais les mettre en pratique et vous donnerai des nouvelles de son évolution!!
@+