Page 1 sur 1
le mordant ! pas pour tous les chiens!
Posté : 27 nov. 2005, 18:33
par apache
on m'avait conseillé de faire du ring avec mon groe mais j'ai appris cette semaine que je ne peux pas car apache n'a pas de papier (chien adopté)
je trouve franchement ça dommage est ce que quelqu'un aurait la raison de cette décision
Posté : 27 nov. 2005, 18:55
par Félinéa
les disciplines avec mordant sont considérées comme des épreuves de sélection de race, or pour la sélection d'une race il faut que le chien soit au LOF, c'est aussi simple que cela.
et puis certains ont décrété que les chiens sélectionnés étaient plus stables que des chiens non sélectionnés, donc sans papier, et donc ben voilà
ceci dit, petite parenthèse, apache est réellement sans papiers ou alors tu n'as pas pu les obtenir de son précédent proprio ?
Posté : 27 nov. 2005, 18:57
par sally
Je suis dans le même cas que toi avec ma tervu et c'est pour cela que je me suis tournée vers l'agility qui est accessible pour nos merveilleux sans papiers
Posté : 27 nov. 2005, 21:43
par apache
eh bien en faite je l'ai récupéré dans un chenil et apparemment c'était un accord entre le proprio et le chenil. Il y aurait eu une sorte de magouille entre eux pour qu'il se débarasse des chiens donc je pense qu'il n'y a pas de papier (pas clair cette histoire mais le principale c'est que j'ai sauvé mon loup noir)
je connais assez bien le mec du chenil il me l'aurait dit enfin je présume
merci d'avoir éclairé ma lanterne et nous nous tournerons vers l'agility
Posté : 27 nov. 2005, 22:04
par Vendulia
apres suivant ton integration ton le club et leur façon de voir les choses il est peut etre possible que l'on accepte de faire mordre ton chien de temp en temp pour le "plaisir" car les chien en trouve bbeaucoup dans cette discipline. Mais ça depend de plein de chose.
viens en belgique
Posté : 09 avr. 2006, 11:52
par nico
bizard vos loi en france , en belgique il faut juste le pedigree si vous faite des concours sinon tous les chiens peuvent faire du mordant , y a meme des rallys canin mordant accessible a tous
Posté : 09 avr. 2006, 16:35
par COCO
il y a deux choses très différentes en France, déjà, à la base, les concours avec mordant étaient réservés aux chiens LOF (ou inscrits à un livre d'origines reconnu par la FCI), c'est la SCC qui les organise, donc, ils vont pas organiser des concours pour chiens non-lof
de plus, maintenant, seuls les chiens LOF, dont le club de race a un test de caractère avec mordant ont le droit de pratiquer, et en plus, uniquement en club (ou chez un professionnel), et sous le contrôle d'un possesseur du monitorat-mordant !!! (toujours la même chose, les clubs sont sous l'autorité de la SCC)
les seuls chiens non LOF, autorisés à la pratique du mordant sont donc les chiens de sécurité (et encore, d'ici peu, eux aussi devront être inscrits)
donc, attention, "pour le plaisir" peut mener tout droit en prison, vu les contrôles effectués dans les clubs ces derniers mois (avec fouille des véhicules, pour contrôler si certains "outils" de dressage sont présents) le propriétaire du chien, le président du club, et le titulaire du monitorat sont tout aussi responsables !!!
Posté : 10 avr. 2006, 20:24
par ambre
je viens de lire le dernier post et me pose des questions car possédant autre que ma malou des beaucerons je vous assure que bien que au test de caractère il n'y ai pas de mordant ils ont le droit d'accéder à cette discipline...............
Posté : 11 avr. 2006, 09:20
par COCO
arrrrrrrrrrrrrrrrr, j'ai pas détaillé, désolée
les races soumises au travail par la FCI, ont droit au mordant, bien évidement, plus certaines races dont le club demande cette pratique pour la cotation.
Le berger de beauce fait partie des races soumises au travail, bien sûr !!! (et il n'a pas besoin de passer le test s'il est en ring II,ou en mondio II,ou en RCI II, ou en TLS, ou a son brevet de troupeau !!!
Posté : 11 avr. 2006, 10:33
par malougéant
Mais pour ce que j'en sais, les chiens de sécurité doivent déjà être au LOF : dans mon boulot, j'ai d'ailleurs rencontré pleins de gars ayant des chiens non LOF dressés depuis longtemps qui ne pouvaient plus exercer dans la sécurité. d'ailleurs c'était précisé dans les annonces : "chien en règle : LOF, tatoué, vacciné...". Certaines boîtes de sécurité acceptent malgré tout d'embaucher des maîtres chiens avec des chiens non lof car elles ont besoin de personnel, mais elles sont dans l'illégalité la plus totale ! en fait, la seule différence entre la sécurité et les sports de mordant, c'est que le maître-chien n'a naturellement pas besoin d'avoir un carnet de travail, contrairement au client lambda, qui n'a le droit de dresser son chien au mordant (sous contrôle d'un moniteur habilité comme tu l'as dit) que dans le cadre de la préparation aux compétitions sportives (et non plus pour sa sécurité personnelle comme c'était le cas avant la loi sur les "chiens dangereux" et "les restrictions au mordant").
Posté : 11 avr. 2006, 13:13
par COCO
je suis sûre de moi pour ce qui est des chiens de sécurité, nous en entrainons, et nous tenons au courant des modifications des lois au jour le jour...........................
Par contre, ces chiens non LOF ne peuvent pas être entraînés dans des club SCC, ils doivent suivre leur formation chez des professionnels (qui sont les seuls habilités à faire pratiquer le mordant à des chiens non-inscrits).
Et les conducteurs doivent présenter un certificat à leur employeur, précisant que le chien est entraîné à tel ou tel endroit, et c'est là que cela pose problème pour les sociétés, bien souvent, les conducteurs ne peuvent pas fournir ce certificat !!!!!!! (puisque payer un pro pour entraîner son chien, c'est pas donné)
Posté : 11 avr. 2006, 13:29
par ambre
Merci pour la précision
par contre il est vrai que dans la sécurité la plupart des sociétés sont il est vrai dans l'illégalité du fait tout d'abord que certaine ne se renseignent pas et ensuite du fait des clients qui demande toujours en urgence et ne laissent pas le temps de recruter correctement
pour la sécurité ceci dit le LOF n'est obligatoire à priori que pour les chiens qui pourraient etre classé mais pas les autres
voili voilou
a bientot........;
Posté : 14 avr. 2006, 13:38
par nadège&mika
COCO a écrit :
Et les conducteurs doivent présenter un certificat à leur employeur, précisant que le chien est entraîné à tel ou tel endroit, et c'est là que cela pose problème pour les sociétés, bien souvent, les conducteurs ne peuvent pas fournir ce certificat !!!!!!! (puisque payer un pro pour entraîner son chien, c'est pas donné)
Le plus dur pour les chiens travaillant en sécu est de trouver un club qui accepte de les entraîner