Murdock a écrit :Salut Vérodoc,
La discusion n'altère en rien nos relations, rassure-toi!!
Voilà mon point de vue et j'espère le partager.
En tout cas, je ne vois rien a redire la dessus! Tu as raison, il y a bien trop de portées et faites par des tas de gens. J'en veux pour preuve des sites tels que:
www.chiens-chats.be Là, sur 10 portées de malinois annoncées, rare sont celles qui sont produites sous affixes d'eleveurs et parmi eux, rare sont ceux qui assurent en matiere de choix d'élevage.
Les vraies lignées de travail sont produites peu souvent et les chiots y sont souvent vite réserver. Ils n'ont donc pas souvent besoin de ce genre d'annonces pour trouver les gens qui leur plaisent. De plus des tas de gens vente des chiots lignées boscaille ou autre alors qu'il n'y a qu'un seul chien de cet affixe sur tout le pedigree... Trop facile.
Je dois bien reconnaitre qu'a mon sens par contre, les portées de malinois de beauté sont peut être un peu trop rare. Je veux dire par là que quand j'ai commencé a m'interesser aux BB, et que je n'y connaissais vraiment rien,j'avais eu un coup de coeur pour le malinois. De la j'ai chercher sur google et je n'ai pour ainsi dire rien trouvé sur les lignées de beauté. J'entend par la, que les nombres d'info, site et annonce sur la lignée travail sont si important que la lignée de beauté m'a alors paru... noyée, submergée dans la masse. Force est de constater donc qu'internet ne rend pas toujours service, parce que sur le coup j'ai cru que la lignée beauté etait moins appreciée puisque plus rare.
J'ai bien vu lors de mes recentes recherches (grace aux infos qui m'ont été fournie ici) que la lignée de beauté est bien plus développée qu'on ne pourrait le penser a priori. De plus les nombreux résultats en agility par ex, montre bien le potentiel de ces chiens. (ATTENTION, je ne considere PAS DU TOUT l'agility comme un sous sport PAS DU TOUT au contraire)
Mais quelque part ca me depasse:lors de mes recherches pour mon premier chiot, plusieurs eleveurs de travail (que je ne citerai pas) m'ont REELLEMENT parlé de la lignée de beauté comme d'une lignée limite anti malinoise, de chien qui en avait peut etre le look mais n'avait plus une trace du menta malinois et n'avait rien dans le crane (a peu de chose pret c'est cela que ca voulait dire). Ces gens issu du milieu du sport de mordant sont nombreux a le dire et quand on fait des recherches a propos de malinois, on ne tombe quasi que sur eux sur le net et dans les annnonces. Ne serait ce pas de leur faute si ces "on dit" restent dans les croyances populaires????
ILS ONT TORT, ce forum me l'a prouvé bien des fois!!! C'est d'ailleurs par ce forum que l'interet de la lignee de beauté m'est venue.
Et le pire

sans ce forum je penserai toujours qu'ils disent la verité... ben oui, il faut se mettre a la place du novice qui decouvre la race lors d'une visite de club. Là lorsqu'il dit: "je m'interesse aux malinois, qu'en pensez vous?" tout le monde ou presque repond "prenez la lignée de travail"
Lorsque ce sont des "pros" (remarquez les guillemets) du sport qui le disent et ce, un peu partout, on fini par s'en convaincre... comme je l'ai un moment été

(ben oui faut reconnaitre ses erreurs)
Cela dit, depuis plusieurs mois je sais ce qu'il en est. Et à vouloir penser qu'un malinois DEVRAIT pouvoir etre efficace et beau je passe pour un folle... C'est bien vrai, quand je dis que j'aimerai elever du malinois, on me demande, "beauté ou travail". Et je repond, "beauté surement... mais il me plairait de les voir en concours sportif". Là, on me regarde l'air de dire que je suis une naive qui ne sera jamais éleveuse et voila... Je sais bien que si la lignée de travail (la vraie, celle des bons eleveurs) s'est développée c'est bien parce que leur morphologie est excellent pour le ring , la pcu et j'en passe. Mais qu'en est il de l'obe, de l'agility, du pistage... Ce sont bein des sports!! Et là, l'hyper type n'est pas necessaire...
Je sais bien que les deux lignées existeront toujours, parce que la science est claire, la morphologie la plus efficace pour les grands sauts,, les prises de manche les plus solides etc, ca n'est pas la morphologie standart, puisqu'a la création de la race, la morphologie recherchée etait celle d'un BERGER et non pas d'un chien de mordant etc....
Cela dit, la difference entre BEAUTE et TRAVAIL ne devrait etre que celle la: morphologie de travail et morphologie du berger, mais ca ne devrait pas etre marqué point de vue caractere. Les éleveurs ne devraient ils pas viser un vrai bon caractere stable pour la race entiere autant que les qualités morphologiques de la lignée qu'ils choisissent? Mais peut etre vais je encore passer pour une naive... Et tant que des éleveurs prefereront peter les scores de beauté et de travail dans leur coin sans se soucier des caracteres, les "on dit" meneront la vie dur aux autres eleveurs il me semble.