Page 1 sur 4

comment réagir?

Posté : 23 mars 2010, 19:34
par Moïra
voilà c'est assez dure à expliquer, mais ça fait pas mal de temps que je me pose quelques questions sur les réactions de mon chien lorsque je suis un peu énervée.
J explique :

Si un des chiens fait une bêtise, je le gronde, le punis en le mettant au coucher dans son panier. Et couky est super nerveux même si ce n'est pas lui qui est disputé. Par exemple j'engueule Jack (notre autre chien) couky vient tout près de moi en haltant essayant de me calmer en me faisant des lèchouilles, et reste collé à moi jusqu'a ce que l'autre chien ne soit plus "punis".
Si c'est lui que je gronde, il est hyper nerveux, des fois il fait même pipi de trouille (pourtant je ne l'ai jamais brutalisé), et des fois 1 hrs après il vomis tellement il est stressé. quand la punition est levée, il respire super fort et me colle partout où que j'aille.

Je ne sais pas vraiment comment réagir, bon il est très très rarement grondé car il ne fait plus vraiment de bêtises.
Mais mon autre chien et la chienne de mon beau frère qui vit à la maison eux font assez souvent des bêtises qu'on ne peut pas laisser passer, et si on les gronde, il le prend aussi pour lui pourtant il voit bien qu'on le caresse quand même mais rien à faire.

ce qui est marrant aussi c'est quand je m'engueule avec ma soeur, c'est pareil, il stresse me colle et me essaye de me donner des bisous pour me calme, mais des fois ça m'énerve encore plus.

Avez une idée du pourquoi il a cette attude quand je m'énerve même si ce n'est pas contre lui?
Comment réagir, le laisser faire, le repousser au risque qu'il me fasse une belle et grosse gerbe?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: comment réagir?

Posté : 23 mars 2010, 20:22
par Thany
Ton Couky est tout simplement hypersensible. C'est comme chez les humains, tu disputes un enfant qui fait une bêtise : il te fera une très grosse crise de larmes et aura peur dès que tu lui feras de grands yeux :shock: ; tu feras le même avec son frère et celui-ci te lanceras un regard où il est écrit "même pas peur !" :lol:
Les chiens ont aussi une sensibilité différente. Quand tu en as plusieurs : si tu en disputes un, tu as l'autre qui s'éclipse et essaye de devenir transparent ou au contraire, se montre super obéissant.
Si tu constates que ton Couky réagit trop fort, essaye de ne pas crier : pas besoin de s'énerver outre mesure. Tu peux employer un ton très ferme sans crier : il comprendra que tu ne rigoles pas.

Re: comment réagir?

Posté : 23 mars 2010, 20:33
par Moïra
je comprends bien, c'est ce que j'ai essayé de faire.
Je ne crie pas je suis sèche et je l'ignore, ça fonctionne bien avec couky mais il est toujours aussi "traumatisé".
Quand je fait je gronde l'autre chien comme ça sec sans crié il n' en a rien à foutre du tt et recommence de plus belle. Et couky est stresser.

Pourtant quand je suis en club, couky grogne sur certaines personnes, je ne l'accepte pas je le gronde, là en m'énervant et a ce moment là il n'en a rien à faire du tout, ça ne le stresse pas du tout il s'arrête 2 secondes et se remet à grogner.
J'ai même augmenter en intensité pour le gronder à ce moment là car je trouve que c'est quand même un danger pour lui de faire et et pour les autres même s'il n'a jamais essayé à de mordre quiconque!
Mais quand il grogne, il est comme sourd et s'en fout complètement des engueulades.

Je pensais qu'un chien hyper-sensible l'était à n'importe quel moment ou n'importe quel endroit.
Non?

Re: comment réagir?

Posté : 25 mars 2010, 20:19
par Thany
Il faut faire une différence entre le comportement d’un chien chez lui, sur son territoire et un chien dans un environnement extérieur.

A travers ce que tu expliques, je dirais que pour moi, ton chien est à la base hypersensible, que se soit chez toi ou à l’extérieur.

Chez toi, dans l’intimité, tu constates que ton chien a peur quand tu le grondes ou quand tu grondes un autre de tes chiens. Donc, il a peur de toi, te craint excessivement.

A l’extérieur, tu constates qu’il grogne sur les gens et peut-être aussi sur les chiens. Tu le sermonnes. Là, peut-être crois-tu qu’il n’a plus le même comportement, que son hypersensibilité s’est envolée et qu’il est prêt à se transformer en bête féroce (j’exagère un peu là…). En fait, il n’en est rien, il se sent peut-être plus fort parce que tu es à ses côtés et d’autant plus si tu le tiens en laisses. Comme en plus, tu t'énerves parce qu'il ne t'écoute pas, tu lui mets de plus en plus de pression, tu lui transmets ta montée d'adrénaline, ton stress grandissant, etc... Pense à son stress quand tu le disputes chez toi ! En fait, tu ne lui transmets rien que du mauvais malgré le fait que tu crois sincèrement bien faire :wink:
S’il grogne ainsi sur les gens, les chiens, c’est pour manifester sa peur, son malaise, son mal-être. Il ne se sent pas en sécurité, même à tes côtés alors que tes autres chiens n’ont pas ce soucis.

En un mot, tu dois t’atteler à lui redonner confiance en lui, à le rebooster, à le « regonfler », à lui réapprendre les bons codes et à redevenir son leader.
En faisant ce travail, il se sentira bien et en sécurité n’importe où.

Pas mal de sujets sur la peur, l’agressivité ont déjà été abordés dans cette rubrique. Tu y trouveras pas mal de conseils sur le comportement à adopter. Allez, courage ! :wink:

Re: comment réagir?

Posté : 26 mars 2010, 08:50
par Moïra
J'ai dejà essayé d'ignorer son comportement envers les gens pour ne pas le stresser, quand il était tout petit les gens n'en avait pas peur mais maintenant il est grand et ils stressent.
Il ne grogne que sur certaine personne, surtout sur les moniteur de mon club.
Mais depuis peu il mon en puissance (en grognant) sur un moniteur en particulier. Son grognement est totalement différent envers lui. pourtant ce moniteur n'a jamais été brutale avec lui il ne l'a jamais corrigé ni rien mais dés qu'il arrive je le sais directement même s'il est a 100 metre. Le moniteur peut venir me dire bonjour il ne mordra jamais il grognera plus fort.
Ce que j'ai peur c'est qu'il grogne plus agressivement envers lui le ne veux pas qu'il fasse quelque chose d'irréparable comme mordre (il n'ai jamais mordu personnes, il n'a même pas essayé)
J'ai essayé le renforcement positif en le récompensant quand il ne grogne pas quand quelque vient ou quand il se laisse caresser, ça fonctionne pas très bien, on dirait qu'il prend ça pour un jeu : il va vers les gens se laisse caresser 2 sec puis viens me voir pour sa récompense et repart vers la personne et revient vers moi pour une autre récompense.
Ce qui ne veut pas dire que la prochaine fois qu'il voit cette personne il ne lui grognera pas dessus, pas su tout il grognera puis quand la personne est là depuis un petit temps il ira tout près reviendra près de moi pour la récompense et aussi de suite.
Il fait pareil avec le moniteur sur qui il grogne fortement. et si le moniteur a le malheur le bouger et revenir vers lui il regrogne :pleure:

je ne sais pas comment faire du tout pour lui redonner confiance ne lui!!!! HELP!!! *prier*

Re: comment réagir?

Posté : 26 mars 2010, 16:49
par Bayka
ba moi je continuerai le renforcement positif, tu dois être constante dans ce que tu proposes à ton chien, surtout avec sa sensibilité sinon tu vas le perturber ++

Si dans une situation, il a compris que aller vers les gens = être récompensé, tu peux aussi commencer à changer la récompense : félicitations verbales, petite flatterie au poitrail ou sur les flancs.Il doit finir par comprendre que c'est normal. Les récompenses friandises doivent surtout servir pour les premiers temps d'un apprentissage afin de bien se faire comprendre et de renforcement de temps en temps.

Il ne faut pas que tu attendes de changements en quelques essais, il faut être patiente. Cela peut mettre des mois, une année qui sait ? mais surtout restes logique pour ton chien.

Tout en continuant de ne pas lui permettre ce qui est interdit, comme le conseilles Thany : encourages le, gonfles le. Cela peut passer par l'apprentissage de différents tours, obé, etc.... Apprends lui des choses assez faciles, ne le mets pas en doute, en échec ou alors il ne faut qu'il s'en aperçoive. Plus il te verra contente de ce qu'il entreprend, plus il sera content de lui, plus sûr. L'éveiller, lui faire prendre confiance en lui, tout cela y participe.

Mais ne penses pas changer sa nature, tu peux l'améliorer, mais en aucun cas l'inhiber. C'est à toi de t'adapter à ton loup.
voilà ma façon de penser :wink:

Re: comment réagir?

Posté : 26 mars 2010, 20:25
par Thany
Tout à fait d'accord avec les conseils de Bayka :wink:
Si ça peut te consoler, tu es loin d'être la seule a vivre ce problème.
Personnellement, j'ai connu le même problème : j'ai dû rebooster mon chien quand il avait un an pour qu'il retrouve confiance en lui. Il m'a fallu un peu plus d'un an en travaillant d'abord en rue en utilisant la méthode positive (j'avais arrêté le club entre temps). Mais bon, peut-être que j'aurais gagné du temps si j'avais connu ce forum à l'époque :lol:. Puis quand il y a eu une amélioration dans son comportement, , j'ai cherché un nouveau club où j'ai trouvé une aide précieuse de la part des moniteurs. Là, même s'il avait déjà atteint un très bon niveau en obéissance dans son ancien club, j'ai tout recommencé à zéro avec lui : les exercices d'obéissances basiques, les exercices de socialisation avec les autres chiens et les personnes. Tout n'était pas encore réglé, notamment le grognement à l'approche du moniteur pour le refus d'appât et bien sûr idem pour l'exercice de la présentation. Lui aussi, comme un vieux réflexe, il grognait sur le moniteur mais dès l'exercice terminé, il s'avançait pour avoir un caresse, plongeant son museau dans le creu de sa main :roll: . Et mon chien, comme le tien n'a jamais mordu personne. :wink:
Malheureusement, l'année dernière, j'ai dû arrêté le club pour des raisons personnelles.
Un chien adulte et mâle qui grogne n'est pas rassurant pour une personne qui ne le connaît pas :? Je t'avouerai qu'il lui arrive encore de grogner quand je croise une personne dans le bois mais par contre, plus aucun problème en rue ou lorsqu'on frôle d'autres personnes. Maintenant, mon chien a 4 ans et est tout à fait sociable :sauteur:
Donc, tu vois, il y a de l'espoir !
C'est un long travail et surtout de tous les jours en rue comme au club.
Mais comment se comporte ton chien à l'extérieur, en dehors de ton club ?

Re: comment réagir?

Posté : 27 mars 2010, 12:48
par Moïra
J'ai déjà été en ville avec lui, à la foire, au marché de noël quand il y a beaucoup beaucoup de monde. On ne dirait pas qu'il stresse, il ne grogne pas.Mais si on se pose par exemple à la terrasse d'un café, là il peut se fixé sur une personne précise et peut grogner.
Une fois on était à la terrasse d'un café avec couky et Jack, Couky ne grognait pas du tout. Le serveur a même amener une gamelle d'eau au chiens et couky n'a pas bronché, mais quand le serveur nous a demandé "ils sont gentil?" là il s'est mis à grogné comme si c'était lui qui lui répondait. Il faut dire que quand il était bébé, on nous demandais il est gentil? et hop même pas le temps de répondre on le caressait même s'il grognait (ça ne fait pas peur un bébé de 3 mois qui grogne).

Je trouve qu'il grogne beaucoup plus au club où on va. Car une fois on fait un entrainement jugé dans un autre club, il n'a pas grogné une seul fois. Même pendant la présentation il n'a pas grogné il a même fait une petite lechouille au juge *pompom* qu'il n'avait jamais vu de sa vie! Pourtant le juge était avec un long impair noir et un grand chapeau noir (=> assez austère) il ne lui a quant même pas fait la fête mais n'a pas du tout montré d'agressivité.

Vers ses 1 ans on lui a fait passé le test de sociabilité, qu'il a réussi. on était dans notre club la seule chose qui changeait c'était qu'on était le matin pendant la présentation il n'a pas grogné non plus.
On dirait vraiment qu'il est "de meilleur humeur" la matin!.

Dés que l'hiver arrive et qu'il fait noir plus tôt, là il grogne beaucoup plus, il est beaucoup moins à l'aise on dirait qu'il reconnait moins les personnes et il peut grogné sur les personnes qu'il ne grognait pas.

Il a commencé à grogné au club à l'arrivé de Jack. Jack était tout bébé et venait avec nous au club et c'est là qu'il s'est mis a grogné sur les moniteurs comme s'il voulait le protéger, et depuis il ne s'est plus arrêté *carton*

Re: comment réagir?

Posté : 27 mars 2010, 19:36
par carteron claudine
l'instinct de garde ou de protection et beaucoup plus développé quand la nuit tombe,je pense :wink:

Re: comment réagir?

Posté : 07 avr. 2010, 12:57
par Moïra
lundi, j'ai été en ville avec lui et Jack.
Il n'y a eu aucun souci, pourtant ça faisait un peu temps qu'il n'y avait plus été!
Quand il croisait des personnes, il les regardait, les sentait sans montrer de stresse! Quand on suivait des gens, là il tirait un peu pour sentir leur fesses :twisted: , sans stresser non plus!!
Un SDF est venu près de nous, nous demander une pièce, il y a eu un tout petit grognement,et puis plus rien il le surveillait toujours très attentivement mais il n'avait pas de regards agressif mais plutôt attentif.

Il était plutôt obnubilé par les pigeons! il était trop mignon en train de courir après eux! dés qu'un pigeon décollait, Couky se mettait à sauter en l'air pour l'attraper (il n'a pas réussi, ouf!)

Il fait des petits progrès, je sais que ce n'est pas encore gagner, qu'il faut beaucoup de patience mais je ne baisserais pas les bras!

Re: comment réagir?

Posté : 09 avr. 2010, 02:09
par Loba
j'ai le même genre de réactions avec Eclipse. moi j'essaie aussi d'attirer son attention sur autre chose à ce moment là, jeu, ordre d'obé... car en effet quand elle "pense " à autre chose, elle est moins méfiante des gens, elle ne monte pas en pression. mais c'est vrai que c'est un long travail qui donne de petits résultats, lentement...on aimerait parfois que ça aille tellement plus vite ....mais bon, ils ne changeront pas du tout au tout, ils font un effort sur eux mêmes et on ne ferait surement pas mieux à leur place!Travail et patience et cela s'améliorera surement un minimum...

Re: comment réagir?

Posté : 09 avr. 2010, 10:24
par Thany
Super Moïra ! Continue.
Travail , patience , régularité et tu obtiendras de bons résultats ! :wink:

Re: comment réagir?

Posté : 09 avr. 2010, 17:28
par Moïra
Ce qui m'a vraiment motivé c'est qu'une connaissance m'a raconté que sa malinoise était hyper agressive, elle grognait, elle mordait aussi et sa maitresse à réussi avec beaucoup beaucoup de patience a la rendre "zen", elle ne mord plus, ne grogne plus elle se laisse même caresser.
Bon il a fallu 4 ans de travail au quotidien mais elle y est arrivé, donc vu que couky est quand même moins agressif que ça chienne, je me dis qu'il y a moyen d'arranger les choses, et que c'est pas totalement de ma faute que ça prenne du temps!!

Allez allez, je ne lache pas pas!!!!! :sauteur: :sauteur:
Vivement les autres progrès!

Re: comment réagir?

Posté : 17 avr. 2010, 22:27
par Fabrice
Je vais peut être me faire tirer dessus à boulets rouges mais as tu pensé à lui faire faire du mordant sportif ?

Le mordant , quand il est pratiqué par des gens intelligents , peut aider un chien à se rebooster et prendre confiance en lui .

Re: comment réagir?

Posté : 18 avr. 2010, 13:33
par Thany
Pour l'anecdote, ma véto se méfie des chiens peureux comme tout le monde. Et pourtant, c'est un chien qu'elle connaissait bien, pas peureux du tout qui s'est retourné sur son bras sans prévenir et sans raison. Un chien qui grogne, lui au moins il prévient :lol: .
Et puis, le grognement n'est pas forcément signe d'agressivité.