verodoc a écrit :Ca dépend un peu du contexte... Mais si c'est soudain il faut au minimum se montrer attentif par la suite.
Parfois les chiots chipotent par problème de comportement: ils s'habituent vite par ex à recevoir de l'attention quand il mange (ce qu'il vaut mieux éviter) et quand ça n'est plus le cas, ils boudent leur gamelle. Mieux vaut qu'il mange bien au calme.
Bon perso je ne laisse pas la nourriture toute la journée. Il y a le moment du repas et je compte un quart d'heure maximum puis je retire.
Est ce votre seul chien? Mange t il dans un pièce animée?
Mange t il volontier un biscuit? Reçoit il a manger hors des repas?
S'il machouille souvent des trucs en tout genre, il peut avoir avaler un bout de tissus, qui lui remplit l'estomac... enfin il ne faut pas forcément penser à ça...
Effectivement les dents peuvent le déranger. Mangerait il plus volontier un aliment mou?
L'ennui c'est que parfois a trop vouloir chipoter pour les faire manger on renforce le souci si c'est d'origine comportemental
Merci, Verodoc, de m'avoir répondu si complètement!
Voici la manière dont je procède :
La ration conseillée est de 450g, celle-ci est divisée en 2 (à environ 12H d'intervalle); je sais que 3 repas seraient préférables mais il s’agit, ici, d'une question d'horaire...
La gamelle est laissée 1/4 H après le repas (qu'elle soit vide ou pas).
Aucune attention particulière n'est donnée au chiot durant son repas. (Je l'ai, néanmoins, habitué à mettre mes mains dans la gamelle afin qu'il ne soit pas agressif lors des repas; ceci reste une exception).
Concernant les friandises, c'est vrai qu'il en reçoit régulièrement. Ni plus, ni moins qu'avant.
Je n'ai pas essayé les aliments mous et je suis certain qu'il aimerait. Ceci dit, je pense que pour son équilibre alimentaire, les croquettes sont idéales.
Comme je l'ai signalé, il semble en pleine forme mais mange moins. Son activité est pourtant similaire. Il n'a pas de fièvre, non plus.
Je vais continuer à le surveiller du coin de l'œil.
J'ai, déjà, eu plusieurs chiens et je ne me souviens pas avoir constaté une diminution d'appétit...
Pour l'instant, je pense que la poussée de ses nouvelles dents pourrait être la cause de ce manque d'appétit..., sans en être sûr évidemment!