Page 1 sur 2
Chasseur irascible
Posté : 15 févr. 2009, 21:06
par Mirabelle
Coup de gueule !!
Nous avons été confrontés cet après-midi, lors dune randonnée en foret domaniale sur un chemin fréquenté, à un chasseur irascible.
Il sest arrêté, au volant de sa voiture portant le logo dun quotidien régional très connu, à notre hauteur et nous a crié à travers la fenêtre quil venait douvrir que si on le désirait continuer notre promenade, cétait possible, mais en regardant avec un il mauvais nos 3 BB, que nous devions OBLIGATOIREMENT rattacher nos chiens.
Quil allait chasser (il était presque 16h00 !!!!). Ma moitié ne sest pas laissé faire et lui a fait remarquer que la forêt était aux chasseurs uniquement en temps de chasse soit environ 5 mois par an, que cette dernière était fermée depuis plus d'1 semaine, et quil ne fallait pas exagérer, que nos chiens revenaient à tous nos rappels, et quils ne dérangeaient personne sur ce chemin.
Devant notre refus dobtempérer, il nous a averti que sil les voyait en train de courir librement, chemin ou pas, il leur tirerait une balle ,
et que nous étions prévenus !!!!
Nous ayant enfin annoncé que la chasse lui coûtait cher, quil voulait en avoir pour son argent, il est reparti dans un chemin de traverse.
Je ne vous dit pas létat de notre fille de 11 ans qui travaillait son chiot !!!!
Bonjour langoisse jusquà la voiture !!
Après avoir relaté ce fait avec dautres marcheurs rencontrés par la suite, ils nous ont annoncé avoir que cet individu nen ai pas à son premier coup, il tyrannise les marcheurs et profère des menaces, fusil en bandoulière.
Où commencera donc la liberté daccéder et de profiter tranquillement de la foret sans avoir à faire à des t
.és de cette espèce

, été comme hiver, ils chassent !
Re: Chasseur irascible
Posté : 15 févr. 2009, 21:24
par COPS74
Avec ce genre de personnage
Une seule solution, déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie (suivant l'endroit ou celà c'est passé)
Il n'est pas propriétaire du terrain (forêt domaniale), la chasse est fermée. Que fait-il avec une arme ?
Menacer les chiens de prendre une balle, celà peut être assimilé à des voies de fait ou violences légères envers les propriétraires des animaux
(choqué par le comportement et les paroles).
A défaut de plainte, un courrier au procureur de la république du secteur pour signaler les faits, déclenchera certainement une enquête ou l'intéréssé même s'il n'est pas poursuivi devra s'expliquer....
La promenade des chiens dans certain secteur est réglementé, celà peut être le cas d'une forêt domaniale. Se renseigner auprès de l'O.N.F s'il est autorisé de promener ses chiens sans laisse. ce n'est pas partout le cas.

Re: Chasseur irascible
Posté : 15 févr. 2009, 21:31
par lezo
Comme le dis COPS74, renseignez-vous et si vous êtes dans votre droit aller porter plainte. Surtout pour votre fille de 11 ans. Qu'il refasse pas peur à des enfants !
Re: Chasseur irascible
Posté : 15 févr. 2009, 22:13
par kirikou
si même hors chasse on ne peut plus lacher nos chiens...Cela devient de la folie...Je suis avec toi mirabelle!!
Re: Chasseur irascible
Posté : 15 févr. 2009, 22:55
par Félinéa
Il faut au minimum déposer une main courante, voire même une plainte pour menaces, et se renseigner sur ce qu'il en est dans ton coin concernant la législation sur les chiens et sur la chasse
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 08:12
par Kerprigent
C'est même une plainte pour menaces sous conditions qu'il faut déposer, la menace sous condition est un facteur aggravant.....
De plus vous avez la description de l'individu, du véhicule, l'immat etc....
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 08:52
par FIDJI13
Renseigne-toi sur les autorisations de ballades avec tes loulous, les endroits où tu es sûre de pouvoir les lâcher sans risque car je sais que par chez nous, ce genre de problèmes arrive très souvent....
Je ne peux que te conseiller, comme il te l'a été recommandé, de déposer plainte : des menaces ainsi proférées doivent être connues des services de police ou gendarmerie
Quand on veut jouer au "cowboy", il faut assumer ses actes et paroles

Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 09:57
par nathalie515
j'ai moi même régulièrement des accrochages avec les chasseurs du village à qui cela ne posait pas de problème de venir tirer un chevreuil à 20 métres de la maison au milieux de mes chevaux. Après plusieurs "explications", ils commencent à comprendre et font plus attention (je sais qu'entre eux ils me traitent de conne mais c'est pas grave).
Pour ton cow boy, je crois qu'il s'en tient une bonne couche et qu'il ne faut pas laisser passer. Alors plainte, lettre ou au moins prévenir la société de chasse qui gère cette forêt afin qu'ils règlent le problème entre eux.
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 10:58
par carteron claudine
Moi aussi j'ai déjà eu souvent des problèmes avec les chasseurs!!On ne peut pas parler avec eux,ils ont toujours raison!!ILs prétendent qu'ils paient
des actions,donc ils peuvent s'accaparer la nature!!Quand on pense qu'ils mettent des pancartes sur le bord des routes affichant:"attention tire à balles"Pour
moi,ça veut dire que si on se promène sur ces routes,ben,c' est à nos risques et péril!!
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 19:07
par Mirabelle
A ce que je vois, nous ne sommes pas un cas isolé.
On m'a conseillé ce matin d'expédier un courrier à la fédération de chasse du département.
Après renseignement, la chasse est fermée dans notre département depuis le 01/02/09, ils ont encore le droit de chasser à l'affut, mais ils n'ont pas le droit de nous interdire la forêt.
De plus je vais faire un mail au quotidien régional qui dont le nom figurait sur la voiture. Cet individu m'ayant fait perdre mes moyens, je n'ai même pas eu le temps de relever l'immatriculation de la voiture. Et je vais aussi, je pense me rendre à la gendarmerie pour déposer une main courante. Un taré de la sorte , qui ne se maitrise pas, peut à tout moment faire parler son arme dans un moment d'excitation. Et je ne veux pas, si le cas venait à ce présenter, me sentir responsable d'avoir su mais rien dit.
Comme le dit Claudine Carteron, il est impossible de discuter avec eux, ils veulent toujours avoir raison.
De plus il n'y avait aucun panneau "chasse en cours" comme ils mettent régulièrement.
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 19:12
par Félinéa
Mirabelle a écrit :Après renseignement, la chasse est fermée dans notre département depuis le 01/02/09, ils ont encore le droit de chasser à l'affut, mais ils n'ont pas le droit de nous interdire la forêt.
De toute manière même si la chasse était ouverte un chasseur n'aurait pas pour autant le droit d'interdire à qui que ce soit d'aller en foret !
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 19:16
par Mirabelle
Eh si !!! de nombreux bucherons se sont déjà retrouvés mis en joue par des chasseurs alors qu'ils étaient dans leurs véhicules et tentaient de rentrer dans la forêt pour faire des coupes de bois. Il y a aussi les cavaliers, les ramasseurs de champignons etc..
C'est le far west ici !!! Et personne n'ose rien dire. Des personnes qui ont eu à faire à cet individu n'ont rien dit, et me demande de faire des démarches !!!
Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 21:16
par Myriam
Qu'ils le fassent est une chose, qu'ils aient le droit de le faire en est une autre !
Courrier recommandé au président de la section locale de chasse pour commencer, puis au prsident de la fédération ;
Courrier au journal en question (voiture)
Plainte auprès du procureur (tu peux le faire par écrit, pas besoin daller à la gendarmerie).
Bien préciser date et heure pour démontrer qu'en plus la chasse était fermée.
N'oublie pas une chose : même si tu étais dans ton tort (chiens pas attachés), il n'a AUCUN droit de vous menacer !!! Devant votre fille en plus ! Et alors que ce n'est visiblement pas son premier coup vu les réactions des autres promeneurs re
Dis toi une chose, ça va te coûter trois courriers mais tu sauves peut-être la vie d'un chien, d'un promeneur....
Ce genre de (bip) me rend hystérique maintenant, je deviens très con l'âge venant

Re: Chasseur irascible
Posté : 16 févr. 2009, 22:38
par wolf45
Ils n'ont rien à dire si on est sur un chemin communal ou forêt domaniale mais si c'est une chasse gardée oui

Je voit même des chasseurs venir dans mon propre terrain pour tirer des faisans qui s'y cache. Ou encore tirer en direction de mes boxes

(ce jour la, le chassuer à eu une peur du diable

) Il a bien cru que j'allai lui lacher deux ou trois bébé aux fesses tellement j'ai g******
Certains sont sympa mais malheureusement pas la majoritée

Re: Chasseur irascible
Posté : 17 févr. 2009, 12:54
par aghate
les chasseurs (et beaucoup de gens) en général estiment que l
e fait de payer équivault à un ''tout est permis'', tant que cette mentalité perdurera il n'y aura rien à espérer de nos semblables.
On entend beaucoup plus de nos jours les mots : ''j'ai droit à'' que les suivants : ''je suis responsable de'' ou ''je dois'' ....Cherchez l'erreur et vous comprendrez le pourquoi du malaise de notre ''civilisation'.
