Page 1 sur 1
changement de croquettes
Posté : 23 févr. 2010, 15:32
par yoy
Depuis que TIKKA a un an nous avons cessé les croquettes pour chiots, et nous lui donnons des croquettes dont la composition est la suivante :
Protéine brute : 32%
Matières grasses brutes : 14%
cellulose brute : 2%
cendres brutes : 11%
humidité : 10%
calcium : 3%
phosphore : 1.7%
sodium : 0.45%
Viandes et sous-produits animaux 41% (dont volaille 10% min), céréales 38% (dont riz 5% min), huiles et graisses 8%, sous produits d'origine végétale, levures et substance minérales.
Additifs :
Vitamine A : 14.000 U.I./Kg
Vitamine D-3 : 2.000 U.I./Kg
Vitamines E (a-tocophéroles) : 80 mg/Kg
Cuivre (sulfate cuprique pentahydrate): 8mg/Kg
BHT : 150mg/Kg
Voila, donc avis aux spécialistes, comme c'est un peu du chinois pour moi, manque-t-il des éléments important, est-ce suffisant, dois-je prévoir des compléments à côté ?
En tout cas ça à l'air de bien lui plaire, pas de changements constaté en deux mois (à part une mue mais je ne met pas les croquettes en cause
)
Re: changement de croquettes
Posté : 23 févr. 2010, 20:15
par verodoc
yoy a écrit :
Viandes et sous-produits animaux 41% (dont volaille 10% min), céréales 38% (dont riz 5% min), huiles et graisses 8%, sous produits d'origine végétale, levures et substance minérales.
Pour la "traduction" du texte, voilà ce que je peux dire par rapport a ce que j'ai appris:
VIANDE : en premier apparait toujours l'élément présent majoritairement dans la compo, donc lorsque cela commence par viande et sous produits de viande, ça ne fait pas de mal
Pas mal d'aliment comporte bien plus d'extrait végétaux que de viande donc un point pour l'aliment que vous avez choisit!!
Faire gaffe que si on associait les céréales et les sous produits végétaux, on pourrait bien supplanter la viande en quantité. Diviser la catégorie végétaux en "céréales" et " sous produit végétaux" permet de faire apparaître ses éléments plus loin dans la liste, donnant l'impression que la viande est majoritaire...
Attention également à l'effet trompeur des %! 41% de viande ET sous produits dans la matière sèche, ça peut vouloir dire, beaucoup d'os et de tendons et un chouillat de muscles... les muscles étant beaucoup plus digeste et meilleur pour le chiens mais plus couteux pour le producteur, on peut imaginer l'intérêt de lier ces deux appelations en un même pourcentage. Mieux aurait valut de lire 41% de viandes... mais l'espoir fait vivre
D'autre par, les 10% de volaille, c'est bien 10 % des 41% (donc probablement 4% de la matière sèche totale qui est concrètement de la volaille) Le reste peut être n'importe quel genre de déchet animaux (poisson boeuf porc agenaux cheval et dieu sait quoi...) Ca ne pose un souci que si votre chien a des sensibilités précises, sinon, pas de souci la dessus... Souvent d'ailleurs c'est l'enrobage de la croquettes qui a un gout précis et le reste de la croquette comprend de tout!
CEREALES: parmi les céréales, le riz est bien plus digeste et moi allergénique, donc dommage qu'il n'y ait pas que cela. On peut supposer que le reste est principalement du blé ou du mais... Du moment que votre chien n'a pas d'allergie particulière il n'y a bien sûr pas de souci à se faire. A savoir simplement, un chien sensible pourra tirer meilleur profit d'aliment contenant du riz plutôt que du blé.
Voilà, j'espère que ca vous aide!
Re: changement de croquettes
Posté : 23 févr. 2010, 22:05
par yoy
Merci pour la réponse
Je posait cette question car apparemment beaucoup de propriétaires investissent dans des croquettes haut de gamme, mais perso ça m'ennuie de mettre 70€ dans 15Kg de croquettes, on l'a fait jusqu'à un an car forcement c'est cher mais c'est certainement de meilleur qualité et il est important pour un chiot de bien grandir. Je ne veux pas passer pour un radin mais je suis sûr qu'on paye au prix fort la marque (un peu trop).
Les croquettes dont j'ai cité la composition sont achetées en animalerie et me coutent 15€ pour 20Kg donc le calcul est vite fait.
Si physiologiquement ça suffit à ma chienne, même s'il y a mieux, ce qui m'importe c'est qu'elle soit en forme et de ce que je comprend c'est suffisant sans être le top (ce que je comprend aisément).
Re: changement de croquettes
Posté : 24 févr. 2010, 14:59
par Milkakaouette
Moi je trouve que la composition en protéines est élevée pour des croquettes pour adultes (on tourne plus sur du 26-28% normalement) donc attention si le chien a des reins fragiles.
De même, les cendres brute sont élevées également ce qui veux dire qu'il y a 11% de la ration que le chien ne va pas du tout digérer (et donc 11% de ce que tu paye qui part directement en m***).
Après, si le chien les supporte bien il n'y a pas de raison de changer.
Enfin, le fait que la viande doit être le premier aliment dans la ration n'a aucun fondement rationnel. Certe, on se dit que le chien est un carnivore et il faut des produit carné mais il vaut mieux plus de céréales de bonne qualité qui vont apporter de l'énergie que beaucoup de produits "animaux" mais qui sont effectivement de produit de mauvaise qualité.
ce qu'il faut avant tout regarder c'est la composition "chimique" (protéine, lipides protides, vitamines...) et le type d'aliment.
Re: changement de croquettes
Posté : 24 févr. 2010, 17:50
par bridjetalaska
Moi je trouve que la composition en protéines est élevée pour des croquettes pour adultes
C'est aussi la 1ère réflexion que je me suis faite !!!!En général cela tourne auotour de 26 % Protéines et 14 % Matières grasses !
Re: changement de croquettes
Posté : 24 févr. 2010, 21:33
par verodoc
Milkakaouette a écrit :
Enfin, le fait que la viande doit être le premier aliment dans la ration n'a aucun fondement rationnel. Certe, on se dit que le chien est un carnivore et il faut des produit carné mais il vaut mieux plus de céréales de bonne qualité qui vont apporter de l'énergie que beaucoup de produits "animaux" mais qui sont effectivement de produit de mauvaise qualité
La dessus, je ne suis pas d'accord. La digestion des molécules correspondant à la principale source d'énergie des céréales demande la présence d'enzymes que les carnivores ne synthétisent pas facilement. Trop solliciter l'action de ce type d'enzyme fait travailler le pancréas a un rythme peu souhaitable!
Ainsi la source d'énergie animale est a favoriser!
Re: changement de croquettes
Posté : 24 févr. 2010, 22:17
par Milkakaouette
Le truc c'est quand on voit la m*** que mettent certain fabricant dans leur croquettes juste pour dire "z'avez vu : c'est les produit animaux en premier" moi je me méfie.
Sinon je suis d'accord mais là où je ne suis pas d'accord en fait c'est avec certains proprio qui considèrent de plus en plus que la qualité de la croquette c'est le pourcentage de produit d'origine animale. Et d'un autres coté, certain fabricants hydrolysent leurs protéines végétales pour les rendre plus digestible. C'est pour ça que je pense qu'il faut lire la composition en entier avant de juger.
Re: changement de croquettes
Posté : 25 févr. 2010, 09:20
par Caramba!
Donc en somme si je résume bien, on peut choisir entre de la m... de sous-produits animaux, ou bien de la boooonne céréale que le chien ne peut pas digérer...
Ca ne vous interpelle pas vous ?
Milkakaouette, franchement ce que tu écris me fait peur :
Milkakaouette a écrit :Le truc c'est quand on voit la m*** que mettent certain fabricant dans leur croquettes juste pour dire "z'avez vu : c'est les produit animaux en premier" moi je me méfie.
Parce que dans ces croquettes en question tu crois vraiment que les céréales qu'ils utilisent sont les beaux épis bien gras?
Milkakaouette a écrit :Enfin, le fait que la viande doit être le premier aliment dans la ration n'a aucun fondement rationnel.
Ben si, le chien est un carnivore, c'est toi-même qui le dit. Je trouve ça incroyable d'utiliser comme argument le fait que le chien soit un carnivore pour préconiser de lui donner... des céréales !
Milkakaouette a écrit :Et d'un autres coté, certain fabricants hydrolysent leurs protéines végétales pour les rendre plus digestible.
Ben oui, pas le choix. Elles sont inadaptées.
Milkakaouette a écrit :ce qu'il faut avant tout regarder c'est la composition "chimique"
Euuuh là il n'y a qu'un mot qui me vient, c'est : bêêêrk !
Re: changement de croquettes
Posté : 25 févr. 2010, 20:22
par Thany
Le chien est un carnivore : OK, le voir manger un morceau de viande cru à la place de croquettes : y'a pas photos
mais quand je vois les miens se régaler en faisant la poubelle, voler des caramels ou les crêpes restées sur le plan de travail
je me dis que le chien a bien évolué !!!
Sérieusement, donner de la qualité ok, veiller à ne pas donner n'importe quoi aussi mais il faut aussi être raisonnable et se dire que tout le monde ne peut payer des croquettes haut de gamme à son chien comme tout le monde ne peut pas offrir les meilleurs produits alimentaires à ses enfants...
J'ai eu dans mon enfance un chien qui a vécu 10 ans en mangeant de la viande hachée crue mélangée à du riz cuit et aux restes de repas. Un cancer a eu raison de lui et je ne crois pas du tout qu'il aurait vécu plus longtemps nourri aux croquettes. Le barf, je suis pour à 100% quand on sait le faire; pour les croquettes, tout dépend de chacun et du budget qu'il peut y mettre.
Re: changement de croquettes
Posté : 25 févr. 2010, 20:49
par Caramba!