Page 1 sur 7

Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 16:36
par maylis
Voilà, les analyses de Ténor sont arrivées et le véto pense qu'il est atteint d'un maladie immunitaire qui est le "Lupus discoïde".

Maladie dont on ne sait pas grande chose, on ne sait pas très bien la soigner. Du coup, il continue les antibio et si il n'y a pas d'améliorations, il va passer à la cortisone mais si on peut éviter ce serait bien...

Je cree un poste ici, car d'après mon véto, c'est une maladie qui est de plus en plus courante chez le berger belge et qui serait à priori héréditaire!
Vu les démangeaisons que provoque cette maladie, j'espère que les éleveurs seront informés et attentifs à cette maladie.

J'ai réussi à trouver quelques infos sur le net (il y a quelques phrases bizarres, mais c'est le seul article complet que j'ai trouvé pour le moment):
Types de Lupus maladie chez les chiens; Lupus érythémateux chez les chiens peuvent être de deux types, à savoir érythémateux disséminé (LED) et de lupus érythémateux (DLE). LED ou lupus systémique peut toucher n’importe quelle littéralement partie du corps, le plus souvent les articulations, la peau, le sang et les reins. D’autre part, discoïde Lupus érythémateux n’affecte pas l’ensemble du corps, au lieu qu’elle n’attaque que la peau, particulièrement du visage et du nez. Chez le chien, le lupus discoïde, se trouve être plus courante que la lupus érythémateux disséminé.

Causes de la maladie chez les chiens Lupus; Les causes exactes de maladie lupique sont encore inconnues. Toutefois, les facteurs environnementaux et génétiques jouent censément un rôle important dans l’évolution de la maladie. Selon des avis d’experts, la maladie peut être héréditaires et si, certains chiens peuvent être génétiquement prédisposées à développer le lupus, en particulier lorsqu’il est exposé à certains facteurs environnementaux comme la lumière du soleil, les produits chimiques, etc races de chiens qui ont été observées à être plus sensibles aux lupus, en particulier pour le lupus discoïde sont des bergers allemands, colleys, les Huskies sibériens et Shelties. Plus d’informations sur les bergers allemands et sibérien husky.

Les symptômes de la maladie de lupus chez les chiens; Les symptômes du lupus chez les chiens peuvent être légers ou graves, selon l’organe ou les organes qui sont affectés. Les symptômes ont été observés se calmer un peu et puis à nouveau réapparaître, surtout quand les chiens sont exposés à des rayonnements ultraviolets du soleil. Le lupus érythémateux disséminé peut entraîner la boiterie, de l’arthrite chez le chien ou l’inflammation des articulations, l’inflammation musculaire, anémie, des lésions cutanées et les infections, une inflammation du muscle cardiaque et perte de cheveux chez le chien. Parfois, la fièvre, des gencives pâles et envie fréquente d’uriner peut aussi accompagner la maladie. Comme elle touche les articulations et les muscles, les animaux peuvent devenir léthargiques. Alors que la maladie affecte les principaux organes du corps, elle peut entraîner une anémie, anorexie et hypertrophie du foie, la rate et les ganglions lymphatiques, la confusion et des convulsions.

En revanche, le lupus discoïde ne touche que la peau, en particulier du visage et du nez. Il peut causer des lésions cutanées et un changement de l’aspect de l’épiderme du nez, en provoquant la dépigmentation. Les lésions cutanées ou des plaies peuvent aussiêtre observées sur le nez. Peu à peu, la peau des zones touchées mai commencer à en flocons. Même les ulcères de la bouche peuvent souvent se développent. Lesoleil ou le rayonnement ultraviolet est le plus important facteur de déclenchement des discoïdes ainsi que systemic lupus erythematosus.

Diagnostic et le traitement du lupus chez les chiens; Comme la maladie de lupus implique plusieurs organes, un certain nombre d’essais cliniques sont nécessaires pour son diagnostic. Ces tests et examens peuvent inclure des analyses de sang, un test complet de la numération globulaire, analyse d’urine, test d’anticorps antinucléaires, un test d’immunofluorescence et la biopsie de peau. Il n’existe aucune cure pour le lupus, mais les symptômes et les complications peuventêtre évitées par un traitement approprié. Traitement du lupus chez les chiens serait grandement déterminée par des facteurs comme les organes affectés par cette maladie, sa gravité et de la santé et du bien-être de l’animal.

Systemic lupus erythematosus mai exiger à la fois des stéroïdes et non stéroïdiens anti-inflammatoires pour soulager inflammations. Une inflammation sévère auraient besoin de médicaments immunosuppresseurs, ce qui peut affaiblir lesystème immunitaire à soulager les symptômes du lupus. Pour le lupus discoïde, onguents topiques stéroïdiens sont utilisés pour soigner les problèmes cutanés. Des suppléments de vitamine E sont souvent recommandé par les vétérinaires pour améliorer les conditions de la peau et prévenir le développement d’une infection secondaire, en stimulant lesystème immunitaire. Même les crèmes topiques à la vitamine E peut aider à améliorer l’état de sa peau lésée.

Avec un traitement approprié, les symptômes du lupus chez les chiens peuvent être contrôlés dans une large mesure et un chien souffrant de lupus peut survivre pendant plusieurs années. Un diagnostic précoce et letraitement peut aider beaucoup à prévenir les complications associées à la maladie de lupus chez les chiens. Toutefois, le lupus est sans doute un problème majeur de santé de chien, qui exige une surveillance constante et une grande précaution et de soins de chien. Les chiens souffrant de lupus doitêtre protégé contre le soleil ou aux rayons ultraviolets, ce qui est le principal facteur de déclenchement de cette maladie.

Source: http://animauxadonner.info/lupus-maladi ... es-chiens/
Sur un autre site j'ai vu qu'il y aurait peut être un traitement homéopathique qui pourrait marcher (pour éviter la cortisone)
http://lupus-discoide-chien.blogspot.com/

Si des personnes connaissent ce type de maladie je suis intéressée si vous avez des solutions pour éviter les traitements lourds et qui pourraient soulager mon chien des démangeaisons.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 16:59
par garonne
Pauvre Ténor :(
Cela se manifeste comment chez lui ? Des démangeaisons partout ?

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 17:19
par maylis
Alors le tout 1er symptôme a été l'apparition d'un voile blanc sur les yeux.
J'avais d'ailleurs ouvert un poste sur le sujet également ( viewtopic.php?f=6&t=9242 ). La kératite se soigne très bien avec une petite pommade que l'on applique dès que le voile blanc ré-apparait sur les yeux. C'est du en fait à un dessèchement des yeux provoqué par cette maladie auto-immune.
On vient d'apprendre également que le fait qu'il ait une mauvaise haleine malgré de nombreux détartrages et nettoyage de dents était lié à cette maladie.
Ensuite, il a commencé à avoir le tour du museau rose, puis ça le grattait de plus en plus, ça s'est transformé en plaie. Le museau lui même a été touché avec formation de croutes. Parallèlement il a eu l'intérieur des cuisses avec des grosses plaques rouges qui le démangeait aussi. Puis enfin le prépuce qui semblait ulcéreux, avec de petites sécrétions jaunes.
Il se grattait beaucoup.
Les derniers symptômes sont apparus très vite et malgré de nombreux nettoyages des plaies et de son environnement (tapis, gamelles etc...) ils persistaient.
Il n'y a malheureusement rien à faire, à part lui donner les antibio et désinfecter le plus possible.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 18:25
par COCO
ça ne doit pas être facile ce genre de maladie qui s'attaque un peu à tout !
caresses à ton loup noir, je suis sûre qu'il va être bien soigné

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 19:06
par Kerprigent
Il y a des stats quelque part pour que ton véto dise que le Belge est de plus en plus touché ? car ce serait intéressant d'avoir quelque chose "d'officiel" plutôt que le ressenti d'un seul véto (non pas que je remette en cause, mais annoncer qu'une race est de plus en plus touchée, il faut avoir un certain recul pour qu'ensuite nous on puisse travailler vraiment dessus, mais y'a tellement de choses à faire ...)

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 19:28
par Laika 54
Grosses caresses à ton loulou ç'est pas évident pour lui surtout les démangeaisons,

je ne comprend pas la relation entre les antibios et la cortisone

- la cortisone
essentiellement utilisée en thérapeutique comme anti-inflammatoire et comme immunosuppresseur.
- les antibiotiques
utilisés pour lutter contre les infections
- les anti-inflammatoires non cortisoniques(AINS)
c'est des produits qui ne dérivent pas de la cortisone mais qui possédent des propriétés anti-inflammatoires + ou - comparables
donc commencer par ça avant la cortisone OK mais les antibios :oops:
mais je ne suis pas véto,si on pouvait éclairer ma lanterne :?:
chez l'humain
- le principal traitement du lupus et la cortisone à dose + ou- élevé en fonction de la gravité
- le traitement du Lupus discoide repose essentiellement sur l'utilisation des antimalariques,les corticoides sont utilisés en usage topique.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 19:45
par maylis
Kerprigent a écrit :Il y a des stats quelque part pour que ton véto dise que le Belge est de plus en plus touché ? car ce serait intéressant d'avoir quelque chose "d'officiel" plutôt que le ressenti d'un seul véto (non pas que je remette en cause, mais annoncer qu'une race est de plus en plus touchée, il faut avoir un certain recul pour qu'ensuite nous on puisse travailler vraiment dessus, mais y'a tellement de choses à faire ...)
Mhhh je ne sais pas s'il y a des stats officielles. Par contre on peut lire sur de nombreux articles que (Cet article est basé sur la kératite un des symptôme de la maladie) si on fouille dans les thèses véto, on doit pouvoir trouver des documents plus officiels):
KERATITE SUPERFICIELLE CHRONIQUE ou Kératite pigmentaire du Berger Allemand », « Syndrome d’Uberreiter », « pannus »
C’est une kératite immunologique chronique, c’est-à-dire une inflammation de la cornée se caractérisant par une réaction inflammatoire à dominante cellulaire (lymphoplasmocytaire), par une perte de transparence locale ou totale, accompagnée de néovascularisation ainsi que d’une pigmentation mélanique. Elle est fréquente et se rencontre essentiellement chez le Berger Allemand et le Berger Belge.
L’inflammation de la cornée commence le plus souvent au limbe cornéen, dans l’angle temporal, sur les deux yeux (bien que l’évolution soit souvent dissymétrique). Elle reste superficielle.
La kératite superficielle chronique peut être associée à d’autres maladies oculaires : blépharite du canthus interne, infiltration lymphoplasmocytaire de la 3ème paupière, KCS, mais également à d’autres maladies auto-immunes : lupus discoïde ou lupus érythémateux disséminé.

Races concernées : Elle atteint essentiellement le Berger Allemand, mais on la rencontre également chez : Berger Belge, Berger d’Ecosse, Greyhound, Caniche, Airedale, Dalmatien, Pinscher nain, Teckel, Husky Sibérien, Pointer, Springer, Border Collie, Colley, Berger des Shetland.

Déterminisme génétique : La kératite superficielle chronique résulte de la conjonction de facteurs prédisposant raciaux (Berger Allemand, Berger Belge), familiaux ou individuels (les chiens atteints ont statistiquement plus fréquemment des anticorps antinucléaires) et de facteurs déclenchant (tel que le rayonnement UV).
La transmission serait liée à des gènes autosomiques dominants, à pénétrance incomplète.

source:http://www.le-berger-allemand.eu/cataract.htm
je ne comprend pas la relation entre les antibios et la cortisone

- la cortisone
essentiellement utilisée en thérapeutique comme anti-inflammatoire et comme immunosuppresseur.
- les antibiotiques
utilisés pour lutter contre les infections
- les anti-inflammatoires non cortisoniques(AINS)
c'est des produits qui ne dérivent pas de la cortisone mais qui possédent des propriétés anti-inflammatoires + ou - comparables
donc commencer par ça avant la cortisone OK mais les antibios :oops:
mais je ne suis pas véto,si on pouvait éclairer ma lanterne :?:
Je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris :mrgreen:
L'antibiotique c'est pour lutter contre les infection bactériennes qu'il pourrait y avoir sur les plaies. Après le véto a dit qu'il passerait à la cortisone si les antibio ne font plus effet (si j'ai bien compris)

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 20:21
par Laika 54
Pour moi
- la cortisone ne remplace pas un antibiotique
- un antibiotique ne remplace pas la cortisone
qu'on
- prescrive les 2 OK
- prescrive des antibiotiques avec des AINS toujours OK
- prescrive de la cortisone parceque les antibios ne marchent pas :oops: faut m'expliquer

car une des compliccations lié à la prise de cortisone est l'aggravation d'infections virales ou microbiennes d'où l'intérêt de laisser l'antibio

je suis infirmière pour les humains ,d'où ma question :?:

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 20:24
par Murielle
Vraiment désolée pour toi et pour le brave Tenor.
J'espère que tu pourras "contenir" cette maladie qui n'a pas l'air d'être simple, mais avec toi à ses côtés, Tenor ne peut espérer mieux.
Je croise les doigts pour que le traitement homéopatique soit un espoir sérieux.
Caresse à ton loup.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 20:50
par Félinéa
Merde, c'est une belle saloperie cette maladie, j'espère que Ténor va bien réagir aux médicaments on croise les doigts :?

Je trouve ... "intéréssant" de voir qu'en médecine vétérinaire on dise clairement que cette maladie a une bonne part héréditaire, alors qu'en médecine humaine certains toubibs affirment le contraire à leur patients, jusqu'à ce que les enfants de personnes atteintes le déclarent eux aussi ... :roll:
Concernant le chien j'avoue que je ne connais pas du tout, par contre je retrouve un certain nombre de choses qui se manifestent chez l'humain aussi, donc à tout hasard peut-etre pourrais-tu trouver des pistes de réflexion et de traitements alternatifs sur le forum des lup-lups ? Je te retrouverais le lien si tu veux

Re: Lupus Discoïde

Posté : 29 déc. 2010, 22:19
par maylis
Félinéa, oui je serais intéressée par ton lien, on ne sait jamais. Si les symptômes sont les mêmes on doit pouvoir les soigner aussi j'imagine.

Pour le moment les antibio il les supporte. Le problème ce sont les plaies des babines qui semblent être "à vif" et qui le démangent beaucoup. On ne sait pas comment faire pour le soigner car dès qu'on met une crème, il se lèche aussitôt. Dur dur de traiter cette zone.

Laïka54, merci pour cette info. C'est vrai que la prise de cortisone semble paradoxale d'après ce que tu dis. *puzzled* Quand je reverrais le véto je lui poserais la question.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 30 déc. 2010, 01:22
par sandrinebodineau
mon veto m avait dit que neck etait allergique au soleil peut etre que s etait cette maladie car maintenant ca remonte a 8ans donc je m etait de la creme solaire sur son museau.bisou a ton toutou et bon courage *coeur*

Re: Lupus Discoïde

Posté : 30 déc. 2010, 08:32
par tervie
Le traitement homéopathique donne, dans certains cas, d'excellents résultats. Si tu peux, en parallèle, traiter la maladie de Ténor, n'hésite pas.

J'ai lu, dans ton message, que la personne mettait les granules au fond de la gorge de son chien, sans les toucher. Comme j'ai déjà donné des granules à l'un de mes chiens, on m'avait dit, à la pharmacie, de faire dissoudre les granules.

Je mettais donc les granules et l'eau dans une seringue. Lorsqu'elles avaient fondu, je lui faisais avaler peu à peu le liquide en serrant le museau pour qu'il n'essaie pas de rejeter.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 30 déc. 2010, 10:35
par Drena
Le positif est de savoir ce qu'il a. Le négatif est que c'est une maladie qui ne guérit pas, mais plutôt une maladie qui se soigne "à la demande", c'est à dire quand il y a des symptômes car c'est une maladie auto-immune. L'histoire des antibio et des corticos est normale. Les antibio ont moins d'effets secondaires et sont donc privilégiés tant qu'ils suffisent à éliminer les symptômes. Si ils ne suffisent plus, il faut passer un étage supérieur et y associer des corticos, en sachant qu'ils ont des effets secondaires, mais en général, one ne peut pas passer à côté.
Demande quand même à ton véto ce qu'il pense d'ajouter de la vitamine E et des AGE.
Le traitement de cette maladie doit être adapté à chaque cas particulier, ce qui implique une évaluation précise de l'état du chien avant et en cours de traitement,... ce qui veut dire que le véto et le proprio doivent être en confiance totale.

Re: Lupus Discoïde

Posté : 06 janv. 2011, 14:53
par leys
je connais un chien avec cette maladie ....il est croise malinois
si tu veux les coordonnees de mon amie elle se propose d en discuter avec toi
son chien a un lupus erythemateux